Passage forcé à la fibre

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dvdfan » mar. 22 févr. 2022, 18:21

Daniel92 a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 16:16
Je viens de recevoir ce mail pour passer à la fibre :
"Bonne nouvelle, votre adresse est éligible à la Fibre de SFR et l'installation est offerte.
Vous allez profiter d'une connexion Internet encore plus rapide. Afin de procéder au raccordement offert, par l'un de nos techniciens, merci de nous contacter sous 30 jours pour
prendre RDV : ..."

Je présume que je vais également avoir le droit au démarchage téléphonique.
Bonjour,

Comme expliqué précédemment, rien ne vous oblige , vous pouvez refuser :wink:
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Passage forcé à la fibre

Message par daftpunk77 » mar. 22 févr. 2022, 22:20

K-L a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 15:49
SFR essaye vraiment de se débarrasser de ses clients câble (tout en continuant à proposer de s'abonner aux offres THD ou FTTH quand on fait des tests d'éligibilité).
Aucune cohérence.
SFR veux faire migrer ses clients actuels du câble vers la fibre tout en continuant à proposer le câble à des nouveaux clients alors que la fibre est disponible.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dlvb31 » mar. 22 févr. 2022, 23:37

Bonsoir,

Comme déjà expliqué : tout dépend de la zone.
Dans les zones fibre SFR, SFR force la migration afin de n'avoir qu'un réseau
Dans les zones fibre non SFR, SFR préfère vendre du câble, même mois cher, car il gagne plus : pas de location de réseau!

bien sûr, il y a des cas particulier (zone saturée) ou des erreurs commerciales.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dvdfan » mar. 22 févr. 2022, 23:43

Le mot incohérence est ce qui résume le mieux la société SFR.
Ils devraient continuer à fibrer en dehors des zones cablées pour gagner de nouveaux abonnés. Les abonnés câble étant déjà très rentables , mais il y a malheureusement des monsieurs incohérences dans cette société.
Et perdre des abonnés toute techno confondu est l'avenir de SFR avec la maintenance bientôt reléguée à des prestataires insuffisamment compétents.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Passage forcé à la fibre

Message par nc1701 » mer. 23 févr. 2022, 01:16

Salut,
K-L a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 15:49
J'ai eu un appel hier sur ma ligne fixe du câble.
SFR essaye vraiment de se débarrasser de ses clients câble (tout en continuant à proposer de s'abonner aux offres THD ou FTTH quand on fait des tests d'éligibilité).
Pas sûr qu'ils fassent "vraiment" des efforts en ciblant finement (les clients câbles) pour les passer en FttH.

Car moi aussi j'ai été appelé sur ma ligne câble avec un gars qui m'assure par a+b que je peux bénéficier de la fibre de SFR, qu'il me suffit de changer de box et je suis en FttH alors que je me tue à lui expliquer que SFR n'est pas présent en fibre dans notre zone et que, s'il prenait la peine de vérifier mon éligibilité sur le site web de SFR, il verrait qu'on ne me propose pas de fibre.

Çe me fait plutôt penser à un "démarchage FttH presque systématique" que quelque chose de vraiment réfléchi et bien ciblé.
dlvb31 a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 23:37
Dans les zones fibre SFR, SFR force la migration afin de n'avoir qu'un réseau
Dans les zones fibre non SFR, SFR préfère vendre du câble, même mois cher, car il gagne plus : pas de location de réseau!
Même pas sûr que cette explication (qui serait sensée et logique) soit vraiment la mise en pratique "cohérente" dans les faits...
J'aimerais vraiment voir si les clients câblés d'une zone FttH de SFR sont vraiment massivement poussés à changer.

D'ailleurs, si "vraiment" SFR voulait pousser ces clients vers le FttH car il ne veut pas perdre d'argent à entretenir un second réseau, il ne tient qu'à lui "d'imposer" une modification unilatérale de contrat pour basculer en FttH : il a le libre droit de modifier le contenu d'un contrat (au risque en effet d'une résiliation du client) mais faisant cette migration forcée à tarif constant (comme il l'a fait pour la migration "forcée" des abonné mobile contrat NC vers contrat SFR) on peut imaginer qu'une écrasante majorité ne sera que trop contente de quitter la "fausse fibre" pour la "vraie fibre" vu la polémique du passé :-D

J'ai tendance à penser que non, SFR ne "force" pas trop son talent pour passer les clients câblés vers du FttH même dans les zone où c'est lui qui a déployer l'infrastructure FttH.
dvdfan a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 23:43
Ils devraient continuer à fibrer en dehors des zones cablées pour gagner de nouveaux abonnés. Les abonnés câble étant déjà très rentables , mais il y a malheureusement des monsieurs incohérences dans cette société.
Et perdre des abonnés toute techno confondu est l'avenir de SFR avec la maintenance bientôt reléguée à des prestataires insuffisamment compétents.
100 % d'accord !
Mais alors sans retirer un miette, c'est tellement désolant d'ailleurs qu'ils en soient là.
Peut-être que la polémique "fausse fibre" les a traumatisé, mais sur le fond, je pense qu'ils auraient pu moins maladroitement continuer à bien valoriser (notamment sans mentir sur le mot fibre) leurs zones câblées en gigabit... tout en niquant moins catastrophiquement la qualité de (certains mais non rares) prestataires sur le terrain.
Frustrant.
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
daftpunk77
Messages : 498
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 18:50
Localisation : Fibre Free Câble SFR 77500 Chelles

Re: Passage forcé à la fibre

Message par daftpunk77 » mer. 23 févr. 2022, 01:51

dlvb31 a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 23:37
Dans les zones fibre SFR, SFR force la migration afin de n'avoir qu'un réseau
Bonsoir
SFR est obligé de conserver le réseau câble pour le service antenne.

rene34
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 mars 2020, 15:56

Re: Passage forcé à la fibre

Message par rene34 » mer. 23 févr. 2022, 12:39

Bonjour à Tous,
Pour avoir refusé l'offre fibre lors d'un changement de box HS, j'ai eu droit à des petites misères.
Plus d'un mois pour obtenir le changement par une box 4k.
J'ai eu droit, bien qu'ayant restitué mon matériel HS et malgré la restitution des 75 euros, les deux mois suivants j'ai eu de SMS m'invitant à restituer ce matériel. A chaque SMS, j'ai appelé le 1023 qui a toujours pris bonne note.... mais hélas au 3ème mois, on m'a prélevé à tort 299 euros.
Par ailleurs, pendant deux mois on me faisait payer les communications de fixe vers les portables.
Heureusement, à l'heure actuelle, aprés 3 mois, SFR m'a tout remboursé...... mais je ne vous dit pas le parcours du combattant pour leur faire admettre leur erreur . Je peux dire qu'il n'était pas content de mon refus pour la fibre d'où je pense que tous mes petits tracas viennent de là. Je n'ai jamais obtenu un petit geste commercial pour faire passer la "pillule"
Bonne journée à Tous.

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dlvb31 » mer. 23 févr. 2022, 13:10

Bonjour,
daftpunk77 a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 01:51
dlvb31 a écrit :
mar. 22 févr. 2022, 23:37
Dans les zones fibre SFR, SFR force la migration afin de n'avoir qu'un réseau
Bonsoir
SFR est obligé de conserver le réseau câble pour le service antenne.
C'est vrai pour les habitats collectifs. Jusqu'à quand?
Mais c'est aussi son intérêt de vendre une offre fibre tout en encaissant le service antenne...

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dvdfan » mer. 23 févr. 2022, 13:21

Le parc service antenne est énorme, c'est pourquoi les équipements TNT seront rénovés à la sauce DVB T2 afin d'être compatible à la TNT UHD qui arrivera en 2024 :wink:

Prendre une offre fibre en habitat collectif, rien ne vous garanti de garder le coax service antenne, les raccordeurs ne prenant pas forcément soin de vous laisser le coax pour la TNT dans toutes les pièces (ils vous diront , regardez la TV en wifi sans se soucier de la qualité et de la simplicité d'usage selon l'âge du locataire !)
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Passage forcé à la fibre

Message par nc1701 » mer. 23 févr. 2022, 13:30

Salut,
dlvb31 a écrit :
mer. 23 févr. 2022, 13:10
Mais c'est aussi son intérêt de vendre une offre fibre tout en encaissant le service antenne...
Oui, mais dans ce raisonnement tu retires l'avantage que tu mettais en avant plus haut : il ne démantèle pas complètement ce réseau câble qui lui coûte...

Du coup le fait que ce soit leur intérêt (financièrement parlant) est bien moins évident : SFR gagne un abonnement offre triple complète en fibre (à bon bénéfice puisque sur son propre réseau FttH), il perd un abonnement offre triple complète câble (et ne conserve que la facture service antenne), et continue d'entretenir le réseau câble (pas sûr qu'il le démonte "à moitié" pour n'assurer que la partie télé).

Cela dit on peut aussi penser (et ça irait dans ton sens) que dans un tel cas, SFR entretient 2 réseaux (coût cumulé à peu près indépendants des abonnés connectés ou non) et que donc ça lui fait une belle jambe de vendre (au même prix) un abonnement fibre ou câble, mais que (comme tu le soulignes) en fibre il encaissera en plus le service antenne résiduel côté câble, qui serait la seule plus-value financière de basculer entre les 2 deux technos (ironie du sort)... Donc je ne sais pas conclure !
À+
LaBox 4K Numericable

Répondre