Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » jeu. 27 août 2015, 08:22

Un prono pour Free : sur le fixe +128 000 nouveaux clients ? Sur le mobile : +385K 000 ? Fin du suspense lundi matin.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » ven. 28 août 2015, 07:52

Brèves du sport business et des médias - N° 117

Coupe du Monde de Rugby
Le site mediasportif vient de publier un récapitulatif sur les achats de droits sportifs majeurs par TF1. Une occasion de faire le point sur les droits tv de la Coupe du Monde de Rugby qui commence dans quelques jours.

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En 2007 et 2011 TF1 avait payé 80 millions d’euros pour les deux éditions de la Coupe du Monde et avait revendu pour 15 millions d’euros des matchs à France 2 et Canal+. Pour cette édition, elle a revendu des matchs pour 20 millions à Canal+. En comparaison, pour la Coupe du Monde de football en 2014, TF1 avait revendu l’intégralité à BeIn Sports pour 30 millions.
Pour cette édition de Coupe du Monde de Rugby, TF1 ne désirait pas vendre l’intégralité de la compétition. Le prix payé par Canal+ semble un peu élevé quand même, sachant que les affiches seront sur TF1.

Top14 et Pro D2
Pour la reprise des championnats, l’AFR a publié une infographie des différents budgets des clubs qui particpent à ces championnats.

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Les plus riches ne seront pas forcément les champions au mois de mai/juin prochain. Bon si en plus, le Racing 92 pouvait soulever le morceau de bois et Biarritz et Bayonne remontés en Top14 et fusionnés pour faire un grand club basque, ce serait parfait...
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 31 août 2015, 08:01

Iliad vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2015.
Très moyen sur le fixe et bon sans plus sur le mobile. Sur le fixe, il y a un coup de mou sur ce T2 ou il termine troisième. Sur le mobile, c’est un gros trimestre, mais cela reste le plus petit de Free depuis son lancement. C’est le deuxième trimestre consécutif qu'il est dépassé par Orange sur les recrutements mobiles (avec M2M).

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A noter que Free ne donne toujours sur la Fibre.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » lun. 31 août 2015, 10:02

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles (avec le M2M) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs.
A noter que pour la première fois depuis le lancement de Free Mobile, c’est le plus faible trimestre pour le recrutement. Avec le M2M, pour le deuxième trimestre consécutif Orange arrive devant Free. Bouygues fait un bon trimestre et SFR a complétement plongé.
Sur le fixe, rien d’exceptionnellement notable. Avec le ftth, Orange (+82 000) fait quasiment le double de recrutement que Free sur l’Adsl. Bouygues se tasse sérieusementar. Le marché se tasse, il est uniquement animé par la montée en charge du Ftth d'un coté (Orange et SFR) et un peu avec les promotions de l'autre (Free et Bouygues).

Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T2 :
Orange 414 000 nouveaux clients, soit 40,2% de parts de conquête,
Free, 400 000 soit 38,9%, 


Bouygues 215 000, soit 20,9%,
SFR France est négatif -314 000


Total 1,029 000


Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T2 :

Bouygues 78 000 nouveaux clients, soit 39,0% de parts de conquête,
Orange 76 000, soit 38,0%,
Free, 46 000 soit 23,0%,
SFR est négatif -119 000.
Total 200 000 

- @hammett_92

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Message par hammett » mar. 01 sept. 2015, 07:58

Après la publication des résultats à fin juin 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin mars. Elle sera mise à jour lors de la prochaine publication de l’ARCEP pour ses estimations du T2.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 65 000 clients à fin décembre).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,84% de parts de marché avec 10,497 millions de clients et a recruté 323 000 nouveaux clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une augmentation de 3,2% de sa base clientèle.

Bouygues fait nettement moins bien que lors des trimestres précédents. La barre de 10% de parts de marché s’éloigne. Le très haut débit patine. Tassement passager ou la concurrence s’est finalement bien adapté ?

Free tire la langue, malgré ses offres promotionnelles. Si Free ne se lance pas sur le Ftth, le segment low-cost finira par ne plus être suffisant.

Orange flirte avec la barre des 40% de pdm et a stoppé sa baisse. Les bons chiffres sur le très haut débit ne compensent pas assez la baisse sur l’Adsl. Orange se place sur le Ftth, mais rien n'est acquis, il va lui falloir conquérir beaucoup plus pour prendre sur ses concurrents.

SFR est en pleine dégringolade, le très haut débit ne compense pas la baisse sur l’ADSL. Des pertes de clients pour le deuxième trimestre consécutif ! Il va lui falloir repartir rapidement en reconquête pour que cela ne devienne pas un petit désastre. Free se rapproche.
- @hammett_92

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Message par hammett » mer. 02 sept. 2015, 08:00

Après la publication des résultats à fin juin 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile.

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Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39% de parts de marché avec 28,345 millions de clients et a gagné 78 000 clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une hausse de 0,3%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 508 000 clients. A ce rythme, Free sera complétement devant avant la fin de l’année. Sur les forfaits, Free est passé devant pour 384 000 clients.
Free est à 16% du marché. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Mais lesquels ?
Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en croissance sur le M2M et Sosh. Sur ce trimestre (comme pour le précédent), en incluant le M2M, il termine devant Free. C’est déjà pas mal.
SFR plonge un fois de plus. Même Free Mobile ne lui avait pas causé autant de pertes : 1,2 million sur 12 mois ! La reconquête devra être vigoureuse.
- @hammett_92

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Message par hammett » jeu. 03 sept. 2015, 08:01

Après la publication des résultats à fin juin 2015, voici un tableau récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Le match est d’importance, car Free est devenu le troisième opérateur national en terme de chiffre d’affaire, de rentabilité et du nombre de clients. Bouygues étant encore devant sur le nombre de clients mobiles.

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Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme le nombre de clients sur le segment mobile. Mais au rythme actuel de recrutement de Free, Bouygues devrait être dépassé pour la fin de l’année. L'écart n'est plus que 508 000 clients, mais quoiqu’il arrive, Bouygues restera devant en ce qui concerne le chiffre d’affaire du segment mobile.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 238 000 clients. Le chat est maigre.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Free est passé devant, mais l’écart s’est réduit par rapport au T1 (4 millions contre 15 millions). Alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013. Free gagne des clients qui ils dépensent moins que ceux de Bouygues. Sinon, l’Ebitda démontre que Free est 2 fois plus rentable que Bouygues !

A noter que Free ne publie par d'ARPU mobile. Il s'agit donc de la division du CA mobile par le nombre de client, lui même divisé par 6. Cela reste imprécis, mais donne une bonne indication.
- @hammett_92

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Message par hammett » ven. 04 sept. 2015, 08:05

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 2ième trimestre 2015 - résultats provisoires - "

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%. En 2014, sur la même période, ce taux était de 4,1%. Au même rythme, il pourrait être de 2,2% sur 2015. Le marché est en voie de stagnation et est uniquement porté par le développement du très haut débit. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 860 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 92 000 nouveaux clients.

Pour l’ARCEP : "Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,4 millions, soit un recul de 190 000 abonnements en un trimestre et près de 630 000 par rapport au deuxième trimestre 2014. La baisse constatée est entièrement portée par le repli du nombre d'abonnements xDSL dont le débit est inférieur à 30 Mbits/s".
Pour le FFTH, c'est une augmentation de 100 000 et pour les autres abonnements THD c'est 45 000 et 130 000 pour le très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI

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Précisions
- Les données (exprimées en millions) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin juin 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile qui déclarait 65 000 clients à fin décembre 2014.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,84% de parts de marché avec 10,497 millions de clients et a recruté 323 000 nouveaux clients entre le T2 2014 et le T2 2015, soit une augmentation de 3,2% de sa base clientèle.
- @hammett_92

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Message par hammett » lun. 07 sept. 2015, 07:10

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2015, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Que prendre en compte chez SFR ?
Une précision sur les résultats de SFR/Numericable. Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair et prendre la référence «Triple Play Customers ».
Le total publié par SFR/NC peut regrouper un ou plusieurs clients en fonction des services souscrits "for one or more of our cable based services".
Une autre notion permet de s’approcher un peu plus de la réalité : celle de «Triple Play Customers », qui permet de rendre un peu plus crédible l’évolution des chiffres de SFR et Numericable avant et après fusion.
Pour le T3 2014, 249 000 (chiffre SFR) + 874 000 (chiffre Altice) soit 1,123 million à 1,122 million (chiffre Altice au T4 2014 et 1,149 (chiffre Altice) pour le T1 2015.

Précisions
- Les données (exprimées en millions) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR et Altice.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR et Bouygues Telecom cumulent l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH.
- Free ne publie pas de chiffres. Xavier Niel a parle de 100 000 clients à fin décembre/début janvier et François04 estime à 127 000 à fin juin. C'est donc un ordre d'idée.
- Pour lire le tableau : SFR est à 49,8% de parts de marché avec 1,234 million de clients.

La synthèse
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Bouygues Le THD représente 15,3% de sa base clientèle contre 15,5% à fin mars 2015, 15,6% à fin décembre 204, 15,9% à fin septembre, 16,5% à fin juin, 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.

Free Le FTTH représente 2,1% de sa base clientèle contre 1,9% à fin mars 2015, 1,7% à fin décembre 2014. Free gagnerait à être transparent et à publier sur le sujet. Free annonce plus de 20% de sa base clientèle en Vdsl2 soit 1,198 million minimum mais tous ne tombent pas dans la catégorie THD.

Orange Le FTTH représente 6,9% de sa base clientèle contre 6,1% à fin mars 2015, 5,4% à fin décembre, 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

SFR/Numericable Le très haut débit représente 19,3% de sa base clientèle contre 17,6% à fin mars 2015, 17,1% à fin décembre 2014.

Selon les chiffres de l’ARCEP : il y a 3,840 millions de clients en THD au T2 2015. Il resterait environ 1,361 000 clients pour le VDSL2 >= 30 Mbit/s et le THD pour les petits opérateurs en défalquant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR.
- @hammett_92

hammett
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Message par hammett » mar. 08 sept. 2015, 07:53

Parts de marché sur le Ftth à fin juin 2015. L'ARCEP compte 1,140 million de clients sur ce segment. Orange et Bouygues ont publiés des chiffres. SFR/NC compile l’ensemble des technologies très haut débit et Free ne publie pas, il faut donc se contenter d’une estimation.
La rubrique « Autres » est calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres de Bouygues, Free, Orange et SFR/NC. Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe. La concurrence se contente d'un train de sénateur. Mais cela reste encore un "petit" marché ou les positions acquises ne sont pas définitives.
Orange en comptait 720 000, soit 63,2% du total,
SFR en comptait 249 000 avant fusion (09/2014), soit 21,8%,
Free selon une estimation François04 en compterait 127 000, soit 11,1%,
Bouygues en comptait 23 000, soit 2,0%,
Autres il peut aussi y avoir du SFR. Par déduction, 21 000, soit 1,8%.
- @hammett_92

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