1 abonné sur 2 souhaite un nouveau décodeur TV en 2010

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » mer. 06 janv. 2010, 15:44

Bonjour, les décodeurs de Scientific Atlanta ( maintenant appartenant à cisco ) fonctionnent très bien sur le câble américain et ont très bonne réputation. Alors qu'en France chez Numericable vous savez tous ce qu'il en est !
Modifié en dernier par jnq le mer. 06 janv. 2010, 15:45, modifié 1 fois.

fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

Message par fzu2801 » mer. 06 janv. 2010, 15:44

pch65 a écrit :Bjr,

Une question simple :

N'y aurait pas dans un autre pays européen un décodeur HD qui fonctionnerait bien sur câble et qui pourrait adapter simplement par Numéricable ?

A+
L'explorer de Scientific Atlanta (oui oui la HDBox SA) fonctionne trés bien avec fonction d'édition et tout et tout aux states (d'ailleur pour info ont peut y enregistrer deux programmes en simultanés tout en visionnant en différé un troisième) ... le seul soucis c'est ce put... de firmware uniformisé de NC ...

bref si NC utilisait les firmwares des constructeurs au lieu de les uniformiser et si ils faisaient comme tout le monde un décodeur unique ... on aurait pas autant de galère et plus de fonctionnalité ...

Avatar du membre
jnq
Messages : 3019
Enregistré le : lun. 17 juil. 2006, 10:28
Localisation : rennes

Message par jnq » mer. 06 janv. 2010, 15:50

Bonjour, zut grilled mais nous sommes bien du même avis et donnons la même information.

Avatar du membre
Kangoo
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 10:55

Message par Kangoo » mer. 06 janv. 2010, 16:43

Je ne suis pas complètement de l'avis dominant sur ce post. Bien sûr que nous voulons tous un service TV de bon niveau mais il ne faut pas oublier certains paramètres économiques :

1- Numéricable est contraint de s'aligner sur les prix des autres FAI pour le triple play alors que i) ils supportent seuls le coût total de leur réseau jusqu'à la prise là où les autres utilisent un réseau commun (la paire de cuivre) ii)Numéricable offre des débits bien supérieur à la concurrence sur le Net (ok quand ça marche) et sur la TV, ce qui se traduit par une qualité d'image bien supérieure (avec Free, Orange et consorts, il n'y a vraiment pas photo)

2- Numéricable possède un parc de clients finalement assez limité et donc génère un chiffre d'affaires en rapport ce qui limite ses capacités d'innovation d'autant, surtout considérant le point ci-dessus.

Après, je partage le sentiment de gâchis de beaucoup d'entre vous : Numéricable possède tous les atous dans ses mains pour proposer un service hyper canon (meilleure qualité d'image du marché, portail VOD et catch up très fourni, PVR, ...) mais ce porentiel est bridé par les box... parce que Numéricable préfère investir dans des fonctionnalités moins chères et possédant beaucoup plus de potentiel de revenus !! Développer une box ne rapporte rien alors que proposer de nouveaux services payants, oui !

Ce dont est victime Numéricable, c'est l'alignement du marché sur les tarifs de Free ! A 29.90€ par mois, NC n'a pas les moyens d'offrir un package digne de ce nom alors que si nous, clients, acceptions de payer un peu plus cher pour des fonctionnalités tel que le 2° accès au Net, une qualité d'image supérieure par exemple, NC aurait alors plus de facilité à nous offrir un meilleur service.

Bref, cela n'excuse pas le niveau des box actuelles mais je pense que cela explique une bonne partie des problèmes.

Avatar du membre
WWWerner
Messages : 693
Enregistré le : dim. 16 nov. 2008, 14:24
Localisation : Numéricable
Contact :

Message par WWWerner » mer. 06 janv. 2010, 16:59

Bonjour,

C'est possible que les box ne rapporte pas...

La concurrence ne possede pas le potentiel de la fibre aujourd'hui...

Tres bientot Bouygues arrive...

Et demain la fibre va se démocratiser...

Alors Numéricable à tout intérêt à prendre en compte les demandes clients car à terme ce sont à nouveau des pertes de part de marché car bon nombre de clients chercherons la peformance puisque c'est tout de meme le choix que l'on fait lorsque l'on choisit le cable
Werner - Le Havre (Sanvic)
100 Mo down / 5 Mo Up
La Box

fzu2801
Messages : 996
Enregistré le : mer. 30 juil. 2008, 11:36
Localisation : NC-Marseille

Message par fzu2801 » mer. 06 janv. 2010, 17:18

WWWerner a écrit :Tres bientot Bouygues arrive...
Quand on voit toutes les vertues qu'on accordaient à l'arrivée de darty ...

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 06 janv. 2010, 17:31

Salut Kangoo,

Concernant le réseau, je ne retiens pas du tout ton argument : NC a présenté son offre Triple Play à 19,90 € en s'appuyant sur le fait que justement eux n'ont pas à payer une redevance pour l'usage d'un réseau ne leur appartenant pas, ce qui leur permet de baisser le coût... Et 1 an plus tôt on nous avait augmenté les abonnements de 2 euros pour financer la modernisation du réseau ! Alors faudrait savoir...

Concernant l'alignement sur les prix des concurrents, pas d'accord non plus : NC est plus cher depuis toujours. Ça se sait et ça pose problème quand un prospect réfléchit à l'opportunité de s'abonner.

Pour le potentiel de revenu et les services : la VOD est sans doute le service appelé à générer le plus de revenus dans les années à venir. Alors NC a ouvert ce service. Bien ! Sauf qu'au moment d'y passer, si tu es confronté à des problèmes techniques d'accès (tu veux qu'on fasse la liste des cas déclarés sur GC ?) et que tu doit manier une interface façon Atari des années 80' en SD, avec absence d'informations spécifiques et primordiales sur les produits qui t'intéressent (VO ? ST ?) et bien ça pose problème. Et malheureusement, tu as plus de gens qui ont été rebutés par la VOD façon NC que de gens qui y ont adhéré avec plaisir et sans réserves.

Quant à dire que si nous clients acceptions de payer un peu plus cher NC aurait plus de facilités à nous offrir un meilleur service... Tu es pourtant au courant du fait que les abonnés NC payent déjà plus cher que chez les autres, Orange compris !

Bref, je respecte l'expression de ton point de vue, mais je trouve aussi qu'il ne faut pas tout mélanger. Ce que, à mes yeux, tu fais allègrement en tentant les parallèles que tu nous proposes.

C'est un choix de NC de privilégier le développement de Widgets plutôt qu'une box fiable. C'est aussi un choix de NC que de tabler sur plusieurs constructeurs de box, plutôt que sur un seul (ok, il y a des arguments recevables quand à ce choix précis). C'est NC qui a décidé de développer les firmwares des box-HD sur la base logicielle qui est la leur, plutôt que sur une autre. Et forcément, tous ces choix ont été dictés par une politique d'investissement.

Aujourd'hui, après tout ce temps passé, je ne trouve plus d'arguments pour justifier les manques, les bugs, les retards des décodeurs de NC.
Et je trouve inquiétant :
- De voir que de nouveaux services ont été développés et ouverts, avec une qualité assez limitée quand elle n'est pas rebutante (qui se sert de Numerispace ?! Quels sont les chiffres de la VOD ? Qui a le courage et la patience de passer par Numerisearch ? Qui ne peste pas contre les Widgets qui polluent l'écran et qui s'en sert réellement ?Ça aura coûté quoi d'en arriver à ce résultat, surtout si ça s'est fait au détriment du développement des décodeurs ?) ;
- Le silence sur le sujet "décodeur" de la part de l'opérateur, surtout quand ses concurrents communiquent et agissent concrètement.
--
Image

pch65
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 juil. 2006, 20:24
Localisation : Toulouse

Message par pch65 » mer. 06 janv. 2010, 18:03

@Odo

Je partage totalement ton point de vue.
100/5 mb - NetGear CBVG834G
Tv : NCBOX POWER + PASS CINE
Toulouse (St Cyprien)

Avatar du membre
Kangoo
Messages : 71
Enregistré le : mar. 04 août 2009, 10:55

Message par Kangoo » mer. 06 janv. 2010, 18:22

Salut Odo,

Sur le réseau, je pense moi aussi qu'il ne faut pas tout mélanger : les 2€ sont pour la fibre pas pour la maintenance du reste du réseau. Sur le reste du réseau justement, je sais que Numéricable a avance l'argument qu'il ne loue pas la paire de cuivre mais il n'en reste pas moins qu'ils doivent maintenir une infrastructure réseau complète à eux tout seul, ce qui, à mon avis revient à peu près aussi cher par prise que la paire de cuivre (compte tenu du nombre de prises ne générant pas de revenu vs la paire de cuivre qui doit générer un taux d'abonnement par prise bien supérieur).

Ok pour l'argument sur les prix, il est exact que NC est un peu plus cher que ces concurrents mais force est de constater que ces prix ont baisser depuis l'avènement du 29.90€ par moi et que la tendance est plus à l'offre low cost (low quality) qu'à l'offre haut de gamme...

Sur la VOD, je suis tout à fait d'accord avec toi en réalité. Ce que j'essaie simplement de dire, c'est qu'un type comme Pierre Danon se dirige plutôt vers des offres de type VOD que vers un renouvellement de box puisqu'il regarde le bilan économique de chaque investissement et que la VOD doit être moins chère à mettre en place qu'une nouvelle box et qu'en plus elle rapportera au moins un peu (et ça, les actionnaires, ils y tiennent). Je ne dis pas du tout que c'est la bonne décision, je ne dis pas que cela fonctionne bien (au contraire même !) mais j'essaie juste d'apporter une explication à ces choix qui nous paraissent à l'encontre de nos besoins. Là dessus, il estr très clair que NC génèrerait beaucoup plus de revenus si la VOD fonctionnait correctement !

Sur les mauvaises décisions par rapport aux box et aux firmwares, je suis d'accord mais en réalité, avaient-ils le choix ? Quand ton parc se construit par rachats successifs, que tu te retrouves donc avec n box différentes dans ton patrimoine, que faut-il faire ? Toutes les changer pour uniformiser vers un seul constructeur et un nombre de modèles limité ? -> trop coûteux surtout quand la concentration s'est faite à la suite de difficultés économiques. Conserver des firmwares différents au risque d'apporter des services différents, des numérotations différentes; etc au client ? -> comment réagiraient les moins bien lotis ? Comment faire une hotline efficace avec des menus de box différents ?

Alors oui, la politique d'investissement est aberrante de notre point de vue mais tout simplement parce qu'elle n'est pas faite en fonction de nos besoins mais surtout en fonction des moyens financiers, des retours sur investissements et des arguments marketings pour capter de nouveaux clients (le pari étant d'en capter plus qu'il n'en part). Numériseach ou les widgets sont des gadgets complètements inutiles ou inutlisables, c'est clair mais ça fait beau sur la plaquette et ça capte des clients pour pas trop cher... Alors qu'une box qui fonctionne, ça coute incroyablement cher, ça ne capte pas plus que les actuels (parce qu'on ne marque pas sur les pubs que les box sont moisies). Il ne faut pas oublier que les box, Numéricable les achète puis nous les loue, c'est beaucoup de cash à sortir (même avec un financement) immédiatement pour 0 bénéfice !

Regardez Canal+, ils ont trouvé une solution simple pour moins investir dans les box : ils ne fournissent plus de disque dur, te louent la box au même prix et te refont passer à la caisse si tu veux pouvoir enregistrer !

Moi aussi, je veux une nouvelle box qui ne soit pas buggée, fluide à l'utilisation et avec la possibilité d'enregistrer sur un disque de plus de 160Go. Je dis juste qu'il ne faut peut-être pas rêver.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » mer. 06 janv. 2010, 19:12

Kangoo, tout ce que tu dis est assez juste.
Cependant, la bande de frimeurs (que personne ne se vexe : c'est ma manière <i>affectueuse</i> de les mettre en boîte...) a bien mis au point une box largement supérieure à ce que NC nous propose et s'en est servit comme argument de prospection pendant longtemps. Ils ont même fait des pubs radios limite "comparatives" pour brocarder les boîtiers multiples... Ça fait des années que les gens s'entendent répéter et savent donc qu'avec une Freebox "ils ont tout !"
Si cette box était naze, ça se saurait. et ça aurait un impact négatif sur Free.
Les boxes de NC n'ont pas un impact positif sur la perception qu'a le grand public de NC. En dehors des débits Internet (et encore...) il n'y a rien qui soit connu et reconnu par le grand public comme étant une qualité spécifique NC. Rien. La fibre ? C'est une embrouille totale. La TV ? Canal les écrase et les étouffe à force de contrats d'exclusivité et de notoriété largement supérieure. Le Téléphone ? Le nombre de personnes qui ignorent encore que NC en fait est considérable.
Ce ne sont pas les services TV ouverts par NC depuis 1 ou 2 ans qui rehaussent son image. En dehors de quelques loufdingues dans notre genre, qui en use, d'ailleurs ?
Si le réseau n'est pas fiable (ce qui correspond à ce que croit la majorité des gens), si la fibre n'arrive pas (ce que constatent la majorité des abonnés), si les services interactifs sont difficiles d'accès et peu engageants (quand ils marchent), que reste t-il ?
Et bien je dis qu'il faut se concentrer sur son cœur de métier pour le rendre fiable, performant, pour tout le monde. Et ça, ça passe par un décodeur idoine. Et pas par des pubs vantant des pseudos services, dont le client se détourne après un premier essai infructueux ou rebutant.

Pour l'exemple que tu prends du décodeur façon Canal, qui ne sert plus que de tuner avec à sa prise USB sur laquelle on branche un disque dur… crois-moi, ça fait longtemps, très, qu'on insiste sur cette possibilité auprès de NC. Hors je te rappelle que la prise USB de leurs boxes n'est toujours pas active...
Quant à l'interface de Canal, elle est d'une autre époque que celle de NC. Ça ne boxe pas dans la même catégorie.
--
Image

Répondre