Le concept en est simple : pourvoir proposer à tous les abonnés Free (équipés avec une Freebox HD) de pouvoir diffuser et partager son propre contenu vidéo avec les autres abonnés.
Une sorte de Youtube accessible directement depuis son poste de télévision...
Comment ça marche ?
Le contenu peut être soit existant (film de vacances, sketchs,…) soit un flux réalisé en direct ! Il suffit de relier son équipement vidéo, comme son caméscope numérique, sur les entrées (analogiques ou numériques) et la boite se charge de numériser le contenu en MPEG. Le logiciel de la Freebox vous demandera un titre, une description, d’associer votre production à une catégorie et bien entendu vous laissera le choix de partager ou non votre contenu avec les autres abonnés Freebox (certains films disons « familiaux » n’ayant pas toujours pour objet d’être partagé -si vous voyez ce que je veux dire…

La production est ensuite envoyée sur le net et stockée sur le serveur du FAI.
Si les débits montant (quelques Mb sur ADSL) limitent encore la qualité de l’image, la fibre (qu’on annonce en septembre chez Free) lèvera ce dernier barrage.
Pour en savoir plus nous vous proposons d’écouter l’interview (rare !) donné par Xavier Niel (fondateur de Free) pour un podcast Cisco (podcast animé par Jérôme Colombain de Radio France et l'excellent François Sorel de BFM et RMC) : http://www.cisco.com/web/FR/dialog/
Vous pouvez aussi consulter la page dédiée sur le site de Free :
http://adsl.free.fr/tv/tvperso/
Cette « télévision 2.0 » pose de nombreuses questions sur le contenu des programmes diffusés ou leur légalité, et risque de faire crier au scandale bien des ayants droits. Free limite d’ailleurs la durée des clips diffusés… Il n’en reste pas moins qu’Illiad une fois de plus prend tout le monde de vitesse avec un positionnement high tech pour enfoncer encore plus le câble dans son image (assez injustement) ringarde.
Espérons que Numericable fera tomber quotas et bridages de son réseau FTTX (fibre à l’immeuble) et proposera aussi ce nouveau mode de consommation de la télévision où l’internaute n’est plus simple téléspectateur…