Coupure ERDF prévue : Arrêt électrique du matériel ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
BOSS011

Coupure ERDF prévue : Arrêt électrique du matériel ?

Message par BOSS011 » sam. 05 juil. 2014, 11:23

Bonjour,

ERDF vient de m'informer qu'il y aura une coupure de l'électricité dans mon immeuble pendant environ 2 heures début Août.
Cela tombe dans une plage de 15 jours où je serai absent.
D'habitude, quand je m'absente, je laisse mon matériel en veille (2 décodeurs TV et un modem Internet).
A votre avis, vaut-il mieux que je coupe électriquement ces 3 appareils avant de partir ? cela me semble préférable, mais je me demande s'il n'y a aucun risque à les laisser coupés pendant 15 jours ?

Merci d'avance

Mekthoub

Re: Coupure ERDF prévue : Arrêt électrique du matériel ?

Message par Mekthoub » sam. 05 juil. 2014, 12:07

Salut!

Non, aucun risque: Tu peux tout laisser débranché du 220V, et même débranché du câble coaxial, si tu le souhaites. Ça évitera les éventuelles surtensions autour de la coupure.

Par contre, coupure ou pas coupure, il est tout de même conseillé de ne pas laisser son matériel en veille pendant 15 jours. La veille, c'est bon pendant la nuit. Mais déjà lorsque tu parts un weekend, laisser le matériel en veille est discutable. Alors 15 jours...

Perso, lorsque je parts 15 jours, non seulement je débranche l'ensemble de tout le matos, réfrigérateur compris, mais je débranche même le compteur électrique...
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

pszwarc

Message par pszwarc » sam. 05 juil. 2014, 12:41

Bonjour,

Une petite remarque sur le fait de porter à la fois une ceinture et des bretelles :

Si le coupe-circuit principal du compteur est coupé, tout le matériel électrique est <i>ipso facto</i> débranché, même si les fiches sont toujours dans les prises et les interrupteurs en position marche : le coupe-circuit déconnecte à la fois la phase et le neutre, à condition d'être aux normes, ce à quoi EDF – et maintenant ERDF – font très attention. Les seules arrivées possibles sont par la câble ou le fil d'antenne extérieure, qui peuvent éventuellement amener la foudre.

En ville, tous les immeubles sont munis de paratonnerres et la probabilité d'un coup de foudre direct sur une antenne extérieure est vraiment minime, surtout depuis l'interdiction des râteaux individuels ; de plus, tout le câble est enterré. Dans des lotissements de maisons individuelles, en revanche, ce peut être une bonne précaution de débrancher le câble et/ou le fil d'antenne quand on s'absente ou pendant les orages.

Cela dit, le matériel TV et Internet supporte parfaitement de rester en veille sans être activé pendant 15 jours et plus. En fait, un modem Internet est actif 24h/24 et 7j/7, il est conçu pour cela. Si vous voulez le protéger contre les surtensions et les micro-coupures, alimentez-le via un onduleur. Il y en a de très convenables à moins de 100 €.
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle

Répondre