Numericable va diffuser la TNT en DVB-T (officiel)

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Répondre
Avatar du membre
philoudunord
Messages : 2074
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006, 20:17
Localisation : ex-NC Numericable Tourcoing

Message par philoudunord » mar. 16 juin 2009, 19:34

Mode lapin crétin

Attention aux cancers de la TNT belge

Fin du mode lapin crétin
Plasma Panasonic 42G20S - FreeBox Revolution, Logitech Harmony 555 / Sony STR-G820 + Focal Sib & Cub, Toshiba HD-E1, Samsung BDP2500 & AppleTV / MacBook Pro, nouvel iPad & iPhone4

rosier
Messages : 97
Enregistré le : sam. 31 janv. 2009, 21:32

tnt en dvb-t

Message par rosier » mar. 16 juin 2009, 20:12

Bonsoir ; dans ma résidence (copropriété pavillonnaire service antenne NC) il n'est pas pour l'instant question de réinstaller l'antenne collective qui fonctionnait d'ailleurs assez mal (contraintes importantes de réception hertzienne); par contre il semble que nombres de copros ignorent tout de ces <i>évenements</i> et ne savent pas davantage qu' ils peuvent retirer en boutique contre dépôt de 75 euros un décodeur dvb-c; ce sujet ne semble pas passionner puisque le système analogique actuel "offre" contre une modeste somme un panel d'une vingtaine de programmes ; d'autre part l'adsl tv(free, neuf, orange) fonctionne plus ou moins bien selon la position des maisons. <b>Je pense donc que le service TNT sans décodeurs passera sans problèmes si "on ne touche pas trop au porte monnaie" :wink: </b>

david90
Messages : 185
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 10:35
Localisation : Belfort

Message par david90 » mar. 16 juin 2009, 21:21

noosannecy74 a écrit :
moi c'est pareil à Annecy
TSR1 et TSR2 qui sont diffusé par la TNT en Suisse sont reprises en analogiques chez NC

J'aimerais que ces 2 chaines soient reprises par la TNT chez NC mais c'est une belle utopie selon moi
ils ne sont pas capables de la reprendre en DVB-C alors que chez est video ces chaines sont en numériques et nous on se les tapent en analogique
Je suis peut être optimiste, mais je pense que numéricable reprendra le signal de TSR1 et TSR2 en DVB-T.
En effet, lorsque la télé suisse a cessé sa diffusion terrestre analogique (il y a 2 ans environ), les chaînes ont disparu quelques semaines des chaînes analogiques de numéricable (car numéricable reprenait le signal analogique terrestre).
Devant les protestations des utilisateurs au service antenne, numéricable a adapté ses antennes au niveau de la tête de réseau localement, pour transformer en analogique le signal repris du numérique. Donc tout l'équipement est prêt...Faute d'avoir anticipé, numéricable a quand même réagi assez vite, et je pense que la leçon a été retenue.

car je pense que le DVB-T sera bien injecté à partir de chaque tête de réseau localement, et non pas sur le backbone, de manière justement à reprendre aussi les chaînes régionales ou frontalières. Il m'a semblé lire que lors de ses tests à Champs sur Marne, les chaînes locales ont été reprises.

En franche-comté, je pense que l'audience de la TSR est assez importante car ce sont des chaînes captées localement depuis toujours.
Depuis 2 ans, j'ai installé en parallèle de mon décodeur numéricable, une antenne intérieure pour capter la TSR sur tuner DVB-T, car en numérique c'est quand même mieux qu'en analogique.
Modifié en dernier par david90 le mar. 16 juin 2009, 21:43, modifié 2 fois.

david90
Messages : 185
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 10:35
Localisation : Belfort

Message par david90 » mar. 16 juin 2009, 21:37

noosannecy74 a écrit : NC n'a qu'a juste nous redonner le signal numérique suisse comme ils recoivent sans faire la transformation analogique
oui c'est exactement ça, et ça ne nécessite aucun investissement, puisque les antennes sont déjà en place... il suffit de retirer le système de modulateur qui transforme en analogique.

En tout cas, je félicite numéricable pour cette décision de diffuser la TNT en DVT-T; le câble va bénéficier d'atouts non négligeables par rapport aux FAI :
possibilité d'avoir la tnt sur plusieurs téléviseurs sans décodeur spécial (avec tuner dvb-t), et peut-être aussi une meilleure adaptation aux spécificités locales (du fait des TDR locales)...ce que ne peuvent pas faire les FAI.
c'est ce qui faisait la force du câble autrefois, et ça pourrait refaire sa force à nouveau...
surtout que du coup, les copropriétaires vont hésiter avant de réinstaller une antenne... et ça laissera aussi la possibilité à numéricable de proposer des abonnements, au lieu de voir partir des prises câblées.
ça pourrait donc bien être du gagnant-gagnant...

noosannecy74
Messages : 3178
Enregistré le : ven. 03 août 2007, 13:50
Localisation : Noos
Contact :

Message par noosannecy74 » mar. 16 juin 2009, 23:14

david90 a écrit : car je pense que le DVB-T sera bien injecté à partir de chaque tête de réseau localement, et non pas sur le backbone, de manière justement à reprendre aussi les chaînes régionales ou frontalières. Il m'a semblé lire que lors de ses tests à Champs sur Marne, les chaînes locales ont été reprises.

En franche-comté, je pense que l'audience de la TSR est assez importante car ce sont des chaînes captées localement depuis toujours.
j'espère aussi que la TNT sera injecté à partir de chaque tête de réseau locale afin de nous fournir les chaines frontalières en numérique
tant de millions d'euros d'investissement laissent envisager le futur dans ce sens

je vois mal en quoi il faudra plusieurs millions juste pour le backbone!

Chez nous aussi la TSR à une audience très importante

david90 a écrit : Depuis 2 ans, j'ai installé en parallèle de mon décodeur numéricable, une antenne intérieure pour capter la TSR sur tuner DVB-T, car en numérique c'est quand même mieux qu'en analogique.
tu as de la chance car Annecy est trop éloigné pour pouvoir recevoir la TSR en numérique.
heureusement qu'il y a NC même si c'est en analogique mais l'avenir de la TSR semble incertain sur NC à la fin de l'analogique

Forfait TV: Premium Max-Décodeur TV: HD Box Memory Sagem
Forfait Net: 100mb/s. Zone non fibré limitée à 30mb/s. Modem internet: Castelnet CBV704EW

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20938
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Message par Nico! » mer. 17 juin 2009, 00:07

david90 a écrit :car je pense que le DVB-T sera bien injecté à partir de chaque tête de réseau localement, et non pas sur le backbone,
Non, ce n'est pas ce qui est prévu ; 2 cas de figures :

<u>- Site relié au Backbone</u> : le signal TNT DVB-T viendra du backbone et des démodulateurs DVB-T seront installés dans chacune des TDR pour traité le signal.
<u>- Site non relié au Backbone</u> : le signal sera repris sur celui localement traité avec du nouveau matériel en TDR et réinjecter dans le réseau en DVB-T.
Image

Avatar du membre
vlys
Messages : 51
Enregistré le : mar. 24 oct. 2006, 12:00

Message par vlys » mer. 17 juin 2009, 00:08

Ce n'est pas si simple, à mon avis ça va surtout dépendre des ressources qu'il restera après remplacement des chaînes analogiques par les multiplexes TNT... a priori, comme NC est capable de fournir une vingtaine de chaînes analogique, cela représente environ autant de multiplexes.

Mais comme la place se fait rare sur le réseau, la priorité peut très bien être donnée à de nouvelles chaînes diffusées en DVB-C, notamment en HD. toutefois le problème se posera moins sur les zones fibrées... encore une fois, toutes les zones ne seront pas traitées de la même façon.

D'autre part, il me semble qu'actuellement en analogique la loi oblige à reprendre sur le câble les chaînes hertziennes reçues dans chaque zone (d'où la diffusion des chaînes frontalières). Je ne pense pas que ce soit le cas pour le numérique, peut-on envisager le même type d'obligation légale dans les années à venir ?

david90
Messages : 185
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 10:35
Localisation : Belfort

Message par david90 » mer. 17 juin 2009, 07:25

Nico! a écrit : <u>- Site relié au Backbone</u> : le signal TNT DVB-T viendra du backbone et des démodulateurs DVB-T seront installés dans chacune des TDR pour traité le signal.
Merci de ces précisions Nico. Donc on verra bien si ils peuvent quand même coupler avec quelques signaux locaux (chaînes locales...).

Avatar du membre
Esteban
Team GC
Messages : 6058
Enregistré le : mer. 18 janv. 2006, 23:18
Localisation : Paris 1S

Message par Esteban » mer. 17 juin 2009, 07:35

david90 a écrit :
Merci de ces précisions Nico. Donc on verra bien si ils peuvent quand même coupler avec quelques signaux locaux (chaînes locales...).
C'est déjà le cas actuellement en DVB-C donc ca devrait également le faire en DVB-T !
Image

babar92
Messages : 85
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 14:59

Message par babar92 » mer. 17 juin 2009, 08:22

Quelques réflexions :

1 - L'introduction de la TNT se fera-t-elle en supprimant la retransmission en DVB-C de ces mêmes chaînes ?

Si oui, cela implique que les décodeurs câble actuels ne pourront plus les capter. A moins qu'une mise à jour logicielle le permette (je n'y crois pas).
Si non, cela fait perdre de la bande passante sur le câble (récupérée avec la suppression des canaux analogiques), et complique la gestion du réseau.

2 - Après 2011 le nombre de chaînes TNT va augmenter grâce aux fréquences hertziennes libérées. Numericable sera obligé de suivre, ce qui incitera à arrêter la diffusion "doublon" en DVB-C, et avoir des décodeurs mixtes DVB-T et DVB-C. Car la plus-value de Numéricable ne se trouve que dans les chaînes inaccessibles par la TNT.

Alors, quel avenir pour les décodeurs actuels (HD Box) ?

Répondre