Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

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hammett
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Message par hammett » ven. 26 sept. 2014, 07:58

Brèves du sport business et des médias - N° 88

Le quotidien L’Equipe du 11/09 a publié un récapitulatif des droits tv pour les chaines Canal+ et beIN Sports.

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Les prochains droits sur le marché
La bataille des droits entre les deux chaines devrait continuer sur les droits du Top14. Une décision de justice est attendue pour le 9 octobre et il pourrait être confirmé qu’un nouvel appel d’offre soit lancé pour les prochaines saisons.
beIn Sports pourrait acquérir les droits de la Coupe Davis et de la Fed Cup actuellement diffusés sur Canal+. Les deux chaines vont se livrer bataille sur les droits domestiques du championnat de volley-ball masculin et féminin. Et cela devrait être la même chose pour les droits de la Coupe du Monde de Foot en Russie (2018)et de rugby en Angleterre (2015), TF1 détient les droits et pour amortir les coûts va revendre en partie ou en totalité à l’image des droits du mondial brésilien revendus à beIN Sports.
Les droits des championnats de foot allemand, italien et espagnol devrait aussi être assez vite attribué. beIn Sports part favori.

hammett
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Message par hammett » lun. 29 sept. 2014, 07:56

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°94

Rachat de Jazztel par Orange
Si Orange arrive à racheter Jazztel, détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile. Il deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile. Le rachat pourrait rapporter 1,3 milliards d’euros. Auparavant Orange devra débourser 3,3 milliards et attendre les avis des différents régulateurs.
C’et la plus grosse opération d’Orange depuis 10 ans.

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Fin de la régulation pour les tarifs dégroupés ?
C’est Reuters qui raconte, la Commission européenne est près de déplafonner les tarifs que les grands opérateurs de télécommunications appliquent à leurs homologues de taille inférieure pour qu'ils puissent accéder à leurs réseaux. L’adoption officielle serait pour mi-octobre.
Les grands groupes de télécoms européens jugent que cette initiative va permettre de doper l'investissement dans le haut débit afin de rattraper leurs homologues américains, beaucoup plus en avance sur leurs infrastructures. Pour les plus petits opérateurs, c’est le consommateur qui pourrait en faire les frais.
A la demande de l’Italie, La fin roaming pourrait être également retardée et ne plus prendre fin en décembre 2015.

L’ARCEP se fâche et se lache
Dans un communiqué, l’ARCEP a déclaré qu’elle avait ouvert 19 procédures d’instruction à l’encontre de 11 opérateurs fixes et mobiles "pour des faits susceptibles de constituer des manquements aux obligations afférentes à leurs activités". L’Arcep ne donne aucun détail sur qui est accusé de quoi. Elle souligne cependant que les procédures "portent notamment sur le déploiement des services mobiles, en particulier dans les zones les moins denses du territoire".

L’instruction ne vaut pas condamnation et peut aboutir à un non-lieu ou à une mise en demeure des opérateurs, qui doivent alors "se mettre en règle avec leurs obligations dans un délai determiné". En cas de non respect de celles-ci dans les délais prescrits, l’Autorité pourra prononcer des sanctions. Bref, le chemin est long.

L’ARCEP n’a prononcé que deux sanctions ces dernières années : contre La Poste, d’un montant d’un million d’euros, en décembre 2011, et contre Numericable, également en décembre 2011, d’un montant de cinq millions d’euros. Cette dernière avait été annulée par le Conseil Constitutionnel.
Pour rappel, l’ADLC souhaite que l’ARCEP mette en demeure Free sur son déploiement 3G.

hammett
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Message par hammett » mar. 30 sept. 2014, 07:53

L’Autorité De La Concurrence a rendu un avis négatif concernant la demande d’Orange de suspendre en urgence l’accord de mutualisation (La Tribune, 25/09) signé en janvier dernier entre SFR et Bouygues Telecom.

L’Autorité De La Concurrence a jugé : "qu'aucune atteinte grave et immédiate aux intérêts du secteur, des consommateurs ou de l'entreprise plaignante n'était établie".
Orange va faire appel et déclare que l’avis "ne préjuge en rien la décision au fond, l'instruction se poursuit".

Pour Orange, le point bloquant est la 4G et le manque d‘égalité entre la couverture de Bouygues et celle de SFR. Car, l'accord avantagerait SFR qui a très peu investit contrairement à Orange. L’ADLC estime elle que l’itinérance "ne devrait concerner qu'environ 20 % de la population (...) pas les zones très denses (...) les principaux marchés sur lesquels la concurrence se développe".

Pour rappel, l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom doit permettre de faire des économies de 300 millions d’euros. 200 pour SFR et 100 pour Bouygues, mais pas avant 2017, une fois le regroupement effectué. Ce réseau se déploiera sur une zone correspondant à 57 % de la population, "soit l'ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches".

L’accord prévoit le démantèlement de 7000 sites en zones non-denses, si Free n’est pas trop pressé (un peu quand même...) et qu’il y met le prix, il pourrait très bien les récupérer affaire. Sinon il lui restera à lancer un contentieux ou à trouver un accord avec son "allié" naturel : Orange ! Et que celui-ci accepte un nouveau deal en profitant de la jurisprudence liée à cet accord entre Bouygues et SFR...

hammett
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Message par hammett » mer. 01 oct. 2014, 06:35

Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (10)

Cela se précise pour le rachat de SFR par Numéricable. Le quotidien Les Echos (26/09) annonce les 4 points qui poseraient un réel problème pour l’Autorité De La Concurrence. Afin de déminer le terrain, l’ADLC organise une réunion le 8 octobre avec l’ensemble des protagonistes concernés et la décision finale est attendue pour le 30 octobre.

Les points problématiques sont les suivants. Ils devraient être relativement simples à résoudre pour Numericable, d’autant qu’un délais devrait être accordé pour lever les points les plus lourds.

1 - Monopole Outre-Mer
Dans le mobile, le nouvel ensemble devrait peser 70% sur l’Ile de la Réunion et 90 à Mayotte. Il va donc falloir céder un opérateur mobile du nouveau groupe. C’est Outremer Telecom qui pourrait être cédé. L’ADLC se pose la question également sur le fixe.

2 - Régulation du cable
La position monopolistique de Numericable sur le très haut débit serait renforcée, le nouveau groupe serait à 53% de parts de marché (43,6% pour Numericable et 9,6% pour SFR). Sur la câble, dans les zones où il n’y a pas de concurrence L’ADLC pourrait imposer à Numericable des conditions d’accès acceptables pour les opérateurs concurrents.

3- Conflit d’intérêt avec Vivendi
Dans l’accord de vente, Vivendi doit conserver 20% du capital du nouvel ensemble. C’est trop pour l’ADLC qui craint des conflits d’intérêts autour de la télévision payante du groupe Canal+. La solution serait d’encadrer la nomination des administrateurs de Vivendi, à l’image de ce qu’avait proposé l’ADLC pour la nomination des administrateurs de Canal+ au CA d’OCS.

4 - Marché des entreprises
Là aussi le rachat entraine une moindre concurrence avec la fusion de Completel et de SFR entreprise en compétition avec Orange. Selon les derniers chiffres de l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms (Idate) Orange représente 63% du marché des entreprises, SFR business team 21%, Bouygues Télécom 6%, Completel 4% (propriété de Numericable), Colt 3%, le reste 3%. La solution pourrait être de vendre des infrastructures, mais pas Completel.
Qui sera l’acheteur ?

Tout cela ne devrait pas empêcher la naissance d’un nouveau géant français, car il faudra également compter avec l’intégration de Virgin Mobile. Cela lui permettra d’avoir 33% de pdm dans le mobile et 25% sur le fixe (dont 53% sur le très haut débit). ll restera au nouvel ensemble à se mettre en mouvement et ne pas trop voir filer de clients.

hammett
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Message par hammett » jeu. 02 oct. 2014, 08:05

Alors que l’Autorité De La Concurrence vient de rendre un avis positif sur l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, sur le terrain où en est-on ?

Selon Le Figaro (24/09), tout avance «très lentement», un syndicaliste de chez SFR avançant même que "Bouygues Telecom n'a pas intérêt à mutualiser trop rapidement. Il est devant SFR pour la 4G et veut pouvoir en tirer des avantages".

Autre point, les conditions financières de l’accord qui ne sont pas favorables à Bouygues dans les clés de répartition. Les dernières enquêtes de l’ARCEP ayant montré que le déploiement de SFR était plutôt anémique et deux fois inférieure à celle de Bouygues. Ce point ne pourra pas être réglé tant que SFR n’aura pas été racheté par Numéricable.

La période d’entre-deux chez SFR n’est pas là non plus pour permettre d’accélérer le processus. Il faudra attendre le rachat définitif par Numericable pour se faire une idée sur les intentions réelles du nouveau propriétaire.

L’union est un vrai combat.

hammett
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Message par hammett » ven. 03 oct. 2014, 07:54

Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°11

Iliad prévoit de faire une offre sur une part plus importante de T-Mobile US que celle qu'il s'était proposé de racheter en juillet, rapporte l'agence Bloomberg ce jeudi, citant des sources proches du dossier (Les Echos, 02/10).

Free se donne jusqu’à mi-octobre pour clore le dossier. selon le quotidien (Les Echos,20/09) qui cite l’agence Reuters, Free négocierait avec des fonds d’investissements afin de lever 6 milliards de dollars, mais également avec des banques américaines.

Pour rappel, Iliad a présenté fin juillet une offre sur 56,6% de T-Mobile US, le quatrième opérateur mobile des Etats-Unis pour 33 dollars par action. Un prix jugé trop bas par Deutsche Telekom, qui détient 66% de T-Mobile US.

Si Free réussit à racheter T-Mobile US a quelle concurrence va-t-il se frotter ?
Sources : Le Times (04/08), Les Echos. Kal-L de GenerationCable.Net

Sur le fixe
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Time Warner est en cours de rachat par Comcast qui représentera 30%. 1,4M de clients Comcast passera chez Charter et 2,5M de clients migreraient dans une société Charter/Comcast nommée pour l'instant SpinCo).

Sur le mobile
Coté mobile, Verizon (48,8%) et ATT (24,4%) qui détiennent plus de 73% du marché et comptent respectivement 200 et 110 millions d’abonnés. Et deux costauds, Sprint et T-Mobile 50 millions de clients chacun (12,1% chacun).

hammett
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Message par hammett » lun. 06 oct. 2014, 07:53

Le processus est lancé. Il y a quelques jours François Hollande a annoncé le lancement "dès l'année prochaine" par l'Arcep de la procédure d'attribution aux opérateurs télécoms de la bande 700Mhz.
Cette fréquence appartient à la bande des fréquences basses qui permet de mieux pénétrer les immeubles et de diffuser le signal à une plus grande distance. Autant dire qu'elles sont précieuses pour le très haut débit mobile.

Les enchères pourraient rapporter jusqu’à 3 milliard d’euros à l’Etat. Bien sur, pour les opérateurs les enchères intervient trop tôt, dans un contexte financier difficile avec des revenus à la baisse avec le développement des offres low-cost.

Il sera hautement intéressant de voir le positionnement de nos opérateurs. A ce sujet Stéphane Richard avait déclaré au Figaro (16/09) : "On verra qui a la possibilité d’être candidat, à quel niveau de prix."
Lorsque la question avait été lancée en juin 2013, Orange et Free semblaient partants, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, avait parlé d'un "ardent besoin de fréquences", Bouygues beaucoup moins : "On en veut, mais pas tout de suite" avait déclaré Didier Casas, le secrétaire général de Bouygues Telecom (La Tribune, 06/2013).

Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu.
Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus.
Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus…

La nouvelle saison devrait être longue et à rebondissements. Notamment sur les modalités de paiements, les critères d’attribution, etc… Il va y avoir ceux qui ne se disent pas intéressés afin de ne pas faire trop monter les prix, et pour la même raison, il y aura ceux qui seront intéressés mais qui ne diront rien.

hammett
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Message par hammett » mar. 07 oct. 2014, 08:05

La fusion/rapprochement du CSA et de l'ARCEP est relancée. Le projet d’un rapprochement entre les deux organismes avait été annoncé en juillet 2012 avant d’être abandonné au premier trimestre 2013.

Ce rapprochement dont les contours restent à définir ressort ces jours-ci suite à une intervention de François Hollande devant le CSA : "Il n’est pas concevable de nier la spécificité de chacun des secteurs ou des différents sujets qui supposent donc des mécanismes spécifiques mais il est aussi temps de faire évoluer notre régulation dans le sens de l’intégration comme cela s’est fait dans d’autres pays européens (...) J’ai demandé aux ministres de la Culture et du numérique de faire rapidement des propositions sur cette mutation de façon à ce que nous puissions être dans un débat (selon lui, il est) indispensable de mieux articuler les règles de la télévision et celles des télécommunications qui ne peuvent plus être pensées différemment".

A l’époque Orange et Free étaient contre ce rapprochement, SFR et Bouygues Telecom étaient pour (La Tribune, 10/2012). L’ARCEP n’était pas chaud contrairement au CSA et à L’Autorité De La Concurrence qui étaient pour. Pour le CSA et l’ADLC, cela aurait permis de voir un régulateur disparaitre...

Un élément important est à prendre en compte : le mandat de l’actuel président de l’ARCEP doit prendre fin au début de l’année 2015. Celui-ci s’était souvent heurté à l’ancien Ministre de l’Economie, même si celui-ci comme l’ex ministre de la Culture étaient plutôt contre la fusion, alors que la nouvelle ministre de la Culture y était plutôt favorable.

Quels vont être les positionnements des uns et des autres ? Vont-ils changer par rapport à la première tentative de rapprochement ? La nouvelle saison devrait être longue et certainement avec de multiples rebondissements.
Modifié en dernier par hammett le mer. 08 oct. 2014, 07:52, modifié 1 fois.

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Message par hammett » mer. 08 oct. 2014, 07:52

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2014. Ces statistiques permettent d’avoir une image définitive du nombre de clients sur le haut et très haut débit.Pour ce trimestre, il y a très peu de différences avec les chiffres provisoires publiés début septembre.

Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.

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Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
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Message par hammett » jeu. 09 oct. 2014, 06:33

Brèves du sport business et des médias - N° 89
C’est aujourd’hui que la Cour d’Appel de Paris doit rendre son jugement concernant les droits TV du Top 14. Pour rappel, l’Autorité de la concurrence saisie par BeIn Sports a suspendu le 30 juillet l’accord passé mi-janvier entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ (355 millions d’euros pour la période allant de 2014 à 2019). La LNR et la chaîne cryptée, soupçonnées d’«entente anticoncurrentielle», ont déposé un recours qui a été examiné jeudi 4 septembre.

Si la Cour suit l’avis de l’Autorité De La Concurrence, la Ligue Nationale de Rugby devra reformuler un appel d’offre pour les prochaines saisons. Pour rappel, l’appel d’offre initial lancé avant cette entente était plutôt bien fait.

Le ticket d’entrée est de 23 millions d’euros. Le lot 1 pour 26 matchs en choix 1 (13 matchs) et en choix 3 (13 matchs). Ce lot n’est pas exclusif. Canal+ et BeIn Sport devront le payer pour accéder aux autres lots.
Viennent ensuite :
Le pack Premium 1 qui permettra de diffuser les 8 meilleures affiches et les matchs entre Noel et joue de l’an (Boxing Day). Un lot pour Canal+ ?
Le pack Premium 2 qui permettra de diffuser la dernière journée en multiplex, les barrages, les demis et la finale en léger différé. Un lot pour Canal ?
Le pack Premium 3 qui permettra de diffuser le choix 2, les 8 meilleurs affiches en décalé et le match du choix 1 et 3 en léger décalé. Un lot pour BeIn Sport ?
Le pack Premium 4 qui permettra de diffuser les 4 matchs restants (l’équivalent de rugby+). Un lot pour BeIn Sport ?
Il y a également les droits de la Pro D2 qui sont sur le marché. Pour 1,1 millions par an, la Pro D2 est diffusée par Eurosport, Sport+ (Canal+), et France 3 régions.
Il y a également un pack pour les droits nomades (mobile et tablette). Un lot pour Orange ? Orange paye 25 millions d’euros par an pour les mêmes droits sur la Ligue 1 de football.
Enfin, il y a un pack pour a vente des droits à l’international. Un lot pour beIN Sports ? Pour la Ligue 1, beIN Sports qui commercialise à l’international moyennant une somme garantie de 32 millions par an.

Si un diffuseur voulait l’intégralité des lots, il devra payer au minimum est de 73 millions d’euros et la somme minimale hors exclusivité était de 66 millions d’euros. D’autre part la finale de par la réglementation doit être obligatoirement vendue à une chaine en clair.

ECR Cup & Amelin Cup
Ce sont France TV et beIN Sports pour 5 et 15 millions d’euros qui diffuseront les rencontres des différentes Coupes d’Europe de Rugby jusqu’en 2017/2018.
Le contrat précédent liait FTV et Canal+ pour un versement de 14 millions annuels. Les organisateurs souhaitaient 27 millions d’euros. Ce montant ne sera donc pas atteint. En Angleterre, BT et Sky vont co-diffuser pour 28 millions, contre 17 millions auparavant.

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