Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 27 avr. 2015, 07:44

Avant la publication des résultats à fin mars 2015 (avec Orange dès demain), voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le haut et très haut débit. Un tableau qui mesure par opérateur, le gain de nouveaux clients en évolution annuelle (T4 2013/T4 2014) et ce que cela représente en part de conquête. Cela permet de voir un peu plus précisément les tendances sur le moyen terme.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : entre le T4 2013 et le T4 2014, Orange a gagné 246 000 nouveaux clients, ce qui représente un gain de 2,4% de sa base clientèle et 27,70% en part de conquête. Il y a eu un gain de 889 000 nouveaux clients entre le quatrième trimestre 2013 et le quatrième trimestre 2014.

Image

Bouygues avec ses nouvelles offres continue le match en tête et termine premier pour le cinquième trimestre consécutif et premier sur l’année 2014. La longue marche de rattrapage va se poursuivre.
Free termine troisième du trimestre et de l’année et fait un score honorable en partie avec ses offres sur ventes privées. Relative petite année donc, alors qu'il était en tête en 2013.
Orange termine encore deuxième du trimestre et de l’année 2014. Le bilan est juste passable en ADSL et très positif sur le FTTH ou il fait quasiment jeu égal avec l’ensemble ADSL + Ftth de Free.
SFR/Numericable termine - comme en 2013 - encore bon dernier et avec des chiffres encore plus mauvais qu’en 2013. Le rachat par Numericable va-t-il changer enfin la donne en 2015 ?

Gain de nouveaux clients sur l’année 2014
Bouygues Telecom : 415 000, soit 45,4%.
Orange : 246 000, soit 26,9%.
Iliad : 228 000, soit 24,9% en part de conquête.
SFR : 25 000, soit 2,7%.
Total 914 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2014
Bouygues 109 000 nouveaux clients, soit 40,7%,

Orange 96 000, soit 35,8%,

Free 63 000, soit 23,5%,
Total 268 000 


SFR est négatif -25 000. L’ARCEP compte 307 000 nouveaux clients sur le T4. En additionnant Bouygues, Orange et Free et en retranchant SFR, le solde est de 243 000 nouveaux clients. Il manque donc 64 000 clients, ou sont-ils ?

Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 28 avr. 2015, 08:15

Orange vient de présenter ses résultats au 31 mars 2015. C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. C’est toujours bon sur le ftth, Open st Sosh. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL. C'est quasiment la copie conforme du T4.

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 1,6% (-1,5% sur le T4, -2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur. La part de conquête sur le fixe est estime à 25%

Les résultats sont exprimés en milliers.

Image

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 75 000 clients sur le trimestre, après une augmentation de 82 000 sur le T4, et de 273 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse de 9 000 sur le T1.

Téléphonie mobile
Il y a un gain de 193 000 clients. Les forfaits gagnent 451 000 nouveaux clients (+164 000 M2M et +287 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -258 000.
Sosh continue de progresser avec 2,611 millions de clients, soit +152 000 sur le trimestre et 546 000 sur un an. Les clients Origami et Open représentent 61,1% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 978 000 contre 1, 059 millions au T4, 1,187 millions au T3, 1,311 million au T2, en baisse de 128 000 sur le trimestre (-10,85%).

Source : Communiqué de presse Orange.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 29 avr. 2015, 08:28

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 31 mars. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie sur le FTTH, Open et Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux.

Image

* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est encore un gain de 75 000 nouveaux clients, 37 000 sont des nouveaux clients contre 41 000 pour le T4 et 37 000 (sur 67 000) sur le T3. Cela représente 6,1% de ses clients contre 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Entre le T1 2014 et le T1 2015, le nombre de ligne a augmenté de 85,7% et le nombre de clients de 74,8%. En contrepartie, l'ADSL continue de baisser.
Le nombre de clients avec une offre Open est de 6,345 millions.
Il reste encore 65 000 clients en bas débit. Encore quelques trimestres et les clients (49 000) via une offre satellite seront plus nombreux.

Téléphonie mobile
Orange grâce aux forfaits progresse de 451 000 nouveaux clients (+418 000 au T4, +289 000 au T3 +190 000 au T2, +244 000 au T1), mais ce sont des forfaits sans engagement.

Sosh représente un gain de 152 000 nouveaux clients et représente 11,7% des clients avec un forfait contre 11,2% à fin 2014, 8,9% à fin 2013 et 2,9% à fin 2012. Et 9,6% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 9,1% à fin 2014 et 6,9% à fin 2013 et 2,0% à fin 2012.
Sosh représente 33,7% des recrutements nets contre 40% à fin 2014, 57% à fin 2013.

Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle semble moins importante sur ce trimestre. Cela se ressent également pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange qui passe sous la barre du million de clients.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 30 avr. 2015, 08:22

En Europe, dans le secteur des télécoms, divers mouvements de consolidation se sont déroulés ou sont encore en cours. Ces mouvements entrainent généralement le passage de 4 à 3 opérateurs dans le mobile, mais aussi la constitution d’opérateurs pouvant faire des offres sur le fixe et le mobile. Petit tour d’horizon des mouvements de regroupement les plus importants depuis le début de 2013.

France
Après le rachat de SFR et Virgin Mobile par Altice/Numéricable, le rachat de Bouygues Telecom par Numericable continue d’alimenter les gazettes.
Tout d’abord, c’est Exane-BNP-Paribas (Les Echos, 21/04) qui a publié une note réaffirmant que le rachat se fera « plutôt tôt que tard ». Via un rééquilibrage, l’estimation donne une part de marché supplémentaire de 5% pour FreeMobile. La vente est toujours estimée à 8 milliards, mais si Bouygues tarde, il y aura forcément une perte de valeur. Lors de l’assemblée générales des actionnaires du 23/04, Martin Bouygues a répondu : "La question de la vente de Bouygues Telecom ne se pose pas (…) J'ai une préférence, c'est le stand alone". A ce jour, il écarte donc une nouvelle fois tout rapprochement avec un autre opérateur (Le Figaro, 23/04).

Allemagne
Août 2013 : E-Plus propriété de KPN est vendu à O2 propriété de Telefonica Deutschland. Avec ce regroupement et le passage de 4 à 3 opérateurs mobiles, le nouvel opérateur devient numéro 2 devant Vodafone, Deutsche Telekom reste lui numéro 1.

Espagne
Mars 2014, rachat du cablo-opérateur ONO par Vodafone et rachat de Jazztel par Orange en octobre 2014. Passage de 4 à trois opérateurs mobiles.

Portugal
Novembre 2014, rachat de Portugal Telecom par Altice – propriétaire du nouvel SFR – En échange Altice devra céder deux filiales portugaises : Cabovisao et ONI, la première proposant des offres de télévision payante, d'internet et de téléphonie fixe aux ménages, la deuxième des services aux entreprises.

Grande Bretagne
Décembre 2014, rachat de EE par British Telecom. Janvier 2015, le conglomérat hongkongais Hutchison Wampoa rachète 02 propriété de Telefonica. Passage de 4 à 3 opérateurs mobiles. Juin 2013, dans la télévision payante, Liberty Global (Etats-Unis), déjà présent en Allemagne, a racheté Virgin Media en Grande-Bretagne.

Irlande
Juin 2013, le conglomérat hongkongais Hutchison rachète 02 Irlande, filiale de Telefonica. Passage de 4 à 3 opérateurs mobiles.

Belgique
Avril 2015, pour 1,32 milliard d’euro, KPN vend sa filiale belge Base à Telenet filiale du câblo-opérateur Liberty Global. L’opérateur néerlandais KPN cède ainsi sa dernière implantation à l’étranger.
En acquérant le numéro trois des télécoms belges, Telenet va faire passer sa part de marché à 29,7 % pour talonner Mobistar (propriété d’Orange), deuxième acteur belge derrière le leader Proximus (Belgacom, 40,8 % du marché).

Autriche
Fin 2012, passage de 4 à 3 opérateurs mobiles en Autriche avec la vente d’Orange Autriche au conglomérat hongkongais Hutchison.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » lun. 04 mai 2015, 08:02

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°117

Consolidation au Portugal
Altice va pouvoir racheter Portugal Telecom pour 7,4 milliards d’euros. Pour valider ce rachat la Commission Européenne s’est vu proposer par Altice la cession de Cabovisao et ONI. Cabovisao et ONI, la première proposant des offres de télévision payante, d'internet et de téléphonie fixe aux ménages, la deuxième des services aux entreprises (La Tribune, 20/04)

Consolidation en Belgique
Pour 1,32 milliard d’euro, KPN vend sa filiale belge Base à Telenet filiale du câblo-opérateur Liberty Global. L’opérateur néerlandais KPN cède ainsi sa dernière implantation à l’étranger.
En acquérant le numéro trois des télécoms belges, Telenet va faire passer sa part de marché à 29,7 % pour talonner Mobistar (propriété d’Orange), deuxième acteur belge derrière le leader Proximus (Belgacom, 40,8 % du marché).
Mobistar va perdre les revenus de Telenet, car ce mvno était hebergé sur le réseau de Mobistar. « L’impact sera d’environ 10 millions d’euros d’Ebitda pour Mobistar l’an prochain, 20 millions en 2016 et 30millions après 2017 ». Mobistar va demander l’ouverture du marché du câble (Boursier.com, 20/04)

Cabines téléphoniques et zone blanches mobiles
En 2017, il n'y aura plus aucune cabine téléphonique
Les sénateurs viennent d'adopter un amendement, prévu dans la loi Macron, qui prévoit le démantèlement des cabines téléphoniques. Les 65.250 cabines qui existent toujours vont disparaître.
Orange va donc voir son obligation - lié au service universel – d’exploitation de 40 000 cabines tomber. Cela lui coutait 13,6 millions d’euros par an pour un chiffre d ‘affaire de 12 millions.

Seule condition, la disparition des zones blanches mobiles en 2G à fin 2016 et en 3G et 4G à fin 2017. Pour rappel, 3070 communes sont toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G.
Orange propose un accord national avec les autres opérateurs de mutualiser ce déploiement, mais est prêt "à prendre en charge ce nouveau programme de couverture seuls s'il le faut". Il pourrait lui en couter quelques dizaines de millions d’euros ( Les Echos, 24/04).

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mar. 05 mai 2015, 08:01

SFR vient de publier son document de référence pour l’année 2014. C’est l’occasion d’y voir un peu (pas forcément beaucoup) plus clair sur quelques données chiffrées et notamment sur le très haut débit.

Lors de la présentation de ses résultats à fin 2014, SFR donnait (avec le regroupement de Numericable) 1,547 million en très haut débit. A fin septembre 2014, et donc avant la fusion SFR revendiquait 249 000 clients THD et Numericable 1,083 million, soit un total de 1,332 million.
Le document de référence donne 1,100 million pour Numericable et 255 pour SFR soit un total de 1,355 million. Ces chiffres sont dans la continuité de ceux publiés avant la fusion.
La différence est de 192 000, ce qui doit correspondre aux clients sur le segment VDSL.

FTTH
Cela permet donc de faire un point sur le FTTH à fin décembre 2014. Le total opérateur étant identique à celui de l’ARCEP : 933 000.

Orange, 563 000 clients (60,3%), SFR 255 000 (27,3%), Free 100 000 (10,7%) et Bouygues 14 000 (1,5%).

FTTH et autres, sauf VDSL2
Numericable comptait 48 000 clients en ADSL à fin décembre 2014, 24 900 à fin décembre 2013 et 8 300 à fin décembre 2012. Chiffre à défalquer du total de 1,355 million, soit 1,307 million de clients sur le très haut débit.

Hors VDSL2, le total est donc le suivant SFR/Numericable : 1,307 (55,6%), Orange 563 000 (24,0%), Bouygues Telecom 378 000 (16,1%) et Free 100 000 (4,3%). Total : 2,348 millions.

Le VDSL2 et les autres opérateurs présents sur le très haut débit représentent environ 717 000 clients à fin décembre 2014.

Total très haut débit
Au total sur l’ensemble des segments (y compris VDS2), voici la synthèse des résultats publiés et annoncés pour les 4 opérateurs principaux.

Image

Le total donné par les opérateurs est de 3,459 000 millions en THD et celui de l'ARCEP à 3,113 000. Et on ne compte même pas les petits opérateurs. Il y a donc un décalage inexpliqué. Un problème de comptage à l’ARCEP, un opérateur qui gonfle ses chiffres ? Le plus simple serait que Bouygues, Free, Orange et SFR publient le nombre de clients sur les segments comptabilisés par l’ARCEP, cela permettrait de croiser les données plus finement.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » mer. 06 mai 2015, 08:11

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°118

Rachat de Jazztel par Orange
Selon la presse espagnole (La Tribune, 05/05), afin d’éviter des risques concurrentiels, la Commission Européenne impose des concessions à Orange qui plusieurs concessions.

Orange devra louer à un prix réglementé presque la totalité du réseau ADSL de Jazztel à l'un de ses concurrents et aussi lui céder l'installation de la fibre optique dans 700.000 foyers par lesquels transite ce réseau. Orange doit finaliser avant le 25 juin et deux candidats potentiels existent : Yoigo(6,7% du marché mobile au 31/12) et Masmovil un petit opérateur espagnol.

Jazztel est le cinquième opérateur mobile espagnol loin derrière Movistar (Telefonica) et Vodafone (qui s'est offert Ono) .Jaztel compte 60.000 abonnés en Fibre Optique, 1,5 million de clients mobiles et 1,5 million dans le haut débit. Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile.

Bouygues Telecom & Numericable
SFR vient de publier son document de référence pour l’année 2014 et l’on y apprend que le contrat de marque blanche conclu avec Bouygues Telecom en 2009, arrive à échéance en 2019. Durée automatiquement renouvelée sauf décision contraire de Bouygues notifiée avec un préavis de 24 mois ou de Numericable mais avec seulement un préavis de 12 mois.

SFR & les Mvno
Toujours avec ce document de référence 2014, on apprend que SFR a conclu 16 contrats de Mvno "dont les plus importants sont La Poste Telecom (société détenue à 49% par SFR et 51% par le Groupe La Poste) et El Telecom (NRJ Mobile)".
A ce propos, on peut trouver regrettable que SFR ne publie pas de chiffres sur le segment Mvno. Pour rappel, à fin mars 2015 Orange est passé sous le million de clients (978 000) sur ce segment, et Bouygues à fin décembre comptait 2,2 millions de clients Mvno. Altice avec également racheté Virgin qui comptait (en mars 2014, à la date du rachat) 1,670 millions de clients dont 350k en forfaits.

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » jeu. 07 mai 2015, 08:12

Brèves du sport business et des médias - N°106

Top 14 : évolution des droits tv
La Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG) l’instance de gestion de la LNR (Ligue Nationale de Rugby) a publié son rapport annuel sur la santé financière des clubs pros français. Parmi les documents publiés, il y a un récapitulatif historique de l'évolution des droits tv du Top14. L'arrivée de Be In Sports a fai grimper la note pour Canal+.

Les droits tv du Top 14 sont de 75,6 millions d'€ par saison (à partir de 2015/2016 jusqu’en 2018/2019) et de 6,2 millions d'€ par saison (2015/2016 jusqu’en 2019/2020) pour le championnat de Pro D2.
Avec les droits tv de la Coupe d'Europe (24 millions), c’est un total de 99,6 millions qui vont aller dans les caisses des clubs du Top 14, sot une moyenne de 7,1 millions par saison et par club. En Angleterre, les clubs vont touchés 28 millions pour les Coupes d’Europe et 63,3 millions pour le championnat soit un total de 91,3 millions, soit une moyenne de 7,6 millions par saison et par club.

Image

Sports US
Le quotidien L’Equipe a publié le 16/04 un récapitulatif des droits tv des grands sports américains.

Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 08 mai 2015, 07:31

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2015.
L’ARCEP a modifié sa présentation en sortant le segment M2M. Il donc parfois difficile de comparer.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 8,2 points sur an. Le niveau des 60% du total des forfaits approche. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont diminué par rapport à la fin 2014 pour reprendre un cours plus classique.
- En métropole, les opérateurs ont gagné 224 000 lignes supplémentaires : hausse de 795 000 forfaits (+318 000 grand public et +477 000 M2M) et baisse de 571 000 prépayés. Les Mvno ont perdu 106 000. Au niveau national, c’est une augmentation de 118 000 nouvelles lignes et donc une baisse de 106 000 pour l’outremer.
- Au total et en Métropole et hors M2M, c’est une baisse de 253 000 (+318 000 grand public - 477 000 M2M) pour les opérateurs et de 108 000 (- 108 grand public et +2 000 M2M) pour les mvno’s, soit une perte totale de 361 000. Les opérateurs gagnent 477 000 M2M et les Mvno’s 2 000.
- Sur ces 795 000 forfaits (à confirmer), Orange en annonce 451 000 (287 000/318 00à grand public et 164 000/477 000 M2M). Il devrait y avoir du négatif, oui mais pour qui ?
- C’est donc encore globalement un petit trimestre du fait de la forte baisse des prépayés. Les nouveaux clients se font rares et ils se font sur le M2M principalement. A suivre sur les prochains trimestres.

Récapitulatif
Image
- @hammett_92

hammett
Messages : 1413
Enregistré le : ven. 28 févr. 2014, 16:56

Message par hammett » ven. 08 mai 2015, 07:31

Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités
Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter une augmentation du parc total actif de 118 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre dont 118 000 pour la métropole, ce qui porte le total à 80,047 millions de cartes SIM. En glissement annuel, le parc total augmente de 3,3% après 4,1% au T4, 4,9 % au T3, 4,8% au T2, 5,2% au T1 2014. La chute est significative.

Professionnels et particuliers en Métropole : les opérateurs
Le nombre de lignes auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), est en augmentation 224 000 (0,3%) avec 70,025 millions de clients contre une augmentation de 5,9% au T4.
Les forfaits représentent 61,788 millions de clients, soit une augmentation de 795 000 (+1,3%) contre une augmentation de 4,2% au T4.
Le prépayé représente 8,237 millions de clients soit une baisse de 541 000 (6,9%) contre une baisse de 3,6% au T4.

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
7,317 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une baisse 106 000 (-1,5%) contre une baisse de -8,6% au T4 (vidage de Virgin Mobile et Numéricable).
Les Mvno représentent 9,5% du marché total métropole contre 9,6% au T4.

Parts de marché - Forfaits
- Lors du T4 2014, Free avait gagné 530 000 forfaits (50,3% de parts de marché), Orange 418 000 (39,7%), Bouygues 99 000 (9,4%), Mvno 6 000 (0,6%), pour un total ARCEP de 1,053 million. SFR négatif de 71 000,
Le total Mvno est calculé en défalquant le total publié par les opérateurs de celui donné par l’ARCEP.

- Lors du T3, Free avait gagné 480 000 forfaits (47,4% de parts de marché), Orange 325 000 (32,1%),
SFR Groupe 112 000 (11,1%, SFR France est négatif de 49 000), Bouygues 48 000 (4,7%), Mvno 48 000 (4,7%), pour un total ARCEP de 1,013 millions.

- Lors du T2, Free avait gagné 460 000 forfaits (45,3% de parts de marché), Orange 190 000 (18,7%),
SFR Groupe 4 000 (0,4%), Bouygues 49 000 (4,8%), Mvno 313 000 (30,3%), pour un total ARCEP de 1,016 millions.

- Lors du T1, Free avait gagné 595 000 forfaits (54,0% de parts de marché), Orange 281 000 (25,5%),
SFR Groupe -21 000, Bouygues 30 000 (2,7%), Mvno 197 000 (17,9%), pour un total ARCEP de 1,082 millions.
- @hammett_92

Répondre