Parts de marché dans l'ADSL, la Fibre Optique et le mobile

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

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hammett
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Message par hammett » ven. 15 août 2014, 08:36

Brèves du sport business et des médias - N° 82
Alors que le Top14 reprend aujourd’hui, la Ligue Nationale de Rugby a publié le document annuel de la DNACG, le contrôleur financier du rugby, et dans ce rapport, il y a deux récapitulatifs sur ce qu’a versé la LNR en droits tv du Top14 et de la Coupe d’Europe pour la saison 2012/2013.
On est bien sur loin des droits du foot et à noter que les droits tv sont égaux pour l’ensemble des clubs. Ils ne représentent qu’en moyenne 13% du budget total des clubs, contre 55% pour les clubs de la Ligue1.

Versement de la LNR aux clubs du TOP14
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Evolution des droits tv depuis 1988
Ces droits ont explosé suite au dernier appel d’offre remporté par Canal+ contre un versement de 71M€/an contre 31ME dans le contrat précédent. Le 30 juillet dernier l’Autorité De La Concurrence a décidé de suspendre l’accord passé entre Canal+ et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pour la diffusion du Top14 jusqu’en 2019 et a demandé qu’un nouvel appel d’offre soit lancé avant le 15 janvier 2015 . La LNR et Canal+ ont fait appel (qui n’est pas suspensif) de l’avis.

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hammett
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Message par hammett » lun. 18 août 2014, 07:52

Consolidation dans les télécoms : suite !

Nouvelle opération autour de Vivendi
Vivendi a des candidats pour acheter GVT sa filiale télécom au Brésil et devenir ainsi un groupe uniquement de médias ou vendeur de contenus.
Le 5 août, Telefonica a émis une offre non-sollicitée de 6,7 milliard d ‘euros (dont 3,6 milliards en numéraires et 12% en actions et un rapprochement entre Vivo et GVT.
De son coté, Telecom Italia pourrait également rentrer dans le jeu, mais dans le cadre d’un partenariat plus large avec Vivendi : une entrée de Vivendi dans le capital de Telecom Italia et un rapprochement de GVT et de TIM Brésil.
Le piquant de l’affaire est que Telefonica est actionnaire de référence de Telecom Italia et que Vivendi vient de vendre SFR et Maroc Telecom pour se désengager des télécoms.
Nous devrions en savoir un peu plus lors de la présentation des comptes de Vivendi le 28 août. Comme pour la vente de SFR, le but de Vivendi va être aussi de faire monter les enchères. En 2009, GVT lui avait coûté 2,8 milliards d’euros ! Reste à savoir qui fera le Numericable et le Bouygues...

Vivendi a du cash
Pour rappel, Vivendi a vendu une grosse partie d’Activision pour 6 milliards d’euros, la vente du solde pourrait lui rapporter 1 milliard. Il a vendu Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros.
La vente de SFR va rapporter 17 milliards d'euros dont 13,5 milliards en numéraires, la vente du solde pourrait lui rapporter 4 milliards d’euros.

Vivendi a dépensé également et a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros et va distribuer 5 milliards à ses actionnaires en 2014 et 2015.

Vivendi se retrouverait alors à la tête d'une trésorerie nette de 10 milliards d'euros ! De quoi de faire quelques emplettes afin de renforcer Canal+ et Universal Music.
Au mois de juin, Canal+ avait fait une offre à Orange pour devenir actionnaire majoritaire de Dailymotion et en en faire une plateforme payante alors qu'Orange ne le voulait pas (Les Echos, 10/06).

hammett
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Message par hammett » mer. 20 août 2014, 08:08

LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (2) : LA DIFFUSION PAYEE DE LA PRESSE
La baisse des ventes papier de la presse quotidienne se poursuit, et le numérique a du mal à prendre le relais. Si la lecture se porte bien, les ventes elles ne décollent pas. Les ventes représentent plus de 10% du total pour quelques titres de la presse nationale, la presse magazine et la presse régionale sont à deux taux anémiques.
Il n’y a que 4 quotidiens nationaux qui "tirent" ce marché : Le Monde, Les Echos, Libération et Le Figaro.

Quelques chiffres
Pour Le Monde, au 31 décembre 2013, il y avait 34 400 ventes numérique quotidiennes (abonnés ou non) contre 25 800 à fin 2012. Pour Les Echos, c'est 15 000 contre 9 800 à fin 2012. Pour Libération, 10 600 contre 8 900 à fin 2012. Pour Le Figaro, 12 000 contre 7 300 à fin 2012 pour Le Figaro et 4 500 pour l’Equipe.

Pour Les Echos cela représente 16,5% de ses ventes (10,5% à fin décembre 2012), 15,7% pour Le Monde (10,6% à fin décembre 2012), 14,8% pour Libération (10,4% à fin décembre 2012) et 5,26% pour le Figaro (2,8% à fin décembre 2012) et 2,3% pour l’Equipe.

Derrière, ce n’est pas terrible. C’est 1,3% pour Le Parisien avec 3000 exemplaires et 698 exemplaires pour Ouest France le quotidien qui vend 733 000 exemplaires par jour.

Au niveau des magazines, c’est Capital qui s’en sort le mieux avec 6000 diffusions soit 2,4% de ses 250 000 exemplaires vendus, derrière c’est Le Point avec 7000 diffusions soit 2,0% et Elle avec 5200 diffusions soit 1,7%.

Le remplacement du format papier par le format numérique n’est pas encore pour tout de suite.

Sources : L’OJD (1), L’OJD (2).

hammett
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Message par hammett » jeu. 21 août 2014, 08:03

Ah oui...Quand même !! (N°34)

Le quotidien Le Monde (06/08) a publié un graphique qui montre l’évolution des ventes de Smartphones par marque.

Les tendances sont assez claires et instructives. Avec le développement des Smartphones d’entrée de gamme, l’ensemble des marques chinoises devraient dépasser Apple assez rapidement. Depuis fin 2013, l'évolution de Samsung marque la pas (avant de descendre ?) passant de 31,3% à fin 2013 à 30,8% à fin juin.

Samsung et Apple ne représentent plus que 46% du marché, le marché du haut de gamme croissant nettement moins vite que celui du bas de gamme, cela favorise donc les marques low-cost chinoises.

Il manque quand même 38% pour compléter ce récapitulatif. Qui sont-ils ? Marques exotiques ? Sous-marques ? Pas que, car il manque quand même Blackberry, Microsoft, LG Electronics (4,8% du marché), Sony, ZTE, HTC, etc...


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hammett
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Message par hammett » ven. 22 août 2014, 09:31

Brèves du sport business et des médias - N° 83

Droits tv matchs internationaux
A l’automne, l’UEFA avait lancé un appel d’offre sur la diffusion des matchs de qualifications de l’équipe de France et ceux des autres équipes pour l’euro 2016 et la Coupe du Monde 2018. Ceux de l’équipe de France (40 matches) ont été achetés par TF1 pour 140 millions, soit 3,6 millions contre 4,3 millions actuellement (L’Equipe, 21/12) .
Les autres ont été achetés par Canal+. Le prix minimum était de 30 millions par an. Le total serait donc de 120 millions d’euros (Mediasportif, 10/07).
Our rappel beIN Sports a acheté l’ensemble des 51 matchs des droits de retransmission de l’Euro 2016, M6 et TF1 vont diffuser 11 matches chacun.

Adidas vs Nike
La Coupe du Monde est aussi l’occasion pour les équipementiers sportifs de se faire le match. Avant la finale (100% Adidas), le Journal du Dimanche (13/07) a publié un récapitulatif des finales depuis 1978. Adidas mène largement.
Au début du tournoi, Nile était en tête et sponsorisait 10 équipes contre 9 à Adidas. Du coté des joueurs, c’était 400 pour Nike et 270 pour Adidas. Les Bleus sont équipés par Nike, qui verse 42,5 millions d’euros par an. Jusqu’à la fin de la saison 2018.

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Coupe du Monde de Foot
TF1 a fait le point (Le Figaro (25/07) sur ce que lui a couté (et rapporté) la Coupe du Monde football. Au total entre les dépenses et les recettes publicitaires, le delta est négatif de 50 millions. Alors que la presse avait évoqué une vente de 50 millions pour BeIn Sports, il s’avère que ce la vente n’aura rapporté que 30 millions. Plutôt une bonne affaire pour BeIn Sports, si la chaine arrive à garder les 900 000 nouveaux clients qui ont pris un abonnement.
Modifié en dernier par hammett le lun. 25 août 2014, 08:11, modifié 1 fois.

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Message par hammett » lun. 25 août 2014, 08:10

SFR et Bouygues Telecom vont publier leurs résultats du deuxième trimestre le 28 août avant bourse. Pour Free ce sera lundi prochain et l'ARCEP le 4 septembre.

Vivendi pourrait faire des annonces concernant la vente de GVT sa filiale brésilienne, alors que la vente de SFR à Numericable poursuit son bonhomme de chemin auprès de l'Autorité de la Concurrence. Les résultats de Bouygues Telecom valideront-ils les derniers changements annoncés pour redresser la barre ? Free devrait annoncer de bons résultats sur le recrutement mobile.

Pour rappel Orange et Numericable ont déjà publié leurs résultats.

Pour Orange, sur le fixe, c'est encore une baisse dans l'ADSL corrélée avec une montée en charge de la Fibre Optique. Sur le mobile, Il y a un petit gain grâce aux forfaits, alors que le prépayé poursuit sa chute.
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Pour Numericable, le trimestre ressemble aux trimestres précédents. Pour la Fibre en marque blanche, c'est une perte de 11 000 clients pour Bouygues Telecom. Certainement un nettoyage de la base client.
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L'ARCEP a publié ses statistiques trimestrielles sur le mobile.
En métropole, les 4 opérateurs ont gagné 905 000 nouveaux clients avec un forfait et perdu 345 000 clients en prépayés, soit un solde positif de 560 000 nouveaux clients. Pour les Mvno, ce serait un gain de 340 000 (forfaits et prépayés), soit un solde total de 900 000 nouveaux clients. Avec les Dom, le gain total est 886 000 nouveaux clients (forfaits et prépayés).

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Message par hammett » mar. 26 août 2014, 08:05

Brèves du sport business et des médias - N° 84
A part les droits tv du TOP14 qui vont certainement être rediscutés, d’autres droits tv vont faire l’objet d’âpres négociations. A noter que selon le président de beIn Sports, la chaine aurait dépassé les deux millions de clients.

Coupe du Monde de foot 2018 et 2022
Il y a les droits des deux prochaines Coupes du monde de football. Russie en 2018 et Qatar en 2022. Pour cette dernière, on imagine mal beIn Sports passé à côté. Ces droits devraient mis sur le marché en Octobre.
Pour la dernière au Brésil, TF1 a vendu les droits de l’ensemble des matchs pour 30 millions à beIn Sports. Selon un institut – Kantar Sport (L’Equipe, 30/06) – beIn Sports aurait gagné 864 000 clients durant la Coupe du Monde de Football. Cela ferait donc un peu plus de 2,614 000 millions de clients. Reste à confirmer ce chiffre.

Championnats européens
Les championnats allemands, italiens et espagnols arrivent à échéance à la fin de la saison. beIn Sports et Canal+ payent 22 millions par an pour la Bundesliga et la Calcio. Pour la Liga, beIn Sports paye 22 millions par an jusqu’en 2015.
BeIn Sports pourrait très bien tout rafler cette fois-ci. Les sociétés qui commercialisent ces droits étant assez proches de BeIn Sports. Et comme ce sont des droits non nationaux, un appel d’offre n’est pas nécessaire.

Pour le championnat anglais ce sera dans 1 an. Actuellement, Canal+ règle une facture de 50 millions par an et ce jusqu’à la fin de la saison 2015/2016.
Dans le quotidien Le Monde (20/08), Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIn déclare : "A partir du moment où nous voulons être la chaîne premium de sport en France, la Premier League nous intéresse forcément. Mais pas à n’importe quel prix". Une future compétition avec Canal+ en perspective ?

Droits TV « premium » hors football
L’Autorité De La Concurrence dans son avis rendu sur l’appel d’offre du Top14, a indiqué les droits TV (hors football) qui doivent être soumis à appel d’offre car ce sont des droits premiums susceptibles de déclencher des abonnements. Il s’agit des compétitions organisées en France et qui font l’objet d’une demande de plus de 10 millions d’euros de la part des organisateurs. En dessous, de cette somme, l’appel d’offre n’est pas une obligation.
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) conteste cet avis et a fait appel de la décision. Le jugement devrait être rendu vers la mi-septembre.

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Rugby
Pour le rugby, hors Top14 quelques droits viennent à échéance : Pro D2, H Cup (2014), Tournée d’été de l’équipe de France (2016), Tri Nations (2014), Super 15 (2015), Air New Zealand Cup, the Currie Cup and Vodacom Cup (2015). A noter que beIn Sports a acheté les droits (hors matchs de l’Equipe de France) des différentes tournées de cet automne et qu’il diffuse le championnat anglais ainsi que la Ligue Celte.

Tennis
Selon Mediasportif, beIn Sports serait en passe de racheter les droits de la Fed Cup et de la Coupe Davis.

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Message par hammett » mer. 27 août 2014, 08:03

Bouygues Telecom publie ses résultats demain. Seront-ils à la hauteur de la "guerre" commerciale lancée sur les prix du fixe (ADSL et Ftth) afin de reconquérir des parts de marché et faire mordre la poussière à Free ? Que peut-il espérer en termes de gains de parts de marché ? Sachant que le marché du fixe arrive en douceur à maturation et que la fibre optique commence à se substituer à l’ADSL ?

Un rapide retour en arrière sur les deux derniers "cartons" de recrutements sur le fixe va permettre d’avoir quelques éléments de comparaison.

Ideo de Bouygues
2009-2011 : Bouygues au plus fort de la période de recrutements avec son offre idéo, Bouygues a enregistré un gain de 927 000 clients supplémentaires, soit une moyenne de 78 000 nouveaux clients par trimestre sur la période, cela lui a permis de s’installer dans le paysage.

la V6 de Free
Il faut distinguer deux périodes, celle avant l’arrivée de Free Mobile (2011) et celle après l’arrivée de Free Mobile.
Sur l'année 2011 et donc sans Free Mobile, C'est 712 000 nouveaux clients, soit 178 000 nouveaux clients par trimestre. Sans les migrations en provenance d’Alice, c’est 567 000 nouveaux clients, soit 142 000 nouveaux clients par trimestre.

Sur l’ensemble de la période 2011-2013, Free a enregistré 1,179 000 clients supplémentaires, soit une moyenne de 98 000 nouveaux clients par trimestre. Sans les migrations en provenance d’Alice, c’est 744 000 nouveaux clients, soit 75 000 nouveaux clients par trimestre.

Pour Free selon le type de décompte, le gain sur 36 mois (2011-2013) se situe donc entre 75 000 et 98 000 nouveaux clients par trimestre. Pour Bouygues, le gain sur 36 mois (2009/2011) est de 78 000 nouveaux clients par trimestre.

Quelle part du marché ?
Pour Free selon le type de décompte, le gain sur 36 mois (2011-2013) se situe donc entre 75 000 et 98 000 nouveaux clients par trimestre. Pour Bouygues, le gain sur 36 mois (2009/2011) est de 78 000 nouveaux clients par trimestre.

A fin mars, Bouygues est à 8,4% du marché, pour atteindre 10% du marché du fixe, Bouygues doit gagner 417 000 clients sans que la concurrence n’évolue. Pour atteindre 15% du marché du fixe, Bouygues doit gagner 1,671 000 clients sans que la concurrence n’évolue.

A noter que le rythme de croissance annuelle sur le fixe s'est ralenti. L'année 2013 passant sous la barre du million avec 966 000 nouveaux clients.

Entamer la marge de Free ?
Sur la "guerre" commerciale engagée par Bouygues, pour la Société Générale : "si Free devait s'aligner et abaisser ses tarifs ADSL de 10 euros par mois, l'impact négatif sur son chiffre d'affaires et son résultat opérationnel (Ebitda) pourrait atteindre 340 millions voire 685 millions d'euros si la totalité de ses 5,7 millions clients haut débit basculait sur ce nouveau prix" (La Tribune, 27/06).
Si cette hypothèse se vérifie, cela mettrait le taux d’Ebitda de Free 18,3% soit le même que celui de Bouygues. L’Ebitda de Free en 2013 était de 1,204 milliard avec un ratio de 32,1%. Il y a du gras, beaucoup de gras.

Enormes défis
Les défis pour Bouygues sont conséquents. Il doit très rapidement gagner des parts de marché. Problème : si il y a réussite, les effets financiers ne se feront sentir qu’à moyen terme et il lui faudra plusieurs bons trimestres avant de voir des gains significatifs et donc gagner sur la concurrents et de faire baisser les marges de Free.
A Bouygues d'entamer son marathon !

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Message par hammett » jeu. 28 août 2014, 08:00

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin juin. Ils sont bons sur le fixe, encore baisse sur le mobile et toujours dans le rouge financièrement. Copie conforme du premier trimestre.

"les résultats financiers du semestre sont affectés par la poursuite du repricing du parc de clients Mobile. Le chiffre d’affaires s’établit à 2,2 milliards d’euros et le chiffre d’affaires réseau à 1,9 milliard d’euros (respectivement -5% et -8% par rapport au premier semestre 2013). L’EBITDA ressort à 332 millions d’euros (-137 millions d’euros par rapport au premier semestre 2013). Le résultat opérationnel courant est de -41 millions d’euros et le résultat opérationnel de 44 millions d’euros après prise en compte de 85 millions d’euros de produits non courants.liés notamment au règlement de litiges compensant les coûtsdu plan d’adaptation."

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B&you représente 19,6% des forfaits.

Rappel des chiffres du trimestre précédent

Haut débit
Au total, il y a 2,113 000 millions de clients (ADSL et Fibre Optique), soit +222 000 (11,7%) sur un an et +100 000 (5,0%) sur le dernier trimestre.

Mobile
Coté mobile, les résultats sont plutôt corrects. C’est une perte de 79 000 clients, soit +30 000 (+1,4%) sur les forfaits et une perte de 119 000 (-8,8%) sur le prépayé. Le nombre total de clients est 11,064 000 millions contre 11,143 000 à fin décembre 2013.
B&You compte 1,876 000 clients contre 1,750 000 à fin décembre. C'est une hausse de 126 000 clients (+7,2%). B&You représente 18,9% des forfaits.

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Message par hammett » jeu. 28 août 2014, 08:22

SFR présentera ses résultats ce soir après bourse, Iliad le fera demain après bourse. L'ARCEP présentera son récapitulatif trimestriel le 4 septembre.

Concernant la téléphonie mobile : sur l'ensemble du territoire (Métropole et Dom), le gain total mesuré par l'ARCEP est de 886 000 nouveaux clients pour le opérateurs et les Mvno.
Orange et Bouygues ont gagné 239 000 forfaits et ont perdu 273 000 prépayés. Numericable a gagne 18 000 clients.
Le solde est donc de 902 000 nouveaux clients à se partager entre SFR, Free et mes Mvno. On connait le gain des Mvno (340 000 - Numericable = 322 000), le total SFR et Free devrait être d'environ (à la louche) de 580 000 nouveaux clients.

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