Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 31 décembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile. Ce qui marche encore et toujours : le FTTH, Open et Sosh. Orange a procédé à quelques rectifications de dizaines de milliers sur les chiffres mobiles (forfaits et prépayés), mais globalement cela ne change que très peu le sens général.
Sur l’année 2014 Orange a recruté 246 000 nouveaux clients sur le fixe : 244 000 sur le ftth, 8 000 sur le satellite et autres et perdu 6 000 clients en adsl. Open a gagné 1,320 millions de clients.
Le très haut débit représente 5,4% de ses clients contre 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.
Sur le mobile, Orange a gagné 151 000 clients : 1,178 millions sur les forfaits (592 000 M2M et 586 000 pour le résidentiel) et perdu 1,027 millions sur le prépayé). Sosh a gagné 605 000 nouveaux clients, ce qui veut dire que le segment traditionnel (Origami et autres) a perdu au minimum 19 000 clients.

* en milliers
Haut et très haut débit
Le très haut débit tire la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est encore un gain record de 82000 nouveaux clients, 41 000 sont des nouveaux clients contre 37 000 (sur 67 000) sur le T3.
Trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse, le nombre de clients avec une offre Open est de 6,100 millions. Les offres Open représentent 58,9% des clients avec une connexion internet.
Il reste encore 68 000 clients en bas débit. Encore quelques trimestres et les clients (48 000) via une offre satellite seront plus nombreux.
Téléphonie mobile
Orange grâce aux forfaits progresse de 418 000 nouveaux clients (+289 000 au T3 +190 000 au T2, +244 000 au T1), mais ce sont des forfaits sans engagement : Sosh représente un gain de 167 000 nouveaux clients, c’est 40% du total (35 sur le T3) et de 65,2% (51,8% sur le T3) en excluant le M2M.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle semble moins importante sur ce trimestre. Cela se ressent également pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange.
Sosh représente 11,2% des clients avec un forfait contre 10,6 % à fin septembre, 10,3% à fin juin, 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 9,1% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 8,4% à fin septembre, 8,1 à fin juin, 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.
Sosh représente 40% des recrutements nets contre 35% à fin septembre, 60% à fin juin, 75% à fin mars 2014, 57% pour le T4 2013, 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1.