Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

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akaim
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Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par akaim » ven. 12 juin 2020, 08:03

Bonjour
Fin mai, je suis passé d’une box NC V1 à une box SFR 4K.
Sans rien changer d’autre à mon installation :
- en direct sur la box, j’ai une Apple TV, ma télé, une Sonos Beam
- Le wifi de la box est désactivé
- Et j’ai un routeur/ satellite Netgear Orbi pour le wifi, en mode « Access Point » donc avec la partie routeur désactivée : il ne sert qu’au réseau wifi, et toutes les fonctionnalités réseau sont portées par la box (serveur DHCP, etc...). En théorie, il est donc transparent.
- Sur le wifi, j’ai une quarantaine (!) d’appareils divers

Et j’ai cru pendant deux semaines que ma nouvelle box était défectueuse : au bout de quelques heures de fonctionnement, je ne pouvais plus accéder à l’interface de gestion du modem. Et, plus gênant, quelques heures plus tard, le portail TV perdait son accès internet (plus de replay, grosses lenteurs dans la navigation, ...).
La partie internet fonctionnait plutôt bien, avec juste quelques micro-coupures.
Pour remettre les choses d’aplomb, un redémarrage électrique ne suffisait en général pas. Il fallait en plus garder appuyer le bouton Power en façade durant une partie du lancement (de l’étape 1 à 3).

J’ai passé plusieurs longues heures au téléphone avec le SAV, sans succès.
Avec les hypothèses les plus absurdes (c’est à cause du disque dur de la box, de la multiprise, de l’Apple TV, ...).
Et au final, la box a été remplacée.
Hélas, quelques heures après, retour des mêmes symptômes...

J’ai donc repris méthodiquement toute mon installation.
En débranchant d’abord tout : la box marche bien, durant 24h.
Puis en retirant le routeur Orbi et en activant le wifi de la box avec le nom de celui du routeur Orbi : là aussi, tout fonctionne bien pendant plus de 24h. Donc aucun de mes nombreux équipements connectés ne pose problème ... sauf le routeur Orbi.

Je me suis alors attaqué à mon routeur, qui ne devait pas être si transparent que cela.
J’ai joué avec les paramètres du wifi : sans succès.
J’ai voulu le remettre en mode routeur, sans succès. Et je n’avais plus accès à son interface de gestion.
J’ai alors du le remettre en état « usine », et je l’ai réinstallé en mode routeur.
Et depuis, miracle, tout fonctionne à merveille !
Que ce soit la box elle-même, l’accès internet ou le réseau wifi (avec des débits vraiment meilleurs que ceux du wifi de la box : 400/45).

Pour garder tous mes équipements sur le même réseau, j’ai débranché tout ce qui était en sortie direct de box, et je les ai aussi passé en wifi.

N’ayant pas voulu perdre plus de temps, je n’ai pas retenté ma config initiale.
Je ne saurais donc jamais si le problème venait du mode « Access Point » ou d’un bug résolu par le reset du routeur.

En tout cas, on peut avoir une installation parfaitement fonctionnelle avec une box NC V1, et qui plante en passant à une box SFR 4K.
Sans que cela soit la faute de la box....

PS : par une magie que je ne sais pas expliquer, je peux toujours accéder à l’interface de gestions du modem depuis mon réseau Wifi, à son adresse 192.168.0.1
Le réseau créé par mon routeur est en 192.168.1.x
Modifié en dernier par akaim le dim. 14 juin 2020, 00:12, modifié 1 fois.
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dlvb31
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Re: Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par dlvb31 » ven. 12 juin 2020, 09:23

Bonjour,

CQFD! problème de route local!

Dans quel mode est ton "routeur"?
Je parie pour routeur!

J'ai bon?

A+
8o)
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Charlie
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Re: Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par Charlie » ven. 12 juin 2020, 10:51

Voilà une des raisons pourquoi je suis passé à Labox8. Les très bons retours concernant le modem LaBox8 et mon expérience des routeurs externes.
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Re: Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par Daniel92 » ven. 12 juin 2020, 12:27

A partir du moment qu'on ne réussit pas à atteindre le modem, c'est qu'on a un problème de routage du routeur.
Votre routeur était probablement configuré en statistique au lieu d'être en DHCP.

Les modems/routeurs des FAI suffisent à la majorité des besoins des clients. Après tout dépend de ce qu'on attend en services (VPN/proxy/dns/ddns/adblock/log....) et de la sécurité souhaités.

En terme de sécurité voici ce qu'écrit un "expert sfr" sur l'accès SSH des modems.

https://la-communaute.sfr.fr/t5/wifi-co ... -p/2199022


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Re: Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par akaim » dim. 14 juin 2020, 00:17

dlvb31 a écrit :
ven. 12 juin 2020, 09:23
Bonjour,

CQFD! problème de route local!

Dans quel mode est ton "routeur"?
Je parie pour routeur!

J'ai bon?

A+
8o)
Anciennement, il était en mode Access point, donc il ne routait rien. C’est la Box qui faisait seule le boulot.
Cela fonctionnait très bien avec la Box V1 NC, mais beaucoup moins avec la box SFR 4K.
Maintenant, ma box et mon routeur Orbi sont chacun dans leur état natif, en cascade. La box route jusqu’à l’entrée du Orbi, et celui ci prend ensuite le relais en créant son propre réseau.

Et le protocole SSH n’a rien à voir avec tout cela.
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Re: Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par dlvb31 » dim. 14 juin 2020, 14:36

Bonjour,

SSH n'a rien à voir. Lorsque le support se connecte, c'est bien en ssh avec l'utilisateur telnet...

Avec la V1, on pouvait ajouter des routes me semble-t-il.
Pas avec la 4K.

Tu as donc un double routage: 4K + Orbi

A+
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Re: Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par Daniel92 » dim. 14 juin 2020, 17:50

On peut bien entendu mettre un routeur-wifi en tant que AP sur une box, et cela marche sur la 4k.
Si c'est bien configuré on sera sur le même réseau que la box.
Je n'ai pas d'Orbi sous la main, mais avec OpenWRT, DD-WRT aucun problème.

Après tout va dépendre de l'OS du routeur, et de comment on peut attitrer les ports eth (lan et WAN).

Sur certains routeurs il faut parfois mettre le câble entre la box et le routeur sur un des ports lan du routeur, mais surtout pas sur le WAN.

Un lien qui peut aider
https://abcreseau.blogspot.com/2017/10/ ... -wifi.html
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roubion
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Re: Passage de Box NC V1 vers SFR 4K, et routeur Netgear Orbi

Message par roubion » dim. 14 juin 2020, 19:39

Ca doit être un crève-coeur d'abandonner sa V1
Un peu comme ceux qui lâchent leur 4L ou leur DS

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