Merci de vos indications :) mais ces manipulations n'ont pas réglé mon problème... :(
Mon PC HP "identifie" bien le réseau mais n'arrive pas à se connecter et à aucun moment il ne me demande d'entrer la clef Wep. Pourtant la carte wifi est bien activée, l'antenne est dégagée etc... C'est un mystère.
Le Portable sur Vista lui reconnait le réseau demande la clef Wep mais ne se connecte pas au Net.
Diagnostic final de la hotline de Noos (après 5 heures accumulées de dialogue): problème techhnique sur le PC de bureau (vieux de moins d'un an) empêchant la connexion sans fil, blocage causé par l'antivirus sur le Portable.
Petite disgression à ce sujet à propos de la hotline.

(pour un béotien que je suis mais probablement représentatif de la moyenne des clients)
Ce qui n'a pas changé :x
Premier coup de fil. 25 minutes d'explications pour que l'interlocuteur comprenne l'objet de ma demande et...ça coupe.
Appels 1, 2, 3 systématiquement coupés lors de mises en attente après (, 10, ou 15 minutes d'entretien). Ce qui oblige à rappeler à chaque fois et tout reprendre à 0 pour repasser par les mêmes procédures de vérification etc:evil: Ca rend fou...
Ce qui a changé :o
Une évidente bonne volonté pourrie par les déconnexions intempestives et l'impossibilité pour le conseiller de rappeler le client avec lequel la communication a été interrompue.
Au 5ème appel j'ai été rappelé par une responsable qui au bout d'une heure m'a elle même confié à 'un conseiller "spécialisé" wifi/modem (donc ils existent). Lequel a tenté avec une patience infinie (qui eut cru qu'on pourrait un jour prêter cette qualité à la hotline de Noos/Numéricable?) de résoudre mon problème. :)
Lequel d'ailleurs, mais il n'en peut, n'est pas résolu.
