NAS: lenteur disque dur

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

NAS: lenteur disque dur

Message par dlvb31 » mer. 10 févr. 2016, 00:00

Bonsoir,

Depuis quelques temps, début de l'année, je constate des débits très lents sur l'accès au disque dur de la box que ce soit en WIFI ou en ethernet. Habituellement, un reboot de laBOX me permettait de recouvrer des débits normaux.10-20 Mo/s selon que la TV est en fonction ou pas.

J'ai éteint les réseaux wifi (interne + invité), même constat.

J'ai donc regardé l'état du disque dur en le montant sur un PC avec les câbles eSATA: tout est nickel et les performances sont bonnes. +- 30-40Mo/s en lecture/écriture.

Ce qui m'inquiète, c'est que le débit de "sortie" du disque dur est très proche de celui de mon UP, soit +- 10Mbits/s. La vitesse en écriture est du même ordre, soit en moyenne 1Mo/s avec de temps à autres des pics.

Lorsque que je regarde (peu) la TV, je constate des blocages sur les chaines HD, pas ou rarement sur les chaines SD. J'ai retiré le disque et les blocages disparaissent.
=> Le disque est clairement en cause

Mais monté sur un PC, tout est OK avec le disque:shock:
=> La box?

A priori, il n'y a pas eu de modification de firmware, mais qui sait? (LaBox V1)

Avez-vous constaté le même phénomène?
(Aucun souci de débit UP/DOWN ou ping sur internet)

Merci de vos réponses.
8o)
Modifié en dernier par dlvb31 le mer. 10 févr. 2016, 10:34, modifié 1 fois.
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
Halaya
Messages : 570
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013, 17:49
Localisation : Bourg-la-Reine - Ex-Numericable 100M. Passé à Orange fibre

Message par Halaya » mer. 10 févr. 2016, 00:19

Bonsoir,
Je ne rencontre pas de problème. Boxe V1 également mais DD 160 gigas seulement.

Cclaudic
Messages : 46
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 19:29
Localisation : Montreuil

Message par Cclaudic » mer. 10 févr. 2016, 08:03

Meme phénomère chez moi.
Avec le DD, freeze et saccade à gogo. Sans, tout est ok.

Teste débit du disque et aucun souci constaté 30/10M/s

Je n'ai pas encore testé avec un nouveau disque.
Labox V1

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » mer. 10 févr. 2016, 10:19

Bonjour,

Ouf! Je ne suis pas seul! :D

Le taux de remplissage du disque est de 56% sur 1To. :roll:
Les enregistrements visualisés sur laBOX sont fluides, alors que sur la tablette, ils ne le sont pas. Le débit du disque est donc en cause...

Je crois que je viens d'en trouver la cause.

Je vais tester avec le disque de 160Go...

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 11 févr. 2016, 22:22

Bonsoir,

Test avec le disque original :shock: et c'est OK.
=> reformatage du disque en vue...

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 13 févr. 2016, 00:38

Bonsoir,

Je viens d'effectuer un test de santé du disque dur: c'est pas ça du tout. :( Le disque possède plusieurs secteurs défectueux.

Visiblement, la gestion des secteurs défectueux ne marche pas correctement sur le disque: pas dispo? pas activé?

Sauvegarde, formatage niveau bas, formatage laBox et restauration: tout devrait rentrer dans l'ordre ou rentrer au SAV WD.

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » lun. 15 févr. 2016, 23:10

Bonsoir,

Malgré tous mes efforts, il faut se rendre à l'évidence: mon disque est mourant :angel:

J'ai fait une faute de débutant en prenant "juste" un disque silencieux au lieu de prendre un disque dédié multimédia, vidéo surveillance, c'est à dire très silencieux, gros secteur et firmware dédié... et garantie 3 ans au lieu de 2. Le disque repart chez le constructeur de ce pas...

Mais si NC pouvait enfin mettre en place la mise en veille, nos disques gagneraient en durée de vie, les images TV saccaderaient moins...

A bons entendeurs...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre