SFR et la 5G : premier mais dernier ?

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

SFR et la 5G : premier mais dernier ?

Message par Esteban » mer. 31 mars 2021, 12:12

Après un lancement en grandes pompes fin novembre 2020, SFR se targuait d'être le premier opérateur a offrir la cinquième génération de téléphonie mobile à ses abonnés, avec il est vrai, des débits en nette progression. Cependant, seule Nice a pu profiter de la 5G au démarrage. Ont suivi peu de temps après Bordeaux, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, la première couronne parisienne et dernièrement Paris, après un moratoire demandé par la municipalité, qui permet aux opérateurs de déployer chacun 80 antennes dans la capitale.

Malheureusement, la "bataille" de la 5G ressemble peu ou prou à celle déjà vécue avec la fibre optique : une guerre de communication entre les opérateurs, menée sur le front de la sémantique : "fausse 5G" et "vraie 5G" ! Pour mémoire, seule la bande des 3,5 GHz permet d'atteindre les débits théoriques de la 5G. Or les opérateurs ont choisi de réallouer les bandes des 700/800 MHz et 1800/2100 MHz de la 4G vers la 5G. Cette réallocation permet un déploiement plus rapide, mais en offrant des débits moins élevés que ce à quoi peuvent s'attendre les utilisateurs. Cette nouvelle bataille de la "vraie" et de la "fausse" 5G est un bis repetita de celle concernant le FTTH et le FTTLa, qui a opposé notamment Orange et Free à SFR.

En 2021, c'est Free qui se fait cette fois tacler par ses concurrents : SFR et Orange critiquent ainsi le trublion, en l'accusant de déployer massivement sur la bande des 700 MHz, en offrant des débits inférieurs. Ce qui est vrai. Au moins en partie !

Mais si Orange peut assez facilement se permettre de critiquer Free (l'agrume a plus déployé sur la bande des 3,5 GHz que Free), SFR agite le chiffon rouge… alors même qu'il est bon dernier en terme de déploiement, toute bandes confondues !

Image

(crédit ARCEP : Observatoire du déploiement de la 5G)

Comme le montre le tableau publié par l'ARCEP à fin février, SFR est bon dernier, avec non seulement un nombre de sites 5G inférieur aux autres opérateurs, mais surtout le déploiement le plus faible dans la bande des 3,5 GHz et de loin ! L'hôpital qui se fout de la charité...

Si la bataille de communication va donc se poursuivre ces prochains mois, toujours est-il que Free a frappé un grand coup en ouvrant plus de sites 5G que les trois autres opérateurs confondus et, surtout, en offrant la 5G à tous ses abonnés sans surcoût.

SFR avait certes accéléré dans le déploiement de la 4G, en étant très souvent en tête des comparatifs de déploiement d'antennes, mais l'opérateur se retrouve aujourd'hui en queue de peloton et les derniers chiffres de déploiement ne sont pas très encourageants...

Quoi qu'il en soit du déploiement, il est important de conserver à l'esprit que les cœurs de réseaux des opérateurs ne sont toujours pas 5G… et que les débits promis ne seront donc pas atteignables avant quelques années, le temps que les réseaux soient réellement modernisés, en profondeur.

Si vous n'avez pas de forfait 5G, il n'est donc pas forcément urgent de sauter le pas...
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: SFR et la 5G : premier mais dernier ?

Message par dlvb31 » jeu. 01 avr. 2021, 08:48

Bonjour,

La course à la 5G, comme celle du COVID ou le tour de France à vélo, est un marathon. Nous n'en sommes qu'au début et on assiste à de l'intimidation (com) mutuelle: tout le monde se toise! En on essaye de tirer des conclusions le soir de la première étape ou du premier kilomètre ou bien après avoir vacciné les premiers.

Nous n'en sommes qu'au début et les processus industriels (usine à déployer) n'en sont qu'au début. Rappelons nous du déploiement de la fibre (vraie/fausse, un brin/ 2 brins, rouge/bleu/orange/vert, RIP...): tout cela a bien changé. Hier parmi, les derniers en Europe, aujourd'hui parmi les premiers... (Même si le plat de spaghettis grossit).

Comme rappelé par Esteban, il ne sert à rien d'avoir des belles antennes 5G en 3,5Ghz si le cœur de réseau ne suit pas, si les clients ne sont pas équipés... Aujourd'hui, le vrai chantier est là et il ne se voit pas.

Ce sera le nerf de la guerre. Est-ce aussi une stratégie?

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: SFR et la 5G : premier mais dernier ?

Message par Charlie » jeu. 01 avr. 2021, 09:06

Avec mon utilisation actuelle de mon tel j'ai du mal à percevoir l'utilité pour le grand public de la 5G.
Qu'on ait déjà de la 4G performante sur tout le territoire et ensuite on pensera à de la 5G.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: SFR et la 5G : premier mais dernier ?

Message par Nico! » jeu. 01 avr. 2021, 10:39

De mon côté j'attend que Sosh dégaine, mais ce sera vraiment juste pour satisfaire le geek qui est en moi et pour dire je l'ai et je peu faire un test de débit de ouf car ma ville est couverte en 3.5, après concrètement, pas de bouleversement d'usage à attendre dans un premier temps car il n'est pas rare que je dépasse les 400Mb de débit avec Orange donc bon ...
Image

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: SFR et la 5G : premier mais dernier ?

Message par Daniel92 » mar. 06 avr. 2021, 11:38

Si on avait déjà la 3G dans tous les villages cela serait bien.

Tous le monde n'habite pas Paris/Lyon/Nice...
Box 4k- 1Gb/60

Répondre