De l'ethernet via câble, possible en france ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
invartam
Messages : 8
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 16:57
Localisation : Numericable - Moissy Cramayel 77

De l'ethernet via câble, possible en france ?

Message par invartam » mar. 29 janv. 2013, 16:09

Bonjour,

Je suis abonné câble Numéricable en Zone 30 et j'ai un modem câble (CG3100L) + un décodeur TV (HDBOX SagemCom).
Sur le décodeur TV, j'ai une deuxième connexion internet 30Mb/s incluse et utilisable (testé).

J'habite en pavillon (à deux niveaux) et j'ai une prise câble dans toutes les pièces (environ 8). J'ai une télé à l'étage sur laquelle est branchée mon décodeur Numericable, quant au modem, il se situe au Rez de Chaussé dans un "placard technique" dans lequel j'ai un serveur que j'utilise en tant que routeur et passerelle VPN ainsi qu'un serveur de fichiers.
Ce que je souhaiterai faire, c'est relier la connexion internet incluse dans la HDBOX à mon routeur.
Pour cela, plusieurs solutions :
1°) Tirer un deuxième câble RJ45 du décodeur vers le "placard technique" : solution abandonnée car il y a déjà un câble RJ45 et un câble coaxial qui passe, je n'ai pas envie de finir par avoir une trémie de 50cm de diamètre dans le plafond.
2°) Utiliser le CPL : Ahh oui, quelle belle technologie le CPL... mais qui a un intérêt limité quand l'étage à un disjoncteur différentiel différent de celui du rez de chaussé.
3°) Faire un pont WiFi : Oulahhh... On oublie !! Je hais le WiFi, certes c'est très pratique en itinérance, mais chez moi je veux de la perf. Et entre le haut et le bas, il y aurai une perte trop importante
4°) La solution ultime, une merveille, bref, celle que je veux ! Utiliser le coaxial existant et moduler sur les très hautes fréquences (dans les 1GHz) ou sur les basses fréquences (en dessous de 40MHz) le signal ethernet.

Pour cette 4° solution, il faudrait brancher à côté de mon décodeur un appareil qui modulerait le signal ethernet pour le transporter sur des fréquences VHF ou UHF à côté du décodeur TV et le même appareil dans le placard où est mon routeur.
Et ces appareils existent, voici quelques références :
- Le Netgear MoCA MCAB1001 http://www.netgear.com/service-provider ... B1001.aspx : Celui que je souhaiterai acheter (utilise la norme MoCA sur le haut des UHF)
- Le Trendnet TPA-311 http://www.trendnet.com/products/prodde ... 311&cat=14 (utilise la norme HomePNA 3.1 sur le bas des VHF)
- Quelques Actiontec (sur Amazon US)
- Et il y en a d'autres...

Captain Obvious : "Puisque tu as trouvé la matériel qu'il te faut pourquoi nous embêtes-tu avec un topic qui ressemble à un roman plutôt que de le commander !?"

Merci Captain Obvious, mais c'est justement là que ça coince !
En effet, concernant le Netgear, j'ai l'impression qu'il ne se vend plus, quant aux autres, je n'arrive pas mais alors pas du tout à le trouver en France, ni même en Europe d'ailleurs !
Mais pourquoi ?
Bon, une réponse simple : la France ayant environ 40 ans de retard par rapport aux états-unis et 1 siècle de retard par rapport au Japon, nous venons seulement d'abandonner la paire de cuivre pour les réseaux ("Tu n'exagères pas un peu là ?" - Si si, mais c'est presque ça à un facteur d'écart), du coup, le câble ou CATV (comme on dit aux states !) est trop peu répandu ici.

Voici donc ma (mes) question(s) :
Est-ce que quelqu'un s'est déjà renseigné sur les technologies permettant de réutiliser le câble (CATV) pour transmettre de l'ethernet d'un point A à un point B ?
Si oui, et que la technologie est abordable pour le particulier, est-il possible de se procurer des appareils compatibles en France ou au moins en Europe ?
Enfin, Si oui, où et comment ?

En espérant avoir quelques indications et surtout pouvoir profiter de cette technologie chez moi.

Merci.

Cordialement,
Benjy
Abonné Numericable (iPower) depuis Juin 2012.
Matériel : Netgear CG3100L + Sagemcom HDBox (30Mb/s + 30Mb/s)
Je ne veux pas de LaBox, je préfère avoir des équipements séparés.

Répondre