Numericable bien placé dans les tests de qualité de l'ARCEP

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Numericable bien placé dans les tests de qualité de l'ARCEP

Message par La Rédac' » lun. 14 janv. 2013, 12:28

Si beaucoup de tests circulent sur internet concernant la qualité de service des FAI, un seul test peut réellement être qualifié d'indépendant puisque réalisé par le régulateur lui même, à savoir l'ARCEP.

Chaque trimestre, l'ARCEP teste chaque FAI sur plusieurs domaines comme les délais d'activation, la qualité téléphonique ou encore le taux de panne. Les conclusions de ce test sont plutôt flatteuses pour Numericable qui ressort avec une excellente appréciation générale. A noter que pour le câble, la technologie retenue est celle FTTLa, avec donc un mix fibre-coaxial.

En premier lieu, concernant les délais d'activation sans déplacement d'un technicien, Numericable se partage le peloton de tête avec Orange. 95% des abonnés à Numericable sont raccordés en moins de 5 jours contre 11 jours chez Orange. Le bonnet d'âne revient à Bouygues en ADSL.

Lorsque le déplacement d'un technicien est nécessaire, le classement évolue un peu. Pour le câble, 50% des abonnés à Numericable sont raccordés en moins de 9 jours (4 jours pour Darty et 12 chez Bouygues). En ADSL, SFR est champion avec 50% des raccordements effectués en moins de 8 jours, 9 pour Orange, 17 pour Bouygues et 18 pour Free. A noter que pour la première fois, l'ARCEP a pris en compte l'offre fibre d'Orange qui nécessite plus de 25 jours de délai pour un raccordement dans 50% des cas.

Un autre indicateur essentiel est le taux de panne au cours des 30 premiers jours (qui prend également en compte une panne de matériel chez l'abonné). Le câble présente ici le meilleur taux de fiabilité avec seulement 2% de pannes chez Darty et Numericable, 8% chez Bouygues. Orange Fibre est bien classé avec seulement 4% de panne. Dès lors que l'on passe en ADSL, les chiffres s'envolent : 12% chez Free/Alice et Darty, 13% chez Bouygues, 15% chez Orange et SFR.

Au delà des 30 premiers jours, les taux de panne de tous les FAI, quelque soit la technologie utilisée reste relativement bas avec environ 2% de pannes. Darty propose la meilleure qualité de service, tant en ADSL qu'en câble, Numericable est second (avec moins de 1%).

Autre point étudié : la rapidité de réparation. Là encore, Numericable reste bien placé, toujours avec Darty et Orange. 95% des pannes sont réparées en moins de 6/7 jours chez ces opérateurs. Ce taux monte à 28 jours chez Free.

Le taux de panne résolu en moins de 48h est également étudié. Près de 80% des pannes sont réparées en moins de 48h chez Numericable, 90% chez Darty. Bouygues et Orange tournent autour de 70%.

Numericable et Darty détiennent également la meilleure qualité de transmission téléphonique avec une différence cependant minime avec les FAI en ADSL. Les durées d'établissement des appels nationaux se tiennent dans un mouchoir de poche. Celles concernant les appels internationaux sont dans la moyenne pour Numericable et Darty, mais très mauvaises pour Free et Alice (quasiment 10 secondes contre 5 chez NC/Darty et 4 chez SFR ou Bouygues).

La qualité de service de Numericable est donc parmi les meilleures du marché. Cependant, comme tout classement, il est bien évident que les mesures peuvent varier en fonction des lieux et des types d'abonnements.

Vous pouvez trouver l'intégralité de l'étude ici http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublic ... 3-2012.pdf

Répondre