Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par nc1701 » dim. 16 févr. 2020, 00:27

daftpunk77 a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 22:49
Bonsoir
Netflix fonctionne en OTT et a plus plus d'audience que TMC C8 et W9.
https://www.phonandroid.com/netflix-a-p ... rance.html
Ce n'est pas parce que Altice ne maitrise pas cette technologie avec RMC Sport qu'il faut en tirer une conclusion.
Relis bien ce que j'ai écrit précédemment :
- j'ai écrit et je maintiens que pour l'instant, concernant la télévision, les téléspectateurs en OTT sont une écrasante minorité (tu le contestes ?)
- j'ai écrit et je le maintiens que pour l'instant, vu tous les problèmes que cela implique, je doute très fortement qu'aucun des FAi ait envie de pousser l'OTT pour supplanter ses propres box (tu le contestes ?)
- je n'ai pas écrit, ni sous-entendu, que SFR ne maitrisait pas cette technologie (mais toi tu as le droit de le penser) j'ai écrit que pour satisfaire la demande de ressources nécessaires les grands soirs, SFR était obligé de faire appel à d'autres ressources comme les serveurs Amazon et que ça lui coûte un bras (tu le contestes ?)

Bref, rien dans tout cela qui me fasse croire que l'OTT est une solution technologique sur laquelle miserait "plein pot" un FAI pour diffuser de la télévision vers tous ses abonnés 24h/24 dans l'état actuel des choses.
à+

P.S. Quant à la "pertinence" de comparer une audience de "nombre de téléspectateurs par jour" (sur on ne sait quelle durée d'ailleurs) entre Netflix et des chaînes linéaires pour le promouvoir au rang de "5e de France", il est toujours bon d'aller lire la source, plutôt que ses interprétations. Elle est là : https://www.cnc.fr/documents/36995/9272 ... 918095ff30

En retenant les chiffres que l'on veut, on voit qu'on peut faire dire n'importe quoi. Par exemple, moi page 3 de cette même étude citée par phonandroid, je t'invite à lire que la télévision linéaire est toujours une pratique qui quotidiennement enfonce tout le reste (dont Netflix réduit à une part de petit poucet) :
  • Taux de pénétration quotidien :
    70 % télévision
    28 % télévision payante
    il resterait des miettes pour tous les autres de l'ordre de 2% ? dont les SVAD par abonnements, dont Netflix... Eux-mêmes enfoncés par les services de Replay des chaînes placés juste derrière la télévision payante...
Ça laisse pas grand chose à Netflix vu sous cet angle...
Heureusement, l'honnêteté intellectuelle nous force à considérer qu'on peut être LE MÊME JOUR à la fois téléspectateur de télévision ET visionneur de Replay ET visionneur de Netflix.
Et en effet, cette page 3 nous indique que pour les services de vidéos par abonnements (dont Netflix donc) ce n'est pas seulement 2% mais 6% quotidien (face au 70% et face au 28%)
Comme plus loin on nous indique que Netflix s'y taille la part du lion (65,5% du total) on va dire qu'il frise les 4% de ces 6% ?
Ça démontre bien à la fois que les usages en OTT (6% par jour) restent très minoritaires face à aux usages de télévision (70% et 28% par jour) et que Netflix tout en étant gros dans la catégorie SVAD, reste membre d'une toute petite minorité.

Cet usage encore ultra-minoritaire de l'OTT chez les français est aussi démontré page 6 :
- durée moyenne d'utilisation quotidienne par français (tous français confondus) : 7 minutes de vidéo à la demande, contre 3h36 de télévision
=> OTT (dont Netflix) archi archi archi minoritaire derrière la télé linéaire
- durée moyenne d'utilisation quotidienne (rapportés aux seuls spectateurs le pratiquant) : 2h11 de vidéo à la demande contre 4h59 de télévision
=> par contre la minorité qui est abonnée en OTT consomme bien, mais même pas la moitié d'un téléspectateur habituel.

Merci pour le lien.
(Je ne répondrai plus rien sur ce sujet dans ce fil, c'est déjà trop de HS désolé, pardon)
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
popotte
Messages : 544
Enregistré le : lun. 07 avr. 2008, 16:53
Localisation : SFR Issy les Moulineaux (92)

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par popotte » dim. 16 févr. 2020, 02:09

nc1701 a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 00:27
...
(Je ne répondrai plus rien sur ce sujet dans ce fil, c'est déjà trop de HS désolé, pardon)
Mais fort bon HS.
Bouquet SFR Box Power THD, LaBox 4K - 1 Gbps 60 Mbps - Issy-les-Moulineaux

Frednewworld
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 13 mars 2008, 12:16
Localisation : Numéricable

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par Frednewworld » dim. 16 févr. 2020, 10:05

Bonjour,

Je suis passé en V1 lors de sa sortie, et je compte bien y rester.
Il n'y aura pas de changement de matos PAYANT de mon côté.
Je vous laisse faire le calcul, de savoir depuis combien de temps je suis abonné.
Je trouve ça incroyable, alors que techniquement cette box est louée.
Le pire c'est que je suis bien loti avec ma V1 car des abonnés ont encore des box plus âgées.
Heureusement j'ai eu l'opportunité de passer en forfait 30 ans pour baisser la facture.
Donc OK pour payer un surcoût d'abonnement (7€).
Mais hors de question de payer des frais d'échange.

Quant à l'OTT (je ne trouve pas que c'est HS du sujet d'ailleurs) , je suis d'accord avec nc1701.
Ce n'est pas encore une alternative majoritairement utilisée aujourd'hui pour la télévision linéaire.
Seulement, on sent bien que "c'est dans l'air". A l'avenir ils devront forcément proposer cette possibilité.
Autrement, ils perdront des parts de marché sur les forfaits haut de gammes à forte valeur ajouté :

Je pense que l'arrivée, de multiples acteurs de SVOD va multiplier les offres sur ce média.
Un regroupement, en pack pourrait être une solution pour fidéliser leurs abonnés.
C'est d'ailleurs ce que propose déjà CANAL avec son pack à 37€.

Les budgets n'étant pas à rallonge, les consommateurs risquent de délaisser les forfaits haut de gammes des FAI.
Pour combiner un forfait d'entrée de gamme (pour au moins avoir internet) avec un bouquet d'offre de type SVOD.
Le gain y est évident :
- Souplesse pour changer de bouquet (pas de frais de mise en service, pas de matériel associé, pas de frais de résiliation)
- Possibilité d'utiliser son bouquet en mobilité.
- Possibilité d'utilisation simultanée pour toute la famille.
- Coût du Player minime (ordinateur de la maison, app intégrée dans la TV, box de type Fire-stick...).

Pour contrer ce phénomène, les FAI n'auront pas d'autres choix que de proposer ce type d'offres.
Sous peine de ne vendre que des abonnements à internet à 20€.

Si on se projette plus loin dans le temps, il serait peut être même possible que ces nouveaux fournisseurs de contenus proposent eux aussi un accès à internet. Un peu comme faisaient les mvno sur les forfaits mobiles.
Ça serait un coup dur pour nos 4 FAI. Il deviendraient uniquement des gestionnaires de réseau.

A+ FRED
Abonnement Power (avec LaBox)
Souscrit sur l'espace client en migration d'un ancien TV Premium (CableboxHD) + Internet 100M (Modem Netgear)

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par Charlie » dim. 16 févr. 2020, 11:10

K-L a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 01:19
Charlie a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 01:03
Je pense qu’avec l’appletv il y a une solution autre que l’ott !
Ça doit pouvoir fonctionner comme du ftth !
Euh.... :roll:
Techniquement il y a certainement une solution pour faire du Multicast avec une Apple TV.
Je n'y connais rien mais certainement une solution ==> se passer de box et avoir l'enregistrement dans le cloud.
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par daftpunk77 » dim. 16 févr. 2020, 13:23

Charlie a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 11:10
Techniquement il y a certainement une solution pour faire du Multicast avec une Apple TV.
L' intérêt de l'OTT est que cela fonctionne avec n'importe lequel FAI sans la signature d'un contrat pour la diffusion.

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par Charlie » dim. 16 févr. 2020, 14:17

Comment font les suisses avec l'Apple TV ?
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par dlvb31 » dim. 16 févr. 2020, 15:57

Bonjour,

Point de multicast sans maitrise du matériel (box). La paramétrage se fait au niveau du switch, donc pas avec un matériel mobile.

Chaque abonné, donc l'apple TV aussi, a une IP qui est dans un pays. Les diffuseurs se servent de cela pour envoyer ou pas le flux selon les accords. Oui, on peut aussi avoir un proxy, mais cela se complique, non? On doit rester dans du plug and play.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Patatos
Messages : 0
Enregistré le : sam. 22 févr. 2020, 14:11

Re: Les frais d'échange de matériel explosent chez SFR !

Message par Patatos » lun. 24 févr. 2020, 17:24

Esteban a écrit :
ven. 14 févr. 2020, 11:01
Un tableau vaut mieux qu'un long discours.

[url=https://www.generationcable.net/wp-cont ... ge-Box.jpg[/url]

Pour rappel, il est toujours possible de ne pas payer ces frais d'échange lors de négociations avec votre opérateur préféré, souvent contre un réengagement de 12 mois.
[Edit 13:47 : RED en THD/FTTH est à 23€ et non 22€. Merci dlvb31 :-P ]
Bonjour,

Visiblement les frais de migration ne sont pas les mêmes, pour les abonnés FTTB numericable.
Par exemple pour la migration LaBox 4K, certains seraient facturés 60€, au lieu de 69€ indiqué sur le tableau.

Oui les frais sont offerts contre réengagement de 12 mois.

Répondre