Quel réseau prévoir dans une construction neuve ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
bgolfy
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008, 21:07
Localisation : Paris

Message par bgolfy » ven. 27 juil. 2012, 10:22

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt ce sujet passionnant que je découvre un peu car je suis justement entrain de réfléchir pour mettre du réseau informatique chez moi mais, j'ignorais qu'il existait ces installations VDI donc, ça tombe bien ...

Cependant, je me pose quelques questions :

1. Si j'ai bien compris, si on veut conserver un débit maxi (1 Gb ou plus) pour ses connexions internet, il vaut mieux préférer une installation mixte (séparation TV et internet/téléphone) à une installation de type Optimum ?

2. Avec une installation VDI mixte ou pas, comment ça se passerait avec LaBox qui intègre TV et Modem ? ... on brancherait LaBox près de la télé comme d'habitude mais comment fait-on pour le modem vu que l'arrivée se trouve près du coffret VDI quelque part dans un placard ?

3. Est-ce que les câbles (Cat.6 par exple) laissent passer les données dans les 2 sens ? si oui, il suffirait alors de brancher le modem de LaBox dans n'importe quel prise dans une pièce pour alimenter toutes les autres ?

Merci ...
Power (pack Mezzo) + Bouquet C+ / LaBox (200Mb) / Téléphone
PS3 500Gb / Sony 40w3000 / Synology DS413 (2x3To) / WD TV Live SMP

strikerm59
Messages : 115
Enregistré le : dim. 05 août 2012, 11:29
Localisation : Saint André / Roubaix

Message par strikerm59 » mer. 08 août 2012, 11:31

J'avais pris le parti du Wifi sachant que l'on est déjà bombardé d'ondes de part et d'autre, et une installation RJ45 était hors de mon budget au moment de la construction.

Comment se passe l'installation par Numericable quand il n'y a pas de prise câble de prévu ?

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 08 août 2012, 13:50

Bonjour,

NC ajoute une prise (ou plus sur demande, mais c'est payant). La prise matérialise l'arrivée d'un coaxial qui a l'apparence (apparence seulement) d'un fil d'antenne classique.

Ensuite, on branche les terminaux dessus (modem, box LaBox...) si besoin avec un splitter (un dédoubleur de coaxial) et c'est seulement derrière les terminaux que le réseau se fait.

Bonne journée.
8o)

strikerm59
Messages : 115
Enregistré le : dim. 05 août 2012, 11:29
Localisation : Saint André / Roubaix

Message par strikerm59 » mer. 08 août 2012, 14:08

Comment procède-t-il a l'ajout de cette prise ?

J'ai un peu de mal a voir comment quand ce n'est pas prévu a la base...

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » mer. 08 août 2012, 22:12

Salut,

Mes réponses ci dessous :
bgolfy a écrit : 1. Si j'ai bien compris, si on veut conserver un débit maxi (1 Gb ou plus) pour ses connexions internet, il vaut mieux préférer une installation mixte (séparation TV et internet/téléphone) à une installation de type Optimum ?
En fait pour un debit max il faut preferer une installation manuelle (avec baie de brassage) a une installation automatique qui sera en 100mbits/s ou en Gbits aujourd'hui qu'il faudra sans doute entierement changer pour evoluer vers du 10g.
bgolfy a écrit : 2. Avec une installation VDI mixte ou pas, comment ça se passerait avec LaBox qui intègre TV et Modem ? ... on brancherait LaBox près de la télé comme d'habitude mais comment fait-on pour le modem vu que l'arrivée se trouve près du coffret VDI quelque part dans un placard ?
Depuis le tableau VDI on envoie le signal du cable coax vers du RJ45 dans la piece voulue, puis de LaBox on connecte le RJ45 (reseau ethernet) vers une seconde prise murale pour renvoyer vers le tableau VDI. Generalement on place un switch ethernet dans le tableau VDI pour redistribuer le net vers les prises voulues de la maison.
Donc en résumé la ou on met LaBox il faut au moins 2 prises RJ45, une vehiculera le signal numericable (modem+tv dans le cas de LaBox) et l'autre le LAN IP permettant aux ordis d'acceder au net.
C'est pourquoi il est bien d'installer des prises doubles RJ45 dans chaque piece, au moins 1 double par piece (il faudra bien sur 2 cables RJ45)
bgolfy a écrit : 3. Est-ce que les câbles (Cat.6 par exple) laissent passer les données dans les 2 sens ? si oui, il suffirait alors de brancher le modem de LaBox dans n'importe quel prise dans une pièce pour alimenter toutes les autres ?
Non on ne peut pas melanger le signal Numericable et l'ethernet sur le meme RJ45, sauf si on utilise les prises triples presentees au debut du topic, qui eclatent un cable RJ45 en 1 paire pour le telephone, 1 paire pour la TV et 2 paires pour le reseau qui sera dans ce cas limité a 100mbits/s.

Voila

A++

Buggz
Image

Avatar du membre
steven
Messages : 1516
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 15:06
Localisation : Paris 2S
Contact :

Message par steven » jeu. 09 août 2012, 09:02

Utile un Splitter pour la séparation (chaque côte)
Image
suivant la combinaison nécessaires TV+NET ect.
Bouygues Pro International (4G) - B&you - Bbox (100M) - Labox (100M) - CanalSat

Avatar du membre
bgolfy
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008, 21:07
Localisation : Paris

Message par bgolfy » jeu. 09 août 2012, 13:12

Merci pour ces réponses ... Autrement, j'ai vu sur un forum qu'il était impensable d'utiliser du RJ45 pour la télé. Ils avaient l'air de s'y connaître ... Qu'en pensez-vous ?
Power (pack Mezzo) + Bouquet C+ / LaBox (200Mb) / Téléphone
PS3 500Gb / Sony 40w3000 / Synology DS413 (2x3To) / WD TV Live SMP

Avatar du membre
buggz
Admin Serveur GC
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2008, 19:36
Localisation : St Germain en Laye FTTH
Contact :

Message par buggz » jeu. 09 août 2012, 18:04

Merci pour ces réponses ... Autrement, j'ai vu sur un forum qu'il était impensable d'utiliser du RJ45 pour la télé. Ils avaient l'air de s'y connaître ... Qu'en pensez-vous ?
Ca dépend pour quoi, mais bon, il y a RJ45 et RJ45 ...

Entre un cable Grade 3S et un cable Grade 2, il a des differences, sur du Grade 3S, tu peux faire passer au choix du 10 Gbits/s ethernet, du signal cable comme Numericable ou du signal satellite.

En ce qui concerne le HDMI face au RJ45 dans les 2 cas c'est pour transferer des donnees numeriques, certes pas avec les memes protocoles, mais si on compare, aujourd'hui on sait faire passer du 10 Gbits/s sur 100m sur du RJ45 Categorie 6a, et sur HDMI 1.4a on fait passer 8.16 Gbits/s sur quelques mètres. Donc c'est kifkif, sauf si la télé est loin de LaBox ou du lecteur BluRay.
Aujourd'hui les seuls adaptateurs permettant de faire passer du HDMI sur du RJ45 nécessitent 2 cables RJ45, mais cela pourrait sans doute se faire sur 1 seul RJ45 au détriment du prix de l'adaptateur bien sur.

Voila, donc je pense que l'on peut faire passer la télé sur du RJ45 Grade 3S sans probleme, maintenant peut etre que demain avec du 4K 3D sur ta télé de 100" ca posera peut etre probleme et il te faudra sans doute un super cable HDMI 4.0 ;)

++

Buggz
Image

Avatar du membre
bgolfy
Messages : 243
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008, 21:07
Localisation : Paris

Message par bgolfy » lun. 13 août 2012, 10:15

Merci beaucoup pour ces précisions techniques ... Je repasserai certainement sur ce fil quand je serai prêt pour mes travaux ... :D
Power (pack Mezzo) + Bouquet C+ / LaBox (200Mb) / Téléphone
PS3 500Gb / Sony 40w3000 / Synology DS413 (2x3To) / WD TV Live SMP

xaa
Messages : 89
Enregistré le : dim. 06 mars 2005, 23:38
Localisation : Paris 12eme Nation

Message par xaa » sam. 08 sept. 2012, 16:52

Bonjour

Merci Buggz pour ton retour d'expérience.
J'ai un réseau VDI et je me posais des questions sur Labox. Tu y as en grande partie répondu.
En ce qui concerne le HDMI face au RJ45 dans les 2 cas c'est pour transferer des donnees numeriques, certes pas avec les

memes protocoles, mais si on compare, aujourd'hui on sait faire passer du 10 Gbits/s sur 100m sur du RJ45 Categorie 6a,

et sur HDMI 1.4a on fait passer 8.16 Gbits/s sur quelques mètres. Donc c'est kifkif, sauf si la télé est loin de LaBox

ou du lecteur BluRay.
Aujourd'hui les seuls adaptateurs permettant de faire passer du HDMI sur du RJ45 nécessitent 2 cables RJ45, mais cela

pourrait sans doute se faire sur 1 seul RJ45 au détriment du prix de l'adaptateur bien sur.
Voici des boitiers qui permettent de faire transiter du HDMI sur un seul cable cat5 ou 6. C'est vrai que le prix est plus élevé que ceux qui nécessitent 2 cables.
cat5 : http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=10870
cat6 : http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=8081
C'est un branchement en point à point sur un protocole propriétaire non ethernet. On ne peut pas faire passer le signal par un

switch informatique.

Il existe aussi des boitiers qui permettent de faire transiter du HDMI sur un cable sur un protocole ethernet et donc

qui peut transiter par un switch. Mais le prix est tout autre.
Numericable Box Power Plus - Labox V2 + HD 500 Go + Blu-Ray - Net 1000/40 Mb (reel : 600Mb/ 38 Mb)

Répondre