Requetes ARP émises par la box sur mon LAN

Le forum dédié aux modems ou décodeurs (FTTH et FTTLA) de SFR ou Red by SFR (LaBox v1, v2, 4K, Mini, STB7, Décodeur Plus, SFR Box 8) et de tout autre matériel domotique commercialisé par SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 03 juil. 2014, 20:28

Bonjour,

As-tu désactiver le multicast dans les Réseau -> services?

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

misery
Messages : 14
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012, 15:20
Localisation : Paris

Message par misery » jeu. 03 juil. 2014, 22:53

Salut,

Oui, merci pour ton conseil, j'ai vérifié et le multicast est bien désactivé. Et d'ailleurs le multicast c'est différent du broadcast.

Je pense que ceux qui savent manipuler des outils comme wireshark peuvent lancer le sniffer sur leur carte wifi et constater l'afflux de requêtes broadcast inutiles sur leur LAN.

A+

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 04 juil. 2014, 07:48

Bonjour,

J'avais constaté ce que tu dis, et la désactivation du multicast a régléBien truc.
DMZ désactivée également ?
Je regarderai ce weekend.

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

misery
Messages : 14
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012, 15:20
Localisation : Paris

Message par misery » ven. 04 juil. 2014, 11:44

Yep DMZ désactivée, merci pour le test :wink:

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » sam. 05 juil. 2014, 18:57

Bonjour,

Je viens de tester en Wifi uniquement (pas ethernet): il y a bien des requêtes ARP qui passe sur le réseau WIFI. Ces requêtes viennent de ce que j'ai vu, de routeurs NC qui cherchent si les modems (ou des IP) sont bien présents.

A mon sens, il y a 2 problème:
- problème de paramétrage des équipements NC: seul le réseau concerné doit avoir ces requêtes ARP, en aucun cas, une requête comme celle-ci ne doit passer de routeur.
+ Impact: surcharge réseau NC
+ Correctif Ceci implique un ajout de règle sur les équipements.
- problème dans le routage de LaBOX qui ne doit pas laisser passer ces requêtes ARP sur le réseau WIFI et peut être sur le réseau filaire.
+ Impact: surcharge réseau WIFI et routage de laBOX
+ Correctif: correction et déploiement d'un nouveau firmware routeur/modem.

Je vais de ce pas lier ce fil avec celui sur le nouveau firmware.

Bonne soirée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

misery
Messages : 14
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012, 15:20
Localisation : Paris

Message par misery » sam. 05 juil. 2014, 19:55

Salut et merci, pour ton analyse du problème :D

j'espère que le correctif ne tardera pas. Ca fera un peu moins de bruit wifi inutile dans les villes numericable :wink: et libérera un peu de bande passante !

misery
Messages : 14
Enregistré le : lun. 24 sept. 2012, 15:20
Localisation : Paris

Message par misery » jeu. 07 août 2014, 22:35

Bonsoir,

Aucune nouvelle de numericable sur le forum ?? Je suspecte ce problème d'être la source de plusieurs pertubations wifi sur differents équipements.

Pour ceux qui ont quelques connaissances réseaux, une simple capture réseau (wireshark) de quelques seconde une interface WIFI connecté à la BOX suffit à constater le problème.

Numericable pourra ainsi constater qu'il s'agit d'un problème impactant tous les utilisateurs de la BOX au niveau national (problème déjà vu sur Toulouse et Paris) et entrainant un certain nombre de problème:
- occupation de la bande passante WIFI inutile
- perturbation des équipements connecté

Merci à vous ! :clap:

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 08 août 2014, 11:57

Bonjour,

Normal. Ce n'est pas le bon endroit. Il y a un autre post "modem".

Merci d'y aller ajouter tes remarques. C'est ici

Bonne journée.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre