Orange intéressé par le réseau de Numericable

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Orange intéressé par le réseau de Numericable

Message par La Rédac' » jeu. 06 nov. 2014, 15:15

Ce qui nous semblait un poisson d'avril il y a encore quelques mois commence à ressembler à une petite révolution...

Dans un premier temps, Orange annonçait la fin de la disponibilité de son réseau RTC dans les nouveaux immeubles en zone très dense ainsi que dans certaines zones moyennement denses et les zones très denses à faible densité (on peut penser aux zones périurbaines pavillonaires). Cet arrêt permettra non seulement d'économiser des coûts, tant pour Orange que pour les promoteurs, mais aussi de pouvoir accélérer le déploiement de la fibre. Il permettra aussi à Orange de pouvoir démonter progressivement son réseau RTC et vendre la cuivre (environ 50 millions d'euros rien que pour les Hauts-de-Seine). Cette décision entre en vigueur au 1er Décembre prochain.

La fin du déploiement du réseau RTC sera compensée par le déploiement du réseau FTTH d'Orange, <u><b>OU</b></u> , et ce ou est important, par le réseau Numericable si ce dernier est déjà présent.

Deuxième grande annonce d'Orange dans Les Echos de ce matin : le retour de l'agrume sur le réseau câblé de Numericable.

Selon Pierre Louette, DGA d'Orange, <i>"Nous n'avons aucun tabou en matière de technologie"</i> . Il est vrai que par rapport à Free et Bouygues qui ont étés assez véhéments envers le réseau Numericable, Orange a toujours été plus discret.

Orange indique donc que le réseau Numericable <i>"peut être intéressant dans certaines régions"</i>. On peut imaginer notamment la région du Rhône où Numericable est très bien implanté avec un réseau totalement rénové dans des zones peu denses. Mais <i>"la stratégie d'Orange reste le déploiement de la fibre optique"</i>

Si Orange va au bout de ses réflexions, tous les opérateurs sauf Free seront donc présents sur le réseau de Numericable.

Notons qu'Orange a tout de même quitté le monde du câble en 2005 avec la fusion NC Numericable et France Télécom Câble.

D'un réseau sous-utilisé à un réseau saturé, il n'y a qu'un pas. Numericable a donc bien intérêt à correctement calibrer son réseau !

dj54
Messages : 293
Enregistré le : jeu. 08 nov. 2007, 14:55
Localisation : Nancy
Contact :

Message par dj54 » jeu. 06 nov. 2014, 16:08

j’espère que c'est juste une solution provisoire en attendant que orange fibre l immeuble en question si j ai bien compris :(

rien ne vaut un bon réseau FTTH :lol:
TV PREMIUM CINE-FAMILLE + HD a vie avec TV Philips 37PFL9603H. + Orange FTTH play fibre 1GB/300

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » jeu. 06 nov. 2014, 16:52

Etant à côté de Lyon (département du Rhône), je ne peux que confirmer que le réseau est globalement assez rapide, en étant en semi campagne voire même campagne la plus totale.
Réseau à vitesse intermédiaire : 100 Mb/s

A côté de ça à Lyon même, seule une toute petite partie est en 200 Mb/s, une partie en 100 Mb/s et de belles parties encore en zone 30.

Pour ma part si jamais Orange ou un autre opérateur arrivait sur le réseau de NC mais avec Upload plus élevé, IP fixe et / ou IPv6, ça pourrait bien m'intéresser... et si possible sans plein de chaînes de TV ou sur option.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » jeu. 06 nov. 2014, 18:20

Bonjour,

Il y a peu, Orange qualifiait l'Internet par câble comme la technologie du pauvre...
Les choses changent. Tant mieux.

A suivre.
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Holly
Messages : 110
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 23:03

Message par Holly » jeu. 06 nov. 2014, 20:05

dj54 a écrit :j’espère que c'est juste une solution provisoire en attendant que orange fibre l immeuble en question si j ai bien compris :(

rien ne vaut un bon réseau FTTH :lol:
Je pense que tu n'as pas tout compris au réseau cable.

1) Le FTTH à l'heure actuel c'est de l'adsl où dans les 100mega ou plus tout passe (TV+TEL+NET)
2) Le réseau cable sépare chaque service. Toutes les chaines grande audience arrivent chez toi en simultanées donc si tu avait 100 tuners de dispo tu pourrais enregistrer 100 chaines simultanément.
3) Le réseau cable (Docsis) est je crois le plus développé au monde !

Holly
Messages : 110
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 23:03

Message par Holly » jeu. 06 nov. 2014, 20:07

dlvb31 a écrit :Bonjour,

Il y a peu, Orange qualifiait l'Internet par câble comme la technologie du pauvre...
Les choses changent. Tant mieux.

A suivre.
8o)
Je n'ai jamais compris depuis le début du câble le peu d’intérêt de France Telecom à cette technologie. Vision court terme pour faire cracher le RTC !

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » jeu. 06 nov. 2014, 20:19

Holly a écrit :
dj54 a écrit :j’espère que c'est juste une solution provisoire en attendant que orange fibre l immeuble en question si j ai bien compris :(

rien ne vaut un bon réseau FTTH :lol:
Je pense que tu n'as pas tout compris au réseau cable.

1) Le FTTH à l'heure actuel c'est de l'adsl où dans les 100mega ou plus tout passe (TV+TEL+NET)
2) Le réseau cable sépare chaque service. Toutes les chaines grande audience arrivent chez toi en simultanées donc si tu avait 100 tuners de dispo tu pourrais enregistrer 100 chaines simultanément.
3) Le réseau cable (Docsis) est je crois le plus développé au monde !
Ce n'est pas tout à fait aussi simple il me semble...

En FTTH on a 1 Gb/s actuellement jusqu'à la Box, avec priorisation du débit sur le téléphone et la TV.
Donc on peut largement regarder plusieurs chaînes HD et utiliser Internet fortement, dont avec un upload bien plus élevé qu'en FTTLA.

En FTTLA certes des fréquences sont "réservées" pour la TV, donc ça ne consomme pas de débit Internet, mais par contre le débit Internet est plus faible qu'en FTTH dont l'upload, et le débit Internet reste largement partagé, comme en FTTH GPON (mais avec un débit sûrement plus faible en FTTLA).

Holly
Messages : 110
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 23:03

Message par Holly » jeu. 06 nov. 2014, 21:30

Combien de clients à 1Giga en comparaison des 100 et 200 mega de NC?
Je suis à 100 et c'est déjà bien suffisant...
D'autant plus que j'ai 100mega en filaire et en wifi !

Etre_Libre
Messages : 146
Enregistré le : jeu. 22 mai 2014, 09:07
Localisation : FTTLA RED à Saint Didier au Mont d'Or (69)

Message par Etre_Libre » jeu. 06 nov. 2014, 21:59

Oui certes le débit Down est déjà très confortable à 100 Mb/s mais par contre les 5 Mb/s en Upload... c'est mieux que l'ADSL, mais reste loin des 200 Mb/s et + du FTTH.

Holly
Messages : 110
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 23:03

Message par Holly » jeu. 06 nov. 2014, 23:05

DOCSIS 3.1 est une norme publiée en octobre 2013 par le consortium CableLabs (en)3 ; elle définit des débits pouvant atteindre 10 Gbit/s en débit descendant et 1 Gbit/s en débit montant et utilise une modulation OFDM5 pour permettre des débits plus élevés que les versions précédentes.

Répondre