Bug Partie TV BOXK THD

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par nc1701 » mer. 20 juil. 2022, 11:33

ray_78 a écrit :
mer. 20 juil. 2022, 10:57
Ma box se bloque toujours dès que je connecte ma EERO principale et pourtant elle est en bridge mode donc ne devrait rien faire de trop sioux si ce n'est passer les demandes de connection wifi au DHCP de la box 4k??
J'espère ne pas dire trop de bêtises, mais de ce que j'ai lu de-ci de-là au fil de certaines discussions à propos du mode bridge de nos Box THD, c'est qu'il est moins "pur" que la théorie pourrait laisser entendre (càd couper purement et simplement la partie routeur et serveur DHCP par exemple).

En fait, si j'ai bien suivi, pour que cette box tout-en-un ait encore ses services internes (comme le replay ou autre services connectés) qui continuent a bien fonctionner même une fois basculée en mode bridge, elle conserve "un peu" de routeur et DHCP (ainsi le point d'accès wifi continue à fonctionner normalement à ce que j'ai lu).

Du coup j'imagine qu'il faut, même en mode bridge, que tu continues à faire attention à éviter ces adresses réservées et peut-être aussi des choses autour du serveur DHCP ?
À+
LaBox 4K Numericable

ray_78
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 17:03
Localisation : Le Pecq

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par ray_78 » mer. 20 juil. 2022, 13:50

Merci de ta reponse @nc1701.

je faisais allusion au mode bridge de ma passerelle EERO, c'est elle qui est en bridge mode.La box 4k est en mode normal afin d'éviter précisément d'autres pbs.

Mais je suis de plus en plus certain que le problème est crée par la passerelle Amazon EERO, que je n'utilise que pour la qualité de son wifi mesh.
Dans votre cas utilisez vous un équipement de ce type ?

Par ailleurs, j'utilise egalement la FINGBOX ... elle pourrait etre mise en cause MAIS cela fonctionne tres bien avec elle donc ..non!

c'est penible, merci de votre aide!

vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par vincent62660 » mar. 26 juil. 2022, 19:01

ah ben le revoilà le fameux sujet..
Depuis quelques jours, j'ai de nouveau ce problème de partie tv qui bugge sans raison et je dois faire un rédémarrage STB ( en restant appuyé sur le bouton on/off de la télécommande).

Je confirme ce que tu dis j'ai fait un advanced ip scanner et je constate que j'ai dix adresses pour ma Sagem THD 4K ( une pour le DD et le FTP) et j'ai commencé à avoir des problèmes quand j'ai branché il y a quelques années du SONOS ( playbar et sonos play). Je confirme que les plages dites réservées le sont pas en bloc et que les produits sonos viennent se placer entre deux adresses.

Savez vous si la partie TV de la box utilise une adresse en particulier ? pourrait on la repérer via une adresse mac?

Si toutefois c'était cela le problème, la solution pourrait être de donner des adresses réservées aux produits qui viennent s'intercaler , plus rapides que la box é réclamer des adresses ip? Chez moi ce sont mes SONOS

Autre question : est ce que dans ces cas là , la gestion du dhcp ne serait pas mieux par ailleurs ( via un NAS par exemple !)

A bentôt
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

ray_78
Messages : 42
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 17:03
Localisation : Le Pecq

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par ray_78 » mer. 14 sept. 2022, 11:35

Bonjour, problème toujours présent de mon côté.
J'envisage de me séparer de mes 3 EERO PRO.
Mais j'ai quand même peur de me retrouver avec le même problème avec un nouveau système mesh !

Mais c'est quand même incroyable que nous ne parvenions pas à cerner l'origine de ce problème.
Il devrait être possible d'obtenir de sfr la liste des ips utilisées par leur box, notamment la partie tv ?

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par nc1701 » mer. 14 sept. 2022, 11:47

ray_78 a écrit :
mer. 14 sept. 2022, 11:35
Il devrait être possible d'obtenir de sfr la liste des ips utilisées par leur box, notamment la partie tv ?
Je pense qu'on ne pourra pas obtenir beaucoup plus que ce que l'on connaît déjà puisqu'il est facilement observable :
1) la box se réserve "salement" et en dur les adresse de 192.168.0.1 à 0.9 (comme indiqué sur la page "Réseau > IP lan" pour la partie DHCP : "La plage d'adresse IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.9 est réservée à un usage interne.")
2) ensuite toutes les autres IP qu'elle utilise (et j'en constate en effet plusieurs) sont demandées "poliment" à son DHCP, donc ça ne devrait pas poser de problème tant qu'on laisse la marge de manœuvre au DHCP interne de la box pour répondre proprement...

Par ailleurs, le "blocage" de ta partie TV, c'est bien ce qui est dans le message initial : volume et zapping à la télécommande qui ne répondent plus du tout, ou très lentement ?
Car sur une box THD qui n'utilise pas le réseau IP pour sa partie flux TV, ça semble étonnant que la télécommande requiert une partie réseau fonctionnelle...
à+
LaBox 4K Numericable

vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par vincent62660 » sam. 12 nov. 2022, 16:58

Hello la communauté,

Bon ben comme je m'ennuies, ma box 4k thd a décidé de se rappeler à moi pour un bon freeze total de la partie TV. Ça a commencé au moment du changement d'heure. La télécommande ne répond plus, de même que l'appli SFR TV 8 qui permet de la contrôler. J'avais pensé avoir résolu le problème précédemment en donnant un ip fixe à ma barre de son sonos. Ça a bien marché sur le coup mais c'est le bazar à nouveau.
Suis sur une version 5.12.5.0-0_RNS pour la partie TV
Ncc 3.681.0 pour le modem

Quand ça buggue, le redémarrage stb via la touche on off ne marche plus

On a parlé de problème d'adresse IP nécessaires à la box qui seraient en cause . Mais comment s'assurer que la box ne se mélange pas les pinceaux. Est ce que lui retirer la gestion du DHCP serait une solution ? En débutant une attribution des IP de 192.168.0.30 à 200 par exemple...

Et si on garde le DHCP de la box, je pensais réserver les adresses IP selon les adresses mac de la box ( celles identifiées Sagem)

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt

Vincent
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par nc1701 » sam. 12 nov. 2022, 17:23

Salut,
vincent62660 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 16:58
On a parlé de problème d'adresse IP nécessaires à la box qui seraient en cause .
L'interface de la bx THD 4K (section IP Lan) dit elle-même que "La plage d'adresse IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.9 est réservée à un usage interne."
Cependant, si c'était vrai par le passé qu'elle piochait environ 4 adresses dans cette plage, j'ai observé que depuis pas mal de mises à jour elle a un comportement différent :
  • évidemment elle utilise 198.168.0.1
  • mais ne tape plus "en dur" dans les adresses de jusqu'à 192.168.0.9
  • au contraire elle utilise des adresses supplémentaires dans la plage du DHCP (à partir de 10), je suppose donc en les "demandant" proprement au serveur DHCP
Ce qui fait que chez moi, et selon les reboots, parfois elle utilise la 10, la 11, la 12 etc. Et parfois certains des mes propres appareils wifi ont obtenu une IP plus vite que certains des services internes à la box et s'intercalent dans ces premières adresses du DHCP.
vincent62660 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 16:58
Est ce que lui retirer la gestion du DHCP serait une solution ? En débutant une attribution des IP de 192.168.0.30 à 200 par exemple...
Par bien compris ce que tu veux faire : désactiver le serveur DHCP de la box, et du coup espérer qu'elle va demander ses adresses supplémentaires à ton DHCP perso ?
vincent62660 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 16:58
Et si on garde le DHCP de la box, je pensais réserver les adresses IP selon les adresses mac de la box ( celles identifiées Sagem)
Pas bien compris ce que tu veux faire aussi dans ce cas :
Garder le DHCP de la box actif comme la config par défaut ? Et donc pas de DHCP perso.
Mais pourquoi donc venir jouer avec les adresses IP réservées de la box puisque tu délégues alors tout à ta box (y compris le serveur DHCP).
À+
LaBox 4K Numericable

vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par vincent62660 » sam. 12 nov. 2022, 18:21

nc1701 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 17:23
Salut,
vincent62660 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 16:58
On a parlé de problème d'adresse IP nécessaires à la box qui seraient en cause .
L'interface de la bx THD 4K (section IP Lan) dit elle-même que "La plage d'adresse IP allant de 192.168.0.1 à 192.168.0.9 est réservée à un usage interne."
Cependant, si c'était vrai par le passé qu'elle piochait environ 4 adresses dans cette plage, j'ai observé que depuis pas mal de mises à jour elle a un comportement différent :
  • évidemment elle utilise 198.168.0.1
  • mais ne tape plus "en dur" dans les adresses de jusqu'à 192.168.0.9
  • au contraire elle utilise des adresses supplémentaires dans la plage du DHCP (à partir de 10), je suppose donc en les "demandant" proprement au serveur DHCP
Ce qui fait que chez moi, et selon les reboots, parfois elle utilise la 10, la 11, la 12 etc. Et parfois certains des mes propres appareils wifi ont obtenu une IP plus vite que certains des services internes à la box et s'intercalent dans ces premières adresses du DHCP.

Oui en effet en plus de la 192.168.0.1, elle va chercher neuf adresses en plus mais est ce cela qui pose question? L'une des adresses ( disque dur/ftp) est topée chez moi 192.168.0.56 donc très loin puisque ma box distribue de 192.168.0.20 à 150.
vincent62660 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 16:58
Est ce que lui retirer la gestion du DHCP serait une solution ? En débutant une attribution des IP de 192.168.0.30 à 200 par exemple...
Par bien compris ce que tu veux faire : désactiver le serveur DHCP de la box, et du coup espérer qu'elle va demander ses adresses supplémentaires à ton DHCP perso ?

En fait, si mon hypothèse se vérifie et d'autres semblent penser que c'est l'attribution "sauvage" des adresses de la box qui peut faire planter la partie tv, alors je me dis:

- sans dhcp actif de la box, va t elle d'elle même prendre les adresses de 192.168.0.1 à 10
ou va t 'elle tout de même demander à mon serveur dhcp ( celui du NAS par exemple) des adresses pour les autres services de la box.


vincent62660 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 16:58
Et si on garde le DHCP de la box, je pensais réserver les adresses IP selon les adresses mac de la box ( celles identifiées Sagem)
Pas bien compris ce que tu veux faire aussi dans ce cas :
Garder le DHCP de la box actif comme la config par défaut ? Et donc pas de DHCP perso.
Mais pourquoi donc venir jouer avec les adresses IP réservées de la box puisque tu délégues alors tout à ta box (y compris le serveur DHCP).

Dans ce cas là, je laisse le dhcp de la box actif mais à priori les 9 adresses mac de la partie tv de la box ressemblent à cela ( le modem c'est une autre forcément)
34:6B:46:F4:DE:A0
34:6B:46:F4:DE:A1
34:6B:46:F4:DE:A2 ....
34:6B:46:F4:DE:A8

ET donc mon idée est de dire que le A0 , via la partie réservations de l'ip lan, correspond à 192.168.0.10 , le A1 à 192.168.0.11 etc

Et donc tout est bien rangé et pas d'attributions sauvages comme je le pense

C'est vraiment incompréhensible ces problèmes récurrents.

Je pensais avoir trouvé le problème de conflit avec une barre de son Sonos et là rebelote après quelques mois

Merci de ton aide


A +

.



À+
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par nc1701 » sam. 12 nov. 2022, 19:33

vincent62660 a écrit :
sam. 12 nov. 2022, 18:21
Et donc tout est bien rangé et pas d'attributions sauvages comme je le pense
En fait, je ne vois pas vraiment ce que tu évoques par "attribution sauvage".

Comme je te l'ai dit :
- apparemment désormais la box prend des adresses dans la plage de celles de son DHCP (donc déjà très "dangeureux" de tenter d'y prendre une adresse sauvagement par la box elle-même sans demander au DHCP)
- mais de plus l'expérience me montre que chez moi, il est assez fréquent qu'un appareil banal obtienne une adresse IP au démarrage qui, des semaines avant, était identifiée comme utilisée par la box.

Donc d'une part si ton hypothèses d'attribution sauvage était vérifiée, alors ça veut dire qu'elle serait sauvage, mais de plus aléatoire (pas toujours les mêmes adresses). Là ce serait du vice !

Et d'une part cette observation chez moi me fait pencher pour le fait que la box ne s'attribue pas d'adresses "sauvagement" : à moins avis elle prenait "sauvagement" dans sa propre plage réservée de 1 à 9, et maintenant elle demande "poliment" à son DHCP... voire peut-être à un autre DHCP si le sien est désactivé.
À+

P.S. Et comme tu sembles relier tes problèmes de box avec ta barre Sonos : tu confirmes que si tu éteins complètement ta barre de son le problème disparaît ?
LaBox 4K Numericable

vincent62660
Messages : 143
Enregistré le : sam. 09 mars 2013, 01:21
Localisation : SFR 1000/60

Re: Bug Partie TV BOXK THD

Message par vincent62660 » dim. 13 nov. 2022, 18:17

P.S. Et comme tu sembles relier tes problèmes de box avec ta barre Sonos : tu confirmes que si tu éteins complètement ta barre de son le problème disparaît ?
cela ne l' a pas fait depuis six mois, y a quelque chose qui a changé niveau installation mais pas de mon côté , il me semble. Pourquoi ce bug reviendrait?
J'ai donné des adresses hors plage du dhcp à ma barre sonos et pas de souci.
Avant en effet, elle réclamait rapidement une IP et j'ai pensé que cela bloquait la partie tv.

y a moyen de savoir les différents services de la box pour identifier celui de la partie tv pure.
Le seul que j'identifie c'est le disque dur et ftp

Est ce la partie modem qui peine au niveau des adresses ? Comment effacer ces réservations qu'on voit dans iplan pour renouveler les bails? Est ce que cela pourrait remettre d'équerre les choses ?

A +
Internet: 1000/60 sfr_egci384_1g_60m.cm :-D Ping: 15 à 20 ms | NCC_3.681.0
BOX 4K THD

Répondre