Passage forcé à la fibre

Le forum dédié au Service client SFR : factures, changement d'abonnement, hotline, selfcare, portail abonnés, info-réseau, boutiques, déménagements, résiliations, SAV, twitter.

Modérateurs : QSonic, Odo, Nico!, Macpeace, David M, Frédéric Fellague, Esteban, Maxximum, BARNABE

parissi
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 13:50
Localisation : Paris 1S , TDR Pal 91

Re: Passage forcé à la fibre

Message par parissi » ven. 11 févr. 2022, 10:55

dvdfan a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 20:23
A noter l'avantage de garder son disque dur.
Les enregistrements sur un serveur seront supprimés au bout de 30 jours.
Ah oui effectivement, je ne le savais pas !
Moi qui garde des fois plus d'un an un enregistrement, ça n'est vraiment pas fait pour moi !

J'ai donc reçu le fameux appel d'SFR hier pour un RDV avec un technicien pour le passage à la fibre.
J'ai évidement décliné l'offre et argumenté ma décision lorsque la conseillère m'en demandait les raisons.
Un peu dépitée elle a enchaîné sur mon abonnement de portable qui est chez un concurrent mais voyant le prix que je paye ailleurs, elle n'a visiblement pas non plus insisté sur ce sujet.

Bonne journée.
Paris 11
Offre SFR THD Power - FTTB - Box 4K-500go- TV Philips 65OLED706 - Pack Canal Ciné Séries - PS5 - PC portable Asus Vivobook X-712DA sur Windows 11 -IPhone 12

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Passage forcé à la fibre

Message par nc1701 » ven. 11 févr. 2022, 22:22

parissi a écrit :
ven. 11 févr. 2022, 10:55
dvdfan a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 20:23
Les enregistrements sur un serveur seront supprimés au bout de 30 jours.
Ah oui effectivement, je ne le savais pas !
Moi qui garde des fois plus d'un an un enregistrement, ça n'est vraiment pas fait pour moi !
Ah oui j'ignorais aussi ce détail... En effet, moi aussi souvent j'enregistre "pour plus tard quand j'aurais du temps" (raison pour laquelle j'appréciais aussi de pouvoir couper les marges inutiles au plus juste après enregistrement vu que certains films restaient stockés longtemps).
Vraiment, en l'état, je passe mon tour pour ce disque dur numérique :arrow:
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
Nico!
Team GC
Messages : 20936
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2004, 09:46
Localisation : FTTH @BoulBi'
Contact :

Re: Passage forcé à la fibre

Message par Nico! » mer. 16 févr. 2022, 21:53

dvdfan a écrit :
jeu. 10 févr. 2022, 20:23
A noter l'avantage de garder son disque dur.
Les enregistrements sur un serveur seront supprimés au bout de 30 jours.
Non pas vraiment car on pourra toujours les « conserver ».
La seule différence c’est qu’il faudra une action de l’abonné pour le faire (cf la maj du soir de sfr tv 8 qui l’indique dans les release notes) sinon effectivement au bout de 30J ils seront supprimés.
Image

Daniel92
Messages : 232
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019, 12:33

Re: Passage forcé à la fibre

Message par Daniel92 » jeu. 17 févr. 2022, 12:16

J'ignorais ce point concernant les 30 jours.

Cela devient très très compliqué de faire le choix d'une box et d'un opérateur avec toutes ces fonctionnalités qu'il faut étudier et pour lesquelles les caractéristiques ne sont pas détaillées dans les offres.
Box 4k- 1Gb/60

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Passage forcé à la fibre

Message par nc1701 » jeu. 17 févr. 2022, 14:34

Nico! a écrit :
mer. 16 févr. 2022, 21:53
Non pas vraiment car on pourra toujours les « conserver ».
La seule différence c’est qu’il faudra une action de l’abonné pour le faire (cf la maj du soir de sfr tv 8 qui l’indique dans les release notes) sinon effectivement au bout de 30J ils seront supprimés.
Merci pour cette précision importante !
D'ailleurs, en effet, les notes de versions que tu évoques précisent que c'est pour faire du bien à la planète :-D
https://apps.apple.com/fr/app/sfr-tv-8/id1470088574! a écrit :
mer. 16 févr. 2022, 21:53
Cette nouvelle version s'inscrit dans une démarche environnementale : pour réduire l'empreinte carbone liée au stockage des enregistrements faits sur disque dur numérique, nous les supprimerons au bout de 30 jours. Mais pas de panique, vous pourrez toujours les garder en cliquant sur "Conserver" ;)
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dvdfan » jeu. 17 févr. 2022, 20:47

La première raison est surtout économique sur la limitation de capacité dans les datacenters.
Ceux qui ont un disque dur physique ont tout intérêt à le garder pour éviter toutes ces contraintes. Et là oui c'est bon pour la planète.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Passage forcé à la fibre

Message par nc1701 » ven. 18 févr. 2022, 15:11

Salut,
dvdfan a écrit :
jeu. 17 févr. 2022, 20:47
La première raison est surtout économique
Oui, je ne l'avais sans doute pas mis assez en évidence, mais j'avais mis un grand sourire smiley en citant cette raison environnementale amenée par SFR :wink:
On se doute bien que le disque dur numérique, et les fioritures autour, ça a été en bonne partie introduit par SFR pour faire des économies sur ses disques durs internes aux box.
dvdfan a écrit :
jeu. 17 févr. 2022, 20:47
Ceux qui ont un disque dur physique ont tout intérêt à le garder pour éviter toutes ces contraintes. Et là oui c'est bon pour la planète.
Oui, ne pas changer de matériel est (en général) un bon point pour la planète.
Après, pour rester objectif, je n'ai pas les éléments pour être sûr que des millions de disques avec chacun un contenu vide, ou non mutualisé avec tous les autres français qui ont enregistré la même chose représente moins d'argent et moins d'impact industriel que des milliers (facteur 1000 totalement au hasard) de disques, plus onéreux mais mutualisés dans le cloud.... Avec mon facteur 1000 au hasard pour le volume il faudrait donc que le coût du Go en cloud (forcément colossalement plus cher) soit un facteur 1000 plus élevé...
à+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dvdfan
Messages : 1251
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 11:58
Localisation : NUMERICABLE

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dvdfan » ven. 18 févr. 2022, 15:34

Un enregistrement capté n'a généré aucune multiplication du fichier, c'est envoyé en broadcast à tous sur leur prise, (libre à chacun d'enregistrer sur son DD comme du temps du magnétoscope :wink: )
Les enregistrements sur cloud sont tous individualisés et propre à l'abonné, avec ses marges avant après .
Donc chacun ne relit que son fichier dédié, même si plusieurs ont enregistrés le même film , c'est d'autant de sessions individualisées qui sont renvoyées à chacun, d'où un stockage bien plus conséquent.
C'est différent d'une consultation VOD ou start over, ou le même fichier est stocké mais diffusé en de nombreuses sessions vers les demandeurs. Et selon les plateformes, la qualité dans les cloud est souvent moins bonne avec perte de la HD et dolby.
Un fichier sans perte de qualité sur DD physique reste dispo et lisible à tout moment sans aucun trafic sur le net(et reste accessible même en cas de panne internet :wink: )
Libre à chacun d'en faire l'usage du net en connaissance de cause.
Sony 65A95K/G11 UHD /Sony TA-AN1000 /UBP-X800M2

Avatar du membre
nc1701
Messages : 2247
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 18:07
Localisation : Rennes gigabit FTTLA

Re: Passage forcé à la fibre

Message par nc1701 » ven. 18 févr. 2022, 15:46

dvdfan a écrit :
ven. 18 févr. 2022, 15:34
Un enregistrement capté n'a généré aucune multiplication du fichier, c'est envoyé en broadcast à tous sur leur prise,
Je ne parlais pas de diffusion, mais bien et seulement ici d'enregistrement de la télé.
Mais tu as raison tout de même d'aborder cet aspet car il faut aussi penser que la relecture depuis le cloud est, elle, un surcoût à ajouter aussi dans le calcul !
dvdfan a écrit :
ven. 18 févr. 2022, 15:34
Les enregistrements sur cloud sont tous individualisés et propre à l'abonné, avec ses marges avant après .
Alors là tu contredis ce qui m'a été présenté dans les locaux de SFR lors d'une visite (le tourisme industriel est parfois intéressant :-) ), et confirmé de la bouche d'un des membres de l'équipe de développement : ils ont bien insisté sur le fait que le MÊME enregistrement était mutualisé entre plusieurs abonnés, et que ce serait pour cela qu'ils avaient limité les marges avant et après, tout simplement pour stocker une seule fois "avec les marges maxi autorisées".

=> vu le service actuel (avec ces marges avant et après limitées à 0 ou 5 minutes avant, et 0, 5, 10, 15, 20, 25 ou 30 minutes après) les développeurs seraient vraiment très nuls de ne pas avoir tiré profit de cette mutualisation possible, (qui à l'échelle de la clientèle sur un programme du soir peut être colossalement économe) avec simplement un jeu de "pointeurs" vers l'instant de départ et de fin choisi par l'abonné dans cet enregistrement mutualisé du même film.

Honnêtement, et avec tout le respect que je dois à tes nombreux précieux conseils sur le forum, je crois nettement plus volontiers ce que j'ai entendu sur place que cette affirmation.
dvdfan a écrit :
ven. 18 févr. 2022, 15:34
même si plusieurs ont enregistrés le même film , c'est d'autant de sessions individualisées qui sont renvoyées à chacun, d'où un stockage bien plus conséquent.
Là d'accord, comme je le mettais en remarque au début :
- au moment du visionnage, il y a un volume de "diffusion" bien plus conséquent (autant de sessions individualisées comme tu le dis)
- mais, toujours la même remarque : ça n'exclue pas la mutualisation du "stockage" sur lequel je pense toujours qu'ils ne m'ont pas menti tellement c'est le B.A.BA en la matière. (même les systèmes de fichiers perso modernes maintenant font attention à ne pas dupliquer un fichier perso sur un même disque dur quand tu en fais une copie, alors dans le cloud à l'échelle de millions d'abonnés, ne pas y penser relèverait de la faute professionnelle :-P )
dvdfan a écrit :
ven. 18 févr. 2022, 15:34
Et selon les plateformes, la qualité dans les cloud est souvent moins bonne avec perte de la HD et dolby.
Un fichier sans perte de qualité sur DD physique reste dispo et lisible à tout moment
Oui bien d'accord, c'est bien pour cela que je ne suis pas intéressé de quitter mon ancien contrat NC 8o)
Par contre, tu abordes aussi un point qui m'a surprise : j'ai lu aussi (mais sans le vérifier) qu'en effet, même dans des conditions favorables, l'enregistrement vidéo reçu par l'abonné visionnant depuis le cloud de SFR n'était pas identique au flux initial (en qualité comme en pistes additionnelles comme le son ou les sous-titres) : ça a toujours été pour moi un deuxième facteur de déception qui m'écarte encore plus de ce système, mais je me demande bien pourquoi ce flux enregistré n'est pas (à la source, sur le stockage distant) pas strictement identique.
À+
LaBox 4K Numericable

Avatar du membre
dlvb31
Messages : 4854
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 12:43
Localisation : Toulouse Blagnac

Re: Passage forcé à la fibre

Message par dlvb31 » ven. 18 févr. 2022, 16:21

Bonjour,
nc1701 a écrit :
ven. 18 févr. 2022, 15:46
dvdfan a écrit :
ven. 18 févr. 2022, 15:34
même si plusieurs ont enregistrés le même film , c'est d'autant de sessions individualisées qui sont renvoyées à chacun, d'où un stockage bien plus conséquent.
Là d'accord, comme je le mettais en remarque au début :
- au moment du visionnage, il y a un volume de "diffusion" bien plus conséquent (autant de sessions individualisées comme tu le dis)
- mais, toujours la même remarque : ça n'exclue pas la mutualisation du "stockage" sur lequel je pense toujours qu'ils ne m'ont pas menti tellement c'est le B.A.BA en la matière. (même les systèmes de fichiers perso modernes maintenant font attention à ne pas dupliquer un fichier perso sur un même disque dur quand tu en fais une copie, alors dans le cloud à l'échelle de millions d'abonnés, ne pas y penser relèverait de la faute professionnelle :-P )
DVD Fan a raison. Même si c'est enregistré 1 fois, c'est en fait enregistré plusieurs fois: 1 fois pour n clients. 1 seul "disque" (c'est une image, dans un DC 1 disque n'a pas de sens, c'est du RAID x pour un stockage sécurisé) ne peut pas servir tous les clients, parce que tout simplement, il ne peut pas fournir physiquement un flux à plusieurs personnes en même temps. Disons 1 Mo / programme / client, le "disque" sature de lui même au bout d'un moment, sachant qu'il peut aussi servir à enregistrer en même temps un autre programme...
Et puis 1 programme n'est pas que sur 1 "disque", il y a donc plusieurs programmes par "disque".
Personne n'a donc menti dans ta visite, c'est juste un niveau de détail différent qui a échappé à ton guide. Si tu veux des détails regarde le système de l'élascticité du stockage chez AWS ou Google/Youtube. C'est un peu compliqué mais puissant. Le principe: plus un fichier est lu , plus il est dupliqué sur des serveurs différents.

A+
8o)
[THD Power] Internet: 1000/60 :-D Ping: 17-20ms | v3.681.0@boxV3

Répondre