[MAJ] Cablebox-HD, la R226 atterrit (enfin) le 18/02

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
glups
Messages : 2236
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 22:19
Localisation : pas de réseau NC chez moi

Message par glups » ven. 15 févr. 2008, 19:46

Odo a écrit :Je rappelle à ceux qui ne veulent pas aller bosser lundi que la mise à jour se fera à partir de l'après-midi... donc vous pouvez y aller le matin :wink:
--
:arrow: je travaille trop loin (a l'etranger) pour prendre une demi journée ! je rongerai mon frein dès le matin ! :wink:
...le regard rivé sur l engin :mrgreen:

merci a toute l'equipe...
EX abonné câble TV + Net de 2004 à 2010, le bon temps...
Plasma PANASONIC TXP50VT20E 3D ready & Hitachi 42PD7200 / Onkyo TX SR-605 / Focal gamme Chorus : 836V, CC800, SR800V / PSVita + 1 PS3 fat 60 Go + 1 slim 320 Go / Logitech Harmony 1000 + 525 / iMac 27" + Macbook pro 13" + 1 laptop sous seven, iPhone 3GS + 4S & iPad2.

forzajuju
Messages : 358
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 08:57
Localisation : ex-FTC à Metz

Message par forzajuju » ven. 15 févr. 2008, 19:56

glups a écrit :
Odo a écrit :Je rappelle à ceux qui ne veulent pas aller bosser lundi que la mise à jour se fera à partir de l'après-midi... donc vous pouvez y aller le matin :wink:
--
:arrow: je travaille trop loin (a l'etranger) pour prendre une demi journée ! je rongerai mon frein dès le matin ! :wink:
...le regard rivé sur l engin :mrgreen:

merci a toute l'equipe...
Etant du coin, je me doute dans quel pays tu bosses :-) Par contre, si la MAJ arrive mardi sur Metz, seras-tu prêt à reprendre congés le lendemain ??? ;-)
NCBOX POWER HD + La Box + Sony KDL-52W5500 + Sony STR-DG910 + Logitech Harmony 555

Smeagol
Messages : 89
Enregistré le : mer. 16 janv. 2008, 18:02
Localisation : Numericable à Paris 12e

Message par Smeagol » ven. 15 févr. 2008, 20:22

Je me pose une question, d'abonné encore novice:

les chaines SD n'émettent pas en 1080 donc quand on dit que la 226 permettra le 1080i ca veut dire quoi au juste? Qu'elle se chargera de l'upscale?

Et pour ceux qui ont une télé Full HD ça voudrait dire que du coup toutes les chaines seraient en HD 1080(i)? Ca me semble trop beau pour etre vrai et ça priverait les chaînes HD de leur avantage, sauf au niveau du son peut-être.

Parce que jusque là quand j'affichais sur mon écran la définition de l'image il me disait toujours 720p, que ce soit une chaîne SD ou HD, du coup je ne sais même pas dans quelle résolution émettent les chaînes dites HD? Quelqu'un peut m'éclaircir les idées là dessus?

Avatar du membre
Amiral Benson
Messages : 116
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 20:56
Localisation : FTC Montpellier 100/10 Mb/s
Contact :

Message par Amiral Benson » sam. 16 févr. 2008, 05:52

Smeagol, l'idéal ne sera pas atteint avec cette version R226, pour comprendre pourquoi, il faut s'intéresser aux opérations effectuées par la CableBOX-HD pour les chaines HD comme SD.

Pour résumer, et être le plus clair possible, ce qu'il se passait pour les chaines HD jusqu'à présent c'est cela:
  • 1. Diffusion: 1440x1080@50i codé en H.264, échantillonné en 4:2:0 24 Bits, c'est un format anamorphique 4/3, entrelacé, destiné à être désanamorphosé en 16/9, les pixels doivent être traités comme rectangulaires, ils sont au ratio 1,33:1 (1,33 fois plus long que haut), cette réduction de définition horizontale de l'image d'origine est destiné à réduire la bande passante nécessaire au signal, ici, et suivant les chaines, il oscille entre 5,6 et 13,5 Mb/s.
  • 2. La CableBOX-HD décode le format H.264.
  • 3. La CableBOX-HD effectue une interpolation, elle passe le signal à 1920x1080@50i, format 16/9 entrelacé à 50 trames/sec, à pixels carrés au ratio 1:1.
  • 4. La CableBOX-HD effectue ensuite un désentrelacement, passant le signal en 25 images progressives par seconde: 1920x1080@25p.
  • 5. La CableBOX-HD effectue ensuite un downscale, passant le signal à 1280x720p, format 16/9 progressif à pixels carrés 1:1, et le diffuse ainsi via sa sortie HDMI en non compréssé à 552 Mb/s.
Pourquoi y perdions-nous ? Tout d'abord il faut préciser que ceux qui y perdaient le plus sont ceux possédant des diffuseurs 1920x1080p natifs et sans aucun overscan, secondés par une puce de désentrelacement interne ou externe de grande qualité (capable de reconnaitre l'origine première du signal, vidéo entrelacée, film progressif, de faire de la compensation de mouvement, etc.).

On y perdait donc, d''une part à cause du downscale du signal, grosse aberration, on y perdait un grande partie de la résolution verticale comme horizontale.
Ensuite, on y perdait sur le désentrelacement de l'image, théoriquement, une puce de meilleure facture doit pouvoir faire mieux que la CableBOX-HD.

L'idéal étant que chaque élément fasse le travail pour lequel il a été conçu, sans marcher sur les platebandes d'un autre élément, c'est pourquoi il faut limiter au maximum les opérations interne de la CableBOX-HD sur l'image, c'est pas son job.
Et dans ce cas l'idéal c'est qu'elle ne touche pas à l'image après l'avoir décodé.

Actuellement elle effectue 3 opérations génantes, ou 2 selon les chaines HD. En effet, certaines chaines sont transmises en 1920x1080i, d'autres en 1440x1080i pour économiser de la bande passante, suivant cela, il y aura ou non l'étape 3 de l'interpolation.
C'est une pratique de plus en plus courante sur les signaux HD, récemment, la chaine américaine de qualité par excellence, HBO, est descendue aussi de 1920 à 1440, il ne reste d'ailleurs sur le continent nord américain que peu de chaines diffusant toujours en 1920.
Ce n'est pas nouveau dans le monde de la vidéo, diminuer la résolution horizontale gène moins l'œil humain que si c'était la résolution verticale, le format HD-CAM de Sony utilise cette astuce depuis 10 ans maintenant, son format plus récent HDV aussi, et le DVC-PRO HD de Panasonic en fait autant pour ne citer que eux. Beaucoup de caméras vidéo qui servent à fabriquer les programmes HD que vous regardez possèdent des capteurs ne dépassant pas nativement 1440 points par lignes.
Il n'y a donc pas vraiment de scandale, en 2008 du moins, que des chaines dites HD ne diffusent qu'en 1440x1080i.

Tout ça en fait pour dire, que vis-à-vis des chaines diffusant en 1440x1080i, il y aura toujours une opération qui devra être faite obligatoirement par la CableBOX-HD, c'est l'étape 3, interpoler le signal anamorphique pour le ramener à un signal à pixel carré 1:1 de 1920x1080i, car l'autre, nos diffuseurs n'ont pas été conçu pour le traiter.
Mais, les 2 autres opérations, l'étape 5 le downscale, et l'étape 4 le désentrelacement, n'ont pas à être traité par la CableBOX-HD, c'est ce choix que cette version R226 nous apporte.

Avec la R226 il n'y aura plus l'étape 5 du downscale, et le désentrelacement pourra être confié à nos diffuseurs, ou scalers externes, pour qu'ils magnifient le signal avec leurs algorithmes aiguisés et leur puissance abyssale.

La CableBOX-HD s'arrêtera alors à l'étape 3, et sortira un signal 1920x1080@50i non compréssé de 622 Mb/s, nos scalers ne feront que le désentrelacer en 1920x1080@25p et fourniront un signal à 1244 Mb/s prêt à être affiché (oui oui 1244 Mb/s, 12 liaisons Ethernet ou fibre optique à 100 Mb/s, vive la liaison HDMI, et c'est là que l'on voit aussi l'intérêt du codec H.264, de l'entrelacement, de la réduction de la résolution horizontale et du sous-échantillonnage 4:2:0, ils permettent de diviser par 100 le débit nécessaire à la transmission du signal jusque chez nous, non sans perte évidemment, c'est pourquoi il faut ensuite empêcher la CableBOX-HD de le dégrader encore plus).

---------------------------------------------------------------------------------------------

L'apport de la R226 sur une plus grande fidélité dans la transmission du signal d'origine s'arrête là. En effet, en ce qui concerne les chaines SD, à part respecter enfin le format d'origine 4/3 ou 16/9 de l'image, le R226 ne nous laissera pas le choix pour l'upscale et le désentrelacement.

Pour comprendre pourquoi, il faut reprendre le schéma du traitement du signal comme précédemment, avant la R226 voilà ce que faisait la CableBOX-HD:
  • 1. Diffusion: 720x576@50i (ou 544x576, ou 480x576 suivant la qualité de la chaine), codé en MPEG-2 MP@ML, 4:2:0 24 Bits, formats anamorphiques 4/3 ou 16/9 suivant les ratios de pixels, 1,067:1 pour le 4/3, 1,422:1 pour le 16/9, débit allant de 1,5 à 7,8 Mb/s.
  • 2. La CableBOX-HD décode le format MPEG-2 MP@ML.
  • 3. La CableBOX-HD effectue un désentrelacement, le signal devient 720x576@25p.
  • 4. La CableBOX-HD effectue un upscale en 1280x720@25p, le signal anamorphique 4/3 ou 16/9 de départ devient systématiquement un signal 16/9 à pixel carré, tant pis si la chaine d'origine était en 4/3, elle sera désormais complètement déformée et dégradée, puis transmise en non compréssé à 552 Mb/s.
Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas avec cette méthode, mais la plus aberrante c'est que toutes les chaines 4/3 se retrouvaient obligatoirement diffusées en 16/9, en ayant subie une grosse et irrémédiable dégradation, et ce, même si certains rares diffuseurs ensuite sont capables de ramener le signal en 4/3.

Avec la R226 on a un nouveau choix, sortir le signal en 1920x1080@50i, ceci a pour effet de supprimer l'étape 3, et transforme l'étape 4 en deux sous-choix:
  • 4a. Si la chaine diffuse en 4/3, la CableBOX-HD effectuera tout d'abord un upscale pour passer le signal 720x576@50i en 1440x1080@50i à pixels carrés, puis elle encapsulera ce signal sans le modifier en rajoutant deux bandes noires de 240 pixels de large à droite et à gauche de l'image, aboutissant ainsi à un signal 16/9 de 1920x1080@50i dans lequel il y a une image 4/3 non déformée entourée de bandes noires, débit non compressé de 622 Mb/s.
  • 4b. Si la chaine diffuse en 16/9, la CableBOX-HD effectuera seulement un upscale pour passer le signal anamorphique 16/9 de 720x576@50i en signal 16/9 à pixels carrés de 1920x1080@50i, conservant ainsi sans déformation le ratio de départ, l'image est remplie, débit non compressé de 622 Mb/s.
Donc cette R226 permet de supprimer l'étape du désentrelacement, et de maitriser l'étape de l'upscale pour ne pas déformer l'image des chaines 4/3.

Mais confier un upscale aussi gros à la CableBOX-HD (80% des pixels de l'image finale ont été entièrement inventés), c'est trop lui demander, un upscale aussi conséquent doit réellement être confié à une puce très intelligente si on ne veut pas se retrouver avec une grosse image sans piqué, floue, sans détails ni contours précis.

C'est pourquoi, il faudrait absolument que dans une prochaine révision du firmware, la CableBOX-HD propose le choix de supprimer l'étape 3 et 4, c'est à dire qu'elle permette de sortir le signal via la sortie HDMI en 720x576@50i (124 Mb/s en non compréssé), sans transformation, exactement comme elle permet de le faire déjà depuis toujours via la sortie RGB, YUV et composite !
C'est pas comme si elle n'était pas déjà programmée pour effectuer ça, d'autant que pour sortir le signal en RGB, YUV ou composite, elle doit en plus s'acquitter d'une étape supplémentaire: une conversion numérique vers analogique.

En nous sortant un signal en 576i, elle permettra à nos diffuseurs ou scalers de désentrelacer le signal et de l'upscaler en en prenant grand soin.
Mais l'apport ne s'arrêterait pas là, en effet, avec la mauvaise méthode de la R226, quoi qu'il se passe, 4a ou 4b, on obtient toujours un signal en 1920x1080, c'est à dire un signal où nos diffuseurs ne pourront plus toucher à la résolution, elle est déjà au maximum, ce qui fait qu'il nous sera totalement impossible de nous servir des fonctions ZOOM, ou encore 14/9, pour pouvoir regarder en plein écran un programme diffusé en LETTERBOX sur une chaine 4/3 !!!

Ces fonctions, ZOOM, 14/9, LARGE+, etc. ne fonctionnent que sur des signaux SD, ils permettent de transformer l'image avant son upscale, si l'upscale est effectué avant par la CableBOX-HD, c'est fini, on ne peut plus opérer ensuite. Exit donc par exemple le plein écran sur tous les films de Canal+ Cinéma (chaine 4/3 qui diffuse en LetterBox, bandes noires en haut et en bas, les films et séries aux formats 1,77:1 - 1,85:1 - 2,35:1 etc....).

Le comportement normal, d'un lecteur traitant à la fois de SD et de HD, est de savoir sortir le signal dans sa résolution d'origine, qu'il soit HD ou SD.
Pourquoi diable alors la CableBOX-HD ne le fait pas ? Il est assez facile de deviner la réponse, elle permet de zapper rapidement entre les chaines SD et HD, même si elle était capable de changer de résolution à la volée sans latence, nos diffuseurs observeraient systématiquement un décrochage assez lent, le temps de se re-synchroniser sur la liaison HDMI, et pendant ce temps-là pas d'image.

Du point de vue de beaucoup de personne ce délais aurait été intolérable, et ils auraient collé ça sur le dos de Numericable, alors que pour une fois ils n'y auraient été pour rien. Mais ils auraient du essuyer les grognements des clients qui auraient accusés à tort la CableBOX-HD d'escargot moyenâgeux.
Je pense donc que Numericable a choisi cette solution pour se prémunir de ce stupide type de plaintes.

Pour ma part, je ne zappe pas, j'ai horreur de ça, quand je regarde la TV je sais à l'avance ce que je vais regarder, et je préfère avoir un temps de latence lors d'un changement de chaine et bénéficier d'une qualité maximale et optimisée, plutôt que l'inverse.

Malheureusement pour moi, Numericable a choisi l'option inverse, ça se passe d'ailleurs toujours comme ça partout quand il s'agit de choisir entre qualité et autre chose, la qualité n'est jamais choisie...
Mais dans notre cas, il est parfaitement possible de contenter tout le monde, donner le choix, ça peut se faire dans un des menus de réglages de l'image: dire à la CableBOX-HD de sortir toute chaine SD en 576i, ou de le faire à la volée via une touche sur la télécommande (exactement comme le R226 permet de le faire avec les formats).
Pour ne pas embrouiller ceux qui n'y entravent rien, il suffit de laisser comme réglage par défaut celui actuel, et ceux qui cherchent à optimiser iront d'eux-même activer l'option dans les menus ou sur la télécommande.

Ainsi tout le monde sera content, donner le choix c'est essentiel, surtout que ça leur coutera rien (une page de manuel de plus), car la CableBOX-HD sait déjà faire ça, elle le fait déjà en analogique, modifier légèrement le firmware pour activer ça, ce n'est vraiment pas demander la lune.
J'espère avoir répondu à ta question Smeagol, et permit à d'autres d'y voir enfin plus clair dans cette gestion chaotique des formats par notre tendre et chère CableBOX-HD.
FANTASŸ DØGMA - Up to the end of the dream
http://www.fantasydogma.com

Avatar du membre
menet
Messages : 970
Enregistré le : sam. 31 mars 2007, 17:51
Localisation : Bouygues via NC - Champs/Marne 77420

Message par menet » sam. 16 févr. 2008, 07:37

Merci Amiral Benson pour cette superbe réponse très détaillée :P :P :P

A+ :wink:

heddad2
Messages : 756
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2007, 08:12
Localisation : Numéricable(ex noos) DIJON
Contact :

Message par heddad2 » sam. 16 févr. 2008, 09:22

:lol: enfin une bonne nouvelle! qui plus es,ce sera sur tous les réseaux(vu sur le site numéricable de mon réseau) :lol:
premium plus+chaines hd+
sagem hd+ Cplus le bouquet

mojito
Messages : 867
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 19:14
Localisation : Talence 33400

Message par mojito » sam. 16 févr. 2008, 10:09

Merci et bravo Amiral Benson pour cette explication qui permet d'y voir plus clair même quand quelques points nous échappent...

Comme je le craignais depuis le début, malgré la R 226, nous ne pourrons donc toujours pas regarder un film sur une des chaines cinécinéma (a part ciné cinéma premier 16/9), sur TCM ou sur canal + cinéma, décalé, sports, ou encore sur A 2 en choisissant le format de l'image.

Puisque de manière très classique ( a défgaut de l'idéal 16/9) je pars d'un format 4/3 et je fais ZOOM pour regarder le film. Là on ne pourra pas en HDMI, donc on perdra le bénéfice de cette qualité HDMI ou alors il faudrait regarderr en 4/3 !
Donc pour ma part cela ne réglera pas ce problème... et cela va toujours m'obliger à de sempiternels changements (chaotiques) entre péritel et hdmi !

Amiral Benson, comment faire pour que ta demande aille sur le bureau du décideur de Numéricable ? Une pétition ? Un action ? EN tout cas tu peux me considérer comme membre signataire de ta démarche si tu venais à la faire, sachant qu'elle me paraitrait très utile...

Pour les autres MAJ croisons les doigts....
LaBoxV3 4K /Power/ 1000 m / Bein / Canal + / TV Sony AG9 / Talence 33 /

Tambourin
Messages : 9
Enregistré le : mar. 12 févr. 2008, 16:49

Message par Tambourin » sam. 16 févr. 2008, 10:11

@Amiral Benson
Merci pour cette super explication
Donc si j'ai bien compris pour les chaînes SD on aura avec un raccordement composite une meilleure qualité qu'avec HDMI?

Avatar du membre
Kblo
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 06 sept. 2007, 16:05
Localisation : 75010 PARIS 2S

Message par Kblo » sam. 16 févr. 2008, 10:18

Merci Amiral Benson, que dire de plus.
Box 4K + extra DD 500 Gb - Canal + Multi-écrans
PS4 - XE1 - Panasonic DMR-BW500 - Oppo BDP103EU - Philips 55oled803 - Denon AVRX-3500

MITERAN
Messages : 237
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 07:55
Localisation : NUMERICABLE 100 %

R 226

Message par MITERAN » sam. 16 févr. 2008, 11:00

Salut !

Merci aux Modérateurs de nous tenir informés... Ce n'est pas sur le Site de notre Cablo Opérateur qu'on aurait eu l'info !

Cela dit, petite question, tout de même : c'est le même flux qui va à la Cable Box et au Modem, 'spa ?

J'ai plus de téléphone depuis 1.5 jour... est-ce que ça influe sur la Cable Box ?

Et, à votre avis, si je peux rajouter quelque chose, tous ces problèmes de sautes de son et/ou d'images seront résolus, grâce à la R 226 ?

En vous remerciant...

:wink:
LCD Samsung LE 26 S 86 / Graveur Samsung DVD HR 735 / Lecteur Blu Ray Samsung BDP 1400 / Ampli Yamaha AV 3005 / En cours de résiliation NC NumériCâble

Répondre