Opération de cryptage de chaînes chez Numericable

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 19 juil. 2008, 10:18

GeorgesV a écrit :Bonjour,

Recevant le service antenne de mon immeuble, n'ayant pas d'abonnement chez Numericable, mais souhaitant pouvoir regarder les chaînes gratuites de la TNT en HD (TF1, F2, M6, ARTE) j'ai, après bien des réflexions, précisément investi dans l'achat d'un TV HD équipé d'un tuner DVB-C.
Je peux donc vous dire que je l'ai plutôt mauvaise depuis hier , bien que je ne voie pas comment cet état de fait pourrait durer.
Comme je le disais dans un précédent post Il y aurait pour le moins contradiction si la législation obligeait d’un côté les constructeurs TV à équiper leurs produits d’un tuner TNT (HD à partir du 1er décembre 2008), et de l’autre « obligeait » (en autorisant Numericable à crypter les programmes gratuits de la TNT) les possesseurs des mêmes TV à prendre un abonnement chez cet opérateur pour pouvoir regarder les chaînes gratuites de la TNT lorsqu’ils habitent un immeuble raccordé au câble en collectif.
Il n'y a pas vraiment de contradiction, non.
La TNT-HD passe par un type de signal qui n'est pas le même que celui utilisé pour la transmission par le câble. Pour schématiser, disons que d'un côté il y a une norme de transmission qui s'appelle DVB-T et de l'autre la norme DVB-C. Les constructeurs de TV sont obligés d'inclure un tuner DVB-T (HD-Mpeg4 à partir d'octobre prochain) dans leurs écrans. Rien, absolument rien ne les oblige à ajouter un tuner DVB-C ni même DVB-S (pour le satellite).
La TNT, c'est la transmission de chaînes par le biais du signal Terrestre Numérique selon la norme DVB-T.
Après, les opérateurs de réseaux satellitaires et câblés, qui utilisent d'autres types de signaux ont toute liberté pour faire ce qu'ils veulent de leurs réseaux et des contenus qu'ils transmettent.
Ça peut agacer, mais c'est ainsi.
--
Image

Avatar du membre
scopy
Messages : 1794
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 19:40
Localisation : Numericable (ex FTC) PLAISIR 78370

Message par scopy » sam. 19 juil. 2008, 11:44

Salut,
En dehors de tout aspect technique, ce qui est agacant et litigieux, c'est qu'un abonné au service antenne Numericable soit captif et obligé de payer Numericable une somme supplémentaire pour avoir la tnt gratuite ;
et quand je dis payer, c'est au mieux, car pour obtenir un simple décodeur tnt, certains ont abandonné tellement Numericable a tendance à trainer des pieds pour les fournir.
à Plaisir(78370) (réseau tv n° 64529 et réseau internet en 10.x.x.x), tv carte Premium (Cable Box HD S.A R228) et carte TNT OFFRE TV_COLLECTIFS (Philips DCR1201/19) + 30M (modem-routeur-wifi-tel Netgear CVG834G) + téléphone Philips CD440.

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » sam. 19 juil. 2008, 12:35

J'ai fait le tour de mes chaines ce matin et seul Bebère Tv ne fais plus partit de mon abonnement, donc l'opération est bonne pour moi
Je ne regardais jamais cette chaine
Tous le reste est OK

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
FAMARTIN
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 15 juil. 2003, 01:03
Localisation : 64779 : Paris 1S (ex. Noos)
Contact :

Message par FAMARTIN » sam. 19 juil. 2008, 14:35

Bonjour,

@esteban94220 : Il faudra me dire ce qu'ils ont mis alors lol ;-)

@noosannecy74 : Idem, je n'ai aucun problème...

Merci.
>> Noos Numérique : http://www.noosnumerique.com

cleveland10
Messages : 39
Enregistré le : dim. 23 mars 2008, 13:18

Message par cleveland10 » sam. 19 juil. 2008, 15:45

bonjour,
quelqu'un a t-il eu le courage d'appeler la ligne chaude pour savoir pourquoi avec le bouquet premium on n'a plus ARTE HD ??

merci
BOX
INTERNET 200 M
ABONNEMENT power

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » sam. 19 juil. 2008, 16:16

cleveland10 a écrit :bonjour,
quelqu'un a t-il eu le courage d'appeler la ligne chaude pour savoir pourquoi avec le bouquet premium on n'a plus ARTE HD ??

merci
J'ai un abonnement Premium et j'ai bien Arte-HD...
--
Image

Avatar du membre
lulu
Messages : 237
Enregistré le : dim. 23 sept. 2007, 14:19
Localisation : NC Courbevoie(92)

Message par lulu » dim. 20 juil. 2008, 08:55

boujour
moi j'ai arte hd et toutes les autres
nc power hd +cast 100 mega wifi /Tel+ Sagem hd+samsung tv led 46 +IMAC 21.5 +Time Capsule 1TO + iphone 5 blanc

GeorgesV
Messages : 15
Enregistré le : mer. 09 juil. 2008, 22:42
Localisation : Angers (ex-FTC)

Message par GeorgesV » dim. 20 juil. 2008, 10:02

Odo a écrit :
GeorgesV a écrit :Bonjour,

Recevant le service antenne de mon immeuble, n'ayant pas d'abonnement chez Numericable, mais souhaitant pouvoir regarder les chaînes gratuites de la TNT en HD (TF1, F2, M6, ARTE) j'ai, après bien des réflexions, précisément investi dans l'achat d'un TV HD équipé d'un tuner DVB-C.
Je peux donc vous dire que je l'ai plutôt mauvaise depuis hier , bien que je ne voie pas comment cet état de fait pourrait durer.
Comme je le disais dans un précédent post Il y aurait pour le moins contradiction si la législation obligeait d’un côté les constructeurs TV à équiper leurs produits d’un tuner TNT (HD à partir du 1er décembre 2008), et de l’autre « obligeait » (en autorisant Numericable à crypter les programmes gratuits de la TNT) les possesseurs des mêmes TV à prendre un abonnement chez cet opérateur pour pouvoir regarder les chaînes gratuites de la TNT lorsqu’ils habitent un immeuble raccordé au câble en collectif.
Il n'y a pas vraiment de contradiction, non.
La TNT-HD passe par un type de signal qui n'est pas le même que celui utilisé pour la transmission par le câble. Pour schématiser, disons que d'un côté il y a une norme de transmission qui s'appelle DVB-T et de l'autre la norme DVB-C. Les constructeurs de TV sont obligés d'inclure un tuner DVB-T (HD-Mpeg4 à partir d'octobre prochain) dans leurs écrans. Rien, absolument rien ne les oblige à ajouter un tuner DVB-C ni même DVB-S (pour le satellite).
La TNT, c'est la transmission de chaînes par le biais du signal Terrestre Numérique selon la norme DVB-T.
Après, les opérateurs de réseaux satellitaires et câblés, qui utilisent d'autres types de signaux ont toute liberté pour faire ce qu'ils veulent de leurs réseaux et des contenus qu'ils transmettent.
Ça peut agacer, mais c'est ainsi.
--
Bonjour,

Au-delà de l'aspect technique (que, soit dit en passant, je connais plutôt bien: j'ai travaillé pendant un certain nombre d'années dans le métier), et là je suis d'accord avec l'intervention de Scopy, l'esprit de la loi est de permettre à tous le libre accès à l'information et à la culture.
De mon point de vue, Numericable, en cryptant les chaînes gratuite de la TNT, exerce une entrave à cette liberté et détourne l'esprit de cette loi, sinon la loi elle-même.
Si on laissait aux opérateurs "toute liberté pour faire ce qu'ils veulent de leurs réseaux et des contenus qu'ils transmettent", alors, en poussant le raisonnement à l'extrême, auraient-ils le droit de crypter les programmes diffusés en analogique du service antenne?
Quoiqu'il en soit je vais continuer à creuser le sujet...
TV Sony KDL-46W4000 - Service antenne NC

b0ule
Messages : 11
Enregistré le : dim. 04 mai 2008, 11:41
Localisation : Numericable

Message par b0ule » dim. 20 juil. 2008, 17:12

Je pense que les gens de numéricable font ce qu'ils veulent de leur réseau. Par contre là où ils se sont engagé à rendre un 'service antenne' ils se sont engagés à un minimum de service. Et que leurs décisions des derniers jours est à l'opposé du service à rendre, voire en violation...et ce sans avertissement. La question du service antenne pour l'analogique semble claire, pour la tnt elle est ouverte et visiblement fermée aussitôt en propriétaire.

Par contre à tous les abonnés numéricable je leur rappelle que le problème va surgir avec tout foyer ayant plus de téléviseurs que de décodeurs. Que regarderez-vous sur le téléviseur de la cuisine ou de la chambre? le programme de votre femme/mari ou de vos enfants?

ou demanderez-vous aux syndics d'annuler le service antenne pour recevoir la tnt?

Edit: pluriels
Modifié en dernier par b0ule le dim. 20 juil. 2008, 23:11, modifié 1 fois.

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » dim. 20 juil. 2008, 20:23

GeorgesV a écrit :
Odo a écrit : Après, les opérateurs de réseaux satellitaires et câblés, qui utilisent d'autres types de signaux ont toute liberté pour faire ce qu'ils veulent de leurs réseaux et des contenus qu'ils transmettent.
Ça peut agacer, mais c'est ainsi.
--
Bonjour,

Au-delà de l'aspect technique (que, soit dit en passant, je connais plutôt bien: j'ai travaillé pendant un certain nombre d'années dans le métier), et là je suis d'accord avec l'intervention de Scopy, l'esprit de la loi est de permettre à tous le libre accès à l'information et à la culture.
De mon point de vue, Numericable, en cryptant les chaînes gratuite de la TNT, exerce une entrave à cette liberté et détourne l'esprit de cette loi, sinon la loi elle-même.
Si on laissait aux opérateurs "toute liberté pour faire ce qu'ils veulent de leurs réseaux et des contenus qu'ils transmettent", alors, en poussant le raisonnement à l'extrême, auraient-ils le droit de crypter les programmes diffusés en analogique du service antenne?
Quoiqu'il en soit je vais continuer à creuser le sujet...
+1
De plus les chaînes publiques sont financées en grosse partie par la redevence et il est clairement anormal qu'une entreprise privée tire un bénéfice sans aucune contre partie (la diffusion en clair, idem pour la HD). Pour les chaînes privées, c'est à voir avec elle et les obligations contractuelles lié à la diffusion TNT.

Répondre