Cela reste pourtant assez lisible pour moi :
- Le nombre d’abonnés « câble » baisse inexorablement,
- L’entretien d’un double réseau doit leur couter un max,
- Ecologiquement ce n’est pas tenable, double dépense énergétique, double dépense de maintenance, de déplacement de techs, etc… ça n’a aucun sens en 2023,
- Certes, ils pourraient investir massivement pour remettre à niveau et upgrader le réseau « câble » mais comme dit au départ, le nombre d’abonné baisse, donc aucun intérêt pour eux à investir, surtout quand en parallèle il y a un réseau FTTH qui tient très très bien la route et qui sera upgradable bien plus facilement.
- Et puis dernier point qui a grande importance, chez SFR, il n’y a presque plus personne issu du réseau câble, ils sont tous parti (en retraite ou ailleurs), donc il ne faut pas s’étonner non plus que ça ne pousse pas à mort pour continuer … au contraire ça va en arranger certains (fin du développement du matériel sur 3 technos différentes par exemple).
Esteban nous disait ce matin que même des grosses copros qui sont en service antenne commencent à recevoir les mêmes courriers, c’est en marche ! N’oubliez pas que ça avait été annoncé il y a quelques temps déjà … Nous sommes dans une boucle logique qui ne peut qu’aller vers la disparition du réseau « cable » au profit du FTTH.
Pourtant grand défenseur du « cable » depuis 30 ans, je suis en FTTH depuis bientôt 4 ans, forcé au départ car mon immeuble n’est pas cablé, et pourtant je ne regrette pas une seconde d’avoir été forcé, parce que tout roule impeccablement bien et mieux qu’en câble.
Ce qui doit effrayer la plupart des conservateurs qui veulent rester en fttlq, c’est qu’il faut changer, et que le changement, beaucoup de gens n’aiment pas ça, mais le changement ça a du bon parfois