Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 26 nov. 2015, 09:00

Brèves du sport business et des médias - N°123
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin septembre, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.

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Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et Netflix) baisse de 84 000 entre le T3 2014 et le T3 2015 et augmente de 8 000 sur le dernier trimestre. La croissance française est tirée par CanalPlay dont le dernier chiffre donné par Canal+ est de 770 000 clients payants. En retirant CanalPlay qui a recruté 250 000 clients sur 12 mois, la baisse serait de 334 000 clients.
Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 2,5 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 33,4% (36,4% sur le T3 2014) du chiffre d’affaire du groupe. Le CA est en baisse de 1,9% sur un an.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 550 millions d’euros, contre 626 millions d'euros à fin T3 2014. Cette baisse est principalement due à l’augmentation des droits sportifs.

Le développement de Canal+ se fait exclusivement à l’international, en France c'est toujours à la baisse et CanalPlay est l’arbre qui cache la forêt. Lors de la présentation de ses résultats, Vivendi a déclaré : «Nous allons remettre le client au cœur de notre stratégie » Vivendi veut réinvestir massivement dans les contenus et les services (via Dailymotion) et le marketing. Mais quid du prix d’abonnement ?

La trésorerie du groupe est de 8 milliards. De quoi faire des emplettes et annonce détenir 20,03% des actions de Telecom Italia. Bolloré a promis d’investir 2 milliards d’euros en 2016 et 2017, sans préciser si c’était de nouveaux investissements ou le recyclage de l’existant (ce qui semble le plus probable au regard du montant).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 27 nov. 2015, 08:59

DSP 92 : Ou en est l’affaire Conseil Général du 92/Séqualum ? Retour sur quelques dates.

Octobre 2014
Le Conseil Général du 92 a résilié le contrat que le liait à Sequalum (filiale de Numericable & SFR collectivités) pour absence de résultats. Le contrat (très controversé) datait de 2008 et prévoyait que 825.900 prises soient raccordées à fin 2015 – "573 000 prises disponibles sur le palier des immeuble ou en limite de propriété des pavillons". Selon les décomptes du Conseil Général, seules 113.000 avaient été effectivement raccordées – et 556.000 raccordables.

Décembre 2014
Le conseil général des Hauts-de-Seine adressait une mise en demeure à Numericable-SFR pour que le calendrier de déploiement soit respecté malgré la résiliation du contrat les liant.
Sequalum avait trois mois pour remédier aux "nouveaux retards de construction" constatés par les Hauts-de-Seine. "A l'issue de cette période, si le retard est toujours constaté, le Département pourrait appliquer de nouvelles pénalités évaluées à plusieurs dizaines de millions d'euros". Les Hauts-de-Seine réclamait déjà 45 millions d'euros de pénalités à Sequalum pour le retard pris dans la construction du réseau.

Mai 2015
Le CG92 réclame de nouvelles pénalités 51,6 millions d’euros à l’encontre de Sequalum. Ce qui porte à plus de 96,7 millions d’euros le total des pénalités. Le CG92 a également attaqué en justice, car Sequalum n’aurait pas : «fourni l’intégralité des moyens adéquats d’accès à tous les locaux techniques hébergeant les infrastructures du réseau, faisant ainsi peser un risque sur le bon déroulement des opérations d’exploitation et de maintenance». Il s‘agit des clefs et de badges d’accès qui n’auraient pas été rendus.
De son coté Sequalum 146 millions de dommages pour les frais engagés.

Juillet 2015
Un marché de maintenance et d’exploitation (le vertical des colonnes d’immeubles) a été confié à la société Axione (groupe Bouygues).

Septembre 2015
Fin septembre, le tribunal de commerce de Nanterre a donné raison au CG92 et demandé à Sequalum de verser les 10 millions d’euros de garantie à première demande. L’opérateur, qui refusait de verser cette somme au titre du caractère abusif de cet appel en garantie, avait saisi le juge des référés.

La bataille judiciaire est loin d’être terminée. Reste au CG92 à prendre une décision définitive concernant ce réseau : revente du réseau ou la relance d'une délégation de service public (DSP).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » dim. 29 nov. 2015, 11:37

Dans son édition du jour, le JDD (édition papier) annonce que l'ARCEP pourrait pointer du doigt SFR pour son manque d'investissements dans son réseau mobile. Au regard de ses investissements sur le 700MHZ et du fait que Free a plus d'antennes en 4G que SFR, Free serait considéré comme un "bon élève" par rapport à SFR. Sa sortie d'itinérance avec Orange serait suivie de près et organisée, par contre la mutualisation de SFR serait davantage encadrée.

Pour rappel, l’ARCEP a précisé son calendrier d’examen concernant l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange et sur l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR et devrait publier mi-décembre des lignes directrices :"Ces lignes directrices définiront, d’une part, le cadre général d’analyse de l’ARCEP en matière de partage de réseaux mobiles en France au regard des objectifs de la régulation fixés par la loi et en s’appuyant sur la grille d’analyse dégagée par l’Autorité de la concurrence dans son avis de 2013. Elles préciseront, d’autre part, les modalités d’application de ce cadre d’analyse aux deux contrats précités."

Ces lignes directrices seront soumises à une consultation publique et pour avis à l’Autorité de la concurrence, pour une adoption définitive au premier trimestre 2016.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 30 nov. 2015, 09:01

Alors que les résultats commerciaux des opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres.

Rappel des années précédentes
2012
Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 Mds : SFR pour 895 Mns, Bouygues pour 515 Mns et Orange pour 1,129 Mds, compense par un gain d’un 1,031 Mds pour Free et de 14 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 Mds.

2013
Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064 Mds, 1,413 Mds pour Orange, 562 Mns pour Bouygues et 1,089 Mds pour SFR compensé par un gain de 594 Mns pour Free et de 12 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 Mds.

2014
Sur l’année 2014, la perte de CA est de 1,549 Mds. 714 Mns pour Orange, 603 Mns pour SFR (ensemble SFR + Numericable + Virgin Mobile), 232 Mns pour Bouygues. Ce n’est pas compensé par Free avec un gain de 421 Mns. Le delta est une perte de 1,128 Mds.
C’est moitié moins qu’en 2013. C’est une amélioration, car cela baisse moins. En trois ans, la perte est de 3,256 Mds pour Orange, 2,587 Mds pour SFR et 1,309 Mds pour Bouygues Telecom. Soit un total de 7,152 Mds, Free a gagné 2,046 Mds. Le delta est une perte de 5,106 Mds.

Récapitulatif pour le T2 2015
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Récapitulatif pour le T3 2015
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Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, le CA est consolidé avec celui de Virgin Mobile et de Numericable.

Le détail
Bouygues Telecom, voit son chiffre d’affaire augmenter de 0,0% entre le T3 2014 et le T3 2015. Signe encourageant pour Bouygues. A confirmer.
Bouygues représente 11,4% en parts de marché sur le CA, contre 11,3% à fin 2014, 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.

Free, le CA augmente de 6,4% entre le T3 2014 et le T3 2015. A l’image de sa courbe d’évolution dans le mobile, l’évolution de son CA est en train de se normaliser. C’est encore important, mais la descente vers l’atterrissage est là.
Free représente 11,2% % en parts de marché sur le CA, contre 10,6% à fin 2014, 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.

Orange, le CA baisse de 1,1%, c’est de mieux en mieux, mais l’évolution est finalement assez lente. Avec la 4G et la Fibre, la rentabilité s’améliore petit à petit.
Orange représente 48,9% en parts de marché sur le CA, contre 49,1% à fin 2014, 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012.

SFR, le CA baisse de 3,5%, ce qui est mieux que sur les trimestres précédents. Pour remonter SFR va devoir regagner des clients.
SFR représente 28,4% en parts de marché sur le CA, contre 29,1% à fin 2014, 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 01 déc. 2015, 08:53

Toujours dans le cadre du match entre Free et Bouygues Telecom, un comparatif des résultats financiers entre Bouygues Telecom et Free depuis 2011.

Premier récapitulatif : l’évolution du chiffre d'affaire sur la période 2011/T3-2015 : Bouygues est repassé devant Free qui lui était passé devant pour le T2. A fin 2015, l’écart devrait se réduire par rapport à fin 2014.

Deuxième récapitulatif : résultat opérationnel courant. Celui-ci ne prend pas en compte : le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices. Pas de comparaison, car Free ne donne pas d’éléments financiers complets sur les trimestres impairs.
C'est exprimé en milliards d'euros pour le CA et en millions pour le ROC. A ce jour, Free va un peu mieux financièrement que Bouygues qui lui est en train de remonter doucement.

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Message par hammett » mer. 02 déc. 2015, 09:02

Brèves du sport business et des médias - N°124

Droits du foot anglais
La surprise est de taille : c’est Altice – la maison mère de SFR et de la chaine MCS Sport – qui vient de remporter les droits de diffusion de la Premier League pour au minimum 100 millions d’euros par saison et pour trois saisons à partir de 2016/2017. Les droits tv à l’international de la Premier League devraient dépasser le milliard d’euros pour la période 2016-2019.

Jusqu'alors, Canal+ diffusait la compétition pour 63 millions d’euros et va se retrouver dépourvu pour alimenter sa chaine Canal+ Sport qui diffusait massivement cette compétition.

Le modèle économique de Canal+ va-il- être écorné alors que de nombreux droits sont déjà passés chez beIN Sports ? Quel sera celui de MCS pour la diffusion de ce championnat : un prix de 7 à 10€ est évoqué ? Actuellement la chaine n’est disponible que via Canalsat ou Numericable. Pour rentabiliser ses droits, il faudra certainement qu’Altice abandonne son exclusivité sur CanalSat.

L’intrusion d’Altice dans le jeu des droits sportifs devrait voir ceux-ci augmenter sérieusement. Prochain test : les droits de la Coupe de la Ligue. Actuellement diffusée par France Televisions pour 10 millions, Canal+ et MCS devraient y mettre le prix.

L’Equipe du 27/11 a publié une infographie sur la diffusion du foot à la tv.
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Orange et le PSG
Orange, partenaire officiel du PSG depuis 1999, a renouvelé lundi son engagement pour trois ans. Les sponsors du club (une trentaine) sont répartis en quatre catégories: les top sponsors, les partenaires officiels, les fournisseurs officiel et les entreprises label PSG. Orange appartient à la deuxième catégorie. Les partenaires officiels versaient la saison dernière entre 1,2 et 1,4 millions d'euros par an. Le contrat Orange aurait été renégocié à hauteur de 1,7 millions d'euros. (L’Equipe, 03/11).
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Message par hammett » jeu. 03 déc. 2015, 08:57

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°149

Quelques chiffres sur l’économie des Télécoms
La Fédération Française des Télécoms vient de publier une étude sur l’économie des Télécoms pour l’année 2015. Un tableau récapitule le poids des acteurs des télécoms parmi les acteurs du numérique.

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Téléphonie mobile : Répartition des fréquences
A la suite des enchères sur le 700MHz, l’ARCEP a publié un récapitulatif de la répartition des différentes fréquences. Cela devrait être définitif à partir du 26 mai 2016, après le refarming du 1800MHz par Orange et SFR.

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Message par hammett » ven. 04 déc. 2015, 09:01

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 3ième trimestre 2015 - résultats provisoires - "

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%. En 2014, sur la même période, ce taux était de 4,0%. Le marché est en voie de stagnation et est uniquement porté par le développement du très haut débit. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 885 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 268 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,6 millions, soit un recul de 503 000 sur un an trimestre et une hausse de 6 000 sur le trimestre.
Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 454 000 et pour les autres abonnements THD c'est 1,388 000 et 650 000 pour le très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
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Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin juin 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin juin.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,99% de parts de marché avec 10,613 millions de clients et a recruté 355 000 nouveaux clients entre le T3 2014 et le T3 2015, soit une augmentation de 3,5% de sa base clientèle.
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Message par hammett » lun. 07 déc. 2015, 08:54

Parts de marché sur le Ftth à fin septembre 2015. L'ARCEP compte 1,255 million de clients sur ce segment. Orange a publié des chiffres. SFR/NC compile l’ensemble des technologies très haut débit, Free ne publie pas et Bouygues ne l’a pas fait sur ce trimestre.

La rubrique « Autres » est calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres de Bouygues, Free, Orange et SFR/NC. Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe et quand elle bouhge, la concurrence se contente d'un train de sénateur.

Orange en comptait 827 000, soit 65,9% du total.
SFR en comptait 249 000 avant fusion (09/2014), soit 19,8%.
Free selon une estimation François04 en compterait 130 000, soit 10,4%.
Bouygues au T2 comptait 23 000, soit 1,8%.
Autres il peut aussi y avoir du SFR et du Bouygues. Par déduction, 26 000, soit 2,1%.

Pour rappel, la synthèse pour l'ensemble du très haut débit :
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Message par hammett » mar. 08 déc. 2015, 08:50

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°150

Rachat de Bouygues Telecom par Orange ?
Le rachat de Bouygues par Orange signifierait une part de marché de 50,1% sur le fixe (42% sur le THD) et 55,1% dans le mobile et 60,3% du CA du secteur (avec Free et SFR). Impossible à faire passer auprès des autorités de régulation. Il faudrait un gros délestage pour rendre la copie acceptable. Tout est toujours possible, mais, là, cela semble très compliqué. Sauf à imaginer un très gros deal avec un tiers.

Stéphane Richard
Stéphane Richard – le pédégé d’Orange – vient d’accorder une interview au mensuel Capital (édition papier). Divers sujets d’actualité y sont abordés.
Concernant l’itinérance avec Free : "La question pour Free est de savoir ce qu’il fera quand notre contrat d’itinérance s’arrêtera fin 2017". Le sujet est étudié (comme l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR) par l’ARCEP et des lignes directrices seront données par l’ARCEP à la fin de l’année pour une adoption pour le premier trimestre 2016.
Concernant Telecom Italia, Stéphane Richard pense que Xavier Niel y est uniquement pour faire une opération financière. Mais il reste interrogatif sur la stratégie de Vivendi : pourquoi sortir de SFR pour rentrer dans Télécom Italia. De son coté il assure : "Nous n’avons aucun projet d’aucune sorte avec un opérateur européen, ni avec le management de ces sociétés ni avec leurs actionnaires. Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour (...) Je dis très clairement : il n’y a rien sur le feu avec Telecom Italia". (France info, 04/12)
Enfin, il réaffirme la sortie d’une nouvelle Livebox pour le début 2016 avec certainement une annonce lors du prochain show Hello.

Consolidation des Télécoms
Orange est passé dans une phase plus active en mandatant quelques banques afin d’examiner les possibilités de consolidation en Europe. Cela n’engage à rien, mais le guichet est officiellement ouvert (Boursorama, 01/12). Veillée d’arme ou fausse alerte ? Selon Reuters, 30/11), "La direction financière et stratégie d'Orange travaille avec des banques pour affiner sa vision de l'évolution des télécoms dans le contexte de la construction du marché unique à horizon 5 à 10 ans". Télécom Italia est au centre du jeu et suscite l’appétit de Vivendi et de Free.
- @hammett_92

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