Brèves du sport business et de la TV payante – n°283
Droits TV Ligue 2
Pour rappel, en France, les droits tv sont de 22 millions par an (12 millions pour beIN Sports et 10 millions pour Canal+) jusqu’à la fin de la saison 2020. Les droits sont sur le marché mais n’ont pas été attribués. Mediapro s’est montré intéressé.
Depuis la saison 2017, Pour un montant de 10 millions d’euros, Canal+ et BeIN Sports peuvent diffuser les matches de L1 et L2 dans des lieux collectifs, tels que bars, hôtels, cinémas, hôpitaux et établissements publics. Une part doit donc revenir à la Ligue 2.
En Espagne, la situation est identique, les droits tv de la seconde division sont toujours sur la marché, et la LFP souhaite en obtenir 38 millions par saison.
En Angleterre, chaque année Sky paye environ 33 millions d’euros pour la diffusion en exclusivité de ce championnat et ce jusqu’à la fin de la saison 2018-2019, Ils seront ensuite de 44 millions pendant 3 ans.
En Italie, la Serie B sera diffusée en direct sur Internet sur la plateforme Dazn de Perform qui viennent de l’acquérir pour 22 millions d’euros pour les trois prochaines saisons.
En Allemagne, le Bundesliga B est valorisée pour 160 millions d’euros par saison. C’est lié au mode de distribution relativement égalitaire en Allemagne et à la sensible augmentation des droits nationaux à 1,121 milliard jusqu’en 2021.
Droits tv coupe nationale
En France pour 22 millions pour la diffusion nationale et 2 millions pour la diffusion à l’internationale.
En Angleterre, Pitch International, qui vend la compétition en Europe et au Moyen-Orient, et IMG pour le reste du monde vont verser 920 millions d'euros pour six ans de contrat (2018-2024), soit 153 millions d’euros par saison. Les droits domestiques sont de 66 millions d’euros par saison.
En Espagne, les droits sont sur le marché et les gains sont attendus à 20 millions d’euros.
Volley ball
La Chaine l’Equipe n’a pas reconduit la diffusion des compétitions de Volley Ball, la Ligue a lancé sa WebTv. L’abonnement coutera 7,99€. Le cinquième sport collectif est toujours le parent pauvre des médias (
Bruno Fraioli).
Orange Velodrome
Depuis juin 2016, Orange paye 2,45 millions par an pour le naming du Stade Vélodrome à Marseille (
L'Equipe, 04/10).