Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile
En 2006, l’ancien PDG de France Telecom, Didier Lombard présentait le plan Next qui prévoyait le départ de 22 000 salariés et le changement de poste pour 14 000 salariés. L’application de ce plan sera très brutale et entrainera le suicide de 60 soixante personnes en trois ans, dont trente-cinq pour les seules années 2008 et 2009.
Un plainte avait été déposée en septembre 2009 par SUD-PTT et après une enquête de près de 7 ans, le procureur de la République de Paris vient de rendre ses réquisitions : sept anciens dirigeants de France Télécom doivent être renvoyés devant un tribunal correctionnel. Parmi eux : Didier Lombard, ancien numéro un de France Télécom, son ex-bras droit, Louis-Pierre Wenes et l’ancien DRH, Olivier Barberot, qui comparaitraient pour "harcèlement moral", les quatre autres pour "complicité de harcèlement moral". Orange y figure également en tant que personne morale.
Pour harcèlement moral, la loi prévoit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’indemnités (en 2012, le loi a changé et prévoit un doublement des peines) pour la quarantaine de plaignants. Les indemnités sont multipliées par 5 pour les personnes morales.
Avec l’ouverture d’un procès, des centaines de salariés pourraient demander une indemnisation pour préjudice. Dans tout les cas, ce procès serait une première en France.
La CFE-CGC d'Orange réclame que les sept personnes soient renvoyées "pour d'homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et harcèlement moral". Didier Lombard avait quitté la direction opérationnelle du groupe en mars 2010, fragilisé par le scandale et une "énorme bourde", de son propre aveu, lorsqu'il avait évoqué "une mode du suicide".
Le juge d’instruction doit maintenant rendre son ordonnance dans quelques semaines. Il peut suivre les réquisitions du parquet ou demander un non-lieu. Dans ces cas-là, l'accusation pourra saisir la chambre d'instruction, puis le cas échéant, la Cour de cassation.
Sources : Le Monde (07/07), Les Echos (07/07).
Un plainte avait été déposée en septembre 2009 par SUD-PTT et après une enquête de près de 7 ans, le procureur de la République de Paris vient de rendre ses réquisitions : sept anciens dirigeants de France Télécom doivent être renvoyés devant un tribunal correctionnel. Parmi eux : Didier Lombard, ancien numéro un de France Télécom, son ex-bras droit, Louis-Pierre Wenes et l’ancien DRH, Olivier Barberot, qui comparaitraient pour "harcèlement moral", les quatre autres pour "complicité de harcèlement moral". Orange y figure également en tant que personne morale.
Pour harcèlement moral, la loi prévoit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’indemnités (en 2012, le loi a changé et prévoit un doublement des peines) pour la quarantaine de plaignants. Les indemnités sont multipliées par 5 pour les personnes morales.
Avec l’ouverture d’un procès, des centaines de salariés pourraient demander une indemnisation pour préjudice. Dans tout les cas, ce procès serait une première en France.
La CFE-CGC d'Orange réclame que les sept personnes soient renvoyées "pour d'homicide involontaire, mise en danger de la vie d'autrui et harcèlement moral". Didier Lombard avait quitté la direction opérationnelle du groupe en mars 2010, fragilisé par le scandale et une "énorme bourde", de son propre aveu, lorsqu'il avait évoqué "une mode du suicide".
Le juge d’instruction doit maintenant rendre son ordonnance dans quelques semaines. Il peut suivre les réquisitions du parquet ou demander un non-lieu. Dans ces cas-là, l'accusation pourra saisir la chambre d'instruction, puis le cas échéant, la Cour de cassation.
Sources : Le Monde (07/07), Les Echos (07/07).
- @hammett_92
Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2016, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 mars 2016.
Première partie : haut et très haut débit
1 - Calendrier de publication des résultats du T1 2016
Orange, le 26 juillet (avant bourse),
ARCEP, services mobiles, le 5 août (après bourse).
SFR, le 9 août (avant bourse),
Vivendi, le 25 août (après bourse),
Bouygues Télécom, le 31 août (avant bourse),
Free, le 31 août (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 9 septembre (après bourse),
ARCEP, services fixes (définitif) le 6 octobre (après bourse).
2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI

Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2016 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin décembre.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,00% de parts de marché avec 10,830 millions de clients et a recruté 409 000 nouveaux clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle.
4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.
Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T1 2016
Fixe
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000
Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur 2015
Orange 380 000 nouveaux clients, soit 37,6% de parts de conquête,
Bouygues 360 000, soit 35,6%,
Free, 270 000 soit 26,7%,
Total 1,010 000
SFR est négatif de 229 000
Première partie : haut et très haut débit
1 - Calendrier de publication des résultats du T1 2016
Orange, le 26 juillet (avant bourse),
ARCEP, services mobiles, le 5 août (après bourse).
SFR, le 9 août (avant bourse),
Vivendi, le 25 août (après bourse),
Bouygues Télécom, le 31 août (avant bourse),
Free, le 31 août (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 9 septembre (après bourse),
ARCEP, services fixes (définitif) le 6 octobre (après bourse).
2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI

Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2016 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin décembre.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,00% de parts de marché avec 10,830 millions de clients et a recruté 409 000 nouveaux clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une augmentation de 3,9% de sa base clientèle.
4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.
Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T1 2016
Fixe
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000
Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur 2015
Orange 380 000 nouveaux clients, soit 37,6% de parts de conquête,
Bouygues 360 000, soit 35,6%,
Free, 270 000 soit 26,7%,
Total 1,010 000
SFR est négatif de 229 000
- @hammett_92
Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2016, un rappel sur les chiffres arrêtés au 31 mars 2016.
Deuxième partie : la téléphonie mobile
1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients/carte sim (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,8% de parts de marché avec 29,363 millions de clients et a gagné 1,105 000 clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une hausse de 3,9%.
2 – Situation sur les forfaits (avec M2M)

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 24,581 millions de clients/cartes sim, ce qui représente une part de marché de 38,7%, et une hausse de 2,169 000 cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements.
3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T1 :
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.
Deuxième partie : la téléphonie mobile
1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients/carte sim (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,8% de parts de marché avec 29,363 millions de clients et a gagné 1,105 000 clients entre le T1 2015 et le T1 2016, soit une hausse de 3,9%.
2 – Situation sur les forfaits (avec M2M)

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 24,581 millions de clients/cartes sim, ce qui représente une part de marché de 38,7%, et une hausse de 2,169 000 cartes sim et de 9,7% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements.
3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T1 :
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.
- @hammett_92
Orange vient de présenter ses résultats au 30 juin 2016. C’est un trimestre qui est encore dans la lignée des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits, et toujours en baisse sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.
En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser de 1,7% (-0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3, -0,8% au T2, -1,6% au T1). Pour Orange, c’est lié au recul de l'itinérance nationale en France et aux premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe.

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 106 000 sur le trimestre, après une augmentation de 115 000 sur le T1 et de 133 000 sur le T4, soit une hausse de 461 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 12 000 sur le T2 et de 40 000 sur un an.
Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 354 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 488 000 nouveaux clients (+336 000 M2M et +152 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -134 000.
Sosh continue de progresser avec 3,136 millions de clients, soit +114 000 sur le trimestre et 414 000 sur un an. Les Mvno ne représentent plus que 737 000 clients et 838 000 pour le T2 2015,
Source : Communiqué de presse Orange.
En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser de 1,7% (-0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3, -0,8% au T2, -1,6% au T1). Pour Orange, c’est lié au recul de l'itinérance nationale en France et aux premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe.

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 106 000 sur le trimestre, après une augmentation de 115 000 sur le T1 et de 133 000 sur le T4, soit une hausse de 461 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 12 000 sur le T2 et de 40 000 sur un an.
Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 354 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 488 000 nouveaux clients (+336 000 M2M et +152 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -134 000.
Sosh continue de progresser avec 3,136 millions de clients, soit +114 000 sur le trimestre et 414 000 sur un an. Les Mvno ne représentent plus que 737 000 clients et 838 000 pour le T2 2015,
Source : Communiqué de presse Orange.
- @hammett_92
Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 juin. Ces chiffres portent sur l’activité fixe et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie sur le FTTH, Open, le M2M et sur Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. Ce trimestre est dans la lignée des précédents.

* en milliers
Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 106 000 clients. 54 000 sont des nouveaux clients, contre 61 000 pour le T1, 70 000 sur le T4, 65 000 sur le T3, 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1. La différence provient des migrations des clients Adsl, ce qui explique les chiffres négatifs du recrutement.
Les clients FTTH représentent 12,2% de sa base clientèle contre 9,9% à fin T1, 8,9% à fin T4, 7,8% à fin T3, 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 7,221 millions et représente 44,3% des clients du fixe. Il reste encore 54 000 clients en bas débit.
Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 488 000 nouveaux clients (+440 000 au T1, +435 000 au T4, +880 000 au T3, +414 000 au T2, +451 000 au T1).
Sosh progresse de 114 000 nouveaux clients et représente 12,5% des clients avec un forfait contre 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et comme pour le trimestre précédent représente 10,8% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 23,4% des recrutements nets sur les forfaits (y compris M2M) contre 27,8% à fin T4 2015 et 40% à fin 2014.
Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, et Orange passe sous la barre des 4 millions. Même si elle est moins importante sur ce trimestre, la baisse des Mvno hébergés se poursuit.
Orange s’appuie sur le FTTH, Open, le M2M et sur Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. Ce trimestre est dans la lignée des précédents.

* en milliers
Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 106 000 clients. 54 000 sont des nouveaux clients, contre 61 000 pour le T1, 70 000 sur le T4, 65 000 sur le T3, 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1. La différence provient des migrations des clients Adsl, ce qui explique les chiffres négatifs du recrutement.
Les clients FTTH représentent 12,2% de sa base clientèle contre 9,9% à fin T1, 8,9% à fin T4, 7,8% à fin T3, 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 7,221 millions et représente 44,3% des clients du fixe. Il reste encore 54 000 clients en bas débit.
Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 488 000 nouveaux clients (+440 000 au T1, +435 000 au T4, +880 000 au T3, +414 000 au T2, +451 000 au T1).
Sosh progresse de 114 000 nouveaux clients et représente 12,5% des clients avec un forfait contre 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et comme pour le trimestre précédent représente 10,8% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 23,4% des recrutements nets sur les forfaits (y compris M2M) contre 27,8% à fin T4 2015 et 40% à fin 2014.
Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, et Orange passe sous la barre des 4 millions. Même si elle est moins importante sur ce trimestre, la baisse des Mvno hébergés se poursuit.
- @hammett_92
L’ARCEP vient de se manifester fortement concernant la régulation du Ftth.
Tout d’abord, le gendarme des télécoms a publié jeudi 21/07 un document d'analyse sur le marché du haut et du très haut débit fixe. Le but est de relancer les investissements et d’examiner les freins possibles. Le but pour l’ARCEP est "d'assurer que la régulation mise en place reste pleinement favorable à une dynamique concurrentielle d'investissements dans les réseaux très haut débit et permette à la fois un déploiement massif de ces réseaux et un niveau de concurrence satisfaisant sur tout le territoire. En particulier, l'Arcep envisage de procéder à des ajustements ou compléments au cadre réglementaire en vigueur dans les zones très denses".
Fibre optique pour les particuliers
Pour l’ARCEP, il faut distinguer les zones très denses ou le régulateur veut s'assurer que chaque opérateur puisse se raccorder facilement dans les immeubles, et l'Arcep ne serait pas contre "une mutualisation des coûts de transaction" liés à ces raccordements. Dans les zones moins denses, où Orange est en tête des déploiements et premier fournisseur d'offres de co-financement, l'ARCEP sera "attentive à ce que les conditions tarifaires des opérateurs, et d'Orange en particulier, soient raisonnables".
Toutefois, comme l’a déclaré Sébastien Soriano : "En cas de problème, les opérateurs peuvent très bien trouver des solutions par eux-mêmes à travers des accords commerciaux. A défaut, l'ARCEP interviendra. Il ne s'agit pas de révolutionner le cadre de régulation de la fibre mais, si nécessaire, de le compléter à la marge. (…) Avec 75% de parts de marché, Orange va vite. Il y a une locomotive et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle." (Les Echos, 01/07).
Le calendrier de l’ARCEP est le suivant : jusqu'au 20 septembre 2016 : la présente consultation publique est ouverte. D'ici le mois de novembre : des projets de décisions seront mis en consultation publique, puis transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence avant d'être notifié à la Commission européenne. À la mi-2017 : le processus de révision sera mené à son terme et se conclura par l'adoption de nouvelles décisions d'analyse des marchés qui succèderont à celles adoptées par l'Autorité en juin 2014.
Fibre optique pour les entreprises
D’autre part, L'ARCEP met Orange en demeure de respecter ses obligations de non-discrimination et de transparence en matière d'accès à ses infrastructures de génie civil sur le marché entreprises. L’ARCEP met en demeure Orange sur ces trois points :
"- en premier lieu, de fournir l'accès à ses infrastructures de génie civil de boucle locale dans les mêmes conditions aux opérateurs tiers et à ses propres services en ce qui concerne les processus et interfaces de commande d'accès aux infrastructures de génie civil sur le marché entreprises, d'ici le 30 septembre 2016 sur l'ensemble du territoire national ;
- en deuxième lieu, de respecter ses obligations de transmission d'informations trimestrielles relatives à l'accès à ses infrastructures de génie civil pour des déploiements de boucles locales optiques sur le marché entreprises, d'ici le 31 janvier 2017 ;
- en dernier lieu, de mesurer et de publier sur son site internet les indicateurs manquants relatifs aux commandes par Orange détail d'accès aux infrastructures de génie civil d'Orange pour le marché entreprises, d'ici le 31 octobre 2016".
Orange n'a pas réagit publiquement à cette mise en demeure.
Tout d’abord, le gendarme des télécoms a publié jeudi 21/07 un document d'analyse sur le marché du haut et du très haut débit fixe. Le but est de relancer les investissements et d’examiner les freins possibles. Le but pour l’ARCEP est "d'assurer que la régulation mise en place reste pleinement favorable à une dynamique concurrentielle d'investissements dans les réseaux très haut débit et permette à la fois un déploiement massif de ces réseaux et un niveau de concurrence satisfaisant sur tout le territoire. En particulier, l'Arcep envisage de procéder à des ajustements ou compléments au cadre réglementaire en vigueur dans les zones très denses".
Fibre optique pour les particuliers
Pour l’ARCEP, il faut distinguer les zones très denses ou le régulateur veut s'assurer que chaque opérateur puisse se raccorder facilement dans les immeubles, et l'Arcep ne serait pas contre "une mutualisation des coûts de transaction" liés à ces raccordements. Dans les zones moins denses, où Orange est en tête des déploiements et premier fournisseur d'offres de co-financement, l'ARCEP sera "attentive à ce que les conditions tarifaires des opérateurs, et d'Orange en particulier, soient raisonnables".
Toutefois, comme l’a déclaré Sébastien Soriano : "En cas de problème, les opérateurs peuvent très bien trouver des solutions par eux-mêmes à travers des accords commerciaux. A défaut, l'ARCEP interviendra. Il ne s'agit pas de révolutionner le cadre de régulation de la fibre mais, si nécessaire, de le compléter à la marge. (…) Avec 75% de parts de marché, Orange va vite. Il y a une locomotive et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle." (Les Echos, 01/07).
Le calendrier de l’ARCEP est le suivant : jusqu'au 20 septembre 2016 : la présente consultation publique est ouverte. D'ici le mois de novembre : des projets de décisions seront mis en consultation publique, puis transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence avant d'être notifié à la Commission européenne. À la mi-2017 : le processus de révision sera mené à son terme et se conclura par l'adoption de nouvelles décisions d'analyse des marchés qui succèderont à celles adoptées par l'Autorité en juin 2014.
Fibre optique pour les entreprises
D’autre part, L'ARCEP met Orange en demeure de respecter ses obligations de non-discrimination et de transparence en matière d'accès à ses infrastructures de génie civil sur le marché entreprises. L’ARCEP met en demeure Orange sur ces trois points :
"- en premier lieu, de fournir l'accès à ses infrastructures de génie civil de boucle locale dans les mêmes conditions aux opérateurs tiers et à ses propres services en ce qui concerne les processus et interfaces de commande d'accès aux infrastructures de génie civil sur le marché entreprises, d'ici le 30 septembre 2016 sur l'ensemble du territoire national ;
- en deuxième lieu, de respecter ses obligations de transmission d'informations trimestrielles relatives à l'accès à ses infrastructures de génie civil pour des déploiements de boucles locales optiques sur le marché entreprises, d'ici le 31 janvier 2017 ;
- en dernier lieu, de mesurer et de publier sur son site internet les indicateurs manquants relatifs aux commandes par Orange détail d'accès aux infrastructures de génie civil d'Orange pour le marché entreprises, d'ici le 31 octobre 2016".
Orange n'a pas réagit publiquement à cette mise en demeure.
- @hammett_92
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°183
Consolidation en Belgique
Lors de la présentation des résultat du T2 d’Orange, G.Pelissier (le directeur des opérations d’Orange) a déclaré que : "l'opérateur télécoms regarde le dossier SFR Belgium, mis en vente par son propriétaire Altice mais aucune décision n'a été prise à ce stade.". Selon la presse financière, Altice travaille avec Lazard sur la vente potentielle de SFR Belgium (110.000 clients), une opération qui pourrait valoriser cette filiale jusqu'à 500 millions d'euros. Orange est lui déjà présent en Belgique.
Orange et Vivendi
A cette occasion, Stéphane Richard a réaffirmé qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia, comme cela est évoqué par la presse depuis quelques mois. Alors qu’Orange annonce un accord avec Vivendi sur la distribution de CanalSat Panorama à un prix attractif pour ses client Fibre (communiqué), Stéphane Richard a déclaré que : "C'est une première étape avec Vivendi, (…) il y a une complémentarité assez naturelle entre nous." (Les Echos, 26/07).
Ce ne sont pas les premières amabilités entre les deux groupes : Il a rappelé lors d’une interview à La Tribune, 23/06) que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". Et que : "Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".
Cela suppose donc que Orange ne sera pas un adversaire de Vivendi sur le dossier Telecom Italia : "Je mets totalement de côté le dossier Telecom Italia: c'est un projet de Vivendi dans lequel nous n'avons pas notre place. Nous n'avons aucune discussion à ce sujet".
Iliad en Italie
Xavier Niel s’est complétement désengagé de Telecom Italia (Le Figaro, 27/07). A l’automne dernier, Xavier Niel avait pris une participation potentielle de 15,143% dans Telecom Italia. Il y a quelques semaines, Iliad indiquait avoir : "signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind…". L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Xavier Niel devait complètement se désengager de Telecom Italia. C’est fait.
D’autre part, selon 'La Repubblica', Xavier Niel aurait entamé des des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P (Boursier.com, 27/07).
Consolidation en Belgique
Lors de la présentation des résultat du T2 d’Orange, G.Pelissier (le directeur des opérations d’Orange) a déclaré que : "l'opérateur télécoms regarde le dossier SFR Belgium, mis en vente par son propriétaire Altice mais aucune décision n'a été prise à ce stade.". Selon la presse financière, Altice travaille avec Lazard sur la vente potentielle de SFR Belgium (110.000 clients), une opération qui pourrait valoriser cette filiale jusqu'à 500 millions d'euros. Orange est lui déjà présent en Belgique.
Orange et Vivendi
A cette occasion, Stéphane Richard a réaffirmé qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia, comme cela est évoqué par la presse depuis quelques mois. Alors qu’Orange annonce un accord avec Vivendi sur la distribution de CanalSat Panorama à un prix attractif pour ses client Fibre (communiqué), Stéphane Richard a déclaré que : "C'est une première étape avec Vivendi, (…) il y a une complémentarité assez naturelle entre nous." (Les Echos, 26/07).
Ce ne sont pas les premières amabilités entre les deux groupes : Il a rappelé lors d’une interview à La Tribune, 23/06) que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". Et que : "Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".
Cela suppose donc que Orange ne sera pas un adversaire de Vivendi sur le dossier Telecom Italia : "Je mets totalement de côté le dossier Telecom Italia: c'est un projet de Vivendi dans lequel nous n'avons pas notre place. Nous n'avons aucune discussion à ce sujet".
Iliad en Italie
Xavier Niel s’est complétement désengagé de Telecom Italia (Le Figaro, 27/07). A l’automne dernier, Xavier Niel avait pris une participation potentielle de 15,143% dans Telecom Italia. Il y a quelques semaines, Iliad indiquait avoir : "signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind…". L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Xavier Niel devait complètement se désengager de Telecom Italia. C’est fait.
D’autre part, selon 'La Repubblica', Xavier Niel aurait entamé des des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P (Boursier.com, 27/07).
- @hammett_92
Orange lors de la présentation de ses résultats à fin juin a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer, mais à petite vitesse ce qui permet au chiffre d’affaire fixe de reprendre des couleurs. Sur le mobile la baisse de l’itinérance n’est pas compensée par l’augmentation des abonnements.
Orange France n’est toujours pas totalement dans le vert et ralentit la croissance au niveau du groupe.
Activité mobile
Le taux de churn est passé de 15,5% pour le T2 2014 à 12,7% deux ans plus tard. Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs, difficile donc de faire des comparaisons. Si Orange ne recrute pas toujours énormément, il ne perd pas énormément et de moins en moins. Il serait intéressant de connaitre les chiffres de migration vers Sosh. La 4G progresse bien.
Toujours le même gros bémol : hors Open et Sosh, les autres offres au catalogue stagnent et/ou baissent. Orange ferait bien de les revoir, mais cela implique également de revoir les forfaits Open.
Activité fixe
La part de conquête est estimée à 53%, ce qui serait un excellent trimestre pour Orange. Même si à ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir ses positions. Comme sur le T1, 50% de ses clients sont sur une offre 4P et 40% avec une offre Premium, mais ces taux augmentent encore sur l’année. Le Ftth est vraiment l’élément moteur de la croissance d’Orange sur le fixe.

Activité financière
Le CA a repris sa tendance baissière et c’est le gros point noir d’Orange. C’est la baisse de l’itinérance de Free et la baisse liée au roaming en Europe qui explique cette baisse pour Orange. Le phénomène devrait donc se répéter pour les prochains trimestres. Les services fixes retrouvent des couleurs : merci le Ftth. La rentabilité s’effrite, toutefois Orange prévoit un meilleur deuxième semestre. L’ARPU fixe et mobile baissent encore, même si pour le fixe, le bout du tunnel semble proche.

Orange France n’est toujours pas totalement dans le vert et ralentit la croissance au niveau du groupe.
Activité mobile
Le taux de churn est passé de 15,5% pour le T2 2014 à 12,7% deux ans plus tard. Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs, difficile donc de faire des comparaisons. Si Orange ne recrute pas toujours énormément, il ne perd pas énormément et de moins en moins. Il serait intéressant de connaitre les chiffres de migration vers Sosh. La 4G progresse bien.
Toujours le même gros bémol : hors Open et Sosh, les autres offres au catalogue stagnent et/ou baissent. Orange ferait bien de les revoir, mais cela implique également de revoir les forfaits Open.

Activité fixe
La part de conquête est estimée à 53%, ce qui serait un excellent trimestre pour Orange. Même si à ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir ses positions. Comme sur le T1, 50% de ses clients sont sur une offre 4P et 40% avec une offre Premium, mais ces taux augmentent encore sur l’année. Le Ftth est vraiment l’élément moteur de la croissance d’Orange sur le fixe.

Activité financière
Le CA a repris sa tendance baissière et c’est le gros point noir d’Orange. C’est la baisse de l’itinérance de Free et la baisse liée au roaming en Europe qui explique cette baisse pour Orange. Le phénomène devrait donc se répéter pour les prochains trimestres. Les services fixes retrouvent des couleurs : merci le Ftth. La rentabilité s’effrite, toutefois Orange prévoit un meilleur deuxième semestre. L’ARPU fixe et mobile baissent encore, même si pour le fixe, le bout du tunnel semble proche.

- @hammett_92
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 1er trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client et sur le revenu des opérateurs.
L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)

La facture moyenne (HT) sur mobile et sur le fixe continu de décroitre de 2,2% en un an pour le fixe et de 1,2% sur le mobile. C’est en accélération sur le fixe : effets des promotions diverses et autres rabais ? C’est en décélération sur le mobile. Martin Bouygues et Stéphane Richard ont annoncé une possible remontée des prix. La facture va-t-elle augmenter ? A ce jour ce n’est pas le cas.
Revenus des opérateurs

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le fixe, la baisse est de 1,4% après une baisse de 2% pour l’année 2015 et de 2,4% sur l’année 2014. Pour les revenus du mobile et malgré/grâce le développement de la 4G, la facture poursuit sa baisse de 0,8% après une baisse de 2,4% sur 2015 et de 6,7% en 2014.
L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)

La facture moyenne (HT) sur mobile et sur le fixe continu de décroitre de 2,2% en un an pour le fixe et de 1,2% sur le mobile. C’est en accélération sur le fixe : effets des promotions diverses et autres rabais ? C’est en décélération sur le mobile. Martin Bouygues et Stéphane Richard ont annoncé une possible remontée des prix. La facture va-t-elle augmenter ? A ce jour ce n’est pas le cas.
Revenus des opérateurs

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le fixe, la baisse est de 1,4% après une baisse de 2% pour l’année 2015 et de 2,4% sur l’année 2014. Pour les revenus du mobile et malgré/grâce le développement de la 4G, la facture poursuit sa baisse de 0,8% après une baisse de 2,4% sur 2015 et de 6,7% en 2014.
- @hammett_92
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°184
Orange et Canal+
Via un communiqué, Orange vient d’annoncer qu’il va lancer une offre commune avec Canal+ pour les clients Fibre. Cette offre sera basé sur CanalSat Panorama et sera proposé à prix exceptionnel.
Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". De son coté Vivendi souhaite segmenter ses offres afin de relancer les abonnements.
Reste à connaître le détail. Et question subsidiaire : Orange pourrait-il remplacer ses propres offres tv par celles de CanalSat ? A Vivendi les contenus, à Orange la distribution.
Orange et M6
Orange va arrêter d’exploiter M6 sous marque de licence. Contre un chèque de 114 millions d’euros, Orange va arrêter les offres M6 qui avaient été lancées en 2005. Même si ces offres réunissaient 2,6 millions de clients, Orange ne les poussait plus en avant, préférant se recentrer sur ses offres et sur Sosh. Les contrats M6 courent encore trois ans. Cela va être une bonne opération financière pour M6.
La Poste Mobile
La Poste vient de publier ses résultats semestriels et donne le nombre de clients de sa filiale mobile : 1,3 million : "La Poste Mobile a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,4% à fin juin 2016 avec un parc de lignes en croissance de 9,35% totalisant plus de 1,3 million de clients.". Il y a un an La poste Mobile comptait 1,150 million de clients.
C’est donc une croissance est de 13%. Joli, toutefois, La Poste ne donne pas de détails sur le chiffre d’affaire et sur les forfaits vendus.
Orange et Canal+
Via un communiqué, Orange vient d’annoncer qu’il va lancer une offre commune avec Canal+ pour les clients Fibre. Cette offre sera basé sur CanalSat Panorama et sera proposé à prix exceptionnel.
Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". De son coté Vivendi souhaite segmenter ses offres afin de relancer les abonnements.
Reste à connaître le détail. Et question subsidiaire : Orange pourrait-il remplacer ses propres offres tv par celles de CanalSat ? A Vivendi les contenus, à Orange la distribution.
Orange et M6
Orange va arrêter d’exploiter M6 sous marque de licence. Contre un chèque de 114 millions d’euros, Orange va arrêter les offres M6 qui avaient été lancées en 2005. Même si ces offres réunissaient 2,6 millions de clients, Orange ne les poussait plus en avant, préférant se recentrer sur ses offres et sur Sosh. Les contrats M6 courent encore trois ans. Cela va être une bonne opération financière pour M6.
La Poste Mobile
La Poste vient de publier ses résultats semestriels et donne le nombre de clients de sa filiale mobile : 1,3 million : "La Poste Mobile a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,4% à fin juin 2016 avec un parc de lignes en croissance de 9,35% totalisant plus de 1,3 million de clients.". Il y a un an La poste Mobile comptait 1,150 million de clients.
C’est donc une croissance est de 13%. Joli, toutefois, La Poste ne donne pas de détails sur le chiffre d’affaire et sur les forfaits vendus.
- @hammett_92