les erreurs T3, T4 indiquent des perturbations et un niveau trop élévé et/ou passagé sur le réseau RF notamment pour toi sur l'upstream 2 (la VR n°2 correspondant à 54Ghz en modulation ATDMA) c'est sur cette Voie Remontante que ton CM a été enregistré et qu'il utilise pour se réenregistrer suite à tes pertes de synchro (1 fois par jour: loss of synchro)16 consecutive T3 timeouts while trying to range on upstream channel 2;CM-MAC=a0:1b:29:f2:bb:e0;CMTS-MAC=00:eb:d5:20:62:46;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.0;
Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela correspond?
<b>T3 Timeout (demande de vérif de positionnement de télémétrie : nb de RNG-REQ Épuisés : envoyé par le CM)</b>
Explication: Le Modem Câble a envoyé 16 messages de Demandes (RNG-REQ) ou moins (suivant programmation) sans recevoir de réponse du CMTS (16x200ms au max) de positionnement de télémétrie (RNG-RSP) . Le Modem Câble réinitialise son interface et redémarre son processus d'enregistrement. Ceci est généralement dû au bruit en amont provoquant la perte de messages de couche MAC (micro-réflexions, pré-égalisation pas faite ou mal faite). Ce bruit pourrait également augmenter le rapport signal sur bruit (SNR) sur l'amont à un point où le niveau de puissance du Modem Câble reste insuffisant pour transmettre les messages. Si le Modem Câble ne peut pas élever son niveau de puissance d'émission en amont à un niveau pour permettre une communication réussie dans le délai d'attente maximal (30 à 35s) , il réinitialise son interface de câble et redémarre le processus d'inscription. le message d'erreur d'événement inscrit :T3 Time out …..en DOCSIS
<b>T4 Timeout ( non Réception de Réponse à la demande de positionnement de diffusion, perte temporaire de service...ou plus)</b>
Explication: Le Modem Câble n'a pas répondu à la demande de maintenance de la part de la station rangking du CMTS (1 fois par jour Time of day: ToD) : demande de positionnement pour lequel il aurait du répondre dans un délai de temporisation T4 (30 à 35 secondes délai imparti 16x200ms). Le Modem Câble réinitialise son interface et redémarre le processus d'enregistrement. Typiquement, cela indique occasionnellement, une perte temporaire du service Internet (plus @)), mais si le problème persiste, il faudra vérifier les interruptions de service possibles : des activités de maintenance sur le système en tête de réseau (TdR) en particulier. le message d'erreur d'événement inscrit : T4 Time out….. en DOCSIS . ou le calage de l'horloge ToD 1 fois par jour...
vu sur le site VOLPE.. un semblant d'explications..
je ne sais pas si le Radio Amateur dans la bande de fréquence 54 Ghz pourrait perturber ton signal retour ponctuel à ce point->possible si vers la NRO est proche et mal isolé sur 1 de ces 5 VR ..->à vérifier...
je crois plus à la pré-égalisation non faite ou mal faite et ponctuelle qui occasionne le ToD à 1 dépassement du niveau SNR ponctuel
après je ne suis pas un expert..
je pense meme que si tu changes du CM (4k) tu ne t'apercevras plus de ces pertes de synchros..
effectivement avant j'avais avec ma V1 ou V2 ce genre de messages..maintenant avec ma 4k je m'en aperçois plus ...