
Free porte bien son nom



Laconique, le message de Free :
« à compter du 1er juin 2008, le temps d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique sera gratuit pour les appels émis depuis le réseau Freebox et aux tarifs en vigueur via les autres opérateurs. Une fois la mise en relation établie avec un conseiller, la prestation d'assistance téléphonique sera décomptée directement sur la facture Free Haut Débit sur la base de 0,34 euro la minute. »
En somme, si le temps d'attente est bien gratuit (comme le prévoit désormais la loi) à condition d’utiliser votre ligne Free, vous devrez ensuite payer un tarif équivalent à celui anciennement appliqué.
Mais comment est ce possible ?
Ben c’est tout simple et c’est même l’ARCEP qui donne la réponse « Les nouvelles dispositions de l’article 121-84-5 du code de la consommation n’imposent pas la gratuité des prestations de service après-vente, d’assistance technique ou tout autre service chargé du traitement des réclamations….. Dès lors que la prestation fournie peut donner lieu à facturation au client, cette facturation peut être forfaitaire, en étant soit intégrée dans le montant de l’abonnement, soit sous la forme d’un supplément d’abonnement). Elles peuvent aussi être facturées à l’acte ou à la durée du traitement effectif de la demande par exemple.» Free facture donc la prestation, pas l’appel.
Fallait oser, Free l’a fait.
Avant:
-Depuis la Freebox: 16 cts la minute
-Depuis une ligne téléphonique: 34 cts la minute, attente payante.
Après:
- Depuis freebox: attente gratuite puis 34 cts la minute d'intervention (il faut noter la subtilité)
- Depuis une ligne téléphonique: coût d'un appel local depuis le début de l'appel puis idem ci-dessus (34 cts la minute d'intervention) en plus du coût de l'appel.
Donc, et en toute légalité, c'est plus cher avant qu'après. Pour les coupeurs de cheveux en 4 dans le sens de la longueur, il y un cas de figure où c'est moins cher: longue attente et problème miraculeusement résolu très rapidement. Rien qu'à dérouler la checklist (condensateur, tests croisés, reboot, vitesse du vent...) on est déjà rendu à 10 minutes.
Conclusion: -) Free viole l'esprit de la loi à défaut de la lettre.
-) Le gouvernement a sorti une lois baclée, pour amuser le public, en ayant pris bien soin de ne pas fâcher les opérateurs.
-) On prend les électeurs/consommateurs pour des c*ns.
Nota: C'est pratique d'appeler depuis la FB pour signaler une panne de FB ;-(
Have A Nice day