SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par Nico! » mer. 09 févr. 2022, 10:52

Lancé en 2019, le modem SFR Box 8 était considéré par beaucoup (dont nous) comme étant le modem avec le wifi le plus performant du marché, mais restait limité en filaire avec seulement 2 ports Ethernet 1 Gb/s.

SFR avait fait évoluer une première fois ce modem FTTH, en lançant très discrètement une version avec 4 ports Ethernet pendant la période de Covid (qui a priori aurait du être la version de lancement).

Aujourd’hui, c’est une nouvelle version bien plus ambitieuse qui est lancée sur le réseau FTTH : la SFR Box 8X.

Côté Wifi, pas de changement : Wifi 6 et Smart Wifi sont toujours là. Concernant le design, pas de modification non plus, malheureusement : le plastique bas de gamme et l’aspect impersonnel sont identiques. En revanche, sous le capot, sur le papier, ça claque !

La grande différence avec ce nouveau modem est qu’il possède la technologie fibre XGS-PON, qui permettra d’atteindre 8 Gb/s en download et 1Gb/s en upload, grâce à l’ajout un nouveau module Ethernet SFP :

Image

Bien entendu, pour atteindre de tels débits, il faut être dans une zone sur laquelle la technologie XGS-PON est déployée : le test d'éligibilité de SFR doit vous permettre de savoir si vous faites partie des heureux élus (ou pas). Autre condition nécessaire, évidemment : avoir un matériel compatible possédant des ports 10 Gigabit Ethernet.
Image

K-L
Messages : 356
Enregistré le : sam. 30 juin 2018, 15:08
Localisation : SSY Rhône

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par K-L » mer. 09 févr. 2022, 18:12

Pour l'instant, seules 2M de prises FTTH sont compatibles.

Pour ma part, 1Gbs max (ce que j'ai déjà avec mon abo actuel) mais le truc sympa, c'est qu'à mon adresse je peux aussi choisir le réseau câble (100Mbs/5Mbs), les deux technologies étant proposée : https://lafibre.info/index.php?action=d ... 4605;image

Par contre, les ristournes sur la première année ne sont que sur l'offre FTTH.

Quoiqu'il ne soit, si SFR propose encore le choix, c'est qu'il n'a pas tout à fait enterré son réseau câble. Utile pour avoir une connexion de secours (ça m'a servi plusieurs fois suite au débranchement sauvage de ma jarretière dans le PM).
Abonnements SFR câble Power+ 100Mbs/5Mbs et FTTH 1Gbs/500Mbs + Mobile 100Go (Anniversaire) et 50Go X2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par nc1701 » mer. 09 févr. 2022, 22:01

Hello,

Bravo pour cette nouvelle Box 8X (un peu de positif dans un tableau pas rose partout :-D )
K-L a écrit :
mer. 09 févr. 2022, 18:12
le truc sympa, c'est qu'à mon adresse je peux aussi choisir le réseau câble [...]
Par contre, les ristournes sur la première année ne sont que sur l'offre FTTH.
Tiens oui, fine observation relativement surprenante...
Je croyais que la ristourne n'était que pour les nouveaux abonnés, et rien pour un ancien abonné (quelle que soit la techno)... Visiblement c'est plus fin que ça :-D
K-L a écrit :
mer. 09 févr. 2022, 18:12
si SFR propose encore le choix, c'est qu'il n'a pas tout à fait enterré son réseau câble
Oui, je pense aussi que tant qu'il fonctionne et qu'il y a des abonnés et que son coût d'entretien laisse une meilleur marge que pour un client FttH, ils ne se priveront pas.

Par contre, indéniablement, au fil du temps, en poussant et mordernisant le FttH (qui là monte en XPS-PON) et le câble stagnant à son niveau (sans évolution Docsis 3.1, 4, etc.) on se doute tous que le câble va mourir de sa belle mort, tranquillement.
À+

P.S. Mais qui sait, un coup de théâtre sur une évolution du Docsis chez nous un de ces 4 ??? lol
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par dvdfan » jeu. 10 févr. 2022, 00:15

La cible : Peu de monde.
1 Gbps ou même 500M est déjà très confortable
https://www.sfr.fr/offre-internet/thd

Pour le 8x
*Sous réserve d’éligibilité. Détails et conditions de l’offre sur sfr.fr
*Le module SFP est fourni avec la Box 8X sur demande du client, sans frais supplémentaire
*Pour PC, nécessite d’avoir un port 10G intégré ou une carte d’extension ouun adaptateur Thunderbolt 3 vers Ethernet 10G et une de ces interfaces: PCI-E x4, Thunderbolt 3 ou USB-C

Pour ceux qui ne veulent que Internet les offres Red suffisent amplement :wink:

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par daftpunk77 » jeu. 10 févr. 2022, 01:55

Pour en savoir un peu plus sur la technologie de fibre optique XGS-PON
https://www.frandroid.com/marques/sfr/1 ... esque-rien

Avatar du membre
popotte
Messages : 544
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 16:53
Localisation : SFR Issy les Moulineaux (92)

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par popotte » jeu. 10 févr. 2022, 10:15

dvdfan a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 00:15
La cible : Peu de monde.
...
Pour ceux qui ne veulent que Internet les offres Red suffisent amplement :wink:
Je confirme. Ayant fait installer la fibre Red dans ma maison de campagne uniquement pour Internet (ayant la télé soit par SFR TV ou mon offre C+), j'ai vraiment 1 Gb/s en download et 500 Mb/s en upload pour un tarif doux.
Bouquet SFR Box Power THD, LaBox 4K - 1 Gbps 60 Mbps - Issy-les-Moulineaux

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par parissi » jeu. 10 févr. 2022, 13:10

Nico! a écrit :
mer. 09 févr. 2022, 10:52
Autre condition nécessaire, évidemment : avoir un matériel compatible possédant des ports 10 Gigabit Ethernet.
Bonjour,
Comment savoir si mon PC est compatible (voir dans signature)?

Merci :-) .
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par nc1701 » jeu. 10 févr. 2022, 13:46

parissi a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 13:10
Comment savoir si mon PC est compatible (voir dans signature)?
Facile, tu regardes les caractéristiques techniques fournies par la marque :
https://www.asus.com/fr/Laptops/For-Hom ... /techspec/

On y lit qu'il n'a pas de port Ethernet (ni 1 Gbit/s ni 10 Gbit/s) mais "Adaptateur USB-A vers Gigabit Ethernet RJ45".
Il te faudrait donc acheter un autre adaptateur USB plus puissant, pour du 10 Gbit/s (qui fonctionne en USB 3)

Et justement on lit sur la même page que ton ordinateur dispose de :
1x USB 3.2 Gen 1 Type-A
1x USB 3.2 Gen 1 Type-C
2x USB 2.0 Type-A


Donc, si tu achètes le nécessaire, ton ordinateur peut avoir une interface réseau 10 Gbit/s.
À+
LaBox 4K Numericable

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par parissi » jeu. 10 févr. 2022, 16:03

Merci pour ta réponse nc1701.
La Box 8X n'a donc pas d'intérêt si on reste en wifi si je comprends bien.
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: SFR lance sa SFR Box 8X et promet du 8Gb/s

Message par dlvb31 » jeu. 10 févr. 2022, 20:37

Bonjour,

Tu as tout compris!
A moins de monter un DC à la maison, peu d'utilité, mais si les FAI sont capables de proposer de telles offres, c'est que le réseau derrière suit, et ça c'est une bonne nouvelle!

Car le geek qui achète 8Gbits les exigent! Cela veut donc dire que le réseau doit suivre!
Mais que faire avec du 1 Go/s: un disque de 1To est plein en un peu plus d'un quart d'heure!

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre