Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Esteban » ven. 30 août 2019, 14:08

Les petites mains de Génération Câble ont pris leur courage à deux mains et ont tenté une migration d'une ligne FTTH vers la SFR Box 8 Xpérience. Nous allons donc ici uniquement voir le parcours client de la prise de commande à l'installation. Un vrai test arrivera ultérieurement sur votre site préféré !

Tout commence par la commande sur l'espace client, où out est fait en 3 clics, sans changement d'offre. Les frais sont clairement indiqués, avec 40 euros pour le décodeur, 29 euros pour le modem et 5 euros de plus par mois pour la location du matériel.
Image

Les frais d'envoi en Point Relais étaient également offerts. Autre possibilité : l'envoi en Chronopost, pour 10 euros.
ATTENTION : en cas de migration, vous devez renvoyer l'ancien matériel (si possible dans son emballage d'origine). En FTTH, ne renvoyez pas le câble en fibre optique ! Conservez le pour l'installation ! SFR n'en fournit pas avec la Box 8. En cas de nouvelle installation, le technicien vous en fournira un.

ImageImage
La box est arrivée en 48h après la commande. SFR a donc prévu du stock pour les anciens abonnés, comme pour les nouveaux. C'est une très bonne surprise. Les boîtes sont colorées et compactes. SFR préconise de les conserver dans l'optique de pouvoir les réutiliser plus tard (résiliation, SAV, future boite). Le modem est fourni avec deux supports : un mural et un pied. Pas de cordon Ethernet, pas d'adaptateur RJ11 non plus. Le décodeur, lui, est fourni avec un câble Ethernet ainsi que sa télécommande.

Image
La première étape consiste à installer le modem : une opération enfantine ! Après avoir inséré la fibre dans le port PON, il suffit de brancher électriquement le modem. Au bout de quelques minutes, la led PON clignote tandis que les autres sont fixes et que la LED Internet est éteinte. C'est à ce moment là qu'il faut se connecter en Wifi à la box : automatiquement, un pop-up s'affiche demandant d'entrer le mot de passe qui a été envoyé par SFR (par sms) au préalable. Une fois ce mot de passe saisi, le modem se connecte quasi instantanément à Internet. La ligne téléphonique est activée quelques minutes plus tard, suite à une mise à jour du firmware. Comme nous l'avions indiqué, le modem n'est pas particulièrement beau… mais il sait se faire discret. Il a l'avantage d'intégrer l'ONT, ce qui permet d'éviter d'utiliser une seconde prise électrique et permet de se passer d'un câble Ethernet.


Image
L'installation de la Box ne prend également que quelques minutes, une fois que l'on y est connecté directement en Wifi par connexion WPS ou bien en Ethernet (en rappelant que le modem ne propose que deux ports...). Les menus sont clairs et fluides. Nous vous les présentons en images ci-dessous. La Box propose de se connecter au modem, puis de lancer une recherche de mise à jour. Viennent ensuite la connexion de la télécommande en Bluetooth, la recherche des chaînes TNT (facultatif) et l'autorisation d'utilisation des données collectées pour le "OK SFR" (l'assistant vocal). Et la Box TV est prête à être utilisée !


Comme nous l'avons déjà évoqué, le modem n'est pas forcément très beau ni compact. Fabriqué en plastique assez creux, il est cependant discret avec ses petites leds blanches. Il dégage relativement peu de chaleur et le support de fixation murale lui permettra d'être placé près d'une VDI et, du coup, de totalement disparaître. Le décodeur quant à lui est beaucoup mieux fini : il est sobre, dense et donne un sentiment de qualité. À voir à l'utilisation (surtout pour sa fonction d'enceinte qui, pour rappel, n'est pas destinée à remplacer un  équipement home-cinéma digne de ce nom). Il est plutôt là en tant que haut-parleur d'appoint pour de la diffusion de musique en Bluetooth et, surtout, pour les futurs services d'Alexa, prévus pour octobre, simultanément à la sortie de la version Câble.

Nous saluons l'effort de SFR, qui livre sa nouvelle Box en un temps record, avec un processus d'installation simplissime..

Privilégier le Wifi... les deux ports Ethernet (insuffisants !) sont rapidement utilisés...

Un clic sur le bouton WPS… et le décodeur se connecte quasi instantanément.

La mise à jour n'aura pris que quelques secondes... Nous verrons pour les prochaines !

La télécommande vocale est utilisée en plus du décodeur qui dispose de son propre micro (désactivable).

Enjoy !

Image
Image
Image
Image
Image

Charlie
Messages : 1220
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51
Localisation : Rueil-Malmaison

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Charlie » ven. 30 août 2019, 17:24

Salut,
Merci pour ce retour. Tout semble vraiment simple.
Le modem me semble sur la photo très imposant.
Bonne idée la fixation murale.
A+
Offre 30ans / LaBox 8 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / Disney+ / PrimeVideo / Deezer / SFR 200Go + une SIM data

imarco
Messages : 2001
Enregistré le : lun. 26 juil. 2004, 18:11

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par imarco » sam. 31 août 2019, 11:01

Seulement 2 ports ethernet??? :shock:
Bouygues Fibre
Ex abonné câble (2000-2016)
TV Samsung 55"

Donk
Messages : 282
Enregistré le : lun. 17 mars 2014, 17:02
Localisation : Estvidéo Mulhouse Alsace

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Donk » sam. 31 août 2019, 11:43

Il y a-t-il un mode bridge sur le modem?

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Esteban » sam. 31 août 2019, 12:35

Charlie a écrit :
ven. 30 août 2019, 17:24
Salut,
Merci pour ce retour. Tout semble vraiment simple.
Le modem me semble sur la photo très imposant.
Bonne idée la fixation murale.
A+
Hello,

oui le modem est assez imposant... Mais très léger.

Voilà pour comparer (c'est un iPhone 6)

Image
Image

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Esteban » sam. 31 août 2019, 12:38

imarco a écrit :
sam. 31 août 2019, 11:01
Seulement 2 ports ethernet??? :shock:
Oui... C'est le GROS détail qui tue... Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir insisté :roll:
Image

Voodoo Rush
Messages : 33
Enregistré le : sam. 05 mars 2016, 17:33
Localisation : Paris 1S (75011) - Zone 1 Gbps

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Voodoo Rush » sam. 31 août 2019, 13:47

Bonjour,

Bravo pour ce petit reportage fort intéressant 🙂

Cette box pourrait m’intéresser mais je suis très attaché à la qualité native des enregistrements de ma box 4K !

J’ai vu sur les forums qu’au lancement début 2019, le service cloud PVR dégradait énormément la qualité du flux...

Est-ce que la qualité des enregistrements effectués dans le cloud sur la Box 8 est identique au flux live (1080p@50fps sans surcompression) à la relecture ?

Merci d’avance pour cette précision 😉
SFR Box THD 4K Power ↘︎1 Gbps ↖︎60 Mbps
Sur le réseau NC depuis 2015

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Nico! » sam. 31 août 2019, 14:06

Donk a écrit :
sam. 31 août 2019, 11:43
Il y a-t-il un mode bridge sur le modem?
Non, mais vu les super perfs du modem, il n'y a que peu d'intérêt de passer en bridge pour mettre un autre routeur (j'étais un utilisateur du bridge avec ma time capsule jusqu'à ce modem, mais maintenant elle ne sert que de volume de sauvegarde).


Voodoo Rush a écrit :
sam. 31 août 2019, 13:47
Est-ce que la qualité des enregistrements effectués dans le cloud sur la Box 8 est identique au flux live (1080p@50fps sans surcompression) à la relecture ?
Je n'ai pas testé plus que ça la fonction nPVR depuis que je l'ai, mais je n'ai pas noté de grosse différence, il faudrait que je regarde d'un peu plus prêt quand j'aurais le temps.
Après c'est un flux adaptatif comme pour les flux de l'application SFR TV car il est lisible depuis le cloud sur tous les devices box, comme smartphone ou tablette, donc si la connexion est bonne, le flux est bon.
Au lancement, il est possible qu'ils aient bridés un peu pour voir la quantité de datas que ça faisait circuler dans les tuyaux.
Image

BOSS011
Messages : 651
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007, 08:19
Localisation : FTTLa - Paris 1S

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par BOSS011 » sam. 31 août 2019, 18:25

Esteban a écrit :
sam. 31 août 2019, 12:38
imarco a écrit :
sam. 31 août 2019, 11:01
Seulement 2 ports ethernet??? :shock:
Oui... C'est le GROS détail qui tue... Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir insisté :roll:
Totalement rédhibitoire pour moi; j'espère que cela sera différent sur la version câble.

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Re: Le parcours de commande de la SFR Box 8 Xpérience

Message par Esteban » sam. 31 août 2019, 22:15

BOSS011 a écrit :
sam. 31 août 2019, 18:25
Esteban a écrit :
sam. 31 août 2019, 12:38
imarco a écrit :
sam. 31 août 2019, 11:01
Seulement 2 ports ethernet??? :shock:
Oui... C'est le GROS détail qui tue... Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir insisté :roll:
Totalement rédhibitoire pour moi; j'espère que cela sera différent sur la version câble.
Ahem.. A priori non..

Prévoir un petit switch
Image

Répondre