Numericable et la TNT

Le forum dédié à l'actualité de SFR

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Verrouillé
patx3
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 17:53

Message par patx3 » jeu. 12 mars 2009, 18:26

aux termes de l'article 22 de la loi du 30 septembre 1986, le CSA est chargé d'assurer une bonne réception des signaux, ce qui implique notamment que les signaux des chaînes hertziennes en clair soient effectivement diffusés en clair dans leur zone de diffusion et ne fassent pas l'objet d'un cryptage qui ne serait pas justifié par des raisons impérieuses.
Ceci signifie aussi que Numericable doit cesser de crypter les chaines HD de la TNT, ce qu'il ne se prive pas de faire à l'heure actuelle !!!!!!

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » jeu. 12 mars 2009, 18:46

patx3 a écrit :
aux termes de l'article 22 de la loi du 30 septembre 1986, le CSA est chargé d'assurer une bonne réception des signaux, ce qui implique notamment que les signaux des chaînes hertziennes en clair soient effectivement diffusés en clair dans leur zone de diffusion et ne fassent pas l'objet d'un cryptage qui ne serait pas justifié par des raisons impérieuses.
Ceci signifie aussi que Numericable doit cesser de crypter les chaines HD de la TNT, ce qu'il ne se prive pas de faire à l'heure actuelle !!!!!!
Tu interprètes ce que tu lis en fonction de ce que tu voudrais.
Ce texte, qui date de plus de 20 ans, ne faisait aucune référence à la diffusion HD.
--
Image

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Re: Numericable et la TNT

Message par blue » ven. 13 mars 2009, 11:27

CHAUSEY a écrit : Quelle est la conséquence ce tout cela ....un grand nombre de copropriétés (dont la mienne d'ailleurs), sont en train, sous la pression des habitants de voter lors des assemblés la remise en service du hertzien (abandonné il y a 10 ans).
On ne peut pas dire que l'offre sun soit très intéressante. La télé, on a la même chose via une antenne sans les contraintes lié à l'opérateur car pour l'instant dans l'offre officielle qui vient de sortir c'est caution ou achat du décodeur. Le tél est un complément, il ne dispense pas d'abonnement. Reste l'accès au net pour les gens qui n'ont pas une grosse utilisation qui est pratique. A 4 euros HT par appartement, une antenne collective peut être amortie très vite. Normal que ça change.

blue
Messages : 304
Enregistré le : sam. 27 janv. 2007, 12:29
Localisation : Net + TV Théma

Message par blue » ven. 13 mars 2009, 11:46

Odo a écrit :
patx3 a écrit :
aux termes de l'article 22 de la loi du 30 septembre 1986, le CSA est chargé d'assurer une bonne réception des signaux, ce qui implique notamment que les signaux des chaînes hertziennes en clair soient effectivement diffusés en clair dans leur zone de diffusion et ne fassent pas l'objet d'un cryptage qui ne serait pas justifié par des raisons impérieuses.
Ceci signifie aussi que Numericable doit cesser de crypter les chaines HD de la TNT, ce qu'il ne se prive pas de faire à l'heure actuelle !!!!!!
Tu interprètes ce que tu lis en fonction de ce que tu voudrais.
Ce texte, qui date de plus de 20 ans, ne faisait aucune référence à la diffusion HD.
--
Dans les textes http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... ?id=115265, numericable a le droit de crypter les chaines en clair si il donne accès à un décodeur contre une caution et rien n'est précisé pour la HD.
Ce n'est certes pas à l'avantage de l'utilisateur et on se demande comment ce texte a pu être accepté avec cet article mais il faut faire avec.

patx3
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 17:53

Message par patx3 » ven. 13 mars 2009, 14:56

Odo a écrit :Tu interprètes ce que tu lis en fonction de ce que tu voudrais.
Ce texte, qui date de plus de 20 ans, ne faisait aucune référence à la diffusion HD.
--
Ce n'est pas de l'interprétation, mais le texte parle simplement des signaux des chaînes hertziennes en clair. C'est très simple à interprêter et nul besoin d'avoir un mastère en droit public pour comprendre que ceci recouvre toutes les chaines émises en clair.

Le code de la route s'applique aux voitures, il est donc aussi applicable aux Ferrari ou aux voitures sportives. Et pourtant, la loi ne le précise pas.

En fait, c'est toi qui interprête ! :wink:

patx3
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 17:53

Message par patx3 » ven. 13 mars 2009, 15:04

blue a écrit :Dans les textes http://www.csa.fr/infos/textes/textes_d ... ?id=115265, numericable a le droit de crypter les chaines en clair si il donne accès à un décodeur contre une caution et rien n'est précisé pour la HD.
Ce n'est certes pas à l'avantage de l'utilisateur et on se demande comment ce texte a pu être accepté avec cet article mais il faut faire avec.
Là, on est dans le domaine de l'application de la loi. Numéricable doit mettre à disposition contre caution un décodeur. Voilà ce qui est dit dans le texte.

Mais le cryptage demeure interdit quoi qu'il arrive car c'est spécifié dans la loi :

"Les signaux des chaînes hertziennes en clair ... ne fassent pas l'objet d'un cryptage qui ne serait pas justifié par des raisons impérieuses."

Or, de nos jours, il y a bien un cryptage des chaines HD, pourtant émises en clair en hertzien.

J'ai une télé avec décodeur TNT SD et HD DVB-C. J'ai les chaines SD non cryptées et les chaines gratuites HD cryptées.

Avatar du membre
Odo
Team GC
Messages : 9151
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 21:39
Localisation : Coignières

Message par Odo » ven. 13 mars 2009, 15:34

patx3 a écrit :
Odo a écrit :Tu interprètes ce que tu lis en fonction de ce que tu voudrais.
Ce texte, qui date de plus de 20 ans, ne faisait aucune référence à la diffusion HD.
--
Ce n'est pas de l'interprétation, mais le texte parle simplement des signaux des chaînes hertziennes en clair. C'est très simple à interprêter et nul besoin d'avoir un mastère en droit public pour comprendre que ceci recouvre toutes les chaines émises en clair.

Le code de la route s'applique aux voitures, il est donc aussi applicable aux Ferrari ou aux voitures sportives. Et pourtant, la loi ne le précise pas.

En fait, c'est toi qui interprête ! :wink:
Salut,

Bah non, malheureusement, je n'interprète pas, je constate. Sur le principe je préférerais aussi que les chaînes HD gratuites par la TNT soient accessibles sans contrepartie sur le réseau câblé.
Sauf que la HD n'existait pas et n'était pas évoquée dans les textes en 1986. La Loi ne se pré-occupait que de SD, sans pour autant le spécifier puisqu'il n'y avait pas de distinguo à faire.
D'ailleurs, tu le dis toi même :
C'est très simple à interprêter et nul besoin d'avoir un mastère en droit public pour comprendre que ceci recouvre toutes les chaines émises en clair.
Ben oui : tu interprètes et ta citation ne se rapporte qu'à un point : "...les chaînes émises en clair." Nulle mention ici des chaînes HD. Si les chaînes HD ne sont aujourd'hui pas accessibles en clair sur tous les réseaux gratuitement c'est bien parce que rien dans les textes de la Loi ne prévoyait quoi que ce soit à ce niveau là. Ce qui fait que les opérateurs de réseaux alternatif à l'hertzien n'ont pas rendu l'accès aux chaînes HD gratuit.
Aucune interprétation ici, juste un constat, juste des faits.
Alors si aujourd'hui tu préfères interpréter pour englober les chaînes HD dans ce que la Loi désignait il y a 23 ans en parlant de chaînes émises en clair, libre à toi. Mais bon, faut aussi être réaliste, un peu, et comprendre que tout n'est pas gratuit ni dû, dans la vie. Et encore moins en matière de TV-HD !
Parce que si on veut essayer d'être objectif et donc de considérer tous les aspects de la problématique, il faut aussi tenir compte du fait que la diffusion des chaînes HD sur le réseau câblé a un coût pour l'opérateur du réseau. Et que cet opérateur privé, dont le but est de gagner de l'argent (et pas de nous faire des cadeaux tous les jours) n'a strictement aucune raison (à la base) de supporter seul le surcoût du passage à la HD.
Alors si la Loi veut lui imposer sur son propre réseau de distribuer un service gratuitement bien que ça lui coûte de l'argent, pas sûr qu'il se laisse faire, l'opérateur privé !
Et d'ailleurs aujourd'hui, la Loi ne dit rien sur le sujet. Ça viendra peut-être, mais ça ne se fera pas sans contrepartie s'il y a contrainte pour l'opérateur.
--
Image

patx3
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008, 17:53

Message par patx3 » ven. 13 mars 2009, 17:39

Je te donne l'exemple de l'automobile et du code de la route que tu as volontairement ignoré.

Si tu me sors un élément qui parle spécifiquement de la SD dans le texte originel, je me plierai à ton analyse.

Mais au vu de ce que je suis amené à lire, je remarque que le texte fait référence uniquement au point suivant que je répète à nouveau (car je suis aussi borné que toi, mais je ne suis pas modo :P ) :

"les signaux des chaînes hertziennes en clair soient effectivement diffusés en clair dans leur zone de diffusion et ne fassent pas l'objet d'un cryptage qui ne serait pas justifié par des raisons impérieuses."

Ceci concerne toute émission en clair, qu'elle soit SD ou HD ou quoi que ce soit présent, passé ou à venir.

Tu dis que si le texte n'en fait pas mention donc il n'y a pas d'obligation. Mais je pourrai te dire de ce fait la même chose pour la SD. Or, la SD n'est pas cryptée.

Quant au chapitre du pragmatisme du cout pour l'opérateur, ceci est valable pour tout opérateur de service public, il y a des contraintes en contrepartie d'un monopole ou quasi monopole, il l'accepte en prenant la concession ! Sachant qu'en tant que citoyen, je paye pour le financement de la TNT hertzienne (SD ou HD, peu importe), mais je paye aussi pour le cable par le biais de mes charges de copropriété, que j'ai la télé ou non d'ailleurs !!!!!!!!!

Point de fight de ma part mais je réagis à ce que je vois. Maintenant, si tu as des éléments objectifs montrant clairement que seule la norme SD est concernée par cette loi et si tu as en main un contrat de concession de numéricable, je serai heureux de lire les paragraphes concernés ici.

Avatar du membre
STEPHANE FERRARI
Messages : 399
Enregistré le : jeu. 03 avr. 2008, 23:41
Localisation : numéricable Perpignan (fibre optique )

Message par STEPHANE FERRARI » ven. 13 mars 2009, 17:56

L'idéale serait de poser la question directement au CSA ou, le service public .
FAN DE CINEMA JEUX VIDEOS
Plasma FULL HD TXPF42G20S Panasonic /Apli ONKYO TX-SR 608 7.2avec Pack enceintes JAMO S606 avec 4 S406 (2 voie) a l'arrière/G/D et caisson de basse VÉLODYNE VX-10 ll / Playstation 3 slim (250go)./Cable box HD SA.abonnement prenium.

david90
Messages : 185
Enregistré le : dim. 20 mai 2007, 10:35
Localisation : Belfort

Message par david90 » mar. 17 mars 2009, 23:45

ELECTRON 76 a écrit :
Nico! a écrit :Je dit simplement que pour le moment il vaut mieux simplement en rester sur le fait que Numericable est entrain d'étudier comment allumer du DVB-T en plus du DVB-C ...
Bonjour . Comme je le disait quelques postes plus haut , mettre du DVB-T en plus du DVB-C sur le réseau n ' ais pas très compliquer :!: :arrow:

Sur chaque TDR : 1 antenne UHF diriger vers un émetteur TDF diffusant la TNT > filtre passif ne laissant passer que les fréquence TNT > un amplificateur UHF > injection de la TNT ( DVB-T) au point de branchement de l ' analogique actuelle dans la TDR :idea: . Je ne vois pas ce qui ais compliquer :?: . Enfin si Numéricable cherche plus compliquer :roll:
L'avantage pour nous, c'est que l'injection au niveau de chaque tête de réseau permettrait d'ajouter des chaînes locales (chacun "son" france 3, chaînes frontalières..., comme c'est le cas actuellement en analogique)... j'espère que des raisons financières ne vont pas les inciter à injecter le dvb-t directement sur le backbone (ceci étant ce serait quand même mieux que rien).

En tout cas, je pense que l'injection de la tnt en dvb-t sur le réseau apportera un avantage à numéricable par rapport aux FAI ADSL, en simplifiant la vie aux utilisateurs (pas besoin de décodeur si tv tnt intégrée, multipostes...).

Verrouillé