Salut,
Nico! a écrit :Petite question subsidiaire pour ceux qui ont un soucis de portée wifi, on me demande dans l'oreillette si avant la MAJ vous aviez choisi le mode "Wifi n Only" ?
Comme d'autres, je constate une très profonde régression des performances depuis ce nouveau firmware modem, comme décrit ici, mais je ne la qualifierai pas de "soucis de portée Wifi".
Même si vous ne cherchez plus de clients à signaler à NC, voilà en détail les points que moi j'observe :
1- Dégradation (bien moins grave qu'en Wifi) du download en Ethernet qui grosso modo plafonne à 50% de ce que j'avais avant. Bon je suis en zone 100 et j'étais pas loin du maxi, donc si ce n'était que ça cela resterait acceptable et confortable d'être désormais dans les 30-40-50 Mbps.
Mais je constate surtout une régression catastrophique du Wifi.
(Je suis en b/g/n depuis toujours puisque j'ai des périphériques Wifi n mais aussi de simples Wifi g.)
2- Comme dit plus haut, ce n'est pas vraiment un pb de portée que je constate (le signal Wifi semble fort, comme avant, à peu près partout dans nos différentes pièces sur 2 étages d'après le logo de réception... En gros j'ai toujours toutes les barres : je capte super

)
Maiiiiiiis le débit négocié entre mes clients et LaBox est ridicule quelle que soit la proximité de LaBox et l'appareil client connecté : il s'établit souvent à 5 Mb seulement que je sois à quelques mètres ou dans une autre pièce.
Alors les tests de débits Wifi (notamment speedtest.net) sont très faibles par rapport à avant (autour de 1 ou 2 ou 3 Mbps seulement).
3- Mais parfois (subitement d'un test sur l'autre, sans raison et sans bouger, et moins rarement en laissant en fait un long téléchargement s'établir longtemps) alors le débit négocié évolué vers ce que j'avais avant classiquement (145 ou 130 Mbps négocié) autorisant alors à nouveau de super débits effectifs... Et puis une fraction de seconde plus tard, le débit négocié est à nouveau ridicule, et le test de débit effectif tout autant... (Que ce débit négocie fluctue n'est pas nouveau, c'est normal et arrivait déjà, désormais c'est l'amplitude des variations qui est nouvelle : la fourchette va de presque rien à complètement à fond !).
4- Mon upload est très bien impacté où que je sois dans le logement, ce qui ma foi est compatible avec cette histoire de débit Wifi négocié très bas, mais en conservant un "force" de signal même loin de LaBox.
5- Rebooter électriquement LaBox n'a eu aucun changement sur ces constatations reproductibles à volonté.
=> Bref, j'imagine la chute de performance de débit download plus associée à une négociation de débit faible entre les clients et LaBox (négociation inadéquate), qu'à une réelle baisse de portée du signal.
D'ailleurs les notes de versions des "nouveautés" m'y confortent :
La Rédac' a écrit :<li>Suppression du mode Wi-Fi « 802.11 n only ». LaBOX active le meilleur ratio débit/portée en fonction des possibilités de la carte WIFI de votre périphérique.</ul>
Cette "adaptation automatique" (donc dans le mode b/g/n) qui n'existait pas avant dans le mode b/g/n n'est-elle pas tout bonnement la source du nouveau soucis ?
Une bête case à cocher dans l'interface Web pour la désactiver pourrait le démontrer ?