MAJ du firmware de la partie modem de LaBox

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
nc1701
Messages : 2269
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » jeu. 21 mars 2013, 14:09

woodys a écrit :Comme quoi ce forum reste une référence
Comme quoi aussi, je me demande si NC ne se tire pas une balle dans le pied avec "l'évitement" d'utilisateurs informaticiens dans les bêta-testeurs mentionnée dans un autre fil...
Les informaticiens sont peut-être des chinoiseurs par rapport aux autres utilisateurs, mais souvent ce genre de truc, ils sautent tout de suite dessus...

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » jeu. 21 mars 2013, 15:24

nc1701 a écrit :
woodys a écrit :Comme quoi ce forum reste une référence
Comme quoi aussi, je me demande si NC ne se tire pas une balle dans le pied avec "l'évitement" d'utilisateurs informaticiens dans les bêta-testeurs mentionnée dans un autre fil...
Les informaticiens sont peut-être des chinoiseurs par rapport aux autres utilisateurs, mais souvent ce genre de truc, ils sautent tout de suite dessus...
Oui ce serait une bonne idée. Parce que je ne pense pas que l'utilisateur lambda de base qui n'a aucune idée de ce que c'est qu'un chiffrement WPA2, un Wifi N, WPS, un réseau LAN et j'en passe... soit d'une réelle utilité en tant que bêta-testeur pour remonter ce genre d'informations. Les informaticiens ne sont pas forcément des chinoiseurs mais seulement, sont beaucoup plus attentifs à ce qui se passe sur leur réseau, les capacités de leur matériel, la qualité de leur connexion... Après tout ils paient comme tout le monde un service qui doit être performant dans le temps. Après si des utilisateurs lambda utilisent leur connexion internet qu'occasionnellement et qu'ils s'en fichent de passer de 100mb un jour puis de tomber à 5 le lendemain sans s'en rendre compte, tant pis pour eux... :wink:
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

coincoin75
Messages : 531
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011, 08:38
Localisation : 64870

Message par coincoin75 » jeu. 21 mars 2013, 17:47

nc1701 a écrit :
woodys a écrit :Comme quoi ce forum reste une référence
Comme quoi aussi, je me demande si NC ne se tire pas une balle dans le pied avec "l'évitement" d'utilisateurs informaticiens dans les bêta-testeurs mentionnée dans un autre fil...
Vous êtes vraiment sur que Numericable n'a pas d'informaticiens beta testeur de leur produits ?
C'est pas parce qu’ils ont occultés ce type de professions concernant les réunions d'utilisateur Labox auquel l'autre fil fait référence qu'ils 'ont pas de beta testeur " pointus" sur les aspects internet / telephonie fixe .....

peut etre que la réunion avait aussi plutôt pour objectif d'avoir les remonté d'utilisateur representatif 80% des utilisateur de labox plutot que representatif d'une population de spécialiste qui aurait été plutôt enclin a parler de protocole de chiffrement, de routage de port ...Etc ; que 80% des utilisateur ne connaisse pas ....
Platinum / LaBox et HD Box M
DSL Freebox V5

Avatar du membre
eddydu13
Messages : 233
Enregistré le : dim. 10 juin 2012, 16:22
Localisation : Marseille Nord 13eme

Message par eddydu13 » jeu. 21 mars 2013, 17:51

le wifi est catastrophique depuis la mise a jour faudrait faire quelque chose
Technicien chez ERT Technologie Sud Est
LaBox V1, Power, 30mega
Smart TV LG 42LF5800 Full HD

Avatar du membre
papoose01
Messages : 774
Enregistré le : mer. 04 mai 2011, 17:23
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines

Message par papoose01 » jeu. 21 mars 2013, 18:14

j'ai 15 mega en wifi sur iphone 4

Avatar du membre
HC-SPIRIT
Messages : 1167
Enregistré le : mer. 09 avr. 2008, 00:47
Localisation : Orange Fibre Metz

Message par HC-SPIRIT » jeu. 21 mars 2013, 19:34

Bon ben les gars... y a pas photo... On m'a réinjecté l'ancien firmware ... Adieu la 2.2.6. Cela refonctionne comme avant. J'ai retrouvé ma portée Wifi et le débit suit impéccablement. Rien à voir avec ces 2 derniers jours. Merci au technicien pour sa patience.

:D :D :D :D
LaBox V1AC + Power + Pass cinéma Premium [RESILIE]
Livebox 4 avec Open Jet Fibre Orange 500/200 -> Réel 950/300
TV UHD UE50NU7405 + barre de son HW-F355
NAS Seagate Central 2To
iPhone 8 64Go

JP57160
Messages : 636
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 15:10
Localisation : Ex-FTC Metz

Message par JP57160 » jeu. 21 mars 2013, 20:33

Content pour toi HC-SPIRIT :)
Je me demande quand même à quoi a servi ce déploiement préalable sur Bordeaux et Toulon pendant près de 3 semaines. C'est incroyable qu'aucun des utilisateurs de ces 2 grandes villes n'ait signalé les dysfonctionnements que nous sommes quand même assez nombreux à avoir relevé depuis 2 jours :shock:
Power+ extra - LaBox 160 go - Pack Bein sport/OCS - Net 100 mégas sur Metz - Plasma Panasonic TX-PF42G20S - Ampli HC Onkyo SR608 - Enceintes 5.1 Jamo S606 + caisson Jamo sub650

Avatar du membre
libop
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 12:23
Localisation : Talence (Bordeaux) Zone 400 Mega Numericable

Message par libop » jeu. 21 mars 2013, 20:48

Effectivement c'est curieux ! Je suis sur Bordeaux et informaticien, donc typiquement le genre de personnes susceptibles de remonter ces dysfonctionnements.

Mais je ne dois pas impacté par ces problèmes puisque je n'ai pas remarqué de différences.

Cela dit il est vrai que je trouvais le signal wifi faible mais dès le début de LaBox, pas depuis la mise à jour. Je n'ai pas constaté de différences entre avant et après la mise à jour.
Offres : RedBySFR Débit + (400/40) + Canalsat Intégral (SAT)
Matériel : TV Full HD Sony 40W4000 | NAS Synology DS211 | PS4 | Apple TV 4

JP57160
Messages : 636
Enregistré le : ven. 23 mars 2007, 15:10
Localisation : Ex-FTC Metz

Message par JP57160 » jeu. 21 mars 2013, 21:53

Alors que, toute la journée, j'ai eu d'excellents débits en éthernet (98 mb/s en dl), ils s'effondrent littéralement, comme hier soir :

Image

Avant la maj, j'avais entre 95 et 100 mb constants du matin au soir :(
Power+ extra - LaBox 160 go - Pack Bein sport/OCS - Net 100 mégas sur Metz - Plasma Panasonic TX-PF42G20S - Ampli HC Onkyo SR608 - Enceintes 5.1 Jamo S606 + caisson Jamo sub650

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2269
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Message par nc1701 » jeu. 21 mars 2013, 22:00

Salut,
Nico! a écrit :Petite question subsidiaire pour ceux qui ont un soucis de portée wifi, on me demande dans l'oreillette si avant la MAJ vous aviez choisi le mode "Wifi n Only" ?
Comme d'autres, je constate une très profonde régression des performances depuis ce nouveau firmware modem, comme décrit ici, mais je ne la qualifierai pas de "soucis de portée Wifi".

Même si vous ne cherchez plus de clients à signaler à NC, voilà en détail les points que moi j'observe :

1- Dégradation (bien moins grave qu'en Wifi) du download en Ethernet qui grosso modo plafonne à 50% de ce que j'avais avant. Bon je suis en zone 100 et j'étais pas loin du maxi, donc si ce n'était que ça cela resterait acceptable et confortable d'être désormais dans les 30-40-50 Mbps.

Mais je constate surtout une régression catastrophique du Wifi.
(Je suis en b/g/n depuis toujours puisque j'ai des périphériques Wifi n mais aussi de simples Wifi g.)

2- Comme dit plus haut, ce n'est pas vraiment un pb de portée que je constate (le signal Wifi semble fort, comme avant, à peu près partout dans nos différentes pièces sur 2 étages d'après le logo de réception... En gros j'ai toujours toutes les barres : je capte super ;-))
Maiiiiiiis le débit négocié entre mes clients et LaBox est ridicule quelle que soit la proximité de LaBox et l'appareil client connecté : il s'établit souvent à 5 Mb seulement que je sois à quelques mètres ou dans une autre pièce.

Alors les tests de débits Wifi (notamment speedtest.net) sont très faibles par rapport à avant (autour de 1 ou 2 ou 3 Mbps seulement).

3- Mais parfois (subitement d'un test sur l'autre, sans raison et sans bouger, et moins rarement en laissant en fait un long téléchargement s'établir longtemps) alors le débit négocié évolué vers ce que j'avais avant classiquement (145 ou 130 Mbps négocié) autorisant alors à nouveau de super débits effectifs... Et puis une fraction de seconde plus tard, le débit négocié est à nouveau ridicule, et le test de débit effectif tout autant... (Que ce débit négocie fluctue n'est pas nouveau, c'est normal et arrivait déjà, désormais c'est l'amplitude des variations qui est nouvelle : la fourchette va de presque rien à complètement à fond !).

4- Mon upload est très bien impacté où que je sois dans le logement, ce qui ma foi est compatible avec cette histoire de débit Wifi négocié très bas, mais en conservant un "force" de signal même loin de LaBox.

5- Rebooter électriquement LaBox n'a eu aucun changement sur ces constatations reproductibles à volonté.

=> Bref, j'imagine la chute de performance de débit download plus associée à une négociation de débit faible entre les clients et LaBox (négociation inadéquate), qu'à une réelle baisse de portée du signal.
D'ailleurs les notes de versions des "nouveautés" m'y confortent :
La Rédac' a écrit :<li>Suppression du mode Wi-Fi « 802.11 n only ». LaBOX active le meilleur ratio débit/portée en fonction des possibilités de la carte WIFI de votre périphérique.</ul>
Cette "adaptation automatique" (donc dans le mode b/g/n) qui n'existait pas avant dans le mode b/g/n n'est-elle pas tout bonnement la source du nouveau soucis ?
Une bête case à cocher dans l'interface Web pour la désactiver pourrait le démontrer ?
Modifié en dernier par nc1701 le jeu. 21 mars 2013, 22:19, modifié 1 fois.

Répondre