Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile
Vivendi va examiner aujourd'hui l'offre de Telecom Italia et celle de Telefonica sur GVT la filiale brésilienne de Vivendi. Reuters fait le point :
"Vivendi a annoncé aujourd'hui que son conseil de surveillance étudiera dans la journée les offres formulées par Telecom Italia et Telefonica pour le rachat de sa filiale brésilienne de téléphonie GVT.
Dans un communiqué, Vivendi indique que l'offre de l'opérateur télécoms italien valorise GVT à 7 milliards d'euros et que celle de l'opérateur espagnol valorise cette filiale à 7,45 milliards.
Vivendi ajoute que les deux offres financières sont assorties de propositions de partenariat dans les contenus. Le groupe français indique que l'offre de Telecom Italia expire le 10 septembre et celle de Telefonica le 29 août."
L'offre de Telecom Italia prévoit de faire entrer Vivendi dans son capital à hauteur de 20%.
"Vivendi a annoncé aujourd'hui que son conseil de surveillance étudiera dans la journée les offres formulées par Telecom Italia et Telefonica pour le rachat de sa filiale brésilienne de téléphonie GVT.
Dans un communiqué, Vivendi indique que l'offre de l'opérateur télécoms italien valorise GVT à 7 milliards d'euros et que celle de l'opérateur espagnol valorise cette filiale à 7,45 milliards.
Vivendi ajoute que les deux offres financières sont assorties de propositions de partenariat dans les contenus. Le groupe français indique que l'offre de Telecom Italia expire le 10 septembre et celle de Telefonica le 29 août."
L'offre de Telecom Italia prévoit de faire entrer Vivendi dans son capital à hauteur de 20%.
C'est Telefonica qui rentre en négociation exclusive avec Vivendi pour acheter GVT. Comme Bouygues Telecom, Telecom Italia aura juste servi à faire monter le prix initial de l'opérateur historique espagnol.
Selon le communiqué publié par Vivendi : "L’offre de Telefonica du 28 août repose sur une valeur d’entreprise de GVT de 7,450 milliards d’euros. Elle comprend une partie en numéraire de 4,663 milliards d’euros et une partie en titres de Telefonica Brasil (12 % du capital), dont un tiers environ peut être échangé, à l’option de Vivendi, contre une participation de 5,7 % du capital et 8,3 % des droits de vote de Telecom Italia. Cette offre expire le 29 août 2014."
"Le prix proposé par Telefonica a été considéré comme particulièrement attractif, dégageant une plus-value de plus de 3 milliards d’euros. Les autres conditions de l’offre, limitant au strict minimum le risque d’exécution de l’opération et les engagements de Vivendi postérieurs à la vente, répondent également aux objectifs de Vivendi."
En échange, Vivendi va donc rentrer au capital de Telecom Italia pour 5,7% et va donc rester au capital de SFR pour 20%. Une poire pour la soif ?
Selon le communiqué publié par Vivendi : "L’offre de Telefonica du 28 août repose sur une valeur d’entreprise de GVT de 7,450 milliards d’euros. Elle comprend une partie en numéraire de 4,663 milliards d’euros et une partie en titres de Telefonica Brasil (12 % du capital), dont un tiers environ peut être échangé, à l’option de Vivendi, contre une participation de 5,7 % du capital et 8,3 % des droits de vote de Telecom Italia. Cette offre expire le 29 août 2014."
"Le prix proposé par Telefonica a été considéré comme particulièrement attractif, dégageant une plus-value de plus de 3 milliards d’euros. Les autres conditions de l’offre, limitant au strict minimum le risque d’exécution de l’opération et les engagements de Vivendi postérieurs à la vente, répondent également aux objectifs de Vivendi."
En échange, Vivendi va donc rentrer au capital de Telecom Italia pour 5,7% et va donc rester au capital de SFR pour 20%. Une poire pour la soif ?
SFR vient de présenter ses résultats. Ils sont pas très bons.
Le chiffre d’affaires de SFR s’établit à 4 909 millions d’euros, en baisse de 4,7 % en base comparable(-3,9 %6 en base réelle) par rapport au premier semestre 2013. Le recul du chiffre d’affaires ralentit : enbase comparable, il s’établit à -3,5 % au deuxième trimestre 2014, contre -5,8 % au premier trimestre.

La ligne téléphonie mobile : Including customers to all SFR group’s brands, in Retail and B2B segments in mainland France and La Reunion Island. La ligne Contrats et prépayés : Retail segment in Mainland France. SFR n'a pas donné de chiffres pour Red, j'ai repris les chiffres du trimestre précédent.
Pour rappel, les chiffres du trimestre précédent
Haut débit
Il y a 5,252 000 millions de clients (ADSL et Fibre Optique), soit +160 000 (+3,1%) sur un an et en hausse de 43 000 (+0,8%) sur le dernier trimestre. Le FTTH présente un gain de 24 000 clients à 221 000 et l’ADSL une hausse de 19 000 clients.
L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,482 000 millions de clients, soit +155 000 clients sur le trimestre précédent. Il y a 221 000 clients fibre contre 141 000 il y un an.
Mobile
Il y a 11,360 000 millions de clients avec un forfait, soit une baisse de 21 000 (-0,2%) sur le trimestre et une hausse de 318 000 (+2,9%) clients sur un an.
Le parc total est de 14,387 000 millions, en baisse de de 297 000 clients (-2,00%) sur un an et de 168 000 (-1,15%) sur le trimestre.
Sur ce trimestre, SFR enregistre donc une baisse de 21 000 clients sur le segment des forfaits et de 147 000 sur le prépayé. Sur les 12 derniers mois, SFR a perdu 615 000 clients prépayés et gagnés 318 000 abonnés.
Le parc total de clients (Including customers to all SFR group’s brands, in Retail and B2B segments in mainland France and La Reunion Island) s’élève à 21,293 000 millions, soit une baisse de 61 000 clients (-0,3%) clients par rapport au trimestre précédent et un gain de 667 000 clients sur un an (+3,2%).
Le chiffre d’affaires de SFR s’établit à 4 909 millions d’euros, en baisse de 4,7 % en base comparable(-3,9 %6 en base réelle) par rapport au premier semestre 2013. Le recul du chiffre d’affaires ralentit : enbase comparable, il s’établit à -3,5 % au deuxième trimestre 2014, contre -5,8 % au premier trimestre.

La ligne téléphonie mobile : Including customers to all SFR group’s brands, in Retail and B2B segments in mainland France and La Reunion Island. La ligne Contrats et prépayés : Retail segment in Mainland France. SFR n'a pas donné de chiffres pour Red, j'ai repris les chiffres du trimestre précédent.
Pour rappel, les chiffres du trimestre précédent
Haut débit
Il y a 5,252 000 millions de clients (ADSL et Fibre Optique), soit +160 000 (+3,1%) sur un an et en hausse de 43 000 (+0,8%) sur le dernier trimestre. Le FTTH présente un gain de 24 000 clients à 221 000 et l’ADSL une hausse de 19 000 clients.
L’offre 4P « Multi-Packs » représente près de 2,482 000 millions de clients, soit +155 000 clients sur le trimestre précédent. Il y a 221 000 clients fibre contre 141 000 il y un an.
Mobile
Il y a 11,360 000 millions de clients avec un forfait, soit une baisse de 21 000 (-0,2%) sur le trimestre et une hausse de 318 000 (+2,9%) clients sur un an.
Le parc total est de 14,387 000 millions, en baisse de de 297 000 clients (-2,00%) sur un an et de 168 000 (-1,15%) sur le trimestre.
Sur ce trimestre, SFR enregistre donc une baisse de 21 000 clients sur le segment des forfaits et de 147 000 sur le prépayé. Sur les 12 derniers mois, SFR a perdu 615 000 clients prépayés et gagnés 318 000 abonnés.
Le parc total de clients (Including customers to all SFR group’s brands, in Retail and B2B segments in mainland France and La Reunion Island) s’élève à 21,293 000 millions, soit une baisse de 61 000 clients (-0,3%) clients par rapport au trimestre précédent et un gain de 667 000 clients sur un an (+3,2%).
Au vu du total ARCEP sur l'ensemble du territoire (métropole et Dom), soit +886 000 clients (forfaits et prépayés) sur le T2.
Orange a gagné 6 000 clients, Bouygues perdu 40 000 clients et SFR perdu 86 000, les MVNO ont gagné 340 000 clients en métropole, le total pour Free devrait être (à la louche) de 666 000 nouveaux clients. On verra demain en fonction des résultats de Free qui avait gagné 595 000 clients sur le T1.
Orange a gagné 6 000 clients, Bouygues perdu 40 000 clients et SFR perdu 86 000, les MVNO ont gagné 340 000 clients en métropole, le total pour Free devrait être (à la louche) de 666 000 nouveaux clients. On verra demain en fonction des résultats de Free qui avait gagné 595 000 clients sur le T1.
Free veut racheter T-Mobile - Saison 1 - Episode n°7
Pour une poignée de dollars...
Deutsche Telekom vient de relancer le dossier T-Mobile en fixant un prix de vente de 35$ par action, ce qui valorise sa part à 19 milliards de dollars et celle de T-Mobile à 28 milliards de dollars. Iliad a fait une offre à 33 dollars par action soit 15 milliards de dollars mais sur seulement 56,6% du capital de T-Mobile.
A 35 dollars par action, Iliad n’aurait besoin que de 660 millions de dollars supplémentaires pour le même pourcentage de 56,6%. Free doit donc trouver 4 milliards de dollars…
Le quotidien Les Echos du jour rappelle que la valeur de T-Mobile baisse après chaque refus d’achat. T-Mobile était à 40 milliards de dollars lors de la tentative de rachat par ATT, puis de 30 milliards pour Sprint et maintenant 28 milliards.
Iliad connait donc le prix à mettre pour rafler la mise. Seul ou avec des partenaires ? Iliad serait à la recherche de partenaires afin de boucler le tour de table.
Free présente ses résultats trimestriels en fin d’après-midi. Une occasion de faire le point sur cette opération ?
Pour une poignée de dollars...
Deutsche Telekom vient de relancer le dossier T-Mobile en fixant un prix de vente de 35$ par action, ce qui valorise sa part à 19 milliards de dollars et celle de T-Mobile à 28 milliards de dollars. Iliad a fait une offre à 33 dollars par action soit 15 milliards de dollars mais sur seulement 56,6% du capital de T-Mobile.
A 35 dollars par action, Iliad n’aurait besoin que de 660 millions de dollars supplémentaires pour le même pourcentage de 56,6%. Free doit donc trouver 4 milliards de dollars…
Le quotidien Les Echos du jour rappelle que la valeur de T-Mobile baisse après chaque refus d’achat. T-Mobile était à 40 milliards de dollars lors de la tentative de rachat par ATT, puis de 30 milliards pour Sprint et maintenant 28 milliards.
Iliad connait donc le prix à mettre pour rafler la mise. Seul ou avec des partenaires ? Iliad serait à la recherche de partenaires afin de boucler le tour de table.
Free présente ses résultats trimestriels en fin d’après-midi. Une occasion de faire le point sur cette opération ?
Avant la publication des résultats de Free aujourd'hui (après bourse) , un point sur les autres opérateurs :
Les résultats sur le trimestre sur le fixe (haut & très haut débit) :
Bouygues +102 000 nouveaux clients
Orange +35 000
Numericable +13 000
SFR -4000
Les résultats sur le trimestre sur le mobile (forfaits et prépayés) :
SFR +86 000
Numericable +18 000 nouveaux clients
Orange +6000
Bouygues -40 000
Les estimations donnent 53 000 nouveaux clients pour Free sur le fixe et plus de 660 000 sur le mobile.
Edit : +/-490 000 pour le mobile et pour Free.
Les résultats sur le trimestre sur le fixe (haut & très haut débit) :
Bouygues +102 000 nouveaux clients
Orange +35 000
Numericable +13 000
SFR -4000
Les résultats sur le trimestre sur le mobile (forfaits et prépayés) :
SFR +86 000
Numericable +18 000 nouveaux clients
Orange +6000
Bouygues -40 000
Les estimations donnent 53 000 nouveaux clients pour Free sur le fixe et plus de 660 000 sur le mobile.
Edit : +/-490 000 pour le mobile et pour Free.
Sur ce trimestre, le chiffre d'affaire de Free est de 1 015 milliard, en comparaison celui de Bouygues est de 1 092 milliard. Sur le premier semestre, il est de 2 019 milliards pour Free et de 2 077 milliards pour Bouygues. Une analyse plus précise sera publiée plus tard. ;)
Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le second trimestre. Elles sont calculées à partir des communiqués publiés par les opérateurs Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et sur le très haut débit.
Globalement, c’est un encore un tout petit trimestre en termes de nouveaux clients. Historiquement certainement le plus bas depuis la montée en charge de l’ADSL. Sur 174 000 nouveaux clients, au moins 69 000 (hors Free qui reste secret) le sont sur le très haut débit, dont 50 000 pour Orange.
Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000
Total 174 000
Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000
Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le second trimestre. Elles sont calculées à partir des communiqués publiés par les opérateurs Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et sur le très haut débit.
Globalement, c’est un encore un tout petit trimestre en termes de nouveaux clients. Historiquement certainement le plus bas depuis la montée en charge de l’ADSL. Sur 174 000 nouveaux clients, au moins 69 000 (hors Free qui reste secret) le sont sur le très haut débit, dont 50 000 pour Orange.
Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000
Total 174 000
Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000
Mais d'où viennent tous ces nouveaux clients ?
1) Des clients qui découvrent le mobile et/ou le net ?
2) La population qui augmente ?
Je pensais que le marché était complètement mature !
Car en résumé nous avons 4 opérateurs et tous sont plus ou moins en positifs ! Certainement quelque chose qui m'échappe !
A+
1) Des clients qui découvrent le mobile et/ou le net ?
2) La population qui augmente ?
Je pensais que le marché était complètement mature !
Car en résumé nous avons 4 opérateurs et tous sont plus ou moins en positifs ! Certainement quelque chose qui m'échappe !
A+
Quelques statistiques sur les parts de conquête sur le second trimestre. Elles sont calculées à partir des communiqués publiés par les opérateurs Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et sur le très haut débit.
Globalement, c’est un encore un tout petit trimestre en termes de nouveaux clients. Historiquement certainement le plus bas depuis la montée en charge de l’ADSL. 2013 avait vu une augmentation du nombre de nouveaux clients en dessous du million, 2014 devrait être pire.
Le très haut débit commence à remplacer progressivement l’ADSL. Sur 174 000 nouveaux clients, au moins 69 000 (hors Free qui reste secret) le sont sur le très haut débit, dont 50 000 pour Orange.
Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000
Total 174 000
Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000
Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000
Bouygues avec ses nouvelles offres à19,99€ écrase la concurrence et retrouve des résultats identiques à ceux récoltés lors du lancement de son offre 4P. Reste à faire aussi sur la durée. Seule différence avec l’époque Ideo : vu le faible volume de nouveaux clients, la reconquête va être très longue et couteuse.
Numericable ayant certainement « nettoyé » sa base, il y a une baisse à366 000 clients sur le très haut débit, ce qui représente 16,5% de ses clients contre 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.
Orange termine deuxième et fait un moyen et contrasté. Le bilan est toujours négatif en ADSL avec une perte de 16 000 clients et un gain en très haut débit avec 50 000 ou la machine Orange commence à tourner à plein régime.
Il y a 415 000 clients sur le très haut débit soit 4,1% de ses clients contre 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.
Free termine troisième du trimestre et fait un petit score pour lui par rapport aux chiffres habituels. Est-ce une répétition de sa mauvaise année 2010 ? Tendance à confirmer. Si elle se confirme, le lancement de la V7 permettra t-il de relancer la machine ? Free peut se permettre quelques mauvais trimestres, mais si la machine s’enraye durablement, cela pourrait entamer ses marges et son développement dans le mobile.
Iliad n’a pas donné de détails sur la répartition entre Free et Alice et ce que représentait la migration des Aliciens vers Free et ne donne toujours pas de chiffres sur le très haut débit.
Numericable pas grand-chose à dire, sauf qu’il passe devant SFR et que cela ronronne gentiment. Il a fait le ménage sur sa marque blanche. Au vu de ses capacités et du manque de concurrence sur son réseau, Numericable devrait faire beaucoup mieux.
SFR termine dernier sur ce trimestre, mais comme Orange, le très haut débit commence à supplanter l’ADSL. SFR gère les affaires courantes et il ne se passera rien avant le rachat par Numericable
Le très haut débit représente 4,5% de ses clients contre 4,2% à fin mars, 3,7% à fin 2013 et 2,5% à fin 2012.
En ce qui est des offres en Quadruple Play. Orange revendique 5,463 000 millions clients Open, soit 53,4%. SFR avec son offre multi-packs 2,534 000 millions de clients soit 48,3%.. Bouygues ne fait plus du quadruple-play son fer de lance commercial. Free ne donne pas de chiffres, mais doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 4,517 000 millions.
Globalement, c’est un encore un tout petit trimestre en termes de nouveaux clients. Historiquement certainement le plus bas depuis la montée en charge de l’ADSL. 2013 avait vu une augmentation du nombre de nouveaux clients en dessous du million, 2014 devrait être pire.
Le très haut débit commence à remplacer progressivement l’ADSL. Sur 174 000 nouveaux clients, au moins 69 000 (hors Free qui reste secret) le sont sur le très haut débit, dont 50 000 pour Orange.
Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000
Total 174 000
Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000
Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000
Bouygues avec ses nouvelles offres à19,99€ écrase la concurrence et retrouve des résultats identiques à ceux récoltés lors du lancement de son offre 4P. Reste à faire aussi sur la durée. Seule différence avec l’époque Ideo : vu le faible volume de nouveaux clients, la reconquête va être très longue et couteuse.
Numericable ayant certainement « nettoyé » sa base, il y a une baisse à366 000 clients sur le très haut débit, ce qui représente 16,5% de ses clients contre 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.
Orange termine deuxième et fait un moyen et contrasté. Le bilan est toujours négatif en ADSL avec une perte de 16 000 clients et un gain en très haut débit avec 50 000 ou la machine Orange commence à tourner à plein régime.
Il y a 415 000 clients sur le très haut débit soit 4,1% de ses clients contre 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.
Free termine troisième du trimestre et fait un petit score pour lui par rapport aux chiffres habituels. Est-ce une répétition de sa mauvaise année 2010 ? Tendance à confirmer. Si elle se confirme, le lancement de la V7 permettra t-il de relancer la machine ? Free peut se permettre quelques mauvais trimestres, mais si la machine s’enraye durablement, cela pourrait entamer ses marges et son développement dans le mobile.
Iliad n’a pas donné de détails sur la répartition entre Free et Alice et ce que représentait la migration des Aliciens vers Free et ne donne toujours pas de chiffres sur le très haut débit.
Numericable pas grand-chose à dire, sauf qu’il passe devant SFR et que cela ronronne gentiment. Il a fait le ménage sur sa marque blanche. Au vu de ses capacités et du manque de concurrence sur son réseau, Numericable devrait faire beaucoup mieux.
SFR termine dernier sur ce trimestre, mais comme Orange, le très haut débit commence à supplanter l’ADSL. SFR gère les affaires courantes et il ne se passera rien avant le rachat par Numericable
Le très haut débit représente 4,5% de ses clients contre 4,2% à fin mars, 3,7% à fin 2013 et 2,5% à fin 2012.
En ce qui est des offres en Quadruple Play. Orange revendique 5,463 000 millions clients Open, soit 53,4%. SFR avec son offre multi-packs 2,534 000 millions de clients soit 48,3%.. Bouygues ne fait plus du quadruple-play son fer de lance commercial. Free ne donne pas de chiffres, mais doit tourner autour de 50% de ses clients mobiles soit 4,517 000 millions.