Requetes ARP émises par la box sur mon LAN

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julienm83000
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Requetes ARP émises par la box sur mon LAN

Message par julienm83000 » lun. 25 juin 2012, 20:33

Bonjour,

J'ai installé La Box sur mon reseau, internet fonctionne bien, mais j'ai remarqué que lorsque la box est branchée à mon switch, les diodes d'activité reseau clignotent en permanence, meme si aucun des pc reliés au switch n'est allumé.

J'ai installé Microsoft network monitor (equivalent à wireshark) sur un de mes pc, et j'ai été surpris de constater qu'en permanence des requetes ARP destinées a la detection des equipements des autres abonnés sont emises sur mon reseau local (environ 4 requetes par seconde). Ce type de traffic n'a aucune raison de passer de l'infrastrcture numericable vers mon reseau local.
Chose etrange, si je fais une reinitialisation des parametres du modem, le probleme ne se manifeste plus... jusqu'à ce que je redemarre electriquement le modem.

Est ce un probleme qui concerne toutes les box?
Le service technique numericable me dit que c'est un pb materiel et qu'il faut faire un echange. Pour moi c'est plutot un bug du firmware de la box (ou une decision de conception qui echappe a ma logique) auquel cas un changement de hardware ne changera rien. J'ai egalement vu sur google que d'autres personnes ont remarqué ce comportement il y a des annees sur d'autres modem, mais je n'ai pas vu de solution. Ce probleme ne se manifestait pas sur mon ancien modem cable castlenet.

Qu'en pensez vous?

djfab
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Re: Requetes ARP émises par la box sur mon LAN

Message par djfab » lun. 25 juin 2012, 21:47

julienm83000 a écrit :Bonjour,

J'ai installé La Box sur mon reseau, internet fonctionne bien, mais j'ai remarqué que lorsque la box est branchée à mon switch, les diodes d'activité reseau clignotent en permanence, meme si aucun des pc reliés au switch n'est allumé.

J'ai installé Microsoft network monitor (equivalent à wireshark) sur un de mes pc, et j'ai été surpris de constater qu'en permanence des requetes ARP destinées a la detection des equipements des autres abonnés sont emises sur mon reseau local (environ 4 requetes par seconde). Ce type de traffic n'a aucune raison de passer de l'infrastrcture numericable vers mon reseau local.
Chose etrange, si je fais une reinitialisation des parametres du modem, le probleme ne se manifeste plus... jusqu'à ce que je redemarre electriquement le modem.

Est ce un probleme qui concerne toutes les box?
Le service technique numericable me dit que c'est un pb materiel et qu'il faut faire un echange. Pour moi c'est plutot un bug du firmware de la box (ou une decision de conception qui echappe a ma logique) auquel cas un changement de hardware ne changera rien. J'ai egalement vu sur google que d'autres personnes ont remarqué ce comportement il y a des annees sur d'autres modem, mais je n'ai pas vu de solution. Ce probleme ne se manifestait pas sur mon ancien modem cable castlenet.

Qu'en pensez vous?

En quoi cela vous dérange ?
LaBox + Hd Box zonne 100 méga

julienm83000
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Message par julienm83000 » lun. 25 juin 2012, 22:05

Du point de vue securité ça me fait me poser des questions. Les requetes ARP ne sont pas en elles même dangereuses, mais en tant qu'informaticien je m'interroge sur les problemes de securité que cela pourrait engendrer. Qu'est ce qui me dit que seules les requetes ARP peuvent franchir la limite entre mon LAN et l'infra numericable? Et pourquoi elles franchissent la limite? Elles n'auraient jamais dû etres routées entre ces deux reseaux, d'autant plus qu'arp est un protocole non routable.

Et puis c'est agaçant de voir de l'activité en permanence sur tous les ports de mon switch.

De toute evidence meme numericable considere cela suffisamment problematique pour me proposer un echange. Mais je m'attendais d'avantage a un pb de config de leur coté qu'a un pb lié à ma box.

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J R
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Message par J R » lun. 25 juin 2012, 22:35

Je passe également par un switch et j'ai réalisé qu'il allait me permettre d'économiser une guirlande de Noël en fin d'année, il suffira que je case mon switch dans mon sapin. Je ne pense pas qu'un échange de la box y changera quelque chose, je parle d'expérience. :sunny:
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julienm83000
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Message par julienm83000 » lun. 25 juin 2012, 22:56

J R a écrit :Je passe également par un switch et j'ai réalisé qu'il allait me permettre d'économiser une guirlande de Noël en fin d'année, il suffira que je case mon switch dans mon sapin. Je ne pense pas qu'un échange de la box y changera quelque chose, je parle d'expérience. :sunny:
Je doute également qu'un échange de la box éliminera ce comportement indésirable, mais je vais quand meme tenter le coup.

la veritable question est: est-ce que cela affecte tous les utilisateurs de la box?

Je suis tout de meme etonné de ne pas voir les gens s'en plaindre massivement sur les forums, ce qui me fait penser à un bug de config isolé côté numericable.

julienm83000
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Message par julienm83000 » mar. 26 juin 2012, 23:24

J R a écrit :Je passe également par un switch et j'ai réalisé qu'il allait me permettre d'économiser une guirlande de Noël en fin d'année, il suffira que je case mon switch dans mon sapin. Je ne pense pas qu'un échange de la box y changera quelque chose, je parle d'expérience. :sunny:
Vous avez ce probleme avec la box vous aussi?

Avez vous deja rendu votre ancien modem? Le service technique numericable me dit que ca pourrait etre dû au fait que l'ancien modem est encore enregistré dans le dossier client, bien que desactivé administrativement (il ne peut plus se connecter au reseau). Ils me disent que le pb disparaitra peut etre lorsque j'aurais renvoyé l'ancien modem (j'attend tjs le bordereau d'envoi) et qu'ils l'auront supprimé de mon dossier client.

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J R
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Message par J R » mer. 27 juin 2012, 00:40

J'ai rendu mon modem il y a 1 mois, mais je vais quand même faire revérifier mon dossier, on ne sait jamais, une erreur est si vite arrivée, d'autant plus qu'il me semble que les dossiers clients deviennent de plus en plus complexes. ( j'en ai fait l'expérience )
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jempi
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Message par jempi » mer. 27 juin 2012, 13:20

C'est normal, c'est dans le protocol Ethernet et permet de savoir à LaBox qui et quoi est connecté derrière.
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc758357
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DeluSion
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Message par DeluSion » mer. 27 juin 2012, 13:36

J'ai posté il y a quelques temps sur le forum pour savoir si d'autres avaient le probleme. J'ai eu une seule réponse négative, tu as eu plus de chance il semblerait.

Et oui pour moi c'est un gros probleme, que j'ai d'ailleurs tweeté au sav NC et soit disant le problème avait été remonté aux ingénieurs NC mais j'ai pas eu de news.
Du coup je suis en constante interaction avec NC pour qu'ils me changent labox contre le modem classique d'avant mais apparemment c'est très compliqué de revenir en arriere au niveau du materiel avec l'offre à 60€.

Pour ma part le modem précédent a été renvoyé quelques jours après reception de labox mais si j'avais su j'aurai mieux fait de m'abstenir.

Certes c'est logique qu'ARP fasse des requêtes mais a ce point ca devient n'importe quoi..chaque périphérique réseau se voit spammé de cette activité inutile.
Et du coup mon NAS ne se met plus en veille...y a bien un jour ou ca va faire sauter la carte réseau de mon NAS à force :)

J'ai essayé différentes pistes, désactivé certaines options sur le routeur mais rien n'y fait. La seule chose que j'ai remarqué c'est qu'à la suite d'un reset des paramétrés du modem les diodes clignottent beaucoup moins au départ..quelques minutes, et après ca se remet à clignoter sans cesse en boucle.
Ils ont bien bossé les ingés NC hein :) ...faut quand même pas être Enstein pour constater que dès qu'un périphérique est branché sur le switch y a une activité réseau incohérente qui est générée. Je comprends même pas comment ça peut partir en prod moi personnellement mais bon.

Edit : j'ai déjà fait changé LaBox une fois en magasin et le problème et toujours la, donc ce n'est pas lié à une défaillance du materiel.

Edit 2 : ah ba j'avais pas vu que tu m'avais répondu sur le topic que j'avais lancé..non le problème est toujours la...pourtant je ne sais pas si tu as vu la vidéo que j'ai posté pour expliquer le pb mais c'est quand même très clair.

julienm83000
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Message par julienm83000 » mer. 27 juin 2012, 19:51

J'ai rappelé cet apres midi la hotline, et la personne qui m'a repondu a été tres desagreable et m'a demandé de ne plus rappeler la hotline.

Cette "technicienne" a même lancé une reinitialisation de mon modem pour couper la communication telephonique et m'empecher de lui laisser une mauvaise evaluation sur le questionnaire de satisfaction client.

Apres redemarrage, j'ai constaté qu'elle avait bloqué ma ligne telephonique (aucun appel possible).

bref, entre les bugs de la box et un sav aussi pathetique, je pense que je vais resilier et repasser à l'adsl apres 3ans de cable.

Une chose est sûre, je vais leur faire de la bonne pub aupres de mes clients...

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