Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Phane
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 18:04
Localisation : Montpellier

Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par Phane » ven. 21 mai 2021, 13:37

Bonjour,

Depuis quelques jours la liste des serveurs du Médiacenter de ma box est totalement vide. Même le serveur de base LaBox n'apparait plus. Plusieurs reboot de la box et redémarrages des serveurs n'ont pas résolu le problème ... Ils n'apparaissent toujours pas, alors qu'ils apparaissent bien sur mon iPhone et mon iPad.
D'autres utilisateurs ont-ils également ce souci ?
Une idée pour le solutionner ?
Merci d'avance pour votre aide.
LaBox V3 4k - POWER+FAMILY - Internet 200/20 - TV Samsung LED HD

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par nc1701 » lun. 24 mai 2021, 13:56

Salut,
Phane a écrit :
ven. 21 mai 2021, 13:37
Depuis quelques jours la liste des serveurs du Médiacenter de ma box est totalement vide.
Pas chez moi :
  • j'ai toujours la ligne "DISQUE DUR LABOX (NAS)"
  • et j'ai aussi la ligne de Plex qui tourne sur mon ordinateur
Phane a écrit :
ven. 21 mai 2021, 13:37
Même le serveur de base LaBox n'apparait plus.
Alors là, à mon avis c'est pas banal....
  1. Car selon moi, dans le Media Center intégré, c'est un accès direct au contenu du disque dur (sans boucle locale avec le serveur DLNA intégré) au vu du comportement différent des serveurs DLNA du réseau (notamment le temps d'accès pour lister un répertoire, bien plus long qu'avec les serveurs DLNA externes, et bien plus long qu'avec le serveur DLNA intégré quand on le visionne sur des périphériques externes, etc.)
  2. Tandis que le disque interne de la box est effectivement exporté comme serveur DLNA (nommé "LaBox4xyz" chez moi)
Bref, tu sembles avoir un problème à creuser !
Quel(s) serveur(s) DLNA externe(s) utilises-tu ?
À+
LaBox 4K Numericable

Phane
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 18:04
Localisation : Montpellier

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par Phane » mer. 26 mai 2021, 14:10

salut,
merci pour ta réponse.

J'utilise Serviio et Emby. Ils apparaissent bien sur mon iPhone et mon iPad ainsi que dans les périphériques médias de mon PC.
Et le serveur DLNA de la box apparaît bien aussi sur mon PC.
Le disque dur fonctionne correctement.

Je ne comprends pas trop d'où vient ce problème ...
LaBox V3 4k - POWER+FAMILY - Internet 200/20 - TV Samsung LED HD

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par nc1701 » mer. 26 mai 2021, 15:20

Phane a écrit :
mer. 26 mai 2021, 14:10
J'utilise Serviio et Emby. Ils apparaissent bien sur mon iPhone et mon iPad ainsi que dans les périphériques médias de mon PC.
Pour ma part, j'utilise aussi Serviio depuis des années, mais spécifiquement pour la BOX THD 4K, il n'a jamais été visible sans lui faire une modification assez profonde. Je suis donc surpris qu'il soit visible jusqu'à il y a peu de temps chez toi.

En effet, à part Plex (que je te recommande donc de tester pour te faire un premier diagnostic) la majorité des serveurs DLNA se sont mis à être purement et simplement ignorés et invisibles de la section Media Center sur cette Box (pratiquement depuis sa sortie je pense, et en tous cas depuis que je l'ai).

Le pot-aux-roses a été compris ultérieurement : la plupart des numéros de ports utilisés par ces serveurs DLNA ne plaisent pas à La Box THD 4K (trop petits). Pour les voir réapparaître il suffit bien souvent d'opter pour un numéro bien plus grand, par exemple : 54200
La plupart des logiciels permettent facilement de modifier ce port, mais pour Serviio c'est codé en dur : il faut carrément décompacter l'archive .jar d'un de ses modules, modifier le port défini, et recompacter l'archive pour Serviio dans son dos (astuce donnée par l'auteur sur son forum). Mais ça marche :-D

Cependant le fait que ton propre disque dur interne n'apparaisse bien montre qu'il y aussi autre chose de grave.
À+
LaBox 4K Numericable

Phane
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 18:04
Localisation : Montpellier

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par Phane » sam. 05 juin 2021, 16:47

nc1701 a écrit :
mer. 26 mai 2021, 15:20
Pour ma part, j'utilise aussi Serviio depuis des années, mais spécifiquement pour la BOX THD 4K, il n'a jamais été visible sans lui faire une modification assez profonde. Je suis donc surpris qu'il soit visible jusqu'à il y a peu de temps chez toi.
Oui je sais, c'est toi même qui m'avait indiqué comment contourner ce problème :wink: dans ce sujet :viewtopic.php?f=37&t=25592&p=350597#p350597
On trouve sur internet comment changer manuellement le port utilisé par Serviio
1. dézipper serviio.jar file du dossier lib
2. localiser le fichier serviio.properties
3. modifier la valeur de webserver_port (par exemple 54200)
4. rezipper le tout (en conservant le nom serviio.jar)
5. redémarrer Serviio


J'ai réinstallé Emby et Seviio, sans effet.
Testé avec Plex, il n'apparait pas non plus.
Effectué plusieurs redémarrages électriques de la box, sans effet.
La ligne "DISQUE DUR LABOX (NAS)" elle non plus ne réapparait toujours pas.

J'ai aussi essayé de voir s'il y avait un problème identifiable dans Mon Modem, j'ai juste trouvé ces deux lignes qui paraissent inhabituelles dans le journal autour de la date d'apparition du problème (20/05/2021) :
24/05/2021, 22:00:58 "DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-"
03/06/2021, 21:59:04 "DHCP RENEW WARNING - Field invalid in response v4 option;CM-

De mémoire, j'ai aussi essayé de mettre à jour le micrologiciel de mon NAS WD My Cloud OS 2 vers le nouveau My Cloud OS 5 sans succès, vers cette même date (20/05/2021) ... Mais je ne vois pas en quoi ça aurait fait planter le médiacenter de la box ...

Mais en même temps, si je suis le seul à avoir ce problème, c'est forcément lié à une de ces situations ...

Réinitialiser la box aux paramètres d'usine serait-il une solution ? Voir avec le service technique Numéricable avant ?

Merci encore pour ton aide !
LaBox V3 4k - POWER+FAMILY - Internet 200/20 - TV Samsung LED HD

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par dlvb31 » sam. 05 juin 2021, 17:26

Bonjour,

Je pense que tu as un souci réseau. Peux-tu décrire te configuration?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par nc1701 » sam. 05 juin 2021, 18:02

Salut,
Phane a écrit :
sam. 05 juin 2021, 16:47
Mais en même temps, si je suis le seul à avoir ce problème, c'est forcément lié à une de ces situations ...
Si tu penses que ton action sur le micrologiciel de ton NAS peut être impliqué dans le problème :
=> as-tu essayé tout simplement Plex sur un ordinateur : est-il vu par ta box THD V3 ?

Chez moi, la box V3 le voit illico dès que je le lance sur mon ordi.
Phane a écrit :
sam. 05 juin 2021, 16:47
Effectué plusieurs redémarrages électriques de la box, sans effet.
La ligne "DISQUE DUR LABOX (NAS)" elle non plus ne réapparait toujours pas.
Ça par contre, c'est (comme je l'avais déjà écrit) super mauvais signe car c'est censé fonctionner "en interne" depuis la box vers elle-même. On pourrait presque croire que ton disque interne est flingué (comment apparaît-il dans les infos de "DIAGNOSTIC >MON FOYER CONNECTÉ" ? En particulier quand tu vas cliquer dessus ?)

Pour voir si ce sont "les éléments du réseau" qui perturbe cette ligne qui devrait être là d'office, essaye de tout débrancher et laisser ta box bien tranquille toute seule un moment (voire la redémarrer toute seule au monde sur ton réseau) pour voir si cette fonction interne revient à la vie ?
À+
LaBox 4K Numericable

Phane
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 18:04
Localisation : Montpellier

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par Phane » sam. 05 juin 2021, 23:03

nc1701 a écrit :
sam. 05 juin 2021, 18:02
Si tu penses que ton action sur le micrologiciel de ton NAS peut être impliqué dans le problème :
=> as-tu essayé tout simplement Plex sur un ordinateur : est-il vu par ta box THD V3 ?
Oui, j'ai essayé avec Plex, il n'apparait pas non plus.
nc1701 a écrit :
sam. 05 juin 2021, 18:02
On pourrait presque croire que ton disque interne est flingué (comment apparaît-il dans les infos de "DIAGNOSTIC >MON FOYER CONNECTÉ" ? En particulier quand tu vas cliquer dessus ?)
Il apparaît connecté.
Quand je clique dessus:
État : connecté
Capacité : 500 Go (500 Go utilisables)
Espace disponible : 56.5 Go
Enregistrements : 396 Go
Fichiers personnels : 0 Go
Réservé au système : 47.5 Go

Il semble fonctionner correctement puisque je peux enregistrer, lire mes enregistrements et le contrôle du direct fonctionne aussi.
nc1701 a écrit :
sam. 05 juin 2021, 18:02
Pour voir si ce sont "les éléments du réseau" qui perturbe cette ligne qui devrait être là d'office, essaye de tout débrancher et laisser ta box bien tranquille toute seule un moment (voire la redémarrer toute seule au monde sur ton réseau) pour voir si cette fonction interne revient à la vie ?
À+
Je vais tester cela.
Merci ! :wink:
Modifié en dernier par Phane le sam. 05 juin 2021, 23:56, modifié 2 fois.
LaBox V3 4k - POWER+FAMILY - Internet 200/20 - TV Samsung LED HD

Phane
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 18:04
Localisation : Montpellier

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par Phane » sam. 05 juin 2021, 23:23

dlvb31 a écrit :
sam. 05 juin 2021, 17:26
Je pense que tu as un souci réseau. Peux-tu décrire te configuration?
La Box V3 avec disque dur 500Go
PC HP sous Windows 8.1 connecté en Ethernet et en Wifi
Serveurs : Emby et Serviio
NAS WDMycloud connecté en Ethernet

Merci pour ton aide ! :wink:
Modifié en dernier par Phane le sam. 05 juin 2021, 23:35, modifié 2 fois.
LaBox V3 4k - POWER+FAMILY - Internet 200/20 - TV Samsung LED HD

Phane
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 18:04
Localisation : Montpellier

Re: Box 4K V3 THD : problème Médiacenter

Message par Phane » sam. 05 juin 2021, 23:24

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au 20 mai.
Je n'ai rien modifié matériellement dans mon réseau.
Tentative de mettre à jour le micrologiciel de mon NAS WD My Cloud OS 2 vers le nouveau My Cloud OS 5.
Sans succès, vers cette même date; de mémoire ...
Modifié en dernier par Phane le sam. 05 juin 2021, 23:35, modifié 1 fois.
LaBox V3 4k - POWER+FAMILY - Internet 200/20 - TV Samsung LED HD

Répondre