Faut être motivé pour s'abonner !

Une information à partager sur le câble, la fibre optique sur le site, ou sur un autre sujet ? C'est ici !

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Zetmor

Faut être motivé pour s'abonner !

Message par Zetmor » jeu. 30 déc. 2010, 19:20

Maintenant que l'histoire se termine enfin (j'espère!), je peux vous raconter un peu mes péripéties.

Je viens de déménager. Avant j'étais à Saint-Quentin-en-Yvelines (Montigny-le-Bretonneux, ex abonné NC 30M, ex abonné FTC, ex abonné Noos à Paris, client câble depuis 97). Le net marchait pas trop mal, la télé déconnait grave de chez grave depuis environ 1 an (un firmware malheureux) sur ma vieille box HD (la Scientific) : canal - 1, lancement de records, reset intempestifs non stop (plusieurs fois par heure, pas moyen de mater un film en entier).

J'ai déménagé sur Charenton-le-Pont, tout près de Paris.

Voyant que l'ADSL dans le coin est pas terrible (central à près de 3km à Montfort, pas de TV HD, 4Mbps même pas garanti), je décide de rester chez numéricable, parce que bon, pour le net, ça reste le top (et y'a pas la fibre à Charenton, donc exit Free).

J'ai déménagé le 11/11. J'ai appelé numéricable le lundi 15/11 (+modifs online) pour procéder au déménagement de mon abonnement, demandant au passage de passer au 100M, censé être dispo.

J'obtiens un rendez-vous technicien pour le lundi semaine suivante, le 22. Le gars arrive 2 heures avant et m'appelle alors que je suis encore au boulot. Je m'arrache du taf comme un voleur, et j'y suis dans la demi-heure. Je suis sympa quand même ça donne 1h30 d'avance sur son intervention.
Comme j'arrive chez moi plus tôt que prévu, j'ai pas eu le temps de préparer la télé pour faire des réglages ou quoi, mais de toute façon le technicien ne me laisse même pas manipuler ma propre télé : il cherche à avoir les chaînes analogiques, pour pouvoir repérer sur quel câble je suis branché dans la colonne montante. Mais il connait pas du tout mon modèle de télé (un simple Plasma Panasonic, mais pour l'analogique faut désactiver la TNT et faire une recherche complète, qui prend environ 5 minutes) ... le mec s'énerve, et même pas 2 minutes qu'il était là il décrète « vous pouvez pas avoir le câble ici, il faut changer le câble qui passe dans la partie commune, mais je peux pas trouer sans l'accord du syndic », et il tire sur la prise, elle s'arrache, et « voyez le câble est pourri » ... et le mec me file son papier de passage sans même me laisser en placer une, et y se barre.
Il venait à peine de démarrer sa voiture, que j'avais remis le connecteur arraché, et que la télé venait de les trouver les chaînes analogiques, 2 ou 3 minutes après ... mon câble était donc bien branché ... j'ai perdu une demi-journée pour rien ... (par contre l'image analogique était particulièrement atroce, j'ai compris tout de suite que c'était une réception par antenne, et pas par le câble).

... je rappelle NC, on me donne un nouveau rendez-vous, pour la semaine suivante, mardi 23/11. Le gars arrive à l'heure. Je lui montre tout de suite les chaînes analogiques, où va mon propre câble (histoire qu'il débranche pas tous les voisins pour rien). Il redébranche quand même tous les voisins ... (sur le répartiteur, pour voir qu'elle est ma colonne montante). Bref, il trouve bien mon câble. Mais l'image est quand même bien bien pourrie, genre une fourchette ça ferait aussi bien. Mais c'est bien par ce câble là que ça passe, puisqu'on perd l'image quand il débranche mon câble en bas. J'ai beau lui dire que vu l'image, le câble est probablement pas branché en bas, que ça c'est un signal d'antenne déréglé, non le gars se fait des noeuds au cerveau, et décrète la même chose : « le câble dans l'appartement est pourri, faut le changer, syndic toussa » (et il me recommande au passage de prendre ADSL, comme tous les voisins : il m'annonce qu'il n'y a aucun abonné NC dans l'immeuble ; ce qui conforte mon idée que c'est une antenne qui arrive sur le répartiteur, pas le câble) ... je lui propose simplement d'essayer avec un câble volant, déjà pour voir si c'est bien mon câble dans l'appart qu'est pas bon, parce que bon, l'appart vient d'être refait à neuf, il a l'air nickel mon câble quoi, mais non, pour lui, c'est sûr, faut tout refaire, pas d'accord syndic y fait rien, et il se barre à son tour.

Je vois avec les propriétaires si je peux avoir cet accord du Syndic, bien qu'étant moi-même persuadé que mon câble dans l'appart n'y ait pour rien, mais bon, soit. 10 jours après j'ai la réponse : c'est niet, le syndic de copro refuse que le moindre trou soit fait dans les parties communes, ou le moindre câble apparent. Alors je prends un escabeau, et je regarde si je pourrais pas faire tout ça moi-même, sans que ce soit visible (style en retirant le câble actuel pour en faire passer un nouveau à la place) : il s'avère qu'il y a des faux plafonds, et des gaines, et dans l'appart des plinthes et tout. C'est donc possible de tout refaire proprement sans qu'il y ait de dégradation ou de câble visible dans les parties communes. J'en touche un mot aux proprios, et ils sont d'accords, mais pour les plinthes (dans l'appart) ça vient d'être refait à neuf, c'est pas forcément simple : la proprio, super sympa, me propose de faire intervenir l'électricien qui avait refait l'appart, comme ça je prends RDV avec NC et c'est l'électricien qui fait tout proprement comme il faut, avec le câble fourni par NC et on n'en parle plus.
Adjugé, je rappelle (3° fois) pour une intervention pour me câbler : rendez-vous est pris, pour me semble-t-il (plus très sûr du jour) le mardi 7 décembre, 12H (pas possible avant).
J'attends le jour dit. Le matin l'électricien vient (avec un assistant), et on commence à regarder. Il est tout à fait d'accord avec moi : l'image ça peut pas venir du câble, ou alors il est effectivement pourri grave mais il est sûr et certain que c'est pas la partie dans l'appart. Alors avec lui on fait le test : câble volant, de ma télé à la colonne montante. Et là : bah c'est pareil qu'avec le câble dans l'appart, image analogique il y a, mais bien pourrie elle est, tout pareil. Alors on cherche plus loin, on va voir le répartiteur (que les 2 techos NC avaient pourtant été voirs hein!) : bah c'est simple ... l'arrivée NC (un gros câble noir) n'est pas branchée, il y a un scotch dessus. Et à part 3 câbles blancs typiques numéricable qui montent dans les étages, il y a un câble tout pourri, type antenne, qui est branché sur le répartiteur. C'est donc bien ce que je pensais depuis le début (depuis plus de 3 semaines quoi) et que je disais aux techos : il y a une antenne rateau branchée sur le répartiteur, et pas le câble. L'électricien raccorde le répartiteur correctement, et il vire le câble de l'antenne du toit ... et hop, déjà miracle : les chaînes analogiques sont nickelles, ça marche super bien. Je refais une recherche : y'a pas que juste TF1 et M6, y'a toutes les chaînes analogiques, ça marche nickel.
On attend donc le technicien NC (le 3° donc) ... midi personne. 13 heures personne. 13h30 j'appelle au 3990 voir si y'a moyen de joindre le technicien, histoire qu'on l'attende pas pour rien s'il ne vient pas : limite je me fais jeter, que le rdv c'est 12H - 14H que j'ai pas être aussi impatient, que le gars n'est pas en retard, et je me fais raccrocher au nez, c'est la fête. 14H ... toujours pas là !! Je rappelle au 3990, et on me sort une petite série d'excuses possibles. Et alors que j'allais partir au taf, le voilà qui arrive. À 14H10 ... super. Bref, on remonte (moi, le techo NC, et les 2 électriciens encore là), on lui montre la belle image analogique, le répartiteur (le techos ne nous a pas cru sur le fait que le répartiteur n'était pas branché, il nous a clairement pris pour des menteurs ... sachant que c'était le même gars que la 2ième intervention hein ... bref), on lui montre que c'est pareil avec le câble dans les plinthes que celui volant, donc bon, voilà c'est bon quoi on peut activer la connexion ? Mes amis électriciens s'en vont (je ne sais pas combien ils ont facturé à la proprio pour leur intervention d'une demi journée), le techos NC reste pour démonter (plutôt arracher) la prise câble pour mettre un splitter.
Et là c'est (encore!) le drame : il recoupe le câble près du mur ... mais dans la plinte le câble n'a plus de jeu, il coupe trop court. Du coup pas moyen de mettre le splitter et la prise qu'il avait prévu : parce que dans mon appart c'est une prise incrustée, on peut pas visser par dessus une prise extérieure, à moins de démonter la prise incrustée et de combler le trou ... idéalement il faudrait juste un cache avec 2 prises (incrustée), mais ça il n'a pas. Alors il me place le splitter directement sur le câble, à même la prise murale, sans chichi. On teste le décodeur TV : nickel. On teste le modem internet : marche pas. Mais il me dit que c'est normal, il va faire la cloture, et ça marchera dans 5 minutes. Et il se barre, laissant donc la prise en vrac. Mais il me promet de me rappeler rapidement, qu'il viendra me refaire une belle prise incrustée et tout. Evidemment, j'attends toujours : il ne rappellera jamais, j'ai toujours le câble qui pendouille au mur. Voir photo :
Image

Mais effectivement, quelques minutes après son passage, le modem câble s'accroche, et ça fonctionne. À 30M (up à 5), mais ça marche. La semaine et le week-end passe, la télé et le net fonctionnent à merveille (mais à 30M, pas 100, mais bon peu importe, ça marche bien).

Mais le week-end suivant, samedi 17 : c'est le drame. Le modem décroche. Et ne veut plus se connecter. Je n'ai rien touché (à part la config du modem lui-même pour sécuriser le WiFi), mais ça ne marche plus. Par contre petite nouveauté, je vois le modem essayer de chopper les downstream 2 et 3 : comme avant (quand ça marchait) il choppe tout de suite le down #1 (à 115225k), puis le up, puis y'a la diode "i" qui s'excite, et là hop le down 2 & 3 qui clignotent ... et paf non le modem n'obtient pas d'IP du BOOTP, et ça cycle, ça se reset : tout s'éteint et il recommence. Je l'ai laissé chercher tout le week-end, rien à faire. En désespoir de cause dimanche soir je fais un reset complet (avec le bouton derrière). Et miracle : lundi matin (toute la nuit ça a cyclé sans accrocher) le modem est connecté ! Mais ce fut de courte durée : dans la soirée (vers 23h), paf ça resaute, et ça recommence, le modem n'obtient pas son IP.
Je me dis qu'une connerie a du être faite sur mon abonnement, et je vois effectivement (depuis mon iPhone en 3G) que sur ma page perso NC je suis marqué "NON ABONNE". Ca pourrait aussi être le firmware qui s'est mis à jour pour activer le 100M, je ne sais pas (avant à SQY j'étais en 30M). J'appelle le 3990 lundi, mardi, je ne sais plus combien de fois, et chaque fois je tombe sur un comique : les gars n'y connaissent rien, c'est dramatique.
Y'en a un même qui m'a fait poireauter 10mn (après 10mn pour l'avoir déjà hein), et qui me sort "ah bah non désolé je peux pas faire de diag de votre modem il est pas connecté ! vous pouvez le connecter et nous rappeler ?" ... mais comment lui dire, j'appelle justement parce qu'il est PAS connecté ! Un autre appel je m'énerve et je leur dis que quand même c'est un peu abusé le tarif sur l'attente, et là le gars qui me sort un "vous n'êtes pas bien malin monsieur, au début de l'appel un message vous dis bien que vous pouvez appeler avec votre ligne fixe NC et que l'appel est alors gratuit" ... mais le modem se connecte pas, j'ai pas de ligne fixe !! lol quoi (et en plus c'est faux, l'appel n'est pas gratuit, ce n'est que l'attente, bref).
Enfin bref, ça faisait 2 semaines que je m'énervais avec le support, et le dernier appel m'a fait exploser : le gars me dit qu'il faut faire intervenir un technicien, que c'est mon câble qui n'est pas bon, il faut le faire changer, que ça sera facturé 50€, et que l'intervention dans mon secteur ne peut être faite que mi-janvier !! Là c'est moi qui ai raccroché, avant que je m'énerve sur mon iPhone.

Pas une fois on m'a dit de passer à une agence. Mais bon, désespéré je suis passé avant-hier à l'agence près de Daumesnil, pour expliquer mon aventure, et leur demander s'ils peuvent pas appeler et regarder s'il n'y a pas vraiment une bête connerie par rapport à mon abonnement, ou le mauvais firmware poussé, ou je sais pas quoi, mais que bon, là ils trouvent une solution ou c'est bon j'arrête les frais quoi. J'ai du insister lourdement, le gars voulait rien faire si je ramenai pas le modem. Mais moi je ne voulais pas, je savais que si je revenais avec le matos, je ne repartai pas avec, je le laissai à l'agence (ou pire dans la tronche du gars).
Bref, j'ai du m'énerver, et il a enfin regardé. Et c'était exactement ça : c'était le 2ième technicien, passé il y a 3 ou 4 semaines déjà, qui, au lieu d'appeler tout de suite faire son rapport (comme l'avait fait le 3°, en partant il a fait une "cloture", et c'est pour ça que ça avait marché après son départ) ... le 2° techos donc a fait son "rapport" (comme quoi ça ne marchait pas) avec 10 jours de retard. Et du coup, la ligne était repassée en état "pas abonné". Voilà voilà.

J'ai perdu un fric fou (enfin le proprio) en électricien parce que pas un techos n'a été capable de comprendre que le répartiteur n'avais jamais été branché : les voisins m'ont tous dis qu'ils ont chaque fois recommandé de prendre ADSL, et effectivement, tous les voisins sont chez Neuf (et personne n'utilise plus l'antenne du toit).
J'ai perdu du fric en téléphone pour les attentes interminables sur mes nombreux appels (une douzaine x10mn en tout je pense), qui n'ont servis à rien au final.
Et j'ai déménagé le 11/11, pour n'avoir internet que depuis hier ! 6 semaines sans internet (- la semaine après le passage du 3° techos où ça avait marché), faut vraiment être motivé pour avoir numéricâble !!

Et pour finir : bah en fait le modem ne se connecte qu'en 30M. Pendant les 6 semaines où rien ne marchait, j'ai bien sûr continué à payer l'abonnement. Pas une seule fois on m'a proposé une ristourne ou quoi (juste des frais en plus pour faire venir un techos quoi lol), alors que je suis client depuis 97. Pfff.

Bon sinon, au final, la prise en vrac, je m'en fous, tant que ça marche, j'y touche plus : je remettrai la mono-prise murale quand je partirai de cet appart'. Et la connexion 30M, à la limite, ça me va : c'est surtout l'upload à 5M qui m'intéresse (genre pour uploader de la vidéo sur YouTube c'est quand même un sacré confort), et ça ça marche pas mal.

Mais je me demande quand même, tant qu'à aller au bout de l'histoire, et vu que je paye maintenant pour un abo 100M (plus cher qu'avant), si y'aurait pas un moyen de voir pourquoi mon modem ne marche pas à 100M ? Quelqu'un a réussi a avoir les logins du 192.168.100.1 ou bien ? Que je vois les logs ou la qualité de signal.
(sur le déco télé c'est parfait : niveau 100% qualité 100%)

Désolé pour le pavé, il fallait que j'écrive mon histoire pour tirer un trait là dessus. Et merci d'avance si y'en a qui ont une bonne idée pour voir si je peux passer à 100M. :wink:

PS: si la télé marche nickel maintenant, c'est aussi parce que je suis allé changer le déco pour un Sagem. Il a planté déjà quelques fois (principalement en zappant trop vite sur TF1 dès l'allumage), mais une fois sur une chaîne, ça marche parfaitement, je n'ai pas encore eu le moindre bug de changement de chaîne / record / guide / reset ou quoi, comme faisait l'autre avant. Un de ces quatre j'irai à l'agence Daumesnil m'excuser de m'être énervé, eux m'ont quand même toujours bien aidé (contrairement au 3990).

p1p12

Message par p1p12 » jeu. 30 déc. 2010, 19:56

Lors de mon déménagement il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu 2 techniciens qui sont venus, qui m'ont dit que mon cable était pourri ( mais là c'était vrai ), qu'ils devaient percer dans le mur mais qu'il fallait l'accord du syndic.

Lors du passage du 2 ème technicien, ce fut simple : j'ai pris sa perceuse, j'ai percé moi-même le trou et je lui ai dit : allez y, passez votre cable !

Sinon, pour tout le temps où je n'ai pu bénéficier de mon abonnement ( 2 semaines environ ), j'ai écrit au service client, juste pour expliquer et ils m'ont fait un avoir de la somme ( + toutes les chaines pendant 2 mois pour s'excuser )

Ecris au service client, je pense qu'ils feront un geste commercial ( un copier-coller de ton message devrait suffir ;) )
Bbox sensation fibre
Ampli Yamaha RX-V1800 - TV Sony 46HX800 3D
iMac 24" - iPhone 5 - iPad 2 wifi

King 23

Message par King 23 » jeu. 30 déc. 2010, 20:00

Bonjour,
Merci pour ce témoignage (pour le coup ici déplorable :twisted:). Cela fera peut-être changé les choses d'en parlé ici.
Enfin, concernant mon expérience, j'ai déménagé il y a un peu plus d'un an en changeant de quartier (Caucriauville exactement pour les connaisseurs), l'installation s'est faite très vite et sans problème avec une superbe double prise (j'ai en plus de toi le carter ^^) et une réduc de 10€ par mois pendant un an. Les anciens locataires étaient chez Free, mais ils allaient prendre Numéricable car là où ils allaient (Ste Cécile), le débit chez Free était à peine de 1M contre 100 sur Le Havre avec le câble.
Merci quand même finalement pour ce pavé et bon courage pour la suite avec Numéricable.
Un conseil perso, je te recommande fortement d'aller le plus souvent en boutique si c'est possible car je trouve qu'ils sont un peu plus compétant que sur la hot ligne.
Box SFR Power + / Net 100Mo / Be IN / OCS

Zetmor

Message par Zetmor » jeu. 30 déc. 2010, 20:33

La boutique c'est bien, mais y'a chaque fois une bonne demi-heure d'attente, et je suis un peu à fleur de peau, et généralement y'a un mec qui passe avant qui est lui-même très énervé, ça n'aide pas à rester calme. :roll:

Esteban
Team GC

Message par Esteban » dim. 02 janv. 2011, 12:56

Bienvenue à Charenton cher voisin !

On voit la la limite de la sous-traitance... Numericable était censé faire le ménage là dedans pour éviter ce genre de soucis... Tout n'a donc pas été fait !

Pour le 100m, je pense que votre dossier client est resté en 30m. Il faudrait appeler le 3990 (désolé) et demander le passage en 100m. Un simple reboot permettra au modem de télécharger le nouveau fichier 100/5.

En tout cas, je vois pulluler du Numericable partout à Charenton, et mon débit ne dépasse plus les 10 megas depuis début décembre !
Image

alexterieur

Message par alexterieur » lun. 03 janv. 2011, 14:15

Quelle motivation en effet! Je pense que ce récit relate ce qui peut se faire de pire dans le service au client et dans l'installation... avec en prime que le client soit pris pour un idiot ou/et un menteur: inadmissible! Espérons seulement que cela soit un cas de plus en plus isolé...

Dans une telle situation, je conseille de contacter le "Service Consommateurs" de Numéricable, qui est un service différent du "Service Clients" et prend le relais de ce dernier. Avec un courrier bien détaillé et circonstancié, il sera certainement possible d'obtenir un remboursement (ou crédit sur les futures factures) à cause de l'absence de service TV / Internet / Téléphone pendant plusieurs semaines, suite aux interventions techniques mal effectuées...

Infos et adresse Service Consommateurs Numéricable: http://assistance.numericable.fr/rubrique11.html

fzu2801

Message par fzu2801 » lun. 03 janv. 2011, 16:15

Par curiosité dans ton immeuble combien ont demandé NC et ont été sur l'ADSL sur les conseils de ces pseudo techniciens incapable d'ouvrir la porte de la gaine montante ...

Henri

Message par Henri » lun. 03 janv. 2011, 23:07

J'ai tout lu et j'ai trouvé intéressant ce témoignage qui montre bien la médiocrité de certains sous-traitants de NC.
On a l'impression que les techniciens n'avaient pas envie de faire le boulot, qu'ils n'étaient venus que pour brancher et point final!

Et je pense que ces techniciens sous-traitants facture à NC chaque déplacements, alors rester trop longtemps chez quelqu'un leur fait peut-être perdre de l'argent.

Bref! c'est déplorable de genre de manque de professionalisme.

NC devraient mieux surveiller ces "techniciens" car il donnent une mauvaise image au FAI NC.

Zetmor

Message par Zetmor » mar. 04 janv. 2011, 03:51

fzu2801 a écrit :Par curiosité dans ton immeuble combien ont demandé NC et ont été sur l'ADSL sur les conseils de ces pseudo techniciens incapable d'ouvrir la porte de la gaine montante ...
Combien ont demandé je ne sais pas (le seul que je sache sûr c'est l'ancien locataire de mon appart'). Juste que dans la colonne montante il y a 3 câbles qui montent aux appartements (le mien inclus), mais aucun abonné donc : deux autres ont du tenter le coup, mais les techniciens étaient restés bloqués sur le fait que le répartiteur en bas n'était pas raccordé. Et quand je browse le WiFi, je vois des dizaines de routeurs, tous de chez Neuf.
Pour être sûr qu'il y avait bien NC dans la rue, je m'étais baladé devant les immeubles juste à côté, avec l'iPhone en recherche WiFi : il y a quelques abonnés dans les immeubles à gauche et à droite, zéro dans le mien.

Zetmor

Message par Zetmor » mer. 12 janv. 2011, 02:29

Bon bah j'abandonne. Personne de NC sur le forum ne s'intéresse à mon cas, et ma connexion modem est de nouveau h.s. depuis 3 jours maintenant. J'ai appelé le 3990 tous les jours, plusieurs fois par jour, personne n'est capable de faire quoi que ce soit, pas même débuter un embryon de diagnostic, alors que je suis sûr qu'il n'y a aucun problème technique, juste un mauvais "réglage" de mon abonnement suite à mon déménagement.
Sur le déco télé la connexion internet ne fonctionne elle qu'à 512k, alors qu'avec mon abonnement je suis censé avoir 30M, et je n'arrive à avoir personne au 3990 non plus pour m'expliquer ça ou faire un diag, ils ne comprennent carrément pas de quoi je parle.
Et le ponpon : je viens de voir le prélèvement NC sur mon compte ... et hop, c'est passé de 25,60€ ... à 70€. Faut croire qu'ils ont changé mon abonnement, mais en plus, ils n'ont pas pris en compte du tout le déménagement, ils me le compte en double.
Bref : je range tout ça dans les cartons, je fais opposition sur le prélèvement, je vais déposer une plainte en passant je pense, et je ramène tout le bordel demain en agence.
Plus de 2 mois que j'essaye de m'abonner à NC, je crois qu'on veut pas de moi tout simplement.

Répondre