Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

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Nico!
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par Nico! » dim. 02 mars 2025, 10:14

Pour moi, il est faible, et ça ne change pas grand chose car ce n’est pas des offres dont ils veulent se séparées, mais de la techno. La plupart des gens sont passés sur un contrat SFR depuis bien longtemps.
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nc1701
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par nc1701 » dim. 02 mars 2025, 13:34

Bonjour
BOSS011 a écrit :
dim. 02 mars 2025, 08:59
C'est pour savoir si le nombre d'abonnés NC est résiduel ou si, comme me l'a dit un conseiller NC, il est encore 'très important'.
Pour moi, s'il est faible il y a peu de chances qu'il y ait des offres intéressantes de passage à la fibre (même si je suis un 'gros' client), et donc je changerai plus rapidement de fournisseur(pour l'Agrume).
Je pense néanmoins (comme Nico apparemment) que quelle que soit la part relative des abonnés NC par rapport à ceux abonnés par SFR concernant les environs 600 000 câblés), ça ne changera rien et le choix de l'entreprise SFR (qui gère les 2 marques, NC et SFR) sera le même quant à l'existence ou non d'offres FIBRE SFR "intéressantes" pour accueillir et motiver ces migrations d'abonnés en provenance du coaxial (qu'ils soient encore en ancien contrat coaxial NC ou déjà en contrat coaxial SFR) : il y a au max 600 000 clients à motiver, peu importe qu'ils soient actuellement en NC ou en SFR.

À mon sens :
- soit il y aura un tarif de FIBRE SFR ciblé pour les clients venant du coaxial (toute provenance) => ce qu'on pourrait trouver logique (au moins pour être "motivant")
- soit il n'y en aura pas spécialement => comme ça se profile actuellement sans la moindre proposition de "faveur" en ce sens à l'horizon de ceux qui commencent déjà à se bouger...

Derrière mon "pessimisme" je conviens néanmoins qu'il y sans doute de l'espoir possible :
- d'une part en "négociant" soi-même lors de la migration, au-delà des offres officielles (un peu comme les réengagements largement discutés dans ce sujet : viewtopic.php?t=18288)
- d'autre part si SFR constate au fil des semaines plus une "fuite" des clients coaxial qu'un bon taux de conversion à la fibre, alors ils annonceront sûrement alors des rabais explicites pour ne pas compter "que" sur la fidélisation et négociation au cas par cas...
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dvdfan
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par dvdfan » dim. 02 mars 2025, 15:10

Personnellement en tant qu'abonné câble j'attendrai jusqu'au bout la vraie coupure du service.
Ensuite, j'irai de moi-même prendre une offre fibre concurrente. Je ne vais pas remercier l'opérateur qui arrête mes services.
Beaucoup feront de même, et à la fin cette boîte aura encore perdu beaucoup d'abonnés.
Les dirigeants incompétents soi-disant soucieux des abonnés n'écoutent pas la base. Ils aiment bien faire partir les compétences internes pour se décharger sur de la multi sous-traitance. Pas d'inquiétude pour eux ils seront remerciés plus tard, et iront dans une autre boîte, c'est le vécu réel dans cette boîte.
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nc1701
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par nc1701 » dim. 02 mars 2025, 15:23

Salut dvdfan
dvdfan a écrit :
dim. 02 mars 2025, 15:10
Personnellement en tant qu'abonné câble j'attendrai jusqu'au bout la vraie coupure du service.
Pour ma part, c'est un peu la position à laquelle je me suis rangé suite à la réception de ce mail.
En effet, sans doute pour aller à la concurrence de moi-même, aussi peut-être même pour voir si au final ils me coupent vraiment :-D
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par BOSS011 » dim. 02 mars 2025, 20:34

Oui, mais alors cela implique de rester un certain temps sans rien (ni TV ni internet), le temps d'être connecté par le nouveau fournisseur.
Délai qui risque d'être d'autant plus long si beaucoup de personnes font la même chose.
Ma famille ne va pas apprécier :-)

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dvdfan
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par dvdfan » dim. 02 mars 2025, 21:22

Vous pourrez tenir quelques jours sur votre forfait 4G 5G :wink:
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par Nico! » dim. 02 mars 2025, 22:27

Je trouve que c’est du jusqueboutisme un peu stérile (mais ce n’est que mon avis et je respecte la position de chacun), parce que si le but est de faire chier SFR, je ne suis pas sûr que ça change grand chose.

Je pense qu’il vaut mieux surveiller le marché et le jour où une belle offre fibre qui correspond à ce que vous voulez (ou qui s’en rapproche le plus) sort chez la concurrence avec en plus du matos plus récent et plus performant, il faut franchir le pas.

Après ceux qui n’ont pas encore reçu le courrier peuvent rester quelques moi de plus encore, mais avec la possibilité d’avoir des résolutions de problèmes plus lentes que ce soit au niveau local ou régional car les experts vont disparaître petit à petit … puis moins il y aura de gens, moins il y aura de remontées d’incidents, donc moins de déclenchement de pannes…
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par popotte » lun. 03 mars 2025, 00:03

Je suis toujours câblé mais chez SFR. Pourquoi SFR? Parce que quand ma vieille Scientific Atlanta m'a lâché, NC ne m'a proposé que la même en remplacement. J'ai donc migré chez SFR pour pouvoir avoir La Box. Je pense que déjà à l'époque c'était un moyen de faire passer les gens de NC à SFR.
Passer à la fibre ne me dérange pas plus, c'est plutôt la pose qui me gêne. S'il passe par le fourreau câble, pas de problème, sinon... Par contre, je sais que je vais perdre des possibilités (enregistrer plusieurs flux, enregistrer sur mon disque, ...), mais est-ce vraiment essentiel?
Mais si je passe à la fibre, plus que les débits qui me suffiront amplement, je regarderai les possibilités des boxs.
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par nc1701 » lun. 03 mars 2025, 00:16

Bonjour,
Nico! a écrit :
dim. 02 mars 2025, 22:27
Je trouve que c’est du jusqueboutisme un peu stérile (mais ce n’est que mon avis et je respecte la position de chacun), parce que si le but est de faire chier SFR, je ne suis pas sûr que ça change grand chose.
Non, mon but n'est pas celui-là.
Pour ma part j'ai de gros soupçons sur le fait que le contrat que j'ai ne cessera en fait pas de fonctionner le 31/12/2025.
Quelques éléments qui me font douter de la sincérité du courrier de SFR (que pour l'instant je continue à prendre pour un forcing des choses)
- d'autres ont reçu le même message mot pour mot dans d'autres secteurs en 2023 : donc je ne crois pas vraiment à la justification "restructuration" écrite sur mon courrier, qui laisserait penser que ce n'est pas leur choix pur et simple que de couper un service (ce qui est leur droit au fond, je ne le conteste pas) : cf. https://lafibre.info/sfr-cable/sfr-basc ... msg1105806
- si SFR voulait vraiment et planifiait vraiment de basculer toute ma ville vers la fibre, ils n'auraient aucun mal à changer les contrats unilatéralement (c'est légal) et déclencher une vague de rendez-vous techniques pour le faire (sauf si le client s'y oppose dans les 4 mois comme tout changement unilatéral des termes du contrat). Ce qui serait d'ailleurs une façon de travailler "plus efficace" pour cette migration de masse.
- de plus, finalement, ne coupant pas le service antenne, j'ai un énooooooooooorme doute sur le fait qu'ils couperont vraiment tous les autres équipements FTTB qui sont en place (mais je peux rêver en effet)
- et donc il reste (toujours selon moi) le fait qu'ils couperont "administrativement" mon contrat le 31/12/2025.... ou pas ?

Bref, aujourd'hui j'en reste au "ou pas" :wink:
Je pense que SFR va observer sur quelques villes ciblées dans quelle mesure ce forcing marche et accélère la migration vers la fibre sans leur faire perdre trop de clients. Et je pense que si c'est "négatif" ils n'auront pas d'hésitation à se dédire et reporter à nouveau à plus tard.
Me concernant, je n'ai aucune crainte des quelques jours de coupure internet éventuelle si mon coup de poker n'est pas bon, on peut aisément survivre quand on est préparé, notamment via les centaines de gigas cumulés de nos forfaits mobiles respectifs du foyer.
Nico! a écrit :
dim. 02 mars 2025, 22:27
Après ceux qui n’ont pas encore reçu le courrier peuvent rester quelques moi de plus encore, mais avec la possibilité d’avoir des résolutions de problèmes plus lentes que ce soit au niveau local ou régional car les experts vont disparaître petit à petit … puis moins il y aura de gens, moins il y aura de remontées d’incidents, donc moins de déclenchement de pannes…
Pour eux, là je pense carrément qu'on est carrément au-délà des quelques mois (contrairement à moi pour qui apparemment il en resterait 10 potentiellement).
Pour eux comme pour moi, la qualité du SAV n'a cependant pas attendu pour déjà chuter...
Comme on le dit sur différents forums : on ne compte pas sur un SAV de qualité, mais sur le fait que SFR laisse tourner "à peu près" un truc qui marche... Je suis bien conscient depuis des mois qu'il est en mode "effort minimum" un peu partout sur le câble, et que donc en cas de "gros pépin" qui dépasse la bobologie, le client est sans doute en situation de se dire qu'il vaut alors mieux basculer en contrat fibre que de réparer, voire batailler pour obtenir réparation.

Aujourd'hui, si je reste en câble c'est pour la qualité (le débit internet me convient et la qualité des chaînes est bonne) et aussi mon tarif (au fil des "fidélisations" j'ai les chaînes cinéma, sport) : bref vraiment pas de réel intérêt pour quitter.
Et comme popotte l'exprimait juste avant, si j'en viens à perdre ces avantages en étant obligé de basculer en fibre, je regarderai du coup la qualité des box, décodeurs et services associés : et sur ce point SFR ne brille pas, loin de là....
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dvdfan
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Re: Conversion à la fibre Optique (et fin du cable à moyenne échéance)

Message par dvdfan » lun. 03 mars 2025, 00:47

Pour rappel le 31 12 2025 ne concerne qu'une petite partie de la France, il y aura ensuite d'autres lots avec le 31 12 2026.
Pour le SAV et la maintenance, ne vous inquiétez pas ça existe toujours. Pour rappel c'est un réseau fiable.
Modifié en dernier par dvdfan le lun. 03 mars 2025, 09:16, modifié 1 fois.
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