Quel réseau prévoir dans une construction neuve ?
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt ce sujet passionnant que je découvre un peu car je suis justement entrain de réfléchir pour mettre du réseau informatique chez moi mais, j'ignorais qu'il existait ces installations VDI donc, ça tombe bien ...
Cependant, je me pose quelques questions :
1. Si j'ai bien compris, si on veut conserver un débit maxi (1 Gb ou plus) pour ses connexions internet, il vaut mieux préférer une installation mixte (séparation TV et internet/téléphone) à une installation de type Optimum ?
2. Avec une installation VDI mixte ou pas, comment ça se passerait avec LaBox qui intègre TV et Modem ? ... on brancherait LaBox près de la télé comme d'habitude mais comment fait-on pour le modem vu que l'arrivée se trouve près du coffret VDI quelque part dans un placard ?
3. Est-ce que les câbles (Cat.6 par exple) laissent passer les données dans les 2 sens ? si oui, il suffirait alors de brancher le modem de LaBox dans n'importe quel prise dans une pièce pour alimenter toutes les autres ?
Merci ...
Je viens de lire avec intérêt ce sujet passionnant que je découvre un peu car je suis justement entrain de réfléchir pour mettre du réseau informatique chez moi mais, j'ignorais qu'il existait ces installations VDI donc, ça tombe bien ...
Cependant, je me pose quelques questions :
1. Si j'ai bien compris, si on veut conserver un débit maxi (1 Gb ou plus) pour ses connexions internet, il vaut mieux préférer une installation mixte (séparation TV et internet/téléphone) à une installation de type Optimum ?
2. Avec une installation VDI mixte ou pas, comment ça se passerait avec LaBox qui intègre TV et Modem ? ... on brancherait LaBox près de la télé comme d'habitude mais comment fait-on pour le modem vu que l'arrivée se trouve près du coffret VDI quelque part dans un placard ?
3. Est-ce que les câbles (Cat.6 par exple) laissent passer les données dans les 2 sens ? si oui, il suffirait alors de brancher le modem de LaBox dans n'importe quel prise dans une pièce pour alimenter toutes les autres ?
Merci ...
Power (pack Mezzo) + Bouquet C+ / LaBox (200Mb) / Téléphone
PS3 500Gb / Sony 40w3000 / Synology DS413 (2x3To) / WD TV Live SMP
-
Bonjour,
NC ajoute une prise (ou plus sur demande, mais c'est payant). La prise matérialise l'arrivée d'un coaxial qui a l'apparence (apparence seulement) d'un fil d'antenne classique.
Ensuite, on branche les terminaux dessus (modem, box LaBox...) si besoin avec un splitter (un dédoubleur de coaxial) et c'est seulement derrière les terminaux que le réseau se fait.
Bonne journée.

NC ajoute une prise (ou plus sur demande, mais c'est payant). La prise matérialise l'arrivée d'un coaxial qui a l'apparence (apparence seulement) d'un fil d'antenne classique.
Ensuite, on branche les terminaux dessus (modem, box LaBox...) si besoin avec un splitter (un dédoubleur de coaxial) et c'est seulement derrière les terminaux que le réseau se fait.
Bonne journée.

-
- buggz
- Admin Serveur GC
Salut,
Mes réponses ci dessous :
Donc en résumé la ou on met LaBox il faut au moins 2 prises RJ45, une vehiculera le signal numericable (modem+tv dans le cas de LaBox) et l'autre le LAN IP permettant aux ordis d'acceder au net.
C'est pourquoi il est bien d'installer des prises doubles RJ45 dans chaque piece, au moins 1 double par piece (il faudra bien sur 2 cables RJ45)
Voila
A++
Buggz
Mes réponses ci dessous :
En fait pour un debit max il faut preferer une installation manuelle (avec baie de brassage) a une installation automatique qui sera en 100mbits/s ou en Gbits aujourd'hui qu'il faudra sans doute entierement changer pour evoluer vers du 10g.bgolfy a écrit : 1. Si j'ai bien compris, si on veut conserver un débit maxi (1 Gb ou plus) pour ses connexions internet, il vaut mieux préférer une installation mixte (séparation TV et internet/téléphone) à une installation de type Optimum ?
Depuis le tableau VDI on envoie le signal du cable coax vers du RJ45 dans la piece voulue, puis de LaBox on connecte le RJ45 (reseau ethernet) vers une seconde prise murale pour renvoyer vers le tableau VDI. Generalement on place un switch ethernet dans le tableau VDI pour redistribuer le net vers les prises voulues de la maison.bgolfy a écrit : 2. Avec une installation VDI mixte ou pas, comment ça se passerait avec LaBox qui intègre TV et Modem ? ... on brancherait LaBox près de la télé comme d'habitude mais comment fait-on pour le modem vu que l'arrivée se trouve près du coffret VDI quelque part dans un placard ?
Donc en résumé la ou on met LaBox il faut au moins 2 prises RJ45, une vehiculera le signal numericable (modem+tv dans le cas de LaBox) et l'autre le LAN IP permettant aux ordis d'acceder au net.
C'est pourquoi il est bien d'installer des prises doubles RJ45 dans chaque piece, au moins 1 double par piece (il faudra bien sur 2 cables RJ45)
Non on ne peut pas melanger le signal Numericable et l'ethernet sur le meme RJ45, sauf si on utilise les prises triples presentees au debut du topic, qui eclatent un cable RJ45 en 1 paire pour le telephone, 1 paire pour la TV et 2 paires pour le reseau qui sera dans ce cas limité a 100mbits/s.bgolfy a écrit : 3. Est-ce que les câbles (Cat.6 par exple) laissent passer les données dans les 2 sens ? si oui, il suffirait alors de brancher le modem de LaBox dans n'importe quel prise dans une pièce pour alimenter toutes les autres ?
Voila
A++
Buggz
Merci pour ces réponses ... Autrement, j'ai vu sur un forum qu'il était impensable d'utiliser du RJ45 pour la télé. Ils avaient l'air de s'y connaître ... Qu'en pensez-vous ?
Power (pack Mezzo) + Bouquet C+ / LaBox (200Mb) / Téléphone
- buggz
- Admin Serveur GC
Ca dépend pour quoi, mais bon, il y a RJ45 et RJ45 ...Merci pour ces réponses ... Autrement, j'ai vu sur un forum qu'il était impensable d'utiliser du RJ45 pour la télé. Ils avaient l'air de s'y connaître ... Qu'en pensez-vous ?
Entre un cable Grade 3S et un cable Grade 2, il a des differences, sur du Grade 3S, tu peux faire passer au choix du 10 Gbits/s ethernet, du signal cable comme Numericable ou du signal satellite.
En ce qui concerne le HDMI face au RJ45 dans les 2 cas c'est pour transferer des donnees numeriques, certes pas avec les memes protocoles, mais si on compare, aujourd'hui on sait faire passer du 10 Gbits/s sur 100m sur du RJ45 Categorie 6a, et sur HDMI 1.4a on fait passer 8.16 Gbits/s sur quelques mètres. Donc c'est kifkif, sauf si la télé est loin de LaBox ou du lecteur BluRay.
Aujourd'hui les seuls adaptateurs permettant de faire passer du HDMI sur du RJ45 nécessitent 2 cables RJ45, mais cela pourrait sans doute se faire sur 1 seul RJ45 au détriment du prix de l'adaptateur bien sur.
Voila, donc je pense que l'on peut faire passer la télé sur du RJ45 Grade 3S sans probleme, maintenant peut etre que demain avec du 4K 3D sur ta télé de 100" ca posera peut etre probleme et il te faudra sans doute un super cable HDMI 4.0 ;)
++
Buggz
Bonjour
Merci Buggz pour ton retour d'expérience.
J'ai un réseau VDI et je me posais des questions sur Labox. Tu y as en grande partie répondu.
cat5 : http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=10870
cat6 : http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=8081
C'est un branchement en point à point sur un protocole propriétaire non ethernet. On ne peut pas faire passer le signal par un
switch informatique.
Il existe aussi des boitiers qui permettent de faire transiter du HDMI sur un cable sur un protocole ethernet et donc
qui peut transiter par un switch. Mais le prix est tout autre.
Merci Buggz pour ton retour d'expérience.
J'ai un réseau VDI et je me posais des questions sur Labox. Tu y as en grande partie répondu.
Voici des boitiers qui permettent de faire transiter du HDMI sur un seul cable cat5 ou 6. C'est vrai que le prix est plus élevé que ceux qui nécessitent 2 cables.En ce qui concerne le HDMI face au RJ45 dans les 2 cas c'est pour transferer des donnees numeriques, certes pas avec les
memes protocoles, mais si on compare, aujourd'hui on sait faire passer du 10 Gbits/s sur 100m sur du RJ45 Categorie 6a,
et sur HDMI 1.4a on fait passer 8.16 Gbits/s sur quelques mètres. Donc c'est kifkif, sauf si la télé est loin de LaBox
ou du lecteur BluRay.
Aujourd'hui les seuls adaptateurs permettant de faire passer du HDMI sur du RJ45 nécessitent 2 cables RJ45, mais cela
pourrait sans doute se faire sur 1 seul RJ45 au détriment du prix de l'adaptateur bien sur.
cat5 : http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=10870
cat6 : http://www.gefen.com/kvm/dproduct.jsp?prod_id=8081
C'est un branchement en point à point sur un protocole propriétaire non ethernet. On ne peut pas faire passer le signal par un
switch informatique.
Il existe aussi des boitiers qui permettent de faire transiter du HDMI sur un cable sur un protocole ethernet et donc
qui peut transiter par un switch. Mais le prix est tout autre.
Numericable Box Power Plus - Labox V2 + HD 500 Go + Blu-Ray - Net 1000/40 Mb (reel : 600Mb/ 38 Mb)