BOX 4 K THD capricieuse

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

BOX 4 K THD capricieuse

Message par vincent62660 » mar. 23 mai 2023, 10:20

Bonjour à toutes et tous,

J'ai régulièrement posté les problèmes rencontrés avec ma box 4k THD sur le réseau THD ( ex NC) où j'habite , près de Béthune (62).

Régulièrement le rencontrais par période des blocages de la partie TV uniquement de ma box. Après quelques temps et quelques manipulations , genre réinitialisation partie TV( via le code 1977 dans les réglages de la box) voire reset usine total, les choses s'arrangeaient pour une période de quelques mois.

La partie modem continue à être opérationnelle mais je reboote le tout pour retrouver un fonctionnement normal.

J'ai de nouveau les symptômes habituels, malgré un troisième échange de box depuis trois ans , à savoir la partie TV qui se bloque au bout d'un délai aléatoire de 2h à 3 jours . Je vous cite les problèmes rencontrés :

1 - Le bouton on off de la box en façade et la télécommande de la box ne répondent plus ( le + courant). Pas de redémarrage possible STB via un appui prolongé sur le bouton on off
2- la télécommande ne répond plus. J'ai pu parfois en passant en mode IR de la télecommande ( appui touche 1 et 3 en simultané) reprendre le contrôle de la box.
3 - la box est bloquée parce que la mise en veille automatique s'est mal passée ( j'ai le message d'alerte mais plus rien ne répond).
4- au reboot de la box, les 4 étapes s'enchainent parfois très péniblement. Blocage sur étape 2 souvent ( délai très long plutôt que blocage).

J'ai un réseau bien fourni avec pas mal d'appareils ( NAs, caméras ip, console, TV... et un système Wifi 6 pour remplacer la pauvre connexion wifi de la box 4k).

On avait évoqué des conflits d'adresses IP , les 10 IP réservées à la box pour son bon fonctionnement, qui pourrait expliquer ces blocages. On m'a aiguillé sur un appareil qui créerait ce micmac en créant un conflit ip avec les adresses réservées de la box.

A la recherche du problème, j'ai désactivé le DHCP de la box pour le faire gérer par mon NAS synology. J'ai ainsi pu réserver les adresses de tous les périphériques de mon réseau : pont d'accès wifi, pc; tél, imprimante, console, enceintes sonos....

J'ai installé Fing pour monitorer le réseau. Les 10 premières adresses dispos sont bien occupées par la box comme vous pouvez le voir.

Image

Image

du côté DHCP géré par le NAS cela donne cela :

Image

Image

Malgré ces "mesures", j'ai toujours les mêmes soucis.


côté box, jai cela :

Image

A part passer à la box v8, que faire ?

Merci par avance

Vincent
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par nc1701 » jeu. 25 mai 2023, 01:07

Salut,
vincent62660 a écrit :
mar. 23 mai 2023, 10:20
J'ai installé Fing pour monitorer le réseau. Les 10 premières adresses dispos sont bien occupées par la box comme vous pouvez le voir.
Non, je ne le vois pas sur ta figure (au contraire, c'est comme chez moi) :
- ta box n'occupe d'office QUE l'adresse 192.168.0.1 et laisse les 9 suivantes (de 2 à 10) inutilisées alors que par le passé elle en occupait certaines, comme l'exprime encore la doc en bas à gauche de cette page du modem
- désormais elle occupe un certain nombre d'adresses (moins de 10 chez moi et pas toujours contiguës, mais bien exactement une série de 9 chez toi) dans la plage du DHCP (au-delà de 192.168.0.10 donc) et qu'elle semble désormais demander bien gentiment et proprement au DHCP au fil de ses besoin / activation de services.
vincent62660 a écrit :
mar. 23 mai 2023, 10:20
A la recherche du problème, j'ai désactivé le DHCP de la box pour le faire gérer par mon NAS synology. J'ai ainsi pu réserver les adresses de tous les périphériques de mon réseau : pont d'accès wifi, pc; tél, imprimante, console, enceintes sonos....
La capture d'écran de fing est-elle réalisée dans ces conditions (DHCP de la box désactivé et remplacé par le DHCP de ton NAS ?) car sinon, comme dit plus haut, comme la box demande au serveur DHCP quelques adresses pour son bon fonctionnement (au lieu de se les approprier de force comme avant) je me serai demandé si avec ta solution alternative elle obtenait bien les adresses qu'elle demande...

Pour le fond de ton problème, hélas, pas d'autres idées que ce que tu as déjà exploré semble-t-il....
À+
LaBox 4K Numericable

vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par vincent62660 » jeu. 25 mai 2023, 08:48

Bon ben j'ai eu une alerte surchauffe de la box hier.

J'ai ouvert la bête et dépoussiéré correctement.

Je pensais que cette surchauffe pouvait provoquer les problèmes sur la partie TV et que les incidents étaient peut être liés mais rebelote deux heures après , freeze de la partie tv ( plus de réponse de la télécommande ni du bouton alimentation). Obligé de tout rebooter.

J'ai remis le dhcp de la box. Je ne crois plus à un problème d'adressage ip conflictuelle...

J'ai négocié le passage vers une box v8 avec modem et décodeur séparé. Je suis resté sur le réseau THD coax car pas possible à ce jour de rejoindre le réseau fibre sans travaux de ma part.

Question subsidiaire: est ce que le réseau coax pourrait engendrer les blocages de la box sur sa partie tv?

Merci en tout cas
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

aj13fr
Messages : 186
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 19:27
Localisation : SFR Marseille

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par aj13fr » jeu. 25 mai 2023, 10:00

Salut,

Comment t'as fait pour ouvrir la box, car comme pour toi, ma box chauffe bien (surtout en été) et se met alors à afficher d'énormes pixélisations sur la partie TV.
Du coup, tous les 1 an à 2 ans le SAV me remplace la box.
S'il est possible d'ouvrir la box (en toute légalité et sans perdre "la garantie"), ça me permettrait de dépoussiérer de temps en temps l'intérieur de celle-ci (je pense que le radiateur et le ventilo du processeur vidéo est limite pour maintenir une température raisonnable).

Merci d'avance
TV Philips 42PFL9703H - Ampli Denon AVR1910 - Enceintes Jamo Classic 7 + C603 + C60CEN + SUB S40 - Power 1000/60Mb - Labox 4k - MiBox 3

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par K-L » lun. 29 mai 2023, 09:40

Coup de bombe à air sec dans LaBox et problème de chauffe résolu (avec aspiro pour récupérer toute la poussière). Attention : fait ça box éteinte.

Concernant le remplacement de LaBox par un NAS : il ne faut pas attribuer la même plage IP, tu pars forcément au conflit.

Par exemple, ici, LaBox fournit des adresse en 192.168.0.xxx et la NeufBox en 192.168.1.xxx mais mon routeur DualWan chargé de dispatcher les deux connexions configure l'intégralité de mon réseau interne en 192.168.5.xxx

Je pense que tu auras toujours le souci avec LaBox 8 si tu ne reconfigures pas correctement ton réseau. Si ton NAS fait DHCP en même temps que LaBox, c'est le bazar.
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

aj13fr
Messages : 186
Enregistré le : lun. 05 avr. 2010, 19:27
Localisation : SFR Marseille

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par aj13fr » lun. 29 mai 2023, 11:19

K-L a écrit :
lun. 29 mai 2023, 09:40
Coup de bombe à air sec dans LaBox et problème de chauffe résolu (avec aspiro pour récupérer toute la poussière). Attention : fait ça box éteinte.
Merci,
Je testerai quand elle recommencera à pixéliser.

@+
TV Philips 42PFL9703H - Ampli Denon AVR1910 - Enceintes Jamo Classic 7 + C603 + C60CEN + SUB S40 - Power 1000/60Mb - Labox 4k - MiBox 3

vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par vincent62660 » lun. 29 mai 2023, 14:31

aj13fr a écrit :
jeu. 25 mai 2023, 10:00
Salut,

Comment t'as fait pour ouvrir la box, car comme pour toi, ma box chauffe bien (surtout en été) et se met alors à afficher d'énormes pixélisations sur la partie TV.
Du coup, tous les 1 an à 2 ans le SAV me remplace la box.
S'il est possible d'ouvrir la box (en toute légalité et sans perdre "la garantie"), ça me permettrait de dépoussiérer de temps en temps l'intérieur de celle-ci (je pense que le radiateur et le ventilo du processeur vidéo est limite pour maintenir une température raisonnable).

Merci d'avance
Hello, j'ai retiré les vis sous la box et enlever le cache. Y a pas de risque particulier. C'est comme ouvrir un pc pour le dépoussiérer. Attention une des vis est caché sous l'étiquette avec les paramètres wifi et le nom du SSID.
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par vincent62660 » lun. 29 mai 2023, 14:36

K-L a écrit :
lun. 29 mai 2023, 09:40
Coup de bombe à air sec dans LaBox et problème de chauffe résolu (avec aspiro pour récupérer toute la poussière). Attention : fait ça box éteinte.

Concernant le remplacement de LaBox par un NAS : il ne faut pas attribuer la même plage IP, tu pars forcément au conflit.

Par exemple, ici, LaBox fournit des adresse en 192.168.0.xxx et la NeufBox en 192.168.1.xxx mais mon routeur DualWan chargé de dispatcher les deux connexions configure l'intégralité de mon réseau interne en 192.168.5.xxx

Je pense que tu auras toujours le souci avec LaBox 8 si tu ne reconfigures pas correctement ton réseau. Si ton NAS fait DHCP en même temps que LaBox, c'est le bazar.
sur mon exemple j'ai complétement désactivé le serveur dhcp de la box pour utiliser celui du NAS. Cela fonctionnait mais j'avais toujours les blocages de la partie TV. J'ai essayé avec DHCP de la BOX et DHCP du NAS, les problèmes perdurent.

Je n'utilise plus le wifi de la box et j'ai installé un point d'accès wifi Mercusys ( TP link). C'est le seul truc qui pourrait poser question... Mais j'ai perdu patience et j'ai migré mes équipements vers le modem et la box tv sfr 8.

Jusqu'ici plus de problème avec mon installation, mais là modem et tv sont bien séparés.

Merci
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

Avatar du membre
LeKeiser
Messages : 605
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:51

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par LeKeiser » lun. 30 oct. 2023, 22:53

Hello,

Je remonte ce post car j'ai un peu les mêmes problèmes avec ma box v2 : la télécommande ne fonctionne plus, et le bouton en façade fonctionne une fois sur trois environ. Je suis obligé d'éteindre électriquement la box pour pouvoir à nouveau utiliser la télécommande. Ca ne m'arrive pas souvent, environ une fois par mois. Et c'est toujours résolu par un reboot électrique de la box.
J'ai aussi souvent des pixelisations de mes enregistrements. Je pense que je vais ouvrir la box pour lui passer un bon coup d'air, ça ne lui fera pas de mal.

Je suis curieux sur un truc : comment @vincent62660 a fait pour avoir un décodeur TV et un modem séparé ? C'est possible avec le câble et le débit 1Go ??
Box 4K "Zive" SFR 1000/40 Bridge
Netgear NightHawk R7000
Switchs Netgear GS108T v2 & GS105E

MITEL
Messages : 991
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 10:31
Localisation : Blagnac

Re: BOX 4 K THD capricieuse

Message par MITEL » jeu. 28 déc. 2023, 09:32

Bonjour, depuis que j'ai LaBox 4K, j'ai un son faiblard obligé de jouer de la télécommande quand je passe du décodeur TNT interne au téléviseur à LaBOX, j'avais déjà eu ce problème avec la précédente box il avait été solutionné avec une mise à jour logicielle. D'autre personnes ont elles le même problème sur le son merci pour l'info et bonne année à tous.

Répondre