Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » mer. 27 avr. 2016, 06:29

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 31 mars. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie sur le FTTH, Open, le M2M et un peu moins sur Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. Ce trimestre est à l’image de l’année 2015, sauf qu’il y a un vrai coup de mou sur les forfaits mobiles (hors Sosh).

Image
* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 115 000 clients. 61 000 sont des nouveaux clients, contre 70 000 sur le T4, 65 000 sur le T3, 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1. La différence provient des migrations des clients Adsl, ce qui explique les chiffres négatifs du recrutement.

Les clients FTTH représentent 9,9% de sa base clientèle contre 8,9% à fin T4, 7,8% à fin T3, 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 7,221 millions et représente 43,9% des clients fixe. Il reste encore 56 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 440 000 nouveaux clients (+435 000 au T4, +880 000 au T3, +414 000 au T2, +451 000 au T1).

Sosh – qui stagne un peu – progresse de 84 000 nouveaux clients et représente 12,3% des clients avec un forfait contre 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et comme pour le trimestre précédent représente 10,6% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 19,1% des recrutements nets sur les forfaits (y compris M2M) contre 27,8% à fin T4, 10,8% à fin T3, 26,8% à fin T2, 33,7% à fin T1 et 40% à fin 2014.

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, même si elle est moins importante sur ce trimestre. Les Mvno hébergés retourne dans la spirale négative.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 28 avr. 2016, 06:33

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°168

Orange Bank
Orange vient d’annoncer l’acquisition de Groupama Banque à hauteur de 65%. Le non devrait être Orange Bank d’ici début 2017 et permettre à Orange de lancer une offre bancaire sur mobile début 2017. Orange compte attirer 2 millions de clients en France (Le Figaro, 22/04). Cette diversification est inscrite dans le plan "Challenge 2020".

Orange Afrique
Orange vient également d'annoncer (Jeune Afrique) l’acquisition de l'opérateur mobile Tigo en République démocratique du Congo-Kinshasa pour 160 millions de dollars. Tigo compte 6 millions de clients. Orange qui est déjà présent en RDC et compte 5,27 millions de clients devrait détenir environ 26 % de part de marché, derrière Vodacom et Airtel (avec 33 % et 32 %), mais devant Africell (9 %).
Orange est très actif en Afrique et vient d’acquérir des opérateurs au Burkina Faso, au Liberia et en Sierra Leone et devrait rebrander sa filiale Orange en Egypte.
Fin 2015, Orange comptait 110 millions d’abonnés dans la région Afrique et Moyen-Orient, pour un chiffre d’affaires de 4,89 milliards d’euros.

Consolidation en Israel
L’autorité de concurrence israélienne a indiqué qu’elle s’opposait à la reprise de l’opérateur mobile Golan Telecom qui est numéro quatre (sur cinq) avec environ 0,9 million de clients. C’est Cellcom opérateur mobile le plus important du pays, (environ 3,1 millions de clients) qui avait lancé l’opération en novembre 2015. Golan Telecom a été fondé par l’ancien dirigeant d’Iliad, Michael Boukobza, et Xavier Niel est actionnaire à hauteur de 30% de Golan Telecom, au travers de son holding personnel (NJJHolding).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 29 avr. 2016, 06:31

Brèves du sport business et des médias – n° 141

Vivendi & Canal+ : la stratégie
Du coté de Canal+, Vivendi a présenté quelques chiffres (Ozap, 21/04) lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires le 12 avril dernier, et la situation décrite est vraiment noire :"L'arrivée de beIN Sports et autres Netflix entraînent les chaînes Canal+ dans des pertes considérables – 180 millions en 2014, 250 millions en 2015, 400 millions d'euros pour 2016 !" et pour V.Bolloré : "J'espère de toutes mes forces que l'accord entre Canal+ et beIN Sports, essentiel, aboutira car le sport reste le contenu le plus attractif pour nos abonnés qui sinon, inexorablement, se désabonneront en grand nombre, mettant en cause l'existence-même de Canal+. "
Enfin : "le groupe Canal+ ayant un endettement supérieur à 1 milliard d'euros n'obtiendra pas de Vivendi, dont 70% du capital est détenu par des fonds étrangers, de mettre indéfiniment "la main à la poche".

Parler fort, pour taper fort ? Pour V.Bolloré, une partie de l’avenir de Canal+ se joue sur l’accord avec BeIn Sports. Mais comme il n’y aura pas une exclusivité totale, cela ne sera certainement pas suffisant. Des économies et une redéfinition des offres sont à prévoir.
L’appel d’offres concernant les droits du Top14 pour la période 2019/2023, va être un bon indicateur des possibilités financières de Canal+.

Vivendi & Canal+ : les chiffres
Pour rappel à fin 2015, les abonnements Canal+/CanalSat (individuels + collectifs) ont baissé de 1,104 million en 4 ans, passant de 9,563 millions en 2012 à 9,199 millions en 2013, 8,864 millions en 2014 et 8,459 millions en 2015. C’est une baisse de 11,5% sur 4 ans. De son coté, CanalPlay augmente très doucement : 156 000 abonnement à fin 2012, 335 000 à fin 2013, 599 000 à fin 2014 et 613 000 à fin 2015.

L’année 2016 commencerait très mal. Selon le site d’informations Les Jours qui cite un rapport interne, la chaine aurait perdu 196 000 abonnements en trois mois. 381 000 résiliations contre 185 000 nouveaux contrats. Selon le rapport : "C’est, en un seul trimestre, la moitié de ce qu’a perdu Canal+ tout au long de 2015 (405.000 abonnements envolés). Et la tendance ne va pas en s’améliorant puisque (...) les recrutements d’abonnés ont chuté de 37 % par rapport à mars 2015.".

Vivendi & la Fnac
Vivendi va prendre 15% du capital du groupe Fnac pour 159 millions d’euros. Vivendi veut développer des partenariats de distribution de produit culturels avec l'enseigne et peut-être profiter un peu de la base d’abonnés de la carte FNAC. En tout cas, Vivendi cherche à se placer comme un acteur incontournable dans l’industrie du loisir.
D’autre part, outre Telecom Italia et Telefonica, des discussions seraient en cours avec d’autres opérateurs télécoms. Quand même, on peut se demander pourquoi Vivendi a vendu SFR !
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 02 mai 2016, 06:18

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°169

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange est revenu (Reuters, 26/04) sur quelques sujets d’actualité. Une fois de plus, Orange a démenti tout rachat ou projet d’alliance avec un autre opérateur européen : "Il n'y a absolument aucun projet sur lequel nous travaillons en ce moment concernant un opérateur historique en Europe" en estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour des opérations transfrontalières : "Il n'existe pas de marché unique européen aujourd'hui, que ce soit en termes de fréquences, de réseau ou d'internet".

Enfin,la baisse de son chiffre d’affaire de 0,7% est dû en grande partie à la baisse des revenus en provenance du contrat d’itinérance avec Free. Sur le T1, c’est 25 millions d’euros et pour Orange cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l’année.
Cela devait bien arriver un jour ou l’autre…

SFR
SFR vient de présenter son plan de convergence Télécoms/médias en annonçant le regroupement du pôle presse et tv. Pour SFR : "La convergence médias télécoms est la réponse d’avenir aux besoins de nos clients".
Tout d’abord, par une offre presse. SFR va lancer un service afin de permettre à une partie de ses abonnés d’avoir un accès illimité aux médias du groupe comme "Libération", "L'Express", "L'Etudiant", "Studio Ciné Live", "Point de vue", "Lire" "L'Expansion". Cette option sera facturée 19,99€, mais serait offerte aux forfaits Premium SFR.

Ensuite en confirmant le lancement d’un Pack Sport de 5 chaines. Il s’agit d’un relookage des chaines MCS et d’une mise en musique des droits tv du championnat de foot anglais acquis pour 3 ans pour 360 millions d’euros. Le pack sport ne sera pas une exclusivité SFR et devrait être proposé aux autres opérateurs et à CanalSat. A ce jour, les tarifs ne sont pas connus.

SFR n’est pas le seul opérateur en Europe à développer la convergence Télécoms/Médias. Téléfonica en Espagne et BT en Angleterre le font aussi. Mais SFR la pousse au maximum.
Orange s’y était essayé avant d’arrêter les frais au vu du manque de rentabilité dans la valorisation de sa chaine Sport. Depuis seul OCS est resté et Studio Orange a réduit la voilure. Orange Sport a fermé et Dailymotion a été vendu à Canal+. Pour SFR le pari est rude.

Iliad
Iliad vient de faire connaitre la date de publication de ses résultats du T1 : ce sera le 17 mai avant bourse.
Sur le fixe, Free avait recruté 56 000 nouveaux clients sur le T4 soit 20,3% en parts de conquête et 270 000 sur l'année 2015 soit 26,7%.
Sur les forfaits mobiles, Free avait recruté 370 000 nouveaux clients soit 29,2% en parts de conquête dur le T4 et 1,580 000 pour l'année 2015 soit 34,4%.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 03 mai 2016, 06:16

Brèves du sport business et des médias – n° 142

Droits tv Ligue 1
Le nouveau directeur général du la Ligue 1 a donné une interview au quotidien l’Equipe (édition papier du 21/04). Il évoque (déjà) le lancement des futurs droits tv. Pour lui : il faudra trouver la meilleure date pour relancer un appel d’offres pour la période 2020-2024.
A la question : "pourrait-il être lancé bientôt ?" il déclare : "Tout est possible. Nous allons être très attentifs à la façon dont les diffuseurs répondront à l’appel d’offre du rugby.". Si SFR Sport obtient une partie de l’appel d’offres des droits du Top14 pour la période 2019-2023, il est bien possible que SFR Sport fasse monter les enchères pour la Ligue1.
Les droits pour la période 2016-2020 ont été attribués en avril 2014, soit deux ans avant le début de la période. Combien de temps la LFP va-t-elle attendre cette fois-ci ?

SFR Sport
Lors de l’annonce du lancement de SFR Sport, SFR a indiqué que l’ambition était de "Nous voulons jouer dans la catégorie des Canal ou de BeIN Sports". Mais pour cela il va falloir aller chercher d'autres droits Premium, car à ce jour, le groupe ne possède que les droits de la Premier League.
Concernant le nouvel appel d’offre de la LNR pour les droits du Top14 pour la période 2019/2023, SFR a répondu (L’Equipe du 28/04) : "ce n’est pas la priorité (…) on va voir comment vont réagiront nos clients et ensuite nous apprécierons si il y a besoin de nous positionner sur de nouveaux droits". Précisant dans Le Figaro (28/04) : "Nous allons acquérir de nouveaux droits premium au fur et à mesure du développement de nos chaines sport. Certes nous allons regarder les droits du Top14, mais ce n’est pas une priorité".
Posture ou pas ? Ce sont les droits Premium (Ligue 1, Top14) qui déclenchent les grosses vagues d’abonnements. Ceux de la Premier League ne suffiront certainement pas…

Top14
Selon Midi Olympique du 02/05, le prix de réserve (incluant l’exclusivité) serait de 90 millions. Soit 16 millions de plus que les droits actuels payés par Canal+. Mais la LNR souhaite voir la barre des 100 millions.
A noter que Altice/SFR a déposé un recours devant l’Autorité de la Concurrence afin de contester l’attribution des droits tv de la Pro D2 de rugby. En avril 2015, les droits ont été attribué à Canal+ et à Eurosport pour 6 millions d’euros par saison jusqu’en 2019/2020. L’ADLC devrait rendre un avis assez rapidement.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 04 mai 2016, 06:18

Orange lors de la présentation de ses résultats à fin mars a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer, mais à petite vitesse ce qui permet au chiffre d’affaire de ne quasiment plus baisser par rapport aux exercices précédents.

Activité mobile
Le taux de churn est passé de 16,3% pour le T1 2014 à 13,0% deux ans plus tard. Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs, difficile donc de faire des comparaisons. Si Orange ne recrute pas énormément, il ne perd pas énormément. Il serait intéressant de connaitre les chiffres de migation vers Sosh.
Gros bémol : hors Open et Sosh, les autres offres au catalogue stagnent. Orange ferait bien de les revoir, mais cela implique également de revoir les forfaits Open.

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Activité fixe
La part de conquête est estimée à 45%, ce qui serait un bon trimestre pour Orange. Même si à ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir ses positions. 50% de ses clients sont sur une offre 4P et de plus en plus avec une offre Premium, ces taux augmentent sensiblement chaque trimestre.

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Evolution du CA
Même constat que depuis quelques trimestres : Orange est quasiment proche de l’équilibre et la baisse est quasiment stabilisée. La rentabilité est maintenue. Toutefois Orange prévient que la baisse de son chiffre d’affaire de 0,7% est dûe en grande partie à la baisse des revenus en provenance du contrat d’itinérance avec Free. Sur le T1, c’est 25 millions d’euros et pour Orange cette diminution devrait se poursuivre au même rythme au cours du reste de l’année.

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Message par hammett » jeu. 05 mai 2016, 08:16

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 4ème trimestre 2015. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client.

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)
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Pour les revenus du fixe, la baisse est de 2% pour l’année 2015, après une baisse de 2,4% sur l’année 2014. Pour les revenus du mobile et malgré le développement de la 4G, la facture poursuit sa baisse de 2,4% sur 2015, après une baisse de 6,7% en 2014.
Après l’échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange, Martin Bouygues et Stéphane Richard ont annoncé une possible remontée des prix. La facture va-t-elle augmenter ?
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 06 mai 2016, 07:18

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2016.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 7,7 points sur an à 66,2%. L’augmentation faiblit un peu. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont naturellement marqué le pas par rapport à fin 2015, mais reste dans la moyenne de 2015.
- Les opérateurs et Mvno’s ont gagné 464 000 lignes supplémentaires : hausse de 1,118 million de forfaits (+360 000 grand public et +758 000 M2M) et baisse de 654 000 des prépayés. Les Mvno ont perdu 90 000 cartes, mais gagné 35 000 forfaits.
Sur la métropole, le gain est de 1,106 million sur les forfaits (+349 GP, +757 000 M2M).
- C’est un trimestre dans la lignée de ceux de l’année 2015. A noter que les fêtes de fin d’année avec ses promotions assez fortes ont engendré de forts mouvements, mais dans un marché en augmentation moyenne et qui se développe grâce au M2M.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers.
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 3,079 millions sur un an (+3,85%) et de 455 000 sur le trimestre (+0,55%).

Récapitulatif
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Modifié en dernier par hammett le sam. 07 mai 2016, 12:26, modifié 1 fois.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » sam. 07 mai 2016, 12:21

Avec la publication des résultats d’Orange et des statistiques de l’ARCEP pour le T1, il est possible de faire quelques estimations sur le fixe et les forfaits mobiles. A confirmer bien sur.

Fixe
Avec un total de 96 000 nouveaux clients sur le T1, Orange estime sa part de conquête à 45%. Cela laisserait donc un solde de +/- 117 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Selon François04, Free aurait gagné 48 000 clients sur le T1. Si les estimations d’Orange et/ou de François04 sont exactes, il resterait donc potentiellement un gain de 69 000 nouveaux clients pour Bouygues et SFR.

Forfait
Sur le mobile, la base de calcul est celle de l’ARCEP qui a déjà donné ses chiffres pour le T1. Orange a également publié ses résultats. L’ARCEP a comptabilisé 1,118k de nouvelles cartes SIM sur les forfaits au niveau National, soit +360k Grand Public et +758k m2m.

Orange décompte 440k nouveaux clients (+399k m2m et +41k GP). Ce qui lui ferait une part de conquête de 39,4% (52,6% m2M et 11,4% GP).

Sur les forfaits GP (à partir de la base ARCEP), il resterait donc +/- 284 000 cartes sim (360 000 ARCEP – 41 000 Orange – 35 000 Mvno’s) à répartir entre Bouygues, Free et SFR. Orange fait un petit trimestre sur ce segment, sera-t-il le seul ?

SFR publie ses résultats le 11 mai, Bouygues le 13 mai et Free le 17 mai.
Modifié en dernier par hammett le mar. 10 mai 2016, 09:33, modifié 1 fois.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 09 mai 2016, 07:00

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°170

les chiffres de la 2G, 3G et 4G
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 4ème trimestre 2015. Ces statistiques permettent de faire le point sur cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

La proportion de la 2G baisse et a beaucoup baissé en 12 mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 7 points sur les douze derniers mois. La 3G et la 4G représentent 67% des cartes SIM contre 60% à fin 2014. La 4G représente 31% du parc total contre 15% à fin 2014.
Par déduction la 2G représente donc 33% contre 40% à fin 2014. Très rapidement la 4G devrait passer devant la 2G. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs baissent moins sur l’année 2015 par rapport à l’année 2014.

Consolidation des télécoms au R.U.
Comme annoncé (Le Figaro, 05/04), la Commission Européenne devrait interdire le rachat de O2 (deuxième opérateur du pays et filiale de Telefonica) par Three UK (quatrième opérateur du pays et filiale de Hutchinson). La décision doit être rendu au plus tard le 19 mai.
Fin octobre 2015, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une enquête approfondie pour déterminer si ce projet nuirait à la concurrence en Grande-Bretagne. Bruxelles avait déclaré "craindre que l'opération entraîne une hausse des prix, une réduction de l'offre et une baisse de l'innovation pour les clients des services de télécommunications mobiles au Royaume-Uni".
L'autorité britannique des marchés et de la concurrence (CMA) avait exprimé de sérieuses inquiétudes concernant ce projet de rachat. Pour l’Autorité, la fusion déboucherait sur une augmentation des prix et/ou sur une baisse de la qualité des services offerts aux clients britanniques.

Roaming européen
Utiliser son mobile en Europe coûte moins cher depuis le 30 avril 2016. C'est l'ultime baisse des tarifs imposée aux opérateurs avant la fin des frais d'itinérance, prévue le 15 juin 2017. À partir du 15 juin 2017, les clients en itinérance mobile internationale ne devront plus payer de frais supplémentaires, dans la limite d'une utilisation "raisonnable". Il était temps. (Revue de presse de ARCEP - 26/04).
- @hammett_92

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