<b>Pour l'Hadopi, la vidéo à la demande coûte trop cher</b>
Brève rédigée le 20/10/2011 à 16h30 par Arik Benayoun
Contrairement à ce que la majorité des internautes peuvent penser, l'Hadopi n'est pas seulement un policier du net chargé de les avertir lorsqu'ils téléchargent des contenus illégaux sur la toile, la Haute autorité a aussi pour mission d'observer les usages numériques et de valoriser l'offre légale. Sa dernière étude conclu que l'offre de vidéo à la demande est trop coûteuse.
Les fims représentent 65 % de l'offre VoD et le prix moyen d'une location est de 4,25 €. C'est ce qui ressort de l'étude publié par l'Hadopi,la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Quand elle n'envoie pas des mails d'avertissement aux internautes qui téléchargent illégalement sur les réseaux Peer To Peer, l'Hadopi remplit sa mission d'observation des usages numériques et de valorisation de l'offre légale.
A l'occasion des Rencontres cinématographiques de Dijon de l'ARP (société civile des Auteurs-Réalisateur-Producteurs), la Haute Autorité a publié un rapport sur l'offre et la consommation de cinéma en ligne.
hadopi
Il ressort de cette étude que 6 000 titres étaient disponibles en avril 2011 sur une multitude de plateformes : Celles des opérateurs (Orange, SFR, Free...), des chaînes (CanalPlay, MyTF1...), d'agrégateurs tiers (MySkreen, VidéoFutur, Univerciné, etc), et de studios, de producteurs, distributeurs (Warner, Metropolitan, Filmo TV, Carlotta...).
Le cinéma devance les séries télévisées puisqu'il génère 70 % des consommations payantes à l'acte. En outre, les achats en VoD ont représenté 10 % du nombre d'entrées en salle en 2011 et 33 % des ventes de films sur support physique contre 7 % en 2007. Au premier semestre 2011, 9,8 millions de films ont été achetés ou loués en VoD tandis que les salles enregistraient une fréquentation de 97,280 millions d'entrées.
Muyltimédia, TV, télévision, VoD
Malgré des chiffres prometteurs, les participants au débat ont souligné « le caractère particulièrement onéreux de l'offre de VoD pour les achats à l'acte. Le prix est souvent jugé peu attractif par rapport à l’offre physique (DVD, Blu-Ray), notamment pour les offres groupées (saison complète d’une série), proposées à des prix inférieurs sur support physique. »
De plus, parmi les autres freins au développement des offres légales, le rapport met en avant la chronologie de la disponibilité des films. Si pour la location en VoD, le délai de disponibilité a été ramené de 7 mois et demi à 4 mois, pour les offres de SVoD, ce délai est maintenu à 36 mois et pour les offres gratuites, il est porté à 48 mois.
Enfin, d'après ce rapport, 32 % des internautes continuent à consommer des films de façon illégale. Il faut dire que l'action de l'Hadopi se limite aux réseau Peer To Peer et ne tient pas compte du téléchargement direct.
Si cette étude révèle ce que l'on savait déjà : à savoir que c'est le prix de l'offre légale qui pousse les internautes vers le téléchargement illégal, la concurrence des offres légales entrainera peut-être une baisse des tarifs de la VoD. L'année 2012 devrait voir exploser le nombre de plateformes avec l'arrivée d'acteurs étrangers comme Netflix ou Amazon.
Source : DegroupNews <u></u>
Pour l'Hadopi, la vidéo à la demande coûte trop cher
Ou une bonne séance au cinéma à 3.50€ lors des ventes flash du mardifzu2801 a écrit :
Bref 2€ un bon DVD en videoClub ou 4€ une mauvaise vod à la maison ...
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