Eurosport 1 et 2 quittent les offres Numericable

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
dublinos
Messages : 217
Enregistré le : mer. 21 nov. 2012, 08:23
Localisation : Numericable 100Mega

Message par dublinos » ven. 14 août 2015, 10:28

tfan2lille a écrit :
Odo a écrit : Quelqu'un posait la question de l'univers CanalSat... Possible chez les autres FAI et pas chez NC. Je vous rappelle que chez NC sur le Câble les chaînes sont diffusées en continu et prennent de la place sur le réseau. A la différence de l'ADSL ou de la Fibre sur lesquels les chaînes sont diffusées à la demande des utilisateurs. Ce qui ne pose donc aucun souci aux FAI. Tandis que pour NC la diffusion bloque des ressources. Ce qui explique que NC n'est pas prêté à bloquer une partie de son réseau pour les chaînes de Canal si Canal ne finance pas l'utilisation de ces ressources bloquées pour elle ! Ce qui est parfaitement logique.
Cela veut dire que l'univers canalsat sur bbox sensation (réseau NC) est aussi diffusé à la demande, il n'utilise pas les flux déjà présent sur le réseau NC pour une majeur partie?
Boygues utilise que la partie Internet, même pour diffuser la TV comme tous les FAI sur les ligne ADSL. Seul les abonnées NC profite du debit séparé pour la TV ;) J'hesitais a ller chez BT a un moment donné et en fait j'ai fait machine arriere en decouvrant cela. Les canaux TV séparés sont propre a NC
SFR Labox 4K Power • Zone 100Mb dans la cambrousse • Apple i Power & 4K :)

bpm92
Messages : 49
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008, 13:19

Message par bpm92 » ven. 14 août 2015, 10:30

On a tous des bouquets imposés de plusieurs centaines de chaines mais combien en regarde-t-on au final ?

Une trentaine ?

:roll:


Perso :

TF1
France 2
France 3
Canal +
France 5
M6
Arte
D8
W9
Paris Première
France 4
Téva
Canal+ Sport
Canal+ Séries
Canal+ Family
Canal+ Décalé
beIN Sports 1
beIN Sports 2
beIN Sports 3
LCI
i>Télé
BFM TV
Luxe.TV
Ushuaïa TV
National Geographic
Nat Geo Wild
L'Équipe 21
Infosport+
RMC Découverte


Eurosport ( Ah bah non y a plus... )

Cuisine TV ( Ah bah non y a plus non plus... )

Panchito
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 août 2015, 12:15

Message par Panchito » ven. 14 août 2015, 10:51

Halaya a écrit :
leonleonb a écrit :
Ze_Noob a écrit :De toute façon ce système d'univers est anormal...
Anormal et abusif. On doit pouvoir acheter une seule chaîne si on le désire. Chez le marchand de journaux je n'achète qu'une revue à la fois. Les bouquets c'est de l'attrape-consommateur.
C'est vrai qu'à une époque (chez Noos je crois), on choisissait un type d'abonnement à l'intérieur duquel on intégrait les chaînes qu'on voulait, elles coûtaient plus ou moins d'étoiles en fonction de leur notoriété et on pouvait changer chaque mois la composition de son abonnement en fonction du total d'étoiles qu'on avait. C'était sympa ce système.
Là, tu es en train de décrire un mode de fonctionnement dans un système, disons "libéral": concurrence, choix... nous sommes passés au système néo-libéral : plus de concurrence mais position dominante et abusive, clientèle captive (même si elle a l'impression de pouvoir aller voir ailleurs), stratégie financière en vue de la rétribution des actionnaires (dont les dirigeants de ces entreprises), mépris absolu du bas peuple, privatisation de tous les domaines de la vie, etc etc...
Panchito

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Message par dlvb31 » ven. 14 août 2015, 11:33

Bonjour,

Le changement de diffusion est à l'initiative de Eurosport (de son propriétaire en fait) et de CanalSat, son diffuseur, qui s'est vu déplumé par BeInSport. NC et le rachat de SFR n'y sont pour rien.

Tout cela avait été annoncé (en petit) en janvier 2014 lors de la vente de Eurosport par TF1 à Discovery, donc bien avant le rachat de SFR par NC. Ne mélangeons pas tout. Discovery devant chercher un gros diffuseur.

NC a fait appel de la décision (la décision est tombée cette semaine ) en mentionnant que le succès des chaines aujourd'hui de CanalSat était en partie dû au câble, lorsqu'il était petit. Ce qui est vrai.

Aujourd'hui, NC est un gros en France et en Europe. Le coup ne sont plus les mêmes. M. Drahi l'a bien compris. Va-t-on avoir une grosse chaine US à la place de Eurosport? Je parie la dessus!

Mais à quoi joue CanalSat et Canal+. Il joue sa survie et souhaite récupérer les chaines qui rapportent en reprenant les parts de marché qu'il a perdu face à BeInSport.
Aujourd'hui CanalSat diffuse, bien obligé BIS. Mais demain? Osera-t-il mettre en concurrence "son" Eurosport dans ses propres tuyaux face à BIS? Pas sûr.

Si CanalSat peut passer par le cube, BIS peut aussi être souscrit chez un FAI. Le cube est un netflix à sa sauce, pourra-t-il aller partout? Ses abonnés n'ont pas tous le câble ou la fibre. Quid des personnes qui reçoivent le signal par satellite? et puis les FAI vont avoir leur mot à dire pour faire payer celui qui utilise ses flux. Bref, la guerre du qui paie le flux, et les gros flux (full HD en fin d'année pour le cube), va repartir. La même guerre qu'avec google mais en franco-français.

Où sont les clients qui sont prêts à payer pour du sport? Partout mais peut être pas avec un haut débit et suffisamment geek pour brancher le cube sur le routeur. Ils prendront donc ce qu'on leur propose, soit Eurosport, le tout en économisant, eux, quelques euros. Donc pas si perdant que ça en fait, exception faite des niches...

Et les chaines de séries? Qui les regardent? Les jeunes, enfants des parents, parents qui vont payer pour le sport. Oui mais pas que, les autres, plus geeks, puis connectés sont déjà partis sur Netflix pour les plus "légaux" d'entre eux.

Qui seront les gagnants perdants de cette épisode:
- BIS: la guerre Canal+/BIS est déclarée. CanalSat va-t-il continuer à diffuser BeIn? Pas sûr. Dans ce cas, le perdant est BeIn et les gagnants seront les FAI qui récupéreront les abonnés déçus et les perdants, ceux victimes de la fracture numérique avec un débit trop faible pour s'abonner dans de bonnes conditions. Voir BeIN en 320p sur une TV HD! Quel progrès!
- les FAI: plus de capacité pour accueillir les flux CanalSat. Un accord discret devrait se trouver. Partie neutre.
- les abonnés: chez NC, ils sont perdants, mais attendons le "nouveau service", chez les autres? Rien ne change pour eux sauf les abonnés à CanalSat: ils gagnent Eurosport en exclusivité!
- Les consommateurs: CanalSat, à la différence de BeIn, a une situation de monopole (abus de position dominante) puisque il produit et distribue. BeIn ne faisant que produire, la distribution étant laissée aux FAI. La situation sera longue et pas facile a changer, mais si cela se confirme, le perdant sera CanalSat qui ne pourra plus distribuer seul ses offres, laissant ce travail aux FAI qui pourront alors vendre au détail les offres (vente des chaines aux détail!) et donc le gagnant sera le consommateur. Mais quand?

Seulement, du temps va passer et certaines chaines vont disparaitre, faute de revenus. La situation est donc en train de se consolider. N'oublions pas non plus qu'en avril 2016 (dans 8mois), toutes les chaines passeront en HD et que des nouvelles chaines gratuites HD (LCI, Paris Première, Planete?) verront le jour et elles seront reprises obligatoirement par tous les FAI, ce qui va consommer des flux. Va-ton assister à un nouvel appauvrissement des offres des FAI? La probabilité est forte.
Ironie de l'histoire, la plupart des foyers recevront mieux les chaines par l'antenne que par le FAI. De quoi pousser les gens à migrer vers le THD quand il est disponible mais à quel prix? Certes, le prix ne monte pas/plus, mais le contenu s'appauvrit. Merci qui?
Là, encore la fracture numérique va se creuser et conforter la décision des personnes à ne rien changer puisque la TV arrive bien mieux par l'antenne, toujours gratuite elle.

Bref, pas facile de dire qui va gagner et perdre sur le moyen et long terme. Mais sur le court terme, tout le monde a bien compris qu'il va falloir payer pour regarder la TV et le sport en particulier. Les grands gagnants pourraient bien être Netflix et BIS! Et les perdants? sûrement pas les FAI, incontournables désormais!

A suivre...
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dublinos
Messages : 217
Enregistré le : mer. 21 nov. 2012, 08:23
Localisation : Numericable 100Mega

Message par dublinos » ven. 14 août 2015, 11:37

bpm92 a écrit :On a tous des bouquets imposés de plusieurs centaines de chaines mais combien en regarde-t-on au final ?

Une trentaine ?

:roll:


Perso :

TF1
..........
RMC Découverte


Eurosport ( Ah bah non y a plus... )

Cuisine TV ( Ah bah non y a plus non plus... )
Beaucoup moins pour moi :

C'est les chaines TNT (TF1, M6, RMC Decouverte, France4 & D8) plus Discovery Channel, Syfy, SerieClub, 13eme Rue et Comedie. donc si CanalSat les remet en exclu chez eux pour les 5 dernières, l'offre TV n'a plus d’intérêt pour moi :(
SFR Labox 4K Power • Zone 100Mb dans la cambrousse • Apple i Power & 4K :)

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » ven. 14 août 2015, 11:39

dublinos a écrit : Boygues utilise que la partie Internet, même pour diffuser la TV comme tous les FAI sur les ligne ADSL. Seul les abonnées NC profite du debit séparé pour la TV ;) J'hesitais a ller chez BT a un moment donné et en fait j'ai fait machine arriere en decouvrant cela. Les canaux TV séparés sont propre a NC
Non.

Bouygues via Numericable a exactement la même technologie que Numericable. La télévision a un débit dédié en mutlicast et chaque chaîne est diffusée sur le réseau.
Image

Panchito
Messages : 11
Enregistré le : mer. 12 août 2015, 12:15

Message par Panchito » ven. 14 août 2015, 11:51

dlvb31 a écrit :Bonjour,

Le changement de diffusion est à l'initiative de Eurosport (de son propriétaire en fait) et de CanalSat, son diffuseur, qui s'est vu déplumé par BeInSport. NC et le rachat de SFR n'y sont pour rien.

Tout cela avait été annoncé (en petit) en janvier 2014 lors de la vente de Eurosport par TF1 à Discovery, donc bien avant le rachat de SFR par NC. Ne mélangeons pas tout. Discovery devant chercher un gros diffuseur.

NC a fait appel de la décision (la décision est tombée cette semaine ) en mentionnant que le succès des chaines aujourd'hui de CanalSat était en partie dû au câble, lorsqu'il était petit. Ce qui est vrai.

Aujourd'hui, NC est un gros en France et en Europe. Le coup ne sont plus les mêmes. M. Drahi l'a bien compris. Va-t-on avoir une grosse chaine US à la place de Eurosport? Je parie la dessus!

Mais à quoi joue CanalSat et Canal+. Il joue sa survie et souhaite récupérer les chaines qui rapportent en reprenant les parts de marché qu'il a perdu face à BeInSport.
Aujourd'hui CanalSat diffuse, bien obligé BIS. Mais demain? Osera-t-il mettre en concurrence "son" Eurosport dans ses propres tuyaux face à BIS? Pas sûr.

Si CanalSat peut passer par le cube, BIS peut aussi être souscrit chez un FAI. Le cube est un netflix à sa sauce, pourra-t-il aller partout? Ses abonnés n'ont pas tous le câble ou la fibre. Quid des personnes qui reçoivent le signal par satellite? et puis les FAI vont avoir leur mot à dire pour faire payer celui qui utilise ses flux. Bref, la guerre du qui paie le flux, et les gros flux (full HD en fin d'année pour le cube), va repartir. La même guerre qu'avec google mais en franco-français.

Où sont les clients qui sont prêts à payer pour du sport? Partout mais peut être pas avec un haut débit et suffisamment geek pour brancher le cube sur le routeur. Ils prendront donc ce qu'on leur propose, soit Eurosport, le tout en économisant, eux, quelques euros. Donc pas si perdant que ça en fait, exception faite des niches...

Et les chaines de séries? Qui les regardent? Les jeunes, enfants des parents, parents qui vont payer pour le sport. Oui mais pas que, les autres, plus geeks, puis connectés sont déjà partis sur Netflix pour les plus "légaux" d'entre eux.

Qui seront les gagnants perdants de cette épisode:
- BIS: la guerre Canal+/BIS est déclarée. CanalSat va-t-il continuer à diffuser BeIn? Pas sûr. Dans ce cas, le perdant est BeIn et les gagnants seront les FAI qui récupéreront les abonnés déçus et les perdants, ceux victimes de la fracture numérique avec un débit trop faible pour s'abonner dans de bonnes conditions. Voir BeIN en 320p sur une TV HD! Quel progrès!
- les FAI: plus de capacité pour accueillir les flux CanalSat. Un accord discret devrait se trouver. Partie neutre.
- les abonnés: chez NC, ils sont perdants, mais attendons le "nouveau service", chez les autres? Rien ne change pour eux sauf les abonnés à CanalSat: ils gagnent Eurosport en exclusivité!
- Les consommateurs: CanalSat, à la différence de BeIn, a une situation de monopole (abus de position dominante) puisque il produit et distribue. BeIn ne faisant que produire, la distribution étant laissée aux FAI. La situation sera longue et pas facile a changer, mais si cela se confirme, le perdant sera CanalSat qui ne pourra plus distribuer seul ses offres, laissant ce travail aux FAI qui pourront alors vendre au détail les offres (vente des chaines aux détail!) et donc le gagnant sera le consommateur. Mais quand?

Seulement, du temps va passer et certaines chaines vont disparaitre, faute de revenus. La situation est donc en train de se consolider. N'oublions pas non plus qu'en avril 2016 (dans 8mois), toutes les chaines passeront en HD et que des nouvelles chaines gratuites HD (LCI, Paris Première, Planete?) verront le jour et elles seront reprises obligatoirement par tous les FAI, ce qui va consommer des flux. Va-ton assister à un nouvel appauvrissement des offres des FAI? La probabilité est forte.
Ironie de l'histoire, la plupart des foyers recevront mieux les chaines par l'antenne que par le FAI. De quoi pousser les gens à migrer vers le THD quand il est disponible mais à quel prix? Certes, le prix ne monte pas/plus, mais le contenu s'appauvrit. Merci qui?
Là, encore la fracture numérique va se creuser et conforter la décision des personnes à ne rien changer puisque la TV arrive bien mieux par l'antenne, toujours gratuite elle.

Bref, pas facile de dire qui va gagner et perdre sur le moyen et long terme. Mais sur le court terme, tout le monde a bien compris qu'il va falloir payer pour regarder la TV et le sport en particulier. Les grands gagnants pourraient bien être Netflix et BIS! Et les perdants? sûrement pas les FAI, incontournables désormais!

A suivre...
8o)
Merci pour ce long exposé. Tu as l'air de savoir de quoi tu parles...
Cette chaîne de sport américaine qui remplacerait Eurosport, tu as une idée ce que ça pourrait être. Si c'est pour suivre le championnat américain de baseball... Par contre, est-ce que tu sais si le GP moto sont diffusé par d'autres chaînes que Eurosport?
Panchito

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » ven. 14 août 2015, 12:01

Halaya a écrit :Ce qui m'a fait surtout réagir, c'est l'affirmation de Angus 67800 qui dit : "perso je crois que c'est la fin de numericable d'après se que j'ai lu sur les médias spécialisé c'est 54 chaînes qui vont disparaître de numericable".
J'ai répondu à ça par des chiffres qui démontrent le contraire.
Tes chiffres ne démontrent rien sinon que l'action NC se porte bien aujourd'hui. Ca ne préjuge absolument pas de l'avenir de la société à plus ou moins long terme.

Et encore une fois, la santé financière des actionnaires de NC à l'instant T n'est pas le sujet de préoccupation principal des abonnés (ou pour reprendre un message plus haut : "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"...).
dlvb31 a écrit :[...] les abonnés: chez NC, ils sont perdants, mais attendons le "nouveau service"
Soyons sérieux, les abonnés NC qui regardaient Eurosport le faisaient pour voir des sports et/ou des compétitions dont Eurosport détient les droits, pas juste pour "voir du sport" indifféremment. Quel que soit le "nouveau service", il y aura donc une perte sèche pour ces abonnés.
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Avatar du membre
phoenixpark
Messages : 89
Enregistré le : dim. 02 juin 2013, 22:45

Message par phoenixpark » ven. 14 août 2015, 12:04

Ce qui "amusant", c'est que sur le site de CanalSat, s'affiche au lancement du site une image indiquant que Eurosport est disponible en exclusivité sur CanalSat (PETITE ETOILE)
Et la PETITE ETOILE indique exclusivité hors réseaux câblés, c'est pas ironique tout ça? ;)

Etant sur un réseau câble et pas un réseau ADSL, je ne comprends donc pas pourquoi je n'ai plus accès à la chaine ;)

En tout cas, "Anna" de la page Facebook NC doit passer des journées compliquées en ce moment, ça taille sec par là-bas...

Avatar du membre
Oral-B
Messages : 529
Enregistré le : lun. 17 sept. 2007, 17:51
Localisation : FTTH Orange

Message par Oral-B » ven. 14 août 2015, 12:09

dlvb31 a écrit :Le changement de diffusion est à l'initiative de Eurosport (de son propriétaire en fait) et de CanalSat, son diffuseur, qui s'est vu déplumé par BeInSport. NC et le rachat de SFR n'y sont pour rien.
Ce n'est que partiellement vrai. Même si la décision de Canal de récupérer l'exclusivité de ses chaînes est antérieure à la fusion SFR/NC, c'est bel et bien cette fusion qui, en rendant cable et ADSL indistinguables de facto, a motivé le rejet du recours déposé par NC. En d'autres termes : sans la fusion avec SFR, NC avait une chance de gagner (et nous de conserver Eurosport...). Avec la fusion, c'était plié d'avance.
ex-NUMERICABLE POWER • LABOX™ v1... désormais FTTH ORANGE
LES CLAYES-SOUS-BOIS (78)

Répondre