Au coeur du réseau EPARI de Numericable avec Degroupnews

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
La Rédac'
Publication Automatique
Messages : 789
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 19:07

Au coeur du réseau EPARI de Numericable avec Degroupnews

Message par La Rédac' » mer. 19 mai 2010, 10:09

Les chiffres parlent d'eux même : 11 mois de travaux, plus de 4,7 millions d’euros pour la rénovation et près de 9,9 millions pour l'extension du réseau... En mars 2010, Numericable a lancé le Très Haut Débit sur le territoire rhodanien. Mais en quoi a consisté cette vaste opération technique ? Nos confrères de Degroupnews nous apportent toutes les réponses relatives à ce vaste chantier technique.

Après un bref historique du câble dans le département, l’article nous fait découvrir les entrailles du réseau, illustré de photos des équipements des TDR de Saint-Symphorien et de Lyon.
Nous découvrons également comment l’extension du réseau a été réalisée en zones blanches par les équipes de Numericable, afin d’apporter le très haut débit à des foyers qui étaient auparavant limités en 512kb/s via l'ADSL.
Les équipes de Degroupnews ont également rencontré le Directeur régional de Numericable, afin d'évoquer la vision de l'entreprise au niveau local, mais aussi national. Encore une fois, la volonté de changement et de transparence de l'opérateur, alliée à au désir de reconquête du marché, sont largement exprimés.

Ce dossier nous semble très intéressant, complet et richement illustré et nous vous encourageons à lire pour en savoir encore un peu plus l’univers du câble !
=><u><b><A href="http://www.degroupnews.com/dossier/a60- ... /A></b></u>

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » mer. 19 mai 2010, 10:20

Bonjour

une rénovation de ce type, ça va laisser rêveurs beaucoup d'entre nous, qui ne sont pas pret de voir ça :cry:
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 19 mai 2010, 10:26

En même temps faut voir l'investissement que c'est pour le nombre de prises concernés ... si tu fais le rapport sur la totalité des prises du réseau Numericable, le chiffre est astronomique ... donc c'est évident que cela ne peut pas se faire en 1 an partout et que cela prendra plusieurs années, il faut être réaliste.

D'ailleurs est ce que les autres opérateurs avancent plus vite ? Je ne le crois pas.
Image

Avatar du membre
Jack
Messages : 522
Enregistré le : mer. 16 juil. 2003, 20:53
Localisation : Paris 1er

Message par Jack » mer. 19 mai 2010, 12:06

Ce qui m'a étonné dans cet article, c'est de voir que Numéricable poursuivait l'extension de son réseau câblé à des villes auparavant non couvertes.
Je pensais que plus aucun investissement n'était fait dans ce sens et que les seuls gros travaux concernaient la fibre dans les endroits pré-câblés.
TV : C+ ° Premium ° Samsung UE46D5700 ° Apple TV
Internet : 30M ° Netgear CG3100L ° MacBook
Mobile : Open Jet Fibre ° C+ ° CSat ° OCS ° LB Play 500M ° LB Play TV ° iPhone 6S 128Go JB

mediasat
Messages : 45
Enregistré le : dim. 16 mai 2010, 13:04

Message par mediasat » mar. 25 mai 2010, 11:34

avant de prolonger leur reseau il ferait bien de s'occuper des sites hors backdone.

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 25 mai 2010, 11:58

mediasat a écrit :avant de prolonger leur reseau il ferait bien de s'occuper des sites hors backdone.
Numéricable l'a dit et répété : Maintenant, tout passera par des accords avec les collectivités locales (Cf Epinal et Sarreguemines)

Jack a écrit :Ce qui m'a étonné dans cet article, c'est de voir que Numéricable poursuivait l'extension de son réseau câblé à des villes auparavant non couvertes.
Dans le Rhône c'est particulier... Ils ont profiter de la rénovation pour pouvoir proposer à tout le territoire du THD. C'est l'impulsion et (surtout) le financement d'une partie des travaux par Epari qui a permis l'extension du réseau.

Si chaque département faisait le même effort (pas forcément avec Numericable), on ne se poserait même plus la question des zones blanches et de la fibre optique !
Image

Avatar du membre
Patrice
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 07 sept. 2007, 11:48
Localisation : Ex. FT Câble abandonné et plus raccordé - 95 ERAGNY

Message par Patrice » mar. 25 mai 2010, 12:43

aslut

très bon jugement esteban94220
Orange Fibre 200Mo Net+Tel+TV - Home serveur HP Data Vault X510 WHS2011 7To - Switch D-LINK DGS1016D - 5 PC clients - TV SAMSUNG UE49KU6670

Avatar du membre
Macwin
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010, 11:27

Message par Macwin » mar. 25 mai 2010, 13:03


Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mar. 25 mai 2010, 13:20

En voilà une excellente initiative !

Quand je regarde là où je pars en vacances, l'immense majorité des NRA ne sont pas fibrés : du coup, débit limité à 2 mégas.

Alors le dégroupage, n'en parlons même pas !

Le soucis c'est que tous les départements ne disposent pas des mêmes budgets....

Edit : je viens de voir le site du département de l'Indre, là ou je pars très souvent... Un plan THD est également au programme. Mais probablement très largement inférieur à celui de la Haute Marne (le programme de Haute Marne coûte 40 millions d'euros, le CG36 dispose d'un budget de 123ME :(

http://www.indre.fr/territoire/les-tech ... haut-debit
Image

Avatar du membre
Macwin
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010, 11:27

Message par Macwin » mar. 25 mai 2010, 13:39

40M€ >>> 2010-2015

Salut :wink:

Répondre