Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°110
Free (1)
Afin de renouveler sa Crystal vieillissante, Free a présenté sa Freebox Mini. Celle tournera en partie sous Androïd et supportera le 4K et le hvec. C’est d’abord une réplique commerciale à la Mini/Android/non4K/nonhvec de Bouygues. Free est resté sage sur les prix, contrairement au mini buzz sur une possible nouvelle guerre des prix "Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros"(La Tribune, 09/03). La seule différence - et elle de taille - est l’étendue du réseau dégroupé de Free. Contrairement à Bouygues, le prix de 29,99€ se retrouve sur la quasi-totalité des clients Free.
Free (2)
Selon les chiffres publiés par l’ARCEP, le T4 a vu une augmentation de 305 000 nouveaux clients sur l’ensemble des segments du fixe. Bouygues a gagné 109 000 nouveaux clients, Orange 96 000 et SFR perdu 25 000 clients, il reste donc 125 000 clients à se partager entre Free et des « petits » opérateurs. Sur le mobile, selon les estimations de l'ARCEP et en fonction des résultats déjà publiés, cela pourrait être un gain de 536 000 nouveaux clients.
A confirmer le 12 mars.
Free (3)
Free a annoncé 550 000 clients en très haut débit, mais n’a pas donner le détail sur la répartition vds2/ftth. Plusieurs estimations donnent 100 000 clients sur le ftth (magie du chiffre rond...). Des détails supplémentaires seront-ils donnés demain avec la présentation des résultats ?
Free (4)
Qui a dit : "Jusque-là les opérateurs contrôlaient leurs box (...) Demain, quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée" ? Qui a dit : "Nous sommes des gens pragmatiques. Avec Google, on estime avoir obtenu des conditions satisfaisantes pour travailler ensemble. Mais on le fait à notre manière " ?
Les deux déclarations sont de Maxime Lombardini. C'est la même veste, la première est d’octobre 2014, la deuxième de mars 2015. Pas toujours facile la vie du numéro deux…
Free (1)
Afin de renouveler sa Crystal vieillissante, Free a présenté sa Freebox Mini. Celle tournera en partie sous Androïd et supportera le 4K et le hvec. C’est d’abord une réplique commerciale à la Mini/Android/non4K/nonhvec de Bouygues. Free est resté sage sur les prix, contrairement au mini buzz sur une possible nouvelle guerre des prix "Je vais tout péter, tout mettre à 10 euros"(La Tribune, 09/03). La seule différence - et elle de taille - est l’étendue du réseau dégroupé de Free. Contrairement à Bouygues, le prix de 29,99€ se retrouve sur la quasi-totalité des clients Free.
Free (2)
Selon les chiffres publiés par l’ARCEP, le T4 a vu une augmentation de 305 000 nouveaux clients sur l’ensemble des segments du fixe. Bouygues a gagné 109 000 nouveaux clients, Orange 96 000 et SFR perdu 25 000 clients, il reste donc 125 000 clients à se partager entre Free et des « petits » opérateurs. Sur le mobile, selon les estimations de l'ARCEP et en fonction des résultats déjà publiés, cela pourrait être un gain de 536 000 nouveaux clients.
A confirmer le 12 mars.
Free (3)
Free a annoncé 550 000 clients en très haut débit, mais n’a pas donner le détail sur la répartition vds2/ftth. Plusieurs estimations donnent 100 000 clients sur le ftth (magie du chiffre rond...). Des détails supplémentaires seront-ils donnés demain avec la présentation des résultats ?
Free (4)
Qui a dit : "Jusque-là les opérateurs contrôlaient leurs box (...) Demain, quand on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui depuis Mountain View pourra décider de la VOD qui sera distribuée" ? Qui a dit : "Nous sommes des gens pragmatiques. Avec Google, on estime avoir obtenu des conditions satisfaisantes pour travailler ensemble. Mais on le fait à notre manière " ?
Les deux déclarations sont de Maxime Lombardini. C'est la même veste, la première est d’octobre 2014, la deuxième de mars 2015. Pas toujours facile la vie du numéro deux…
Iliad vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2014. Moyen sur le fixe et bon sur le mobile. Sur le fixe, il y a un coup de mou sur ce T4 ou il termine troisième Sur le mobile, c’est un gros trimestre et Free dépasse maintenant les 10 millions de clients. Sur les forfaits, Free est juste à 25 000 clients de Bouygues Telecom. Sur le CA, l’écart n’est plus que de 270M€ pour Bouygues.
Sur un an la hausse est de 4% sur le fixe et de 25,7% sur le mobile.

A noter que Free ne donne toujours pas de chiffres Alice, sur la Fibre ou sur la répartition des forfaits 0/2€ de ceux à 16/20€.
Sur un an la hausse est de 4% sur le fixe et de 25,7% sur le mobile.

A noter que Free ne donne toujours pas de chiffres Alice, sur la Fibre ou sur la répartition des forfaits 0/2€ de ceux à 16/20€.
Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T4 :
Free 530 000 nouveaux clients, soit 50,3%, 

Orange 418 000, soit 39,7%, 

Bouygues 99 000, soit 9,4%

Autres 6 000, soit 0,7%%

Total 1,053 000
SFR France est négatif -71 000


L’ARCEP compte 2,552 000 nouveaux clients forfaits sur le T4. Auquel il faut retrancher les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable qui intègrent l'ensemble SFR. Pour l’ARCEP, ce total est de 1,570 000 million. Reste donc 982 000 clients, en rajoutant le résultat négatif de SFR,le total de nouveaux clients est de 1,053 million.
Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur le T4 :

Bouygues 109 000 nouveaux clients, soit 40,7%,

Orange 96 000, soit 35,8%,

Free 63 000, soit 23,5%,
Total 268 000 

SFR est négatif -25 000.
L’ARCEP compte 307 000 nouveaux clients sur le T4. En additionnant Bouygues, Orange et Free et en retranchant SFR, le solde est de 243 000 nouveaux clients. Il manque donc 64 000 clients, ou sont-ils ?
Free 530 000 nouveaux clients, soit 50,3%, 

Orange 418 000, soit 39,7%, 

Bouygues 99 000, soit 9,4%

Autres 6 000, soit 0,7%%

Total 1,053 000
SFR France est négatif -71 000


L’ARCEP compte 2,552 000 nouveaux clients forfaits sur le T4. Auquel il faut retrancher les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable qui intègrent l'ensemble SFR. Pour l’ARCEP, ce total est de 1,570 000 million. Reste donc 982 000 clients, en rajoutant le résultat négatif de SFR,le total de nouveaux clients est de 1,053 million.
Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) sur le T4 :

Bouygues 109 000 nouveaux clients, soit 40,7%,

Orange 96 000, soit 35,8%,

Free 63 000, soit 23,5%,
Total 268 000 

SFR est négatif -25 000.
L’ARCEP compte 307 000 nouveaux clients sur le T4. En additionnant Bouygues, Orange et Free et en retranchant SFR, le solde est de 243 000 nouveaux clients. Il manque donc 64 000 clients, ou sont-ils ?
Après la publication des résultats à fin décembre 2014, voici le tableau récapitulatif des parts de marché pour le haut et très haut débit.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP défalqué des totaux publiés par les opérateurs : Orange, Free, SFR, Bouygues et Numericable.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 50 000 clients à fin juin).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,86% de parts de marché avec 10,354 millions de clients et a recruté 246 000 nouveaux clients entre le T4 2013 et le T4 2104.
Bouygues poursuit sa lente remontée et termine super recruteur en 2014 (en y laissant sa chemise), mais que d’efforts pour dépasser la barre des 10%. Il va lui en falloir autant pour arriver à dépasser la barre des 10%. En un an, Bouygues a seulement comblé l’écart avec Free pour 187 000 clients, c’est 5,1% par rapport à l’écart entre Free et Bouygues dans le fixe à décembre 2013 !
Free repart sur ses recrutements, en partie avec ses offres promotionnelles. C’est une "petite" année pour Free qui maintient ses positions mais commence à voir le Ftth à décoller sans lui. Rien de définitif, mais Free ne va plus devoir mollir, et sauf relance d'une guerre sur les prix, la situation sera quasi-identique jusqu'au lancement de la V7.
Orange est tranquillement passé sous la barre des 40% de pdm. Les bons chiffres sur le très haut débit ne compensent pas assez la stagnation sur l’Adsl. Orange se place sur le Ftth, mais rien n'est acquis, il va lui falloir conquérir beaucoup plus et prendre sur ces concurrents.
SFR est à 25,3% du marché, mais ne recrute plus. Il va lui falloir repartir rapidement pour que la perte de clients ne devienne pas un petit désastre.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP défalqué des totaux publiés par les opérateurs : Orange, Free, SFR, Bouygues et Numericable.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 50 000 clients à fin juin).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,86% de parts de marché avec 10,354 millions de clients et a recruté 246 000 nouveaux clients entre le T4 2013 et le T4 2104.
Bouygues poursuit sa lente remontée et termine super recruteur en 2014 (en y laissant sa chemise), mais que d’efforts pour dépasser la barre des 10%. Il va lui en falloir autant pour arriver à dépasser la barre des 10%. En un an, Bouygues a seulement comblé l’écart avec Free pour 187 000 clients, c’est 5,1% par rapport à l’écart entre Free et Bouygues dans le fixe à décembre 2013 !
Free repart sur ses recrutements, en partie avec ses offres promotionnelles. C’est une "petite" année pour Free qui maintient ses positions mais commence à voir le Ftth à décoller sans lui. Rien de définitif, mais Free ne va plus devoir mollir, et sauf relance d'une guerre sur les prix, la situation sera quasi-identique jusqu'au lancement de la V7.
Orange est tranquillement passé sous la barre des 40% de pdm. Les bons chiffres sur le très haut débit ne compensent pas assez la stagnation sur l’Adsl. Orange se place sur le Ftth, mais rien n'est acquis, il va lui falloir conquérir beaucoup plus et prendre sur ces concurrents.
SFR est à 25,3% du marché, mais ne recrute plus. Il va lui falloir repartir rapidement pour que la perte de clients ne devienne pas un petit désastre.
Après la publication des résultats à fin décembre 2014, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.
Le récapitulatif a évolué. Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.

Bouygues continue sur sa lancée et ne s’en sort qu’avec ses forfait B&You. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil. Sur les forfaits, Bouygues a encore une avance de 25 000 clients. A ce jour, Free est certainement passé devant. En comptant le prépayé, et en maintenant ce rythme, Free sera certainement devant à la fin du premier semestre.
Free approche les 14% du marché. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Mais lesquels ?
Orange continue de plonger, mais c’est d’abord à cause de la perte de ses clients Mvno, car ses résultats propres sont plutôt bons sauf sur le prépayé qui est complétement à l’abandon. C'est le seul opérateur a compenser la perte du prépayé par un gain significatif sur les forfaits.
SFR plonge. Pour rappel lors de son rachat, P.Drahi avait estimé que SFR devrait accuser des pertes jusqu’en 2016. Le nombre total de clients mobile serait 20,540 000 millions à fin 2014, de 20,460 000 millions, à fin 2015 et remonterait à fin 2016 à 20,480 000. A ce jour, le troisième est loin et le premier aussi. La reconquête devra être vigoureuse.
Le récapitulatif a évolué. Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.

Bouygues continue sur sa lancée et ne s’en sort qu’avec ses forfait B&You. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil. Sur les forfaits, Bouygues a encore une avance de 25 000 clients. A ce jour, Free est certainement passé devant. En comptant le prépayé, et en maintenant ce rythme, Free sera certainement devant à la fin du premier semestre.
Free approche les 14% du marché. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Mais lesquels ?
Orange continue de plonger, mais c’est d’abord à cause de la perte de ses clients Mvno, car ses résultats propres sont plutôt bons sauf sur le prépayé qui est complétement à l’abandon. C'est le seul opérateur a compenser la perte du prépayé par un gain significatif sur les forfaits.
SFR plonge. Pour rappel lors de son rachat, P.Drahi avait estimé que SFR devrait accuser des pertes jusqu’en 2016. Le nombre total de clients mobile serait 20,540 000 millions à fin 2014, de 20,460 000 millions, à fin 2015 et remonterait à fin 2016 à 20,480 000. A ce jour, le troisième est loin et le premier aussi. La reconquête devra être vigoureuse.
Après la publication des résultats à fin décembre 2014, voici un tableau récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Le match - la battle - est d’importance, car Free est en train de devenir le troisième opérateur national.
Problème pour Bouygues, la hausse du CA fixe ne compense pas la baisse du CA mobile. Problème pour Free, convertir le 0/2€ vers 16/20€.
Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme le nombre de clients sur le segment mobile. Mais au rythme actuel de recrutement de Free, Bouygues devrait être dépassé fin juin. Bouygues est encore devant sur le chiffre d’affaire du segment mobile.
Sur les forfaits, Free est juste à 25 000 clients de Bouygues Telecom.
Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 187 000 clients, ce qui représente 5,1% de l’écart entre Free et Bouygues en décembre 2013 !
Free revendique 550 000 clients haut débit selon la définition de l'ARCEP, dont 100 000 en ftth et Bouygues revendique 378 000 clients (hors vdsl) THD dont 14 000 sur le Ftth.
Finance
Sur le CA, l’avance n’est plus que de 270 millions pour Bouygues contre 900 millions à fin 2013.
Le groupe Bouygues est endetté (endettement/Ebitda) à 1,83x (1,14x en 2013) contre 0,84x (0,85x en 2013) pour Free.
Pour Free, le ratio (EBITDA / CA) est de 30,8% contre 30,9% en 2013, 32,1% à fin 2013, 29,2% en 2012 et 39,3% en 2011. Pour Bouygues, le ratio (EBITDA / CA) est de 15,7 contre 18,9% à fin 2013, 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011. Free est 2 fois plus rentable que Bouygues !
A noter que Free ne publie par d'ARPU mobile. Il s'agit donc de la division du CA mobile par le nombre de client, lui même divisé par 12. Cela reste imprécis, mais donne une bonne indication.

Problème pour Bouygues, la hausse du CA fixe ne compense pas la baisse du CA mobile. Problème pour Free, convertir le 0/2€ vers 16/20€.
Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme le nombre de clients sur le segment mobile. Mais au rythme actuel de recrutement de Free, Bouygues devrait être dépassé fin juin. Bouygues est encore devant sur le chiffre d’affaire du segment mobile.
Sur les forfaits, Free est juste à 25 000 clients de Bouygues Telecom.
Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 187 000 clients, ce qui représente 5,1% de l’écart entre Free et Bouygues en décembre 2013 !
Free revendique 550 000 clients haut débit selon la définition de l'ARCEP, dont 100 000 en ftth et Bouygues revendique 378 000 clients (hors vdsl) THD dont 14 000 sur le Ftth.
Finance
Sur le CA, l’avance n’est plus que de 270 millions pour Bouygues contre 900 millions à fin 2013.
Le groupe Bouygues est endetté (endettement/Ebitda) à 1,83x (1,14x en 2013) contre 0,84x (0,85x en 2013) pour Free.
Pour Free, le ratio (EBITDA / CA) est de 30,8% contre 30,9% en 2013, 32,1% à fin 2013, 29,2% en 2012 et 39,3% en 2011. Pour Bouygues, le ratio (EBITDA / CA) est de 15,7 contre 18,9% à fin 2013, 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011. Free est 2 fois plus rentable que Bouygues !
A noter que Free ne publie par d'ARPU mobile. Il s'agit donc de la division du CA mobile par le nombre de client, lui même divisé par 12. Cela reste imprécis, mais donne une bonne indication.

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin décembre 2014, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : SFR est à 43,96% de parts de marché avec 1,547 million de clients.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR, cumule l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH. Bouygues ne semble publier que le THD.
- Les chiffres présentés ne sont pas tous arrêtés à la même date, c’est soit au 31 décembre, soit début mars.
- Dans ces conditions, tracer un historique est vraiment trop foutraque.

Bouygues chiffre arrêté au 31 décembre 2014. Ne semble pas contenir le VDSL2. Le THD (378 000 hors vdsl) représente 15,6% de ses clients contre 15,9% à fin septembre, 16,5% à fin juin, 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.
Free chiffre donné par X.Niel lors de la présentation de sa Mini Box début mars. 100 000 clients en Ftth à fin décembre et 450 000 en VDSL2. Le FTTH (+/- 100 000 clients à fin décembre hors vdsl) représente 1,7% de ses clients. Free gagnerait à être transparent et à publier sur le sujet.
Orange les données sont de début mars. Selon des infos du forum LaFibre.info, début mars Orange aurait 620 000 (536 000 à fin décembre) clients en ftth et 430 000 en VDSL.
Le FTTH (563 000 clients à fin décembre hors vdsl), représente 5,4% de ses clients, contre 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.
SFR/Numericable chiffre arrêté au 31 décembre. Dans la présentation de ses résultats, le détail du VDSL2 n’est pas donné. Avant la fusion SFR revendiquait 249 000 clients THD et Numericable 1,083 millions, soit un total de 1,332 millions.
Le très haut débit (selon les courbes de progression au T3, on peut estimer à 1,377 millions de clients en THD hors vdsl) représente 20,9% de ses clients à fin décembre 2014.
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour lire le tableau : SFR est à 43,96% de parts de marché avec 1,547 million de clients.
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR, cumule l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH. Bouygues ne semble publier que le THD.
- Les chiffres présentés ne sont pas tous arrêtés à la même date, c’est soit au 31 décembre, soit début mars.
- Dans ces conditions, tracer un historique est vraiment trop foutraque.

Bouygues chiffre arrêté au 31 décembre 2014. Ne semble pas contenir le VDSL2. Le THD (378 000 hors vdsl) représente 15,6% de ses clients contre 15,9% à fin septembre, 16,5% à fin juin, 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.
Free chiffre donné par X.Niel lors de la présentation de sa Mini Box début mars. 100 000 clients en Ftth à fin décembre et 450 000 en VDSL2. Le FTTH (+/- 100 000 clients à fin décembre hors vdsl) représente 1,7% de ses clients. Free gagnerait à être transparent et à publier sur le sujet.
Orange les données sont de début mars. Selon des infos du forum LaFibre.info, début mars Orange aurait 620 000 (536 000 à fin décembre) clients en ftth et 430 000 en VDSL.
Le FTTH (563 000 clients à fin décembre hors vdsl), représente 5,4% de ses clients, contre 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.
SFR/Numericable chiffre arrêté au 31 décembre. Dans la présentation de ses résultats, le détail du VDSL2 n’est pas donné. Avant la fusion SFR revendiquait 249 000 clients THD et Numericable 1,083 millions, soit un total de 1,332 millions.
Le très haut débit (selon les courbes de progression au T3, on peut estimer à 1,377 millions de clients en THD hors vdsl) représente 20,9% de ses clients à fin décembre 2014.
Chez Orange, le futur projet d’entreprise d’Orange « Essentiels 2020 » a été présenté par Orange le 17 mars dernier.
Ce plan succède au plan «Conquêtes 2015» mis en place en 2010 et doit structurer le groupe Orange pour les cinq ans à venir, mais contrairement au plan précédent, il y a quelques objectifs chiffrés. Voilà des objectifs qu’il conviendra de suivre et de vérifier. Il aurait été intéressant qu'Orange fasse un bilan public du plan "Conquêtes 2010".
Que retenir de "Essentiels 2020" ?
Très haut débit
En France, Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 et veux passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 millions d’ici à la fin de l’année. D’autant que pour Orange, "Actuellement, un client fibre apporte ainsi un ARPU supérieur en moyenne de 5€/mois comparé à un client ADSL", de plus cela permettra de regagner des parts de marché là ou Free n’est pas encore présent sur la Fibre.
L’objectif est fort, mais l’année 2014 a vu Orange passer à la vitesse supérieure et recruter plus de clients sur le très haut débit que sur l’ADSL. Les cartes sont dans les mains d’Orange.
Mobile
Sur les futures fréquences, Orange pense que l’effort financier sera inférieur aux précédentes enchères.
Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu. Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus. Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus…
Sur l’itinérance, les revenus d’Orange devraient commencer à diminuer cette année pour s’éteindre en 2018. Orange ne prévoit pas de nouvelle guerre de prix dans le mobile. Enfin si Orange doit partager son réseau, ce ne serait qu’avec Free.
Orange prévoit de couvrir 100% en 4G les TGV et en 3G/4G le métro à Paris en 2018.
Divers
Une nouvelle box compatible 4K sera annoncée en octobre lors du show Hello. La voix sur wifi sera lancée cette année.
Orange va créer créé holding africaine afin de regrouper ses 23 participations. Cela permettra à Orange d’être prêt à une consolidation en Afrique qui compte 250 opérateurs. En Europe, et contrairement aux rumeurs, aucune consolidation de prévue avec Télécom Italia.
Orange va refonder son service client : un numéro de service client Orange unique sera mis en place en France en 2016. L’objectif est que la moitié de toutes les interactions des clients avec Orange en Europe se fasse sur les canaux digitaux d’ici à 2018. Cela permettra aussi des faire ses économies.
Deux nouveaux gros axes de croissance : le paiement sur mobile et la maison connectée.
Start-ups
D’ici à 2020, le Groupe a pour ambition d’avoir accompagné 500 start-ups dans le monde au travers de ses différents programmes (Corporate Ventures et Orange Fab). A ce jour 2 axes pour Orange : un fonds d'investissement Iris de 300 millions d'euros monté avec Publicis et le programme d'accélération Orange Fab, actuellement déployé dans six pays, États-Unis, France, Pologne, Espagne, Israël, Côte d'Ivoire, qui a déjà accompagné 70 start-ups depuis 2013
Finances
Prévision d’un CA en 2018 supérieur à celui de 2014. En attendant point bas pour Ebitda en 2015 et ramener ratio de dette nette / EBITDA retraité de 2x à moyen terme contre 2,09x à fin 2014. Ce qui doit permettre à Orange de faire quelques emplettes d’ici là.
Pour combler la perte de l’itinérance et le basculement de l’ADSL (et de ses coûts de location) au très haut débit, des économies de l’ordre de 3 milliards devront être faites sur la période.
Ce plan succède au plan «Conquêtes 2015» mis en place en 2010 et doit structurer le groupe Orange pour les cinq ans à venir, mais contrairement au plan précédent, il y a quelques objectifs chiffrés. Voilà des objectifs qu’il conviendra de suivre et de vérifier. Il aurait été intéressant qu'Orange fasse un bilan public du plan "Conquêtes 2010".
Que retenir de "Essentiels 2020" ?
Très haut débit
En France, Orange va multiplier par trois ses investissements dans la fibre d’ici à 2020 et veux passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 millions d’ici à la fin de l’année. D’autant que pour Orange, "Actuellement, un client fibre apporte ainsi un ARPU supérieur en moyenne de 5€/mois comparé à un client ADSL", de plus cela permettra de regagner des parts de marché là ou Free n’est pas encore présent sur la Fibre.
L’objectif est fort, mais l’année 2014 a vu Orange passer à la vitesse supérieure et recruter plus de clients sur le très haut débit que sur l’ADSL. Les cartes sont dans les mains d’Orange.
Mobile
Sur les futures fréquences, Orange pense que l’effort financier sera inférieur aux précédentes enchères.
Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu. Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus. Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus…
Sur l’itinérance, les revenus d’Orange devraient commencer à diminuer cette année pour s’éteindre en 2018. Orange ne prévoit pas de nouvelle guerre de prix dans le mobile. Enfin si Orange doit partager son réseau, ce ne serait qu’avec Free.
Orange prévoit de couvrir 100% en 4G les TGV et en 3G/4G le métro à Paris en 2018.
Divers
Une nouvelle box compatible 4K sera annoncée en octobre lors du show Hello. La voix sur wifi sera lancée cette année.
Orange va créer créé holding africaine afin de regrouper ses 23 participations. Cela permettra à Orange d’être prêt à une consolidation en Afrique qui compte 250 opérateurs. En Europe, et contrairement aux rumeurs, aucune consolidation de prévue avec Télécom Italia.
Orange va refonder son service client : un numéro de service client Orange unique sera mis en place en France en 2016. L’objectif est que la moitié de toutes les interactions des clients avec Orange en Europe se fasse sur les canaux digitaux d’ici à 2018. Cela permettra aussi des faire ses économies.
Deux nouveaux gros axes de croissance : le paiement sur mobile et la maison connectée.
Start-ups
D’ici à 2020, le Groupe a pour ambition d’avoir accompagné 500 start-ups dans le monde au travers de ses différents programmes (Corporate Ventures et Orange Fab). A ce jour 2 axes pour Orange : un fonds d'investissement Iris de 300 millions d'euros monté avec Publicis et le programme d'accélération Orange Fab, actuellement déployé dans six pays, États-Unis, France, Pologne, Espagne, Israël, Côte d'Ivoire, qui a déjà accompagné 70 start-ups depuis 2013
Finances
Prévision d’un CA en 2018 supérieur à celui de 2014. En attendant point bas pour Ebitda en 2015 et ramener ratio de dette nette / EBITDA retraité de 2x à moyen terme contre 2,09x à fin 2014. Ce qui doit permettre à Orange de faire quelques emplettes d’ici là.
Pour combler la perte de l’itinérance et le basculement de l’ADSL (et de ses coûts de location) au très haut débit, des économies de l’ordre de 3 milliards devront être faites sur la période.
Alors que les résultats commerciaux des opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimés en Milliards d’euros (Mds) ou millions (M).
Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539Mds : SFR pour 895Mds, Bouygues pour 515Mds et Orange pour 1,129Mds, compense par un gain d’un 1,031Mds pour Free et de 14M pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494Mds.
Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064Mds, 1,413Mds pour Orange, 562M pour Bouygues et 1,089Mds pour SFR compensé par un gain de 594M pour Free et de 12M pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458Mds.
Sur l’année 2014, la perte de CA est de 1,549Mds. 714M pour Orange, 603M pour SFR (ensemble SFR + Numericable + Virgin Mobile), 232M pour Bouygues. Ce n’est pas compensé par Free avec un gain de 421M. Le delta est une perte de 1,128Mds.
C’est moitié moins qu’en 2013. C’est une amélioration, car cela baisse moins. En trois ans, la perte est de 3,256Mds pour Orange, 2,587Mds pour SFR et 1,309Mds pour Bouygues Telecom. Soit un total de 7,152Mds, Free a gagné 2,046Mds. Le delta est une perte de 5,106Mds.

Le détail
Bouygues Telecom, voit sur chiffre d’affaire baisser de 5,0% sur l’année 2014.
La rentabilité continue de s’étioler, le ratio (EBITDA / CA) est de 15,7% contre 18,9% à fin 2013, 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011. La guerre menée à Free fait d’abord des dégâts chez Bouygues.
Bouygues représente 11,3% en termes de parts de marché sur le CA, contre 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.
Free, le CA augmente de 11,2% sur un an. Seul souci, l’augmentation du CA est loin de suivre la courbe de l’augmentation de ses clients mobiles. C’est certainement l’effet du forfait à 0/2€. Pour l’instant cela marche, mais quand le flux diminuera, Free devra passer à autre chose.
La rentabilité s’étiole également mais est deux plus importante que celle de Bouygues. Le ratio (EBITDA / CA) est de 30,8% contre 32,1% à fin 2013, 29,2% en 2012 et 39,3% en 2011.
Free représente 10,6% en termes de parts de marché sur le CA, contre 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.
Orange France, le CA baisse de 3,6%, c’est un peu mieux par rapport aux périodes précédentes, mais c’est encore négatif. L’itinérance avec Free, permet à Orange encore de passer le cap.
Le ratio (EBITDA / CA) est de 36,2% contre 35,6% à fin 2013, 36,6% en 2012 et 38,4% en 2011.
Orange représente 49,1% en termes de parts de marché sur le CA, contre 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012. Orange perd des parts de marché, mais avec la 4G et la Fibre, la rentabilité s’améliore
SFR, le CA baisse de 5,0% et selon le business plan de Numericable cela devrait se poursuivre jusqu’en 2015 et commencer à remonter à partir de 2016.
La rentabilité est en baisse, le ratio (EBITDA / CA) est de 27,1% contre 28,9% à fin 2013.
SFR représente 29,1% en termes de parts de marché sur le CA, contre 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.
Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539Mds : SFR pour 895Mds, Bouygues pour 515Mds et Orange pour 1,129Mds, compense par un gain d’un 1,031Mds pour Free et de 14M pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494Mds.
Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064Mds, 1,413Mds pour Orange, 562M pour Bouygues et 1,089Mds pour SFR compensé par un gain de 594M pour Free et de 12M pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458Mds.
Sur l’année 2014, la perte de CA est de 1,549Mds. 714M pour Orange, 603M pour SFR (ensemble SFR + Numericable + Virgin Mobile), 232M pour Bouygues. Ce n’est pas compensé par Free avec un gain de 421M. Le delta est une perte de 1,128Mds.
C’est moitié moins qu’en 2013. C’est une amélioration, car cela baisse moins. En trois ans, la perte est de 3,256Mds pour Orange, 2,587Mds pour SFR et 1,309Mds pour Bouygues Telecom. Soit un total de 7,152Mds, Free a gagné 2,046Mds. Le delta est une perte de 5,106Mds.

Le détail
Bouygues Telecom, voit sur chiffre d’affaire baisser de 5,0% sur l’année 2014.
La rentabilité continue de s’étioler, le ratio (EBITDA / CA) est de 15,7% contre 18,9% à fin 2013, 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011. La guerre menée à Free fait d’abord des dégâts chez Bouygues.
Bouygues représente 11,3% en termes de parts de marché sur le CA, contre 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.
Free, le CA augmente de 11,2% sur un an. Seul souci, l’augmentation du CA est loin de suivre la courbe de l’augmentation de ses clients mobiles. C’est certainement l’effet du forfait à 0/2€. Pour l’instant cela marche, mais quand le flux diminuera, Free devra passer à autre chose.
La rentabilité s’étiole également mais est deux plus importante que celle de Bouygues. Le ratio (EBITDA / CA) est de 30,8% contre 32,1% à fin 2013, 29,2% en 2012 et 39,3% en 2011.
Free représente 10,6% en termes de parts de marché sur le CA, contre 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.
Orange France, le CA baisse de 3,6%, c’est un peu mieux par rapport aux périodes précédentes, mais c’est encore négatif. L’itinérance avec Free, permet à Orange encore de passer le cap.
Le ratio (EBITDA / CA) est de 36,2% contre 35,6% à fin 2013, 36,6% en 2012 et 38,4% en 2011.
Orange représente 49,1% en termes de parts de marché sur le CA, contre 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012. Orange perd des parts de marché, mais avec la 4G et la Fibre, la rentabilité s’améliore
SFR, le CA baisse de 5,0% et selon le business plan de Numericable cela devrait se poursuivre jusqu’en 2015 et commencer à remonter à partir de 2016.
La rentabilité est en baisse, le ratio (EBITDA / CA) est de 27,1% contre 28,9% à fin 2013.
SFR représente 29,1% en termes de parts de marché sur le CA, contre 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.