Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » ven. 30 oct. 2015, 08:45

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°146

Arpu mobile de Free
Le cabinet d’études Oddo a publié un récapitulatif sur un des secrets le mieux garder au monde : l’ARPU mobile de Free. L’ARPU serait à 12,5€ par abonné. Satisfaction pour Free, sur le T2, les clients se seraient dirigés à 53% vers le forfait à 16/20€ plutôt que sur celui à 0/2€. Si Free se déclare rentable sur ses offres, il ne dégage pas assez de marges pour investir lourdement par ce seul segment. Ce qui n’est pas un problème, l’activité fixe venant largement compenser la faiblesse de l’activité mobile.

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Merci à Harr No #JB17@Arnaudnyme pour l’information.

Free sur Telecom Italia ?
Xavier Niel serait en capacité d’acquérir 11,2%(et 1,7 milliard d’euros) du capital de Telecom Italia, alors que Bolloré en détient déjà un peu plus de 20%. Concurrence ou entente entre les deux condottières ? En tout cas, la Consob - le gendarme de la bourse italienne - va enquêter afin d’y voir plus clair.Quel est le but de Xavier Niel ? De racheter Telecom Italia ou d'être sur le porte-bagage de Bolloré et de faire une opération financière ?
En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Il vient également de prendre 50% du capital de l’ex Outremer Telecom sur l’Ile de La Réunion.

4G en Pologne
Orange Polska va payer 756 millions d’euros pour des fréquences 4G. La filiale de l'opérateur allemand T-mobile va de son côté payer 2,1 milliards de zlotys et l'opérateur local Pokomtel déboursera 156 millions. Le quatrième opérateur polonais, le groupe non coté P4, versera 1,7 milliard de zlotys.
La somme a dépassé les attentes. (Revue de presse ARCEP du 20/10).
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 02 nov. 2015, 08:55

Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du troisième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Ils sont les seuls à publier des statistiques sur le sujet.
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui - en pleine restructuration - semble lever (un peu) le pied.

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin septembre, ce taux d est de 18,8% pour SFR (avec les clients seulement tv) et 16,7% sur les clients avec une connexion internet. Ce taux est de 18,0% pour Orange.
A fin décembre 2014, il était de 17,1% (15,2%) pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,256 millions dont 80% de lignes fibre (à partir de 100Mbit/s et jusqu'à 1 Gbit/s), contre 9,210 millions à fin juin, 9,119 millions à fin mars.
Chez Orange, c’est 4,604 millions de ligne connectables, contre 4,314 millions à fin juin, 3,932 millions à fin mars.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
Orange
A fin juin sur 107 000, 42 000 étaient des migrations de l’ADSL et 65 000 de nouveaux clients. A fin juin, sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients.
Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 508 000 clients sur le ftth, 258 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
SFR
Pas de chiffres pour le T3. A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépasser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même être "une des surprises de Free en 2015".
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 03 nov. 2015, 08:56

Suite à l’annonce d’une arrivée potentielle de Xavier Niel pour 15,1% et 2 milliards d’euros dans le capital de Telecom Italia, les déclarations se sont enchainées ce week-end.

De la part du gouvernement Italien : "Ce qui convient le mieux au pays est que tout changement parmi les actionnaires [...] respecte l’objectif, qui est de renforcer industriellement une société qui, comme Telecom Italia, est stratégique pour le développement du système de télécommunications de l’Italie", (Les Echos, 01/11).

De la part de Vivendi : "Vivendi est dans Telecom Italia pour soutenir ses projets de fibre optique et parce que nous croyons très fort à la collaboration entre les compagnies de télécommunication et les groupes de médias" (Les Echos, 01/11). Il a été réaffirmé que Vivendi se voyait comme un investisseur à long terme.

Vivendi et Xavier Niel ont démenti agir de concert. Ce dernier aurait rencontré le PDG de Telecom Italia. Ce dernier déclarant Xavier Niel « très compétent » et «porteur d’idées pour améliorer les performances du groupe». Il a salué son approche « amicale » en tant qu’investisseur (Les Echos, 02/11).

Une chose est sure, P.Drahi ne semble pas sur le coup. Orange s’était montré intéressé par Telecom Italia , mais Stéphane Richard (Le Monde, 03/06). avait déclaré que "Il n'y a pas de négociations, simplement des échanges de vues avec les dirigeants [de Telecom Italia]. Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne".

Pour Bolloré et Vivendi, il va falloir sortir du bois et certainement préciser ce que Bolloré veut faire des 20% actuels du capital de Telecom Italia. Est-ce que l’un va revendre à l’autre ? Ou une bataille d’Italie va-t-elle voir le jour ?
Pour rappel, en Italie, la réglementation impose de lancer une OPA pour pouvoir monter au-dessus de 25% du capital.
- @hammett_92

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ELECTRON 76
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Message par ELECTRON 76 » mar. 03 nov. 2015, 10:58

Bonjour .

Je voudrais dire un grand merci à hammett qui prend le temps de rédiger et de mettre en ligne toutes ces informations chaque jours , et dont je lis avec grand intérêt 8o)

Merci hammett :thumbs:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD = ( TNT sur l'émetteur du Havre ) .
- HD Box Sagem .
- Bouquet : Power .
- Sagem F@st 3284 DC 2.4 & 5 Ghz - 100 Mégas .

hammett
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Message par hammett » mer. 04 nov. 2015, 08:59

Merci pour tes encouragements ELECTRON 76. ;)
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mer. 04 nov. 2015, 09:00

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°147

Consolidation en Europe
L’agence de notation Moody’s a publié une étude sur la consolidation des télécoms en Europe (La Tribune, 16/10), à cette occasion une carte a permis d’illustrer ce qui est en cours.
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Orange UK
Les autorités britanniques de la concurrence ont donné un premier un feu vert à l'acquisition de EE par BT auprès du français Orange et de l'allemand Deutsche Telekom, une opération de 12,5 milliards de livres (17,3 milliards d'euros) (Revue de presse de l’‘ARCEP du 29/10).

Bouygues Telecom
Une organisation syndicale de Bouygues Telecom s’inquiète d’un possible plan social au regard du tassement des résultats économiques de l’opérateur (L’Express, 26/10), début octobre (Les Echos, 06/10), Bouygues Telecom indiquait de son coté être optimiste sur son activité à l’horizon 2017 : avec une croissance du chiffre d’affaire de 10% par rapport au point bas de 2014. Croissance obtenue via une hausse du nombre de ses clients qui pourrait être de 1 millions sur le fixe et d’autant pour le mobile.
Pour rappel, sur les 6 premiers mois de l’année l’augmentation est 174 000 sur le fixe et de 312 000 sur le mobile. Avec le développement du M2M, l’objectif sur le mobile sera certainement atteint. Sur le fixe, Bouygues va devoir cravacher sec.
Bouygues Telecom publie ses résultats du T3 le 13 novembre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » jeu. 05 nov. 2015, 09:01

Orange lors de la présentation de ses résultats à fin septembre a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et lre Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer.

Activité Mobile
Le taux de churn est passé de 19,0% pour le T2 2013 à 13,5% deux ans plus tard : merci Sosh. Avec le développement de la 4G, Orange se renforce sur ses offres premiums (Open et Origami), même si il y a encore de la marge, car ce chiffre stagne depuis quelques trimestres. Dans le détail, Open progresse, mais pas les offres Origami.
Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs

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Activité fixe
Si la part de conquête à 50% sur ce T3 est confirmée, ce sera un très bon trimestre pour Orange qui sera basée sur le succès du couple Open/Ftth. A ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir.

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Evolution du CA
Orange est quasiment proche de l’équilibre. La baisse est quasiment stabilisée, mais la rentabilité est maintenue avec des économies et de bons chiffres sur le fixe et le mobile.

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- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 06 nov. 2015, 19:08

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le troisième trimestre 2015.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 8,9 points sur an à 62,9%. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont diminué par rapport à la fin 2014 pour reprendre un cours plus classique.
- En métropole, les opérateurs ont gagné 1,490 000 lignes supplémentaires : hausse de 1,251 000 forfaits (+395 000 grand public et +856 000 M2M) et baisse de 68 000 prépayés. Les Mvno ont gagné 239 000. Au niveau national, c’est une augmentation de 1,541 000 nouvelles lignes.
- Sur ces 1,251 000 forfaits (à confirmer), Orange en annonce +880 000 (234 000 grand public et 646 000 M2M). SFR est positif sur les forfaits de +28 000 (-83 000 grand public et +111 000 M2M). Reste +244 000 sur le grand public et +99 000 sur le M2M.
- Après plusieurs petits trimestres, c’est donc une forte croissance pour ce T3. Principalement avec le M2M, à noter que si le prépayé baisse encore, cela devient quasiment insignifiant. A noter un taux de résiliation à la baisse et une augmentation de la part des Mvno.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers.
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM actives (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 1,488 000 (+1,9%) sur le trimestre, de 395 000 entre le T4 2014 et le T1 2015 (0,5%), de 3,515 millions (4,6%) entre le T3 2014 et le T3 2015.

Récapitulatif
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Message par hammett » ven. 06 nov. 2015, 19:09

Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités
Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter une augmentation du parc total actif de 395 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre, ce qui porte le total à 79,665 millions de cartes SIM. En glissement annuel, le parc total augmente de 4,6%, après 3,7% au T2 et 4,0% au T1.

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
7,476 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une augmentation de 239 000 (+3,3%), mais sur un an, la baisse de 15,8% sur 12 mois.
Pour l’ARCEP, les Mvno représentent 10,8% du marché total métropole contre 10,6% au T2 et 12,9% au T3 2013.

Parts de conquête - Forfaits (y compris M2M)
Au T2
Orange 414 000 nouveaux clients, soit 40,2% de parts de conquête,
Free, 400 000 soit 38,9%,
Bouygues 215 000, soit 20,9%,
SFR France est négatif -314 000
Total 1,029 000

Au T1 :
Orange 451 000 nouveaux clients, soit 42,3% de parts de conquête,
Free 420 000, soit 39,4%,
Bouygues 196 000, soit 18,4%,
SFR France est négatif -144 000
Total 1,067 000
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 06 nov. 2015, 19:09

Retour sur la part de conquête sur les forfaits métropole et une estimation (avec les chiffre de l'ARCEP et ceux publiés par Orange et SFR) de ce qui reste à se répartir pour Free et Bouygues Telecom.

- forfaits avec M2M : +1,497 000 (856 000 M2M, 641 000 grand public). Orange : +880 000, +28 000 SFR, reste +/-589 000 pour BT et Free.
- Forfaits M2M : Orange +656 000, SFR +111 000, reste +/-99 000 dont Bouygues Telecom.
- Forfaits Grand public (résidentiel + entreprise) : Orange +234 000, SFR -83 000, reste +/-490 000 nouveaux clients pour Free et Bouygues Telecom.

A confirmer.
- @hammett_92

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