SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par La Rédac' » lun. 15 avr. 2019, 17:27

Le NPVR (Network PVR) existe déjà chez Altice aux États-Unis (notamment chez Optimum) mais n'existait pas encore en France.

Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, lorsque RED avait lancé (très discrètement) ce service, permettant de ne plus avoir besoin de disque dur pour enregistrer ses programmes : l'opérateur les stockant directement sur ses serveurs.

Désormais, ce sont les nouveaux abonnés DSL/FTTH et FTTLa de SFR qui bénéficient de ce service, avec deux paliers :
- 8h d'enregistrement pour les abonnés Starter,
- 100h pour les abonnés Power et plus.

Le contrôle du direct, qui était assuré par le disque dur présent dans nos Box jusqu'à maintenant, est désormais utilisable grâce à une carte SD, fournie par SFR et qui s'insère dans le logement prévu à cet effet.

Cependant nombre de limitations sont de la partie…

En premier lieu, la durée d'enregistrement allouée aux forfaits de base : 8 heures, c'est peu. Très peu. Même si on peut imaginer une commercialisation de paliers supplémentaires.

Le problème le plus ennuyeux concerne le fonctionnement du système : non, il ne s'agit pas d'un Replay géant, dans lequel tout enregistrement serait disponible et mutualisé. Et si on lance un enregistrement manuel alors que le programme a déjà commencé, impossible d'en récupérer le début. Enfin, impossible d'enregistrer quelque chose qui ne figure pas dans le guide des programmes. Guide dont la fiabilité et l'exhaustivité ne sont pas les qualités premières sur nos Box. Il y a donc de quoi être inquiet…

Quant à la dernière limitation que nous voyons dans l'immédiat à ce service, elle nous semble être de taille : toutes les chaînes ne sont pas enregistrables ! Vous pouvez ainsi oublier les chaînes Canal+, les chaînes interdites aux moins de 18 ans, mais aussi des chaînes qui n'ont pas encore signé pour ce service avec SFR. Même si la plupart des chaînes généralistes sont de la partie, la limitation nous semble sérieuse. Et puisqu'il faut être nouvel abonné SFR pour bénéficier de ce nouveau service… nous ne sommes pas sûrs que en l'état et dans l'immédiat, il soit réellement séduisant pour des clients qui auront abandonné un autre opérateur avec lequel il pouvaient enregistrer sans limitations.

Et puis on vous a gardé le meilleur pour la fin… sachez qu'au lancement de ce service, basé sur le Cloud et la consultation des enregistrements à partir de n'importe lequel de nos terminaux de consultation... il n'est pas possible de regarder son programme enregistré ailleurs que sur sa télévision ! Est-ce bête... pour un service Cloud ! À l'époque des usages et écrans multiples au sein d'un foyer, on se pince, mais c'est bien réel !

SFR lance donc un service innovant, qu'aucun autre opérateur ne propose en France à l'heure actuelle ! Et nous ne doutons pas que le NPVR soit le mode d'enregistrement de demain. Mais les limitations qui encadrent son usage font plus qu'irriter. Et elles illustrent un processus que nous avons expérimenté à de trop nombreuses reprises depuis des années : le lancement d'un service ou d'une fonction dont le principe est hyper appréciable et séduisant pour l'usager… mais dont la mise en œuvre n'a pas été finalisée avant le déploiement. Ce qui casse l'expérience utilisateur.

Pour les clients actuels Numericable, RED ou SFR, nous n'avons pas de détail concernant une éventuelle migration vers ce service. De toutes les façons, pour le moment, ne soyez pas trop pressés d'y passer car vous le regretteriez sans doute ! Et donc autant continuer à utiliser vos précieux et vieux disques durs.

Charlie
Messages : 687
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51

Message par Charlie » lun. 15 avr. 2019, 18:41

Salut,

Quand je pense qu'une start up française avait lancé en 2008 ce type de service pour la TNT et avait ensuite plié sous les majors de la TV !!!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wizzgo
Ou comment tuer en France les bonnes idées !!!

Et que 10ans après ça commence à pointer du nez chez les grands FAis.

Petite question concernant les actuels abonnés...
Si je veux changer de BOX pour une 4K est ce que je perds mon DD ?

A+
Offre 30ans / LaBox V2 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / PrimeVideo / RED 30Go

Avatar du membre
pszwarc
Messages : 991
Enregistré le : mer. 20 juin 2012, 08:30
Localisation : Paris 1S BB H

Re: SFR fait s'envoler les enregistrements dans le cloud

Message par pszwarc » lun. 15 avr. 2019, 18:48

La Rédac' a écrit :Le NPVR (Network PVR) existe déjà chez Altice aux Etats-Unis (notamment chez Optimum) mais n'existait pas encore en France.
[…]
Pour les déjà abonnés, nous n'avons pas de détail quant à une éventuelle migration mais nous vous conseillons de conserver pour le moment votre précieux disque dur !
Bonjour,

Cela veut-il dire que, pour les Box équipées d'un disque dur, il aura le choix entre stocker un enregistrement dans le "cloud", ou localement ?
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle

Charlie
Messages : 687
Enregistré le : lun. 01 mai 2017, 18:51

Message par Charlie » lun. 15 avr. 2019, 18:54

Et aussi comment ça va évoluer pour les abonnés 30ans avec disque dur ?
J'ai 3 disques dur dont 2 de ma propriété avec sur l'un tous les Star Wars et les Harry Potter...
Va t on être obligé de basculer avec une mise à jour de LaBox V2 bien que pour le moment elle ne semble pas être concernée d'après le site.
Offre 30ans / LaBox V2 1Gbps-60Mbps / AppleTV 4K / Canal / PrimeVideo / RED 30Go

Avatar du membre
luciani
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 18:01
Localisation : Sippérec BB H St Denis 93200

Message par luciani » lun. 15 avr. 2019, 18:59

Salut
@ Charlie , en principe oui sauf si tu la acheté . Sinon lors de ton changement de box pour une 4K demande l'envoi de la box sans DD en précisant que tu mettra celui de ta box V2 que tu restitue .
gerard
SFR -100/5 ( 24VD 5VR ) - LaBox 4K - DD 500G - Offre starter - Samsung UE48J5000

Avatar du membre
pszwarc
Messages : 991
Enregistré le : mer. 20 juin 2012, 08:30
Localisation : Paris 1S BB H

Message par pszwarc » lun. 15 avr. 2019, 19:20

fricero a écrit :[…]
"cela veut-il dire que, pour les Box équipées d'un disque dur, il aura le choix entre stocker un enregistrement dans le "cloud", ou localement ?
Comme dit ailleurs, ce sera routé directement vers le cloud
Le DD ne servira que pour le MEDIACENTER
<i>Quid</i> des enregistrements déjà présents sur le DD, alors ? Y aura-t-il une période de "grâce" où l'on pourra (devra ?) les transférer sur le cloud ? Ou sera-t-il toujours possible de les visionner à partir du disque ?

D'autre part, il est actuellement possible de transporter son disque chez un tiers équipé du même type de Box pour y regarder les enregistrements. Une possibilité équivalente sera-t-elle disponible avec le Cloud (par exemple en fournissant un login sur la Box du tiers en question) ?

Tout cela me parait un peu hâtif et mal préparé…
La Box V2ac à Paris – Box Fibre Extra 800M + Tél (2 lignes) – dd et BluRay
Droits de copie violés par SFR/NC : art. L122-5, L211-3 et L331-9 Code de la Propriété Intellectuelle

Avatar du membre
Richiemac
Messages : 735
Enregistré le : sam. 02 oct. 2010, 10:52
Localisation : SFR Metz

Message par Richiemac » lun. 15 avr. 2019, 21:33

Bon, il est urgent d'attendre.... Mais le principe reste séduisant.

Le fait que les enregistrements ne soient pas partagés et disponibles sur tous ses appareils (multiTV, tablette, smartphone, ordi...) est effectivement complètement stupide.


Je cite : "Et si on lance un enregistrement manuel alors que le programme a déjà commencé, impossible d'en récupérer le début".
Ce n'est pas déjà le cas lorsqu'on fait un enregistrement manuel sur DD ??
SFR Premium THD, Canal+/Pack Ciné Séries - Box 4k + Minidécodeur + AppleTV - Internet 400/40 - Linksys Velop
Mobile : SFR Power 10 Go (100 Go Family) et SFR Starter 100 Mo

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20527
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » lun. 15 avr. 2019, 21:41

Richiemac a écrit :Le fait que les enregistrements ne soient pas partagés et disponibles sur tous ses appareils (multiTV, tablette, smartphone, ordi...) est effectivement complètement stupide.
Cela viendra
Image

Matnissa
Messages : 258
Enregistré le : mer. 12 mars 2014, 19:16
Localisation : Nice

Message par Matnissa » mar. 16 avr. 2019, 10:14

Le plus dingue reste qu'on ne pourra pas enregistrer toutes les chaînes
:lol:

Moi qui suis tout le temps en train d'enregistrer (j'ai 6 pages d'enregistrement sur ma box V2) ça m'inquiète...

Avatar du membre
luciani
Messages : 1075
Enregistré le : ven. 20 janv. 2012, 18:01
Localisation : Sippérec BB H St Denis 93200

Message par luciani » mar. 16 avr. 2019, 10:23

Salut Matnissa ,
Ne te bille pas , le DD a encore de beaux jours devant lui , je suis sur l'offre starter , donc je n'aurais droit qu'à 8 heures d'enregistrements , c'est ridicule . Je pense que l'ont aura le choix entre le Cloud et le DD ou les deux ensemble .
gerard
SFR -100/5 ( 24VD 5VR ) - LaBox 4K - DD 500G - Offre starter - Samsung UE48J5000

Répondre