La 3e partie du dossier est édifiante... et malheureusement fort réaliste !
Personnellement, ce que j'en pense, c'est qu'on a eu le droit, que ce soit avec la conférence de presse de 2006 ou avec l'interview de Caret, à un foutu effet d'annonce !
Phase 1 : Les Mensonges
La conférence était destinée à rassurer les actionnaires et investisseurs sur le fait que Numericable/Noos va faire en sorte de rapporter (leur rapporter) encore plus d'argent. La seule solution étant de "recruter" de nouveaux clients, on met en avant une suuuuuuuuuper technologie (la Fibre) permettant des débits de oufs, une offre HD proche de la perfection, et dans la foulée, on va aussi balancer 500 nouvelles chaines... Joli, on y croirait presque ! En plus, c'est expliqué avec une telle conviction, qu'il est bien évident que les nouveaux benêts... pardon, clients, vont affluer à une vitesse dingue.
Phase 2 : La Réalité des Faits
Le 100M, combien y ont souscrit ? s'il y en a ? Des quotas, un modem payant, un upload de &@#%!... QUI en voudrait ?!
La HD : on attend toujours cette fabuleuse offre... mais de toutes façons, faudra débourser 300 euros pour obtenir un décodeur compatible !
Les 500 chaines : tout ce que j'ai vu, ce sont des chaines disparaitre, et d'autres, promises, qui n'arrivent pas.
Examinons en détail la réalité de la vie d'un abonné NC/Noos. Qu'en est-il réellement, on veut la Vérité vraie !
1) LE RESEAU
Déjà, le réseau sature. On est trop nombreux, et surtout, on fait trop de choses en même temps ! Alors, arrêtez toute activité que je puisse télécharger à donf, merci :D
Constatation : Impossible de surfer correctement pendant de longues (très longues) périodes de la journée. Même pas la peine d'espérer pouvoir se relaxer avec de la VOD quand on a un download proche d'un 512k de la "grande époque" ; inutile d'espérer se faire une petite partie de Quake ou HL entre potes, quand on a un ping qui avoisine régulièrement les 200 ms, voire plus ; inutile d'avoir l'esprit partageur, quand votre upload est constamment en dessous de 20k. Inutile aussi d'essayer d'envoyer des mails avec des pièces jointes, c'est une véritable épreuve du feu ! (hier, j'ai "réussi" à envoyer un mail de 5Mo en 20mn !!!! un exploit).
2) LES VOI(X)ES DE LA HOTLINE SONT IMPENETRABLES
Est-il vraiment utile d'en rajouter *encore* une couche ?
- incompétence des hotliners qui ne sont pas formés correctement
- raccrochages volontaires
- obligation d'appeler plusieurs fois pour résoudre le moindre tout petit problème
- ils sont certains d'avoir raison, donc VOUS avez tort, et c'est limite si une fois je ne me suis pas fait traiter de sale menteur quand j'ai osé affirmer que j'avais bien payé une facture, preuves à la clé, parce que leur "logiciel" (si on peut appeler cette m**** comme ça) disait le contraire !
- un manque global de communication inter-services : tel service vous dit blanc, tel autre vous dit noir, puis blanc, puis noir... ad vitam ! Qui dit vrai ? Qui a raison ? Allez savoir !
3) RESILIATIONS / RESTITUTION MATERIELS / REMBOURSEMENTS
Je ne compte même plus le nombre de messages que je reçois chaque jour d'abonnés qui ont subi l'humiliation de la fameuse et - devenue - tristement célèbre "Procédure de Résiliation" (procédure à la con, incompréhensible pour le commun des mortels, et tout sauf simple).
Un véritable parcours du combattant !!! Entre faire reconnaitre par NC/Noos qu'ils ont déjà signé 5 avis de réception de votre courrier de résiliation (envoyé 5 fois donc par lettre recommandée), puis obtenir le bon de restitution (au bout de plusieurs semaines), cesser d'être prélevé abusivement même une fois l'abonnement réellement résilié par NC/Noos, ou encore, attendre patiemment le remboursement de la caution, dans l'éventualité où, dans sa grande clémence, le FAI décide de vous accorder un remboursement !
4) ESPACE ABONNES SUR INTERNET
LA grande fumisterie ! Je me souviens d'un temps, bien avant la Fusion, où l'on pouvait, sur le service clients du site Numericable.fr, modifier son abonnement en ligne, savoir précisément combien nous coûtait notre abonnement, etc...
Cette période est ré-vo-lue ! Cela fait plusieurs mois que cet "espace" ne sert à rien, n'est jamais ou presque mis à jour et n'apporte aucune plus-value au site. Un site d'ailleurs pourri de pubs de tous les côtés (bientôt de la pub pour le viagra ?), et absolument pas fonctionnel. Quant au sérieux du "nouvel espace clients", je vous renvoie au "Gag du Selfcare du mois" qui s'est avéré être bien réel - même si l' "erreur" a, depuis, été réparée.
Vous constaterez d'ailleurs, dans le "nouvel espace abonnés", que la rubrique "contactez-nous" a été supprimée... déjà elle n'a jamais servi à grand chose, c'est clair, mais elle avait au moins le mérite d'exister. Nan, vaut mieux les appeler à 0.34 ct la minute... ça leur rapporte quand même largement plus (mais oui, je sais, une grosse partie est récupérée par FT).
-----------
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'ai vraiment la flemme, je fatigue des doigts :D
Ca sera pour une autre fois - bien qu'il y ait, largement, de quoi méditer ;)
EDIT : petite rectification concernant la possibilité de les contacter par email, voici le message qu'on peut lire dans la rubrique "contactez-nous" :
Afin d'améliorer le contenu de votre Espace Client nous travaillons actuellement sur cette rubrique.
"Nous contacter par email " sera de nouveau disponible en début de semaine prochaine.
Vous remerçiant pour votre compréhension.
My bad :D