SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Nico! » jeu. 18 juil. 2019, 13:47

Ce matin, SFR avait convié la presse pour présenter la "Nouvelle expérience SFR" et nous n'avons pas été déçus ! Même si, au départ, la plupart des journalistes présents s'étonnaient de cette date de conférence de presse… en pleine période de vacances, juste avant le mois d'août ?!

La "Nouvelle expérience SFR"… c'est en fait un nouveau matériel et une nouvelle interface qui seront proposés aux clients SFR, à partir du 20 août 2019 : Un nouveau décodeur TV, nommé SFR BOX 8,  sera ainsi associé à un modem dit de génération 8 également.

Le nouveau décodeur a donc été nommé SFR BOX 8 et  sera associé à un modem de génération 8 également.

La SFR BOX 8 est un petit boitier carré aux angles arrondis, mesurant 14,5 cm x 14,5 cm, pour 6,5 cm d'épaisseur (à peine plus gros qu'une Apple TV 4K)… et c'est aussi une enceinte ! Elle est équipée des technologies suivantes :

• 4K-HDR
• Dolby Vision
• Dolby Atmos
• Enceinte connectée avec hauts parleurs stéréo
• Assistant vocal OK SFR
• Amazon Alexa (à partir d'octobre 2019)
• Bluetooth
• Nouvelle télécommande
• NPVR (enregistrements dans le cloud, donc pas de disque dur)[/list]

Sur sa face avant, une diode témoin s'illumine de différentes couleurs en fonction des actions (rouge en veille, blanc en marche, vert lorsqu'on active OK SFR… et bleu pour le Bluetooth) :

Image


Sur la face arrière du décodeur, on retrouve :

• Une sortie HDMI
• Un port USB-C
• Un slot pour une carte microSD (pour le Time-shift)
• Un port Ethernet
• Une entrée coaxiale

Image


Pour donner vie à ce nouveau décodeur, une nouvelle interface a été développée en interne (donc pas d'Android TV). Lors des démonstrations auxquelles nous avons pu assister (voir les vidéos sur notre compte twitter @generationcable.net) elle nous a semblé très fluide et plutôt agréable a utiliser. SFR a clairement expliqué ne pas avoir cherché à révolutionner le concept de l'interface : l'opérateur a pris le parti d'essayer de coller à "ce que les gens veulent et aiment"… à savoir une interface Netflix Like ! Tout en mettant en avant la personnalisation des usages avec (enfin !) la gestion de profils d'utilisateurs (une demande que nous exprimions déjà auprès des ingénieurs de Numericable au lancement de La Box… et que nous n'avons eu de cesse de réclamer depuis auprès de ceux de SFR), avec des recommandations personnalisées.



Ce nouveau décodeur SFR BOX 8 sera associé à un nouveau modem de génération 8, qui est le premier sur le marché a utiliser la nouvelle norme WiFi 6. Laquelle autorise apparement des débits encore jamais atteints avec les précédents modems de SFR. Ce modem embarque un ONT intégré, ce qui sera permettra de libérer une prise électrique dans votre installation. Cependant, si la SFR BOX 8 offre une qualité de fabrication et un aspect qui sont une réussite de notre point de vue… ce modem, imposant et à la forme grossière, n'est (très franchement) pas beau (du tout) et la qualité de ses plastiques semble plutôt bas de gamme. Certains diront que pour rester sous un bureau ou caché, il n'y a pas besoin de plus… Sauf que d'une part SFR/Numericable nous avaient habitués à mieux que ça, d'autre part, qui n'a pas envie de disposer d'un matériel agréable à l'œil ?! On peut comprendre qu'il faille faire des choix, mais on ne peut s'empêcher de regretter que le design de ce modem ait été négligé à ce point. Et en attendant de pouvoir l'utiliser en conditions réelles, nous devons signaler un dernier point qui pourra poser problème à certains utilisateurs : le modem ne comporte que 2 ports Ethernet à l'arrière…

Image


Pour finir, une nouvelle application SFR TV a aussi été présentée, reprenant la même charte graphique que l'interface-TV et qui promet une interaction parfaite avec la box avec, par exemple, la possibilité de reprendre la lecture des programmes, quel que soit le support de consultation (TV, appareil mobile…).

Cette SFR BOX 8 et son modem seront disponibles pour les clients sur les réseaux FTTH et DSL le 20 aout et pour tous les niveaux d'abonnements SFR (aucun prix n'a été communiqué pour le moment). Pour les clients du réseau FTTB (câble) elle ne sera disponible qu'à partir du mois d'octobre 2019 : le décodeur TV sera identique, en revanche le modem sera un tout petit peu différent de celui de notre photo (qui est celui de la version FTTH/DSL), même s'il présentera des caractéristiques techniques identiques.

Par ailleurs une offre SFR Home sera aussi lancée en octobre, axée sur la sécurité et la domotique.
Image

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par dlvb31 » jeu. 18 juil. 2019, 14:24

Bonjour,

On repart sur 2 équipements pour avoir la même architecture qu'en FTTH/DSL. Cela a du sens. Avec l'enregistrement dans le cloud, on va pouvoir éteindre le décodeur TV. Une bonne chose très écologique, ce que personne n'a remarqué d'ailleurs.

Si je comprends bien la nouvelle solution en FTTB (câble quoi), il y aura besoin de 2 arrivées câble:
- une pour le modem
- une pour le décodeur

Cela va faire du travail supplémentaires aux techniciens.
D'après le dire du patron ("la TNT est morte à terme"), je ne comprends pas 2 choses liées:
- à quoi va servir l'entre coaxiale pour les personnes en FTTH/DSL si ce n'est à ajouter l'antenne classique pour combien de temps encore (la TNT est déjà arrêtée en Suisse)?
- à quoi va servir le port ethernet pour les personnes en FTTB si ce n'est à connecter le téléviseur (les flux arrivants par le coaxial) pour demander des flux (double connexion)?

Pour ce qui est du modem, ce n'est qu'un modem et on se fout qu'il soit beau ou pas. Pour ma part, il ira dans le cellier. Mais sait-on ce qu'il a dedans en mode câble? DOCSIS3.1? Processeur? Spécifications?

A+
8o)

NB: si SFR cherche des bétas-testeurs (et pas testeur béta), je suis preneur :lol:
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Vincent75
Messages : 147
Enregistré le : sam. 14 mai 2016, 11:37

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Vincent75 » jeu. 18 juil. 2019, 14:37

Surprenant d'annoncer cela un 18 juillet, mais bon, c'est la com de SFR…

On passe donc à deux boitiers, même pour le FTTB. Dommage. Je préférais çà pour le FTTB.
Mais on gagne l'ONT intégré dans le modem fibre, c'est qui est un bon point. Je crains en revanche pour la poussière sur ce modem, vu comment il semble déjà garder les traces de doigts.
Le boitier TV est très bien et compact, bon point, même si on perd l'affichage en façade.
Bon point également qu'elle ne soit pas sous Android TV, mais quelque chose de maison. Je sais, certains vont regretter de ne pas l'avoir pour pouvoir, éventuellement, installer des apps, etc. Mais je trouve cela très bien que SFR ne cède pas à Google sur ce point (bon, dommage pour Amazon…).

Dans la mesquinerie, le fait de n'avoir que deux ports ethernet au lieu de quatre. Je veux bien croire que SFR va miser et communiquer sur le WIFI 6, mais cela va forcer nombre de personnes à utiliser un routeur en plus.

Dans les bons points, l'interface, qui semble fluide, assez ergonomique.
Également le HDR, le Dolby Vision et Dolby Atmos de la partie (enfin, si c'est comme pour la 4K de la box actuelle et sa colorimétrie foireuse et jamais résolue avec certaines marques de TV, j'attends de voir).

Enceinte connectée. Pourquoi pas, Free le fait bien. Je suis déjà équipé donc moins interessant pour moi, mais quid de la qualité sonore.
Commande vocale OK SFR ou Alexa. Tout le monde le fait maintenant, mais sans moi là-aussi.
Quid de la télécommande et de son ergonomie ?

Curieux également du matériel embarqué (proc, mémoire, etc.). Mais tout de même partant pour être beta testeur pour la version FTTB… :wink:
Modifié en dernier par Vincent75 le jeu. 18 juil. 2019, 14:48, modifié 1 fois.
Forfait SFR Fibre Power 8 - [Box 8]
Internet : Offre 1G/500
TV Panasonic 4K
AppleTV 4K

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Nico! » jeu. 18 juil. 2019, 14:40

dlvb31 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 14:24
- à quoi va servir l'entre coaxiale pour les personnes en FTTH/DSL si ce n'est à ajouter l'antenne classique pour combien de temps encore (la TNT est déjà arrêtée en Suisse)?
A rien, c’est juste que la box sera la même pour dsl/ftth/fttb, donc il y a les connex pour tout le monde/

dlvb31 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 14:24
- à quoi va servir le port ethernet pour les personnes en FTTB si ce n'est à connecter le téléviseur (les flux arrivants par le coaxial) pour demander des flux (double connexion)?
A rien, c’est pour le dsl/ftth si on n veut pas connecter le décodeur en wifi.
dlvb31 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 14:24
Pour ce qui est du modem, ce n'est qu'un modem et on se fout qu'il soit beau ou pas. Pour ma part, il ira dans le cellier. Mais sait-on ce qu'il a dedans en mode câble? DOCSIS3.1? Processeur? Spécifications?
Ils n’ont pas lâcher l’info, mais on imagine que c’est du 3.1
Image

Vincent75
Messages : 147
Enregistré le : sam. 14 mai 2016, 11:37

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Vincent75 » jeu. 18 juil. 2019, 14:46

dlvb31 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 14:24
Bonjour,

On repart sur 2 équipements pour avoir la même architecture qu'en FTTH/DSL. Cela a du sens. Avec l'enregistrement dans le cloud, on va pouvoir éteindre le décodeur TV. Une bonne chose très écologique, ce que personne n'a remarqué d'ailleurs.

Si je comprends bien la nouvelle solution en FTTB (câble quoi), il y aura besoin de 2 arrivées câble:
- une pour le modem
- une pour le décodeur

Cela va faire du travail supplémentaires aux techniciens.

- à quoi va servir le port ethernet pour les personnes en FTTB si ce n'est à connecter le téléviseur (les flux arrivants par le coaxial) pour demander des flux (double connexion)?

Pour ce qui est du modem, ce n'est qu'un modem et on se fout qu'il soit beau ou pas. Pour ma part, il ira dans le cellier. Mais sait-on ce qu'il a dedans en mode câble? DOCSIS3.1? Processeur? Spécifications?

A+
8o)
Très bonnes remarques.
Bien vu pour le côté économie d'énergie dans la maison pour les enregistrements.
J'ai déjà personnellement une double arrivée câble sur ma prise, et qui fonctionne. Mais effectivement, du boulot en plus pour les techniciens dans nombres d'habitations en FTTB.

Bonne question que le support du DOCSIS 3.1 !
Forfait SFR Fibre Power 8 - [Box 8]
Internet : Offre 1G/500
TV Panasonic 4K
AppleTV 4K

angelio65
Messages : 1061
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011, 09:56
Localisation : St Symphorien BBH

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par angelio65 » jeu. 18 juil. 2019, 15:28

Bonjour.

Y a-t-il un système de précommande avec le service clientèle ?
La box 4K (cable)SFR 100/5 Mégas
Décodeur Multi TV HD
Ligne fibre(la vraie)Freebox révolution + pop en player
Netflix Premium, RMC Sport, Ciné/Séries, Canal Panorama, OCS
5 lignes mobiles SFR

Vincent75
Messages : 147
Enregistré le : sam. 14 mai 2016, 11:37

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Vincent75 » jeu. 18 juil. 2019, 15:30

Autre chose que je n'avais pas remarqué. Par rapport au carton d'invitation, cette nouvelle box n'a pas les mêmes couleurs. Dessus blanc et maille gris clair sur le carton d'invitation. Dessus noir et maille gris foncé pour celle présentée.
Est-ce à dire que l'on aura le choix entre deux couleurs, que la blanche/grise est en fait la version FTTB (mais j'en doute vu le compte-rendu que vous avez fait), ou qu'ils ont en définitive choisi la version noire après le bouclage par le marketing du carton d'invitation.
Forfait SFR Fibre Power 8 - [Box 8]
Internet : Offre 1G/500
TV Panasonic 4K
AppleTV 4K

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20935
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Nico! » jeu. 18 juil. 2019, 15:34

angelio65 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 15:28
Y a-t-il un système de précommande avec le service clientèle ?
Non.

Vincent75 a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 15:30
Autre chose que je n'avais pas remarqué. Par rapport au carton d'invitation, cette nouvelle box n'a pas les mêmes couleurs. Dessus blanc et maille gris clair sur le carton d'invitation. Dessus noir et maille gris foncé pour celle présentée.
Est-ce à dire que l'on aura le choix entre deux couleurs, que la blanche/grise est en fait la version FTTB (mais j'en doute vu le compte-rendu que vous avez fait), ou qu'ils ont en définitive choisi la version noire après le bouclage par le marketing du carton d'invitation.
Sans doute qu’ils ont un peu trop joué avec photoshop sur l’invitation pour que le rendu soit plus lisible.
La box 8 est noire et il n’y a qu’une version.
Image

Pieyre

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Pieyre » jeu. 18 juil. 2019, 15:35

Bonjour YouTube Netflix RMC sport les applications sera sur la nouvelle box SFR

Pieyre

Re: SFR dévoile son nouveau décodeur, la SFR BOX 8

Message par Pieyre » jeu. 18 juil. 2019, 15:39

Bonjour disponible adsl août. Fibre octobre nouvel box pourquoi ce qui sont la fibre il faut avoir 2 équipements box TV et boîtes internet je conprend pas.

Répondre