Prises coax inutilisées, signal réduit quand même ?

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Prises coax inutilisées, signal réduit quand même ?

Message par libop » mer. 01 août 2012, 16:04

Bonjour à tous,

J'ai une petite question technique pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches.

Au cours des travaux d'électricité chez moi, j'ai fait poser une prise coaxiale par pièce, histoire de pouvoir brancher ma TV (et mon décodeur NC) où je veux. Je n'ai pas l'intention d'utiliser les 6 prises en même temps mais seulement d'avoir le loisir de déplacer ma TV/mon décodeur d'une pièce à l'autre si besoin.

A l'heure actuelle, l'arrivée du câble NC est donc répartie sur les 6 prises et malheureusement, aucune ne marche (image saccadée et internet KO). Par contre, quand je connecte directement le cable d'arrivée vers une des prises (peu importe laquelle), là ça fonctionne bien.

Donc ma question est la suivante : lorsque l'on utilise un répartiteur (en l'occurrence un 6 voies (1 in, 6 out)), le signal est il divisé même si les autres prises n'ont pas d'appareils branchés (ce qui expliquerait le mauvais signal reçue sur chacune d'elle) ? Ou dois-je plutôt considérer mon répartiteur comme défectueux ?

Je pose cette question pour savoir si je dois chercher un autre répartiteur de meilleur qualité ou si c'est peine perdue et que par conséquent je devrai changer le branchement pour faire arriver le signal NC sur la bonne prise si je déplace ma TV/mon décodeur.

Merci d'avance pour votre aide ;o)
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Mekthoub
Messages : 1517
Enregistré le : sam. 06 déc. 2008, 14:16
Localisation : backbone Numéricâble zone fibrée

Re: Prises coax inutilisées, signal réduit quand même ?

Message par Mekthoub » mer. 01 août 2012, 16:59

Bonjour!

Le signal est divisé par le nombre de sorties, qu'elles soient utilisées ou pas. Six prises c'est presque toujours trop de pertes. Genre -10 dB sur chaque sortie du répartiteur 6×, sans compter la longueur de coax, ni la prise murale, qui apportent leur propre pertes.

Solution 1: Le remplacer par un répartiteur 2×, et ne visser que les deux câbles qui vont aux deux prises murales utilisées. Changer les branchements pour dés/activer à volonté les prises murales.

Solution 2: Lui adjoindre un ampli câble à voie retour, qui compensera la perte immense du 6×
triple play Numéribox + HD-Box Memory Sagem + Netgear cg3100l

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 01 août 2012, 17:16

Merci Mekthoub pour cette réponse très claire et conforme à ce que je pensais.

Je vais dans un premier temps me contenter de la solution 1 mais la solution 2 m'intéresse pour l'avenir, as-tu des références d'ampli à me conseiller ?
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » mer. 01 août 2012, 19:26

Salut

tu a les amplificateurs de marque König qui laisse passer la voie retour

König - ANT AMP-PRO30A - Amplificateur CATV 30 db avec voie de retour active
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » mer. 01 août 2012, 23:03

Merci. Et donc cet ampli, je le place entre l'arrivée NC et le répartiteur ou entre le répartiteur et les prises ?
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » mer. 01 août 2012, 23:27

re

tu le place directement sur l'arrivé du coax Numericable, et après tu place ton spliter
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » jeu. 02 août 2012, 07:46

Ok parfait, merci beaucoup pour toutes ces précisions ;o)
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » jeu. 02 août 2012, 10:53

salut
de rien, à l'occasion, tu nous donnera ton retour d'expérience, et tu nous indiquera le type d'amplificateur que tu a utilisé.

Sinon, dans un premier temps, si tu n'a besoin que de deux prises coaxial, je te conseil de remplacer ton spliter par un model a deux sortie.
Et turaccorde que les deux prises utilisées, comme une personne te l'a indiqué ci-dessus.
Cela permettra de verifier que ton installation foctionne correctement.
Si ce n'est pas le cas, il faudra prendre contact avec le SAV Numericable (par Twitter) pour qu'il te déclanche un intervention pour vérifier le niveau du signal et eventuellement verifier si ton installation n'a pas un défaut
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
steven
Messages : 1516
Enregistré le : ven. 21 janv. 2005, 15:06
Localisation : Paris 2S
Contact :

Message par steven » jeu. 02 août 2012, 12:05

bonjour,

l'utilisation d'un amplificateur n'est vraiment pas utile pour un particulier.

en théorie si vous avez un signal bon (65dB à plat) la pose de 8 Prises Mural à 2 sorties ne pose vraiment aucun probleme

l'ampli c'est qu'une futur source d’embêtement , en plus pour la VR c'est du passif et dans le cas contraire (actifs) faut strictement respecter la perte initiale Idem pour la VD

risque de saturation des Tuners décodeur >70dB , dégradation du BER/SNR , voir foutre le bordel sur la branche complète
Modifié en dernier par steven le jeu. 02 août 2012, 12:18, modifié 1 fois.
Bouygues Pro International (4G) - B&you - Bbox (100M) - Labox (100M) - CanalSat

jempi
Messages : 844
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 20:47
Localisation : ex NC ex FTC à Metz Queuleu

Message par jempi » jeu. 02 août 2012, 12:16

Bonjour,
Sauf erreur ou omission, c'est +/- 3,5dB de perte par sortie, Loi des Nœuds, par contre mettre un "bouchon" sur les sorties non utilisées évite les pertes de puissances, les électrons n'aiment pas le vide. :roll:
AuchanBox Net+Tel

Répondre